Avis et commentaires sur les Aurora modernes

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

Après avoir tourné de loin - on ne peut pas toucher à tout, heureusement - durant des années autour des Aurora modernes, alors que j'avais toujours pensé que le premier que j'utiliserais serait un des beaux anciens, j'ai fini par faire leur connaissance. Montés avec des plumes maison de toute première qualité, ces Optima à la finition parfaite, qui ont toujours représenté pour moi ce qu'était un "classique moderne", sont absolument magnifiques. Je suis assez époustouflé de la qualité de ces stylos, de leur beauté et du plaisir d'écrire qu'ils procurent.

Avant d'en faire une revue de détail avec des photos, je serais curieux de lire à propos des Aurora modernes, quel que soit le modèle utilisé, Optima, 88, Talentum, Ipsilon ou autre, les commentaires et avis d'utilisateurs : que pensez-vous de ces Italiens ?

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par Noug »

J'aime beaucoup les Italiens, Berlu mis à part. :)
Plus sérieusement, les Aurora me tentent bien depuis longtemps, et je vois que je ne suis pas la seule à céder devant ces superbes stylos. J'attends avec impatience votre revue Jimmy. Encore une occasion de mieux l'apprécier. Les stylos italiens gagnent vraiment à être connus.
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

Ceux-là, dans leur versions ordinaires, non LE, sont plutôt sobres. La marque, mal distribuée en France, est assez peu citée ici, quand d'autres marques italiennes le sont bien davantage. Les plastiques utilisés (Auroloide bleu et vert-bleu pour les deux dont je parle) sont vraiment jolis, la forme est très belle, les stylos légers et très confortables.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

Je n’ai pas, Jimmy, vos connaissances et votre recul pour émettre un jugement qui puisse être réellement constructif, je me contenterai donc d’une impression.

J’ai un Aurora 88 (Prestige 88, je crois) en plume soit disant fine et même avec la belle encre noire Aurora, je n’arrive pas a vraiment apprécier ce pourtant beau stylo.

Un jour peut-être, lors d’un essai ultérieur, je découvrirai des qualités auxquelles je ne suis pas, aujourd’hui, sensible.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

Il semble qu'il y ait peu d'amateurs ou d'utilisateurs d'Aurora qui traînent dans le coin.

Qu'est-ce qui fait que vous n'accrochez pas, Nathalie ? Le dessin, la matière, la prise en main, la plume ?

Si j'ai toujours été attiré par les 88 anciens (voir l'intéressant fil à ce sujet en rubrique Vintage), la version moderne m'a toujours moins accroché. Mais je le trouve tout de même assez joli dans sa version classique avec capuchon en métal. Il partage un certain nombre de caractéristiques avec l'Optima, celui qui m'a toujours fait les grosses lèvres : le même piston, la fenêtre d'encre, la plume, le poids... La version Prestige, qu'est-ce que c'est ?

L'Optima, lui, m'a toujours fait craquer sur le papier, je n'ai pas été déçu. C'est vraiment un très bel instrument à la forme magnifique. J'étais très curieux, après tout ce qu'on en lit, des plumes maison Aurora : pas de déception, elles sont très bien, avec un toucher moins différent de ce que j'avais toujours lu. L'objet est superbe dans ses versions couleur. Le piston est le plus doux qui soit, une belle fenêtre d'encre, un stylo assez gros, ce qui a priori ne me va pas très bien, mais le poids plume et la section longue plus fine rendent le stylo extrêmement confortable à l'usage. Esthétiquement, c'est bien sûr totalement subjectif, ces Aurora Optima sont parmi les plus beaux stylos classiques que j'ai eu en main.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

jpeg a écrit : Qu'est-ce qui fait que vous n'accrochez pas, Nathalie ? Le dessin, la matière, la prise en main, la plume ?
Jimmy
Je ne sais pas exactement.

Quand je l’ai reçu, j’ai été ravi de mon acquisition, donc esthétiquement pas de problème.

La taille me convient : 140/134 mm, diamètre 15 mm, 29/15 g (toujours très approximatif le poids).

La plume : quand je l’ai commandé j’avais peur d’être déçue par une plume trop fine, encore habituée que j’étais aux plumes M européennes, or j’ai bien été déçue mais inversement de ce à quoi je m’attendais : le trait est trop épais et je ne trouve pas de grand plaisir à utiliser ce stylo que j’ai d’ailleurs désencré.

Comme il ne faut pas rester sur des mauvaises impressions, je prendrai le temps de l’encrer à nouveau ce week-end…

Je ne sais pas vraiment le nom du modèle, alors n’hésitez pas à m’instruire ....merci

Image
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par Noug »

Nathalie, au lieu de l'encrer, trempez plutôt la plume dans l'encrier pour éviter, en cas de nouvelle déconvenue, d'avoir à le nettoyer à nouveau...
Le bleu sur Amazon est vraiment joli, ainsi que le noir uni sur stylos en ligne. belle ligne.
Laurence
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

Noug a écrit :Nathalie, au lieu de l'encrer, trempez plutôt la plume dans l'encrier pour éviter, en cas de nouvelle déconvenue, d'avoir à le nettoyer à nouveau...
Bonne idée ;)

D'après la boutique en ligne de M. Mora ou un stylo identique au mien est en vente dans les secondes mains (http://morastylos.com/stylos/occasions/ ... ue-or.html), il se nommerait : 88 Doué Plaqué or (pour moi le terme Doué est utilisé pour les Montblanc, je ne l'avais jamais vu accolé à un nom d'un autre stylo)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par Leibniz »

libelle a écrit :(pour moi le terme Doué est utilisé pour les Montblanc, je ne l'avais jamais vu accolé à un nom d'un autre stylo)
Il m'a été expliqué il y a peu de temps dans une boutique de stylos a Nîmes que Doué voulait dire que le corps était noir et le capuchon en métal doré ou argenté...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

Je connaissais cette notion/définition que je croyais uniquement dédiée aux MBs. Eh bien non :oops:

Merci Leibniz de m’avoir instruite à ce sujet
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

Peut-être essayer une autre encre que l'Aurora, qui a tendance à élargir le trait ?

Les Aurora ont la réputation de tailler un peu en-dessous des européennes habituelles, j'ai une fine, c'est une vraie fine, mais il peut bien entendu y avoir des différences d'une fine à l'autre, ce qui semble être le cas de la vôtre.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

J’en ai essayé d’autres noires (bien sûr) MB, Platinum, Sailor, ….mais je vais recommencer.

La question que j’aurais dû poser au préalable, qu’est-ce que vous considérez être un stylo moderne ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

Distinction habituelle : stylos modernes, neufs, toujours en fabrication ou du moins encore en fabrication relativement récemment, par opposition aux stylos anciens (ou vintage, comme on dit parfois), grosso-modo du début du XXème aux années 60.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

Merci Jimmy.

J'ai sorti mes neuf flacons d'encre, du papier et mon Aurora.
C'est part pour des essais ....je vous dirai
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par jpeg »

Les plumes de l'Optima sont les mêmes que celles du 88 (on lit parfois que ces dernières sont plus un peu plus douces, ce serait à vérifier). La F rhodiée actuelle est une vraie plume fine, légèrement plus large qu'une fine japonaise, rigide. Il y a une importante différence de largeur avec la M dorée (d'un stylo de 1995 environ) qui est elle intermédiaire entre une F et une M européenne (un peu plus large qu'une Pelikan F de M800 par exemple), cette M est est aussi un peu plus souple et nettement plus mœlleuse que la précédente. Le rhodium amène peut-être une petite différence de dureté.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par Noug »

Eh ben voilà, Nathalie nous met un lien vers le site de Mr Mora et me voilà en train d'acheter un nouveau stylo!! Damned !! Trop tard !!!
Laurence
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 673
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par Wathan »

Personellement, je trouve leur bleu très réussi :
http://www.nibs.com/AuroraOptimaAuroloideBlueGFT.htm

Non je ne craque pas, je ne craque pas :?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par LYTH »

Wathan a écrit :Personellement, je trouve leur bleu très réussi :
http://www.nibs.com/AuroraOptimaAuroloideBlueGFT.htm

Non je ne craque pas, je ne craque pas :?
Effectivement, il est superbe !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par Noug »

Whatan : attention, je suis le diable....Il est à 335€ au lieu de 445€ sur Amazon.fr. C'est pas une bonne affaire, ça??? :)
Laurence
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis et commentaires sur les Aurora modernes

Message par libelle »

Noug a écrit :Eh ben voilà, Nathalie nous met un lien vers le site de Mr Mora et me voilà en train d'acheter un nouveau stylo!! Damned !! Trop tard !!!
C’est parce que je reluque un Man 100 en argent la langue pendante que j’ai vu l’Aurora :roll:

Sans indiscrétion, sur lequel avez-vous craqué ? (J’en ai noté 12 qui me font très envie dans sa boutique et je n’ai pas regardé les neufs !).
Wathan a écrit :Personnellement, je trouve leur bleu très réussi :
http://www.nibs.com/AuroraOptimaAuroloideBlueGFT.htm
Non je ne craque pas, je ne craque pas :?
Oh, craquez Wathan sur Amazon bien sûr ;) , il est vraiment très beau et Jimmy souhaite un retour d’expérience, d’impression sur les Aurora :D Il nous faut donc enrichir nos expériences pour enrichir le forum et parler un peu plus de cette marque.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités