TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mots !

Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mots !

Message par petitdauphinzele »

Fragile le TWSBI 530 en plastique transparent, au vu du nombre de postes sur ce forum et sur FPN, ce n'est pas une légende urbaine mais jusque-là j'étais presque passé à travers à l'exception de la section fendue ( un grand classique ). J'avais alors résolu le problème en me fournissant une plume stub 1.1 ( normalement pour un 540 ), qui lui allait très bien.

Après 2 ans de bons services, pas d'usage très lourd, mais relativement fréquent ( oui, madame me le dit souvent, pourquoi en avoir autant, tu n'as que 2 mains ), j'ai décidé de lui faire prendre un bon bain, démontage total du bloc plume, ...

Et là, le drame :

Image

Presque indécelable, le bloc conduit plume est cassé et la partie filetée est dans le corps du stylo-plume ... :troll:
Je suppose que c'est la pression exercée en écrivant qui l'a fendu, et en le dévissant, j'ai achevé le travail de sape.

Image

C'est en remontant que je me suis aperçu que cela ne tenait plus, le diagnostique est vite tombé. :siffler:

Moralité, après les cris, les jurons contenus car je tiens à ce que ma petite dernière n'use pas directement d'un langage digne d'un charretier. J'ai laissé la bête démontée pendant 2 semaines, et après avoir retrouvé la plume d'origine une EF. Je décide de profiter d'une petite occasion pour retaper la chose.

La première constatation, les 2 blocs sont identiques à l'extérieur, mais conduit et plume n'ont pas exactement le même diamètre, et surtout pas de détrompeur sur la version 530, donc on va repasser sur la EF. Pour récupérer le morceau restant dans le stylo-plume, j'ai simplement glissé un clou un peu plus large dans l'orifice pour l'encre, et dévisser en appuyant fermement. J'avais d'abord pensé à forer avec une mèche mais le clou était dans la boite à mèches donc j'ai choisi la simplicité.

Le voici remonté en version d'origine, pas trop mal la EF, mais il faudra que je retrouve un bloc pour la stub. :zen:
Ici encré en Mahatma Gandhi, sympathique comme orange.

Image

Je me demande si je ne vais pas commander un 580AL.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mot

Message par GG917 »

Le 530 utilise une plume Bock, le 540 une Schmidt, les conduits sont donc différents. Le 580 a une Jowo quant à lui.

Pour les situation comme celle-ci ou un morceau vissé est coincé j'utilise un extracteur de vis, bien plus efficace qu'un foret ou un clou qui n'ont pas beaucoup de prise.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mot

Message par Hobiecat »

Belle mise en images !

La conclusion reste qu'il vaut mieux passer au 580, non ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mot

Message par Pollux »

Joli cache-pot vert anis en tous cas ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mot

Message par petitdauphinzele »

Hobiecat a écrit :Belle mise en images !

La conclusion reste qu'il vaut mieux passer au 580, non ? ;)
Oui, mais non, au vu du prix du 530, il est bien amorti. ;)
Pollux a écrit :Joli cache-pot vert anis en tous cas ! ;)
Madame te dit merci ! ;)
GG917 a écrit :Le 530 utilise une plume Bock, le 540 une Schmidt, les conduits sont donc différents. Le 580 a une Jowo quant à lui.

Pour les situation comme celle-ci ou un morceau vissé est coincé j'utilise un extracteur de vis, bien plus efficace qu'un foret ou un clou qui n'ont pas beaucoup de prise.
La partie étant en plastique, le clou carré par rapport à l'orifice d'arrivée d'encre circulaire offrait une bonne prise, pour l'extracteur de vis. Je verrai à m'en offrir un, cela peut être utile. :angel:

Pour la plume, le 530 n'a-t-il pas eu des jowo dans un premier temps ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mot

Message par GG917 »

erreur de ma part, c'est le 530 qui avait un Schmidt et le 540 une Schmidt puis ensuite une Bock. Comme Schmidt ne fabrique pas de plumes, celles-ci peuvent venir de Bock ou plus probablement de Jowo...
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mot

Message par Fountainbel »

[quote="petitdauphinzele)
GG917 a écrit :Le 530 utilise une plume Bock, le 540 une Schmidt, les conduits sont donc différents. Le 580 a une Jowo quant à lui.

Pour les situation comme celle-ci ou un morceau vissé est coincé j'utilise un extracteur de vis, bien plus efficace qu'un foret ou un clou qui n'ont pas beaucoup de prise.
La partie étant en plastique, le clou carré par rapport à l'orifice d'arrivée d'encre circulaire offrait une bonne prise, pour l'extracteur de vis. Je verrai à m'en offrir un, cela peut être utile. :angel:

Un lime triangle - ou, encore mieux ,un grattoir triangle - la section triangulaire assez grand, qui ce bloque axiallement en poussant dans le trou du collier casée est la meilleur manière pour démonter la pièce casée.

Pour la plume, le 530 n'a-t-il pas eu des jowo dans un premier temps ?[/quote]
Modifié en dernier par Fountainbel le 07 févr. 2015 20:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mot

Message par petitdauphinzele »

La lime triangulaire diamant, j'ai, je n'avais pas pensé à cet instrument. Je le note.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mot

Message par Fountainbel »

petitdauphinzele a écrit :La lime triangulaire diamant, j'ai, je n'avais pas pensé à cet instrument. Je le note.
PDZ :La section triangulaire doit extra plus grand que le trou du collier, alors je pense pas que votre lime diamant va été assez grand..
Cordialement, Francis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mot

Message par GG917 »

Fountainbel a écrit :
petitdauphinzele a écrit :La lime triangulaire diamant, j'ai, je n'avais pas pensé à cet instrument. Je le note.
PDZ :La section triangulaire doit extra plus grand que le trou du collier, alors je pense pas que votre lime diamant va été assez grand..
Cordialement, Francis
La partie bloqué dans le corps du stylo était la partie plate ou le conduit vient en butée, la partie en tube du collier n’était plus dans le stylo (cf. première photo). A mon avis une lime triangulaire aurait pu faire l'affaire car PDZ a du mettre son clou dans le trou ou vient se placer le prolongement du conduit. Un extracteur de vis du plus petit modèle aurait aussi fait l'affaire.
Si c’était le collier en entier seule une lime triangulaire aurait pu être utilisée pour ne pas trop abimer la pièce, comme dans le cas des colliers de plume Triumph.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités