Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Répondre
PaperbackWriter
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2010 19:17

Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par PaperbackWriter »

Bonjour,

Je suis nouveau tant ici que dans l'univers du stylo.
J'écris tout le temps dans mon travail, et j'en ai marre de voir défiler les BICs que je déglingue à tour de bras...
J'ai passé ma vie étudiant avec un stylo plume Parker d'écolier, 8 euros, corps tout métallique, gros trait, mais très bon confort; bref je continue de croire que c'était le stylo idéal de l'étudiant (avec ses étourderies et sa maladresse qui font qu'on ne lui confiera pas mieux).

Bref, je voudrais aujourd'hui renouer un peu avec ce petit plaisir et cette petite élégance; mais je ne serai jamais un passionné comme vous (ne le prenez pas mal, c'est très respectable et tout, mais voilà quoi,...), et donc il est hors de question de flamber dans des dépenses de centaines d'euros ...

Ce que je cherche est en réalité un stylo plume, avec un budget souple d'une centaine d'euros (par "souple", je sous-entends qu'à 110 euros, je peux prendre ... et même plus si coup de coeur, ... mais pas 200 ni 300 ...). Je vous fais confiance sur la qualité des stylos plus chers, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec une centaine d'euros, on arrive à avoir quelque chose qui se distingue des stylos d'écolier qu'on a tous forcément connus.

Merci par avance.

PW
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par dcx62 »

Bonjour,

il n'y a aucun problème pour trouver un stylo de qualité adapté à votre budget. Le choix est même relativement important. Tout dépend de vos priorités : qualité de la plume ou style ?
Ensuite, il faut prendre en compte la méthode d'achat : en boutique ou en ligne ? Autres critères à prendre en compte (entre autres) : plume or ou acier ? remplissage par cartouches ou convertisseur ?

Quelques propositions :
- Sailor Sapporo : 130€ en France ; 80€ environ pour les miens aux enchères chez Engeika ; 137$ chez Pengallery ; plume or 14k, une qualité de glisse remarquable, pas tape à l'oeil pour deux sous en finition noire classique, versions colorées disponibles. C'est mon coup de coeur.
- Pilot 74 : des qualités proches du Sapporo. Sans doute plus difficile à trouver en France. 109$ chez Pengallery
- Waterman Expert : 100€ ; je ne l'ai pas testé mais vous le trouverez facilement
- Pelikan M200 ou M215 : 92€ chez Mora stylos
- toujours chez Pengallery (non je n'a pas d'actions chez eux, c'est juste par commodité), vu un Pilot Capless à 155$ ; un Lamy 2000 à 89$.

Mes petits camarades sauront vous proposer d'autres modèles à n'en pas douter.
Bonne chasse !
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par dboulonnais »

Un Expert de Waterman, cela se trouve en excellent état pour 40/50 euros, un Man 200 pour une centaine d'euros, et ce sont de très bons stylos
Il y a mon Sailor (jaune) superbe plume 21k, un régal, sur le forum

N'hésitez pas à me contacter, j'ai quelques 'bricoles' en stock pour votre prix

Damien
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par dcx62 »

Un petit détail en passant. Si vous choisissez un stylo japonais, il faut avoir à l'esprit que la taille de plume n'est pas équivalente à celle des stylos occidentaux (en gros une plume large japonaise correspond à une plume medium par ailleurs).
Pour ce qui est des Waterman, je vous laisse entre les mains expertes de Damien ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par petitdauphinzele »

Bonjour,

Certains vont finir par croire que je possède des actions :D , mais Lamy est aussi un très bon choix, avec une gamme relativement complète (plume acier, et or ) et avec un côté très design que j'aime bien personnellement.

Pour revenir sur la largeur de plume,la remarque de DCX62 n'est pas que rhétorique, et j'ajouterai que malheureusement la classification EF,F,MF,M,B,BB, ... est juste une indication, elle est assez pratique au sein d'une marque voire parfois même d'un modèle, mais peut varier fortement en fonction des marques et pas seulement des pays.

Par exemple, une EF de Sailor (Japon) est beaucoup plus fine qu'une EF de Lamy (Allemagne) qui elle-même n'équivaut pas à une EF de Pelikan (Allemagne).

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par Tumulus »

dboulonnais a écrit :U
Il y a mon Sailor (jaune) superbe plume 21k, un régal, sur le forum

N'hésitez pas à me contacter, j'ai quelques 'bricoles' en stock pour votre prix

Damien
Si vous aimez les plumes fines, ce Sailor est l'affaire du moment....
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par LYTH »

Tumulus a écrit :
dboulonnais a écrit :U
Il y a mon Sailor (jaune) superbe plume 21k, un régal, sur le forum

N'hésitez pas à me contacter, j'ai quelques 'bricoles' en stock pour votre prix

Damien
Si vous aimez les plumes fines, ce Sailor est l'affaire du moment....
Je souscris, d'autant que Damien est un excellent vendeur qui ne cherchera pas à vous entourlouper. Et son Sailor 21K présente l'avantage d'avoir une longueur honorable, car je trouve que, parfois, mon sapporo est un peu petit.
petitdauphinzele a écrit : Pour revenir sur la largeur de plume,la remarque de DCX62 n'est pas que rhétorique, et j'ajouterai que malheureusement la classification EF,F,MF,M,B,BB, ... est juste une indication, elle est assez pratique au sein d'une marque voire parfois même d'un modèle, mais peut varier fortement en fonction des marques et pas seulement des pays.

Par exemple, une EF de Sailor (Japon) est beaucoup plus fine qu'une EF de Lamy (Allemagne) qui elle-même n'équivaut pas à une EF de Pelikan (Allemagne).
Oui, et même chez les stylos japonais on trouve des différences étonnantes. Par exemple, nulle comparaison possible entre la M du capless et la M du sailor. Celle du premier est plus épaisse.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par Furiozzo »

J'ai pu acheter pour 40 euros un waterman expert neuf, frais de port compris, chez Jean-Michel Lewertowski (boutique "Pen Seller" sur ebay).

Le stylo pèse bien en main et la plume glisse agréablement, même si je préfère évidemment celles de chez Sailor... Quand au Custom 74 chez melpens, je m'en suis tiré frais de port compris pour 116$

Je l'attends avec impatience. Encore un choix qui rentre dans votre budget.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par dcx62 »

Pour les histoires de tailles de plumes, vous pouvez vous référer au tableau réalisé par Loïc.
C'est le meilleur moyen pour s'y retrouver.

@ Furiozzo : Melpens propose des prix très compétitifs mais il faut savoir qu'ils recourent à Fedex pour l'expédition. Il est donc possible qu'il y ait des frais supplémentaires à la livraison.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par Furiozzo »

@dcx62: merci de l'information, on peut le craindre en effet. Pour un 1911 acheté chez eux il y a quelques mois, je n'avais pas eu à payer de frais supplémentaires à la réception, j'espère avoir autant de chance cette fois ci.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par dcx62 »

J'espère aussi que vous pourrez y échapper. J'avais eu à payer 16-17 € pour un ProGear.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par petitdauphinzele »

Dédouanement ?

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par Furiozzo »

J'avais payé en effet aussi 17 euros pour un ProGear chez Engeika, mais rien pour le 1911 chez Melpens


Je vous dirai ce qu'il en est une fois le Pilot reçu.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par dcx62 »

petitdauphinzele a écrit :Dédouanement ?

Y.
Je ne pense pas car un dédouanement en règle revient à près de 25% du montant de la commande (19,6% de TVA + 3% environ de taxe d'importation). ça ressemble plus à une sorte de commission forfaitaire prélevée par le transporteur.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par Furiozzo »

Le livreur de Fedex m'a apporté ce matin mon Pilot Falcon 74 Demonstrator, et je n'ai pas payé de frais supplémentaires.

@dcx62: les 17 euros que vous aviez eu à payer en plus pour un ProGear ne correspondent-ils pas plutôt à un achat chez Engeika plutôt que chez Melpen?

Je retourne apprécier mon nouveau plume :D bonne journée à tous
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par Bluebird »

alors , alors , alors , il écrit comment ce Pilot 74 ? ... :D :D

quelle encre pour l'inauguration ? ... est-ce qu'il vous a fait un spectacle en technicolor en bon démonstrateur
(ou presque parce que convertisseur) qu'il est ?

8-) 8-)
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par Furiozzo »

Eh bien il écrit très agréablement, je ne suis pas déçu, la Sailor rouge-brun lui sied très bien.

La plume fine glisse onctueusement sur le papier tout en ayant un certain mordant, ce qui permet de bien maîtriser son écriture. Après mon ProGear c'est mon deuxième stylo, et je ne suis pas déçu :D Au-delà de la plume douce et incisive, j'apprécie le fait que ce soit un demonstrator, le même stylo en noir m'aurait certainement paru trop classique, trop ressemblant peut-être aux MB ;)

Le convertisseur CON-50 qui est livré avec est tout à fait satisfaisant, mais je pense prochainement investir dans un CON-70, de plus grande contenance. Vu à travers le corps du stylo, le convertisseur semble un peu riquiqui et alors même qu'il est plein l'on ne voit qu'un tout petit peu d'encre ce qui est dommage :mrgreen:

Je suis donc très satisfait et comme le stylo a vraiment l'air robuste, il sera sur moi au quotidien
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par loic »

Furiozzo a écrit :Le livreur de Fedex m'a apporté ce matin mon Pilot Falcon 74 Demonstrator, et je n'ai pas payé de frais supplémentaires.

@dcx62: les 17 euros que vous aviez eu à payer en plus pour un ProGear ne correspondent-ils pas plutôt à un achat chez Engeika plutôt que chez Melpen?

Je retourne apprécier mon nouveau plume :D bonne journée à tous
Peut-être êtes vous passé au travers ? Mais avec Fedex, la facture arrive par courrier en général 1 voire 2 mois après la livraison. Le fait de passer au travers ou pas du dispositif de douane n'a rien à voir avec le vendeur. L'essentiel est que vous soyez pleinement satisfait de votre Falcon 74 Demonstrator qui est effectivement un très joli stylo-plume.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Conseil d'achat de stylo-plume pour "pauvre"

Message par Furiozzo »

Je viens de voir sur ce blog: http://www.kevinha.fr/frais-douane/

que j'ai dû faire partie la dernière fois avec mon 1911 acheté chez melpen sans avoir eu de frais douaniers des 1% de chanceux, puisque "Pour un article dont la valeur du colis (assurance(s) et frais de port inclus) excède 60 euros :

* Si le vendeur écrit le prix réel sur le colis et que l'envoi s'effectue via transporteur privé (EMS, UPS, Fedex etc.) : 99% des cas sont soumis aux taxes douanières.
* Si le vendeur écrit le prix réel sur le colis et que l'envoi s'effectue via colis simple (SAL/air mail) : 60 à 70% des cas sont soumis aux taxes douanières.
* Si le vendeur écrit "GIFT" sur le colis et que l'envoi s'effectue via colis simple (SAL/air mail) : 0 à 10% des cas sont soumis aux taxes douanières."


J'attends donc maintenant la petite lettre de Fedex avec un chouïa moins d'impatience que pour mon 74 :twisted:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités