Avis et commentaires sur les Aurora modernes

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

Le bleu de l'Optima est beau, très lumineux, joyeux, entraînant. Un camaïeu de bleus avec des morceaux de bleu plus violet, plus foncé. Le vert a davantage de profondeur, c'est un mélange tranché de noir, de verts et de bleus très changeants, où prédomine le vert. Une très belle couleur qui bouge sans arrêt, différente à la lumière ou dans la pénombre, l'impression de regarder bouger quelque chose dans une eau profonde.

Avec le bleu, beaucoup d'encres iront si on cherche à assortir. J'ai mis de l'Asa-gao qui va bien. Avec le vert, on aura également l'embarras du choix. Syo-ro pour moi bien sûr.

Concernant le bleu, sans savoir, je prendrais le risque de dire que c'est une résine acrylique, pas un celluloïd (un acétate, bien sûr) comme cela est souvent suggéré. J'imagine que c'est la même chose pour le vert, mais je ne m'avancerais pas à son sujet. La couleur actuelle est différente de la couleur originelle, le matériau n'étant plus le même. Je me souviens avoir vu un modèle vert du début des années 90, c'était une vraie beauté.

Jimmy
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par Wathan »

jpeg a écrit :Le bleu est beau, très lumineux, joyeux, entraînant. Plusieurs bleus différents avec des morceaux de bleu plus violet, plus foncé. Le vert a davantage de profondeur, c'est un mélange tranché de noir, de verts et de bleus très changeants, où prédomine le vert. Une très belle couleur qui bouge sans arrêt, différente à la lumière ou dans la pénombre, l'impression de regarder bouger quelque chose dans une eau profonde.

Avec le bleu, beaucoup d'encres iront si on cherche à assortir. J'ai mis de l'Asa-gao qui va bien. Avec le vert, on aura également l'embarras du choix. Syo-ro pour moi bien sûr.

Concernant le bleu, sans savoir, je prendrais le risque de dire que c'est une résine acrylique, pas un celluloïd (un acétate, bien sûr) comme cela est souvent suggéré. J'imagine que c'est la même chose pour le vert, mais je ne m'avancerais pas à son sujet. La couleur actuelle est différente de la couleur originelle, le matériau n'étant plus le même. Je me souviens avoir vu un modèle vert du début des années 90, c'était une vraie beauté.

Jimmy
libelle a écrit :
Wathan a écrit :Personnellement, je trouve leur bleu très réussi :
http://www.nibs.com/AuroraOptimaAuroloideBlueGFT.htm
Non je ne craque pas, je ne craque pas :?
Oh, craquez Wathan sur Amazon bien sûr ;) , il est vraiment très beau et Jimmy souhaite un retour d’expérience, d’impression sur les Aurora :D Il nous faut donc enrichir nos expériences pour enrichir le forum et parler un peu plus de cette marque.
Je ne veux pas etre égoiste, si quelqun veut faire une revue, je n'y vois aucune objection, bien au contraire 8-) . Ceci, une comparaison avec un Blue o' Blue aurait du sens non? Il a les meme propriétés que celles évoquées par jpeg :mrgreen:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

libelle a écrit :Merci Jimmy.

J'ai sorti mes neuf flacons d'encre, du papier et mon Aurora.
C'est part pour des essais ....je vous dirai
Donc avec mon stylo qui sans être récent est quand même un moderne, j’ai fait des essais avec huit des neuf encres en flacon que j’ai à disposition. Pas d’essai donc avec l’Iroshizuku Fuyu-gaki car même si elle convenait à la plume selon mes critères tous personnels je n’encrerais pas le stylo avec cette encre trop original pour un usage quotidien (pour moi) ; et deux échantillons.

Je vous livre le résultat sans scan (j’ai pas une belle écriture !) :
  • 1- Sailor noire : la sensation est plutôt agréable. La plume glisse avec douceur sur un papier « ordinaire ». Pas très souple la belle mais n’est-ce pas ce que j’aime ! (Euh, depuis l’arrivée récente de mon Pilot Custom 742 plume Falcon n°10, je pourrai bien commencer à changer un peu d’avis). Ca griffe un peu...non, presque pas => pas mal et pas si épais

    2- Aurora noire : et bien non le trait est bien trop épais presque pâteux mais quel beau noir !

    3- Platinum noire : Ah, c’est encore pire. Une catastrophe. Cette encre qui va si bien à mon Platinum argent. Amusant comment cette encre peut-être très noire avec certaines plumes et grises avec d’autres.

    4- Waterman noire : cette bonne veille encre « passe partout », et bien pas si mal et même plutôt agréable avec un beau rendu

    5- Montblanc noire : tient ce n’est pas le souvenir que j’en avais avec ce stylo. La première encre qu’il a connu dans ma main. Un peu épais mais acceptable et une réelle douceur dans la glisse.

    6- Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün (Vert d’or vieux ...j’adore cette appellation) ; cette encre qui m’a tend séduite par la narration et l’éloge qu’en a fait Jimmy. Un rendu un peu épais mais la teinte de l’encre me plait plus qu’avec des plumes réellement fines.

    7- Rohrer & Klingner Magenta. Belle surprise pour la teinte, la glisse et l’épaisseur du trait (c’est bien une encre autre que noire dont je parle)

    8- Iroshizuku Tsukushi. Idem, belle impression, beau rendu et belle tenue.

    9- Echantillon d’Iroshizuku Kiri-same. Une catastrophe, le trais est très épais. Peut-être le pire des essais

    10- Echantillon de Private Reserve Copper Burst. Le trait est également très épais un peu à l’identique de la Platinum.
Incroyable, ce n’est pas une encre noire qui l’emporte :shock: Je vais encrer le stylo en R&K Magenta et l’utiliser ainsi quelques jours au moins.

Il faut vraiment ressortir de temps à autres des stylos que l’on croit ne pas aimer, notre avis peu changer.

Mais, même si ma déception d'antan c’est atténuée, je n’suis quand même pas tombée en amour pour ce stylo, point encore.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par Noug »

J étais toute en haleine en lisant ces essais. Ouf le stylo s en sort bien on dirait!
Moi je me suis laissée séduire par un (attention, amateurs de stylos noirs et sobres, quittez de suite la place !!!) Taccia nacré perle des abbysses (si mon texte est souligné c est parce que je ne suis pas sur un ordi et j ai dû faire une mauvaise manip désolée
Laurence
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

Etonnant comme encres et plumes peuvent varier, se tuer, s'exalter. En passant, vous êtes certaine que votre plume est bien une F ?

Wathan, je ferai quand j'aurai un moment une revue des deux stylos, bleu et vert. En attendant, une première photo du vert. La gravure de la plume est différente de la gravure actuelle des plumes, c'est un NOS de 1995 environ.

Image

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

jpeg a écrit :Etonnant comme encres et plumes peuvent varier, se tuer, s'exalter.
Jimmy
N'est-ce pas :!:
jpeg a écrit : En passant, vous êtes certaine que votre plume est bien une F ?
Jimmy
C'est bien la question que je me pose depuis un moment. Je l'ai acheté pour une plume fine chez un vendeur extra. Rien de mentionnée sur la plume loupe en main ...comment puis-je savoir ??!!

P.S: Magnifique le vert
[Edit: le bleu, le vert et d'autres sont également en vente chez M. Mora :) )
Modifié en dernier par libelle le 07 juil. 2011 22:23, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

La taille n'est pas marquée sur la plume, mais sur la partie triangulaire à l'avant du feed, en-dessous de la plume.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

Noug a écrit :J étais toute en haleine en lisant ces essais. Ouf le stylo s en sort bien on dirait!
Moi je me suis laissée séduire par un (attention, amateurs de stylos noirs et sobres, quittez de suite la place !!!) Taccia nacré perle des abbysses (si mon texte est souligné c est parce que je ne suis pas sur un ordi et j ai dû faire une mauvaise manip désolée
Laurence
Oups, j'en avais oublié votre Taccia. Honnêtement, vous venez de me faire découvrir une marque :oops:
Pour mon malheur, j'aime les classiques, les cliquants, les bizarres, les gros, les moyens, les plumes fines (enfin pas trop non plus), je commence à faire connaissance avec des plus souples (et j'aime beaucoup) avec les vintages (et j'apprécie) et j'arrive à quitter l'encre noire !!!!
je suis donc ouverte à tout ou presque.

Joli cette ligne américaine avec "une âme" (oh, il y avait trop longtemps :lol: ).

Je n'ai pas encore craqué sur celui que je ne cesse de regarder mais je ne suis pas encore couchée.

Bel achat Noug ;)
Modifié en dernier par libelle le 07 juil. 2011 22:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

jpeg a écrit :La taille n'est pas marquée sur la plume, mais sur la partie triangulaire à l'avant du feed, en-dessous de la plume.

Jimmy
J'sais bien mais y'a rien.
J'essaierai de faire des photos, de belles macros de la plume et du feed pour que les connaisseurs me donnent leur avis...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

Ce n'est pas toujours bien visible noir sur noir.

J'avais passé un moment devant les Taccia l'autre jour, il y avait des choses très agréables à regarder.

Jimmy
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par Le guépard »

Ah enfin ! Ça me fait chaud au coeur qu'on parle ici des Optima, étant un étudiant sans le sous, je parcours depuis plus d'un an à la recherche du stylo plume parfait. Je ne cherche pas à ériger une collection , j'ai cherché parmi les japonaises maki-e etc etc... mais aucune ne remplissait toutes les crières essentielle que je recherchait, il me fallait LE stylo plume qui m'accompagnerait dans toute mes séances d'écritures , j'ai cherché parmi toutes les marques, chacun avait un petit défaut ( pour les maki-e c'était souvent le prix :mrgreen: ) Mais le Aurora Optima à pratiquement toutes les qualités esthétiques et fonctionnelle : design sobre et beau, sans parler du détail du clip, le stylo assez petit 13 cm, assez léger pour écrire longuement. C'est aussi un piston filler avec une réserve d'encre assez importante. Quant à la plume je peux pas dire grand chose je ne l'ai pas essayé , mais d'après les dizaines de revues lues sur FPN , la plume maison des Aurora ont un petit feedback ( je ne sais comment le traduire en français ) qui ne serait pas déplaisant, sachant que je n'aime pas trop les butter smooth.

Personnellement, j'ai jeté mon dévolu sur le modèle bordeaux auroloide , mais je conçois tout à fait concevoir qu'on puisse aimer les autres couleurs, ils sont tous jolis.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

Sur plusieurs plumes différentes ? Avec quelles largeurs ? Je me suis souvent demandé pourquoi cette petite différence : volonté de différencier légèrement les gammes, époques différentes ?

Par rapport à ce qu'on lit tout le temps, c'est moins flagrant que ce à quoi je m'attendais. La fine (actuelle) n'a pas grand chose de différent par rapport à beaucoup d'autres. Elle est dure, comme beaucoup, mais n'accroche pas plus que la plupart des vraies fines d'autres marques. La moyenne (neuve mais un peu plus ancienne) offre une sensation légèrement plus marquée, comme d'écrire avec une pointe très très légèrement abrasive, ce qu'on retrouve sur certaines autres plumes (y compris sur certaines Sailor larges). C'est vraiment léger. En regardant la pointe, on voit que les bords sont un peu plus marqués, moins ronds que d'autres, ce qui fait que cet effet infime rend la plume un tout petit peu plus sensible à la manière dont on la tient. Cette dernière est plus souple que la précédente, je ne sais pas ce qu'il en est des M dorées actuelles.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités