Question d'étanchéité sur un Parker 51
- shadok
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Question d'étanchéité sur un Parker 51
Hello,
Pour nettoyer à fond mon Parker 51, je l'ai démonté et fait tremper :
Maintenant qu'il est propre comme un sou neuf, je me pose une bête question de newbie sur l'étanchéité
Le conduit transparent est juste inséré dans la section et juste vissé dans le petit capot, sans aucun joint.
Je me demande s'il y a une manip à faire, genre shellac, graisse de silicone ou autre substance bizarre, pour éviter les fuites.
Avis aux experts
Pour nettoyer à fond mon Parker 51, je l'ai démonté et fait tremper :
Maintenant qu'il est propre comme un sou neuf, je me pose une bête question de newbie sur l'étanchéité
Le conduit transparent est juste inséré dans la section et juste vissé dans le petit capot, sans aucun joint.
Je me demande s'il y a une manip à faire, genre shellac, graisse de silicone ou autre substance bizarre, pour éviter les fuites.
Avis aux experts
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 14:26, modifié 1 fois.
- petitdauphinzele
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Re: Question d'étanchéité sur un Parker 51
Normalement c'est suffisant, mais certains mettent un point de shellac pour le capot "hood" de la plume.
L'astuce est de le fixer à blanc de faire un léger trait sur la partie portant la bague, pour marquer la pointe du capot, puis on introduit le conduit en alignant la plume sur le trait. On visse le capot et la plume devrait tomber pile au bon endroit.
Le shellac peut donc poser des soucis car bien souvent on n'y arrive pas directement.
L'astuce est de le fixer à blanc de faire un léger trait sur la partie portant la bague, pour marquer la pointe du capot, puis on introduit le conduit en alignant la plume sur le trait. On visse le capot et la plume devrait tomber pile au bon endroit.
Le shellac peut donc poser des soucis car bien souvent on n'y arrive pas directement.
- shadok
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Re: Question d'étanchéité sur un Parker 51
Merci PDZ et GG pour les infos
Oui, c'est un Press 6 times.
Donc, si je comprends bien il vaut mieux mettre du shellac sur le filetage entre le capot et la section noire pour éviter les fuites.
Ou peut-on trouver du shellac "qui va bien" en petite quantité ? (j'ai vu des trucs sur le web avec la marque "shellac" mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon produit ...).
Oui, c'est un Press 6 times.
Donc, si je comprends bien il vaut mieux mettre du shellac sur le filetage entre le capot et la section noire pour éviter les fuites.
Ou peut-on trouver du shellac "qui va bien" en petite quantité ? (j'ai vu des trucs sur le web avec la marque "shellac" mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon produit ...).
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Re: Question d'étanchéité sur un Parker 51
Bon, ça y-est, j'ai reçu mon petit flacon de shellac.
Demainje me fais les ongles je remonte mon 51
Demain
- shadok
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Re: Question d'étanchéité sur un Parker 51
Ayé ! Mission accomplie
En fait, c'est beaucoup plus facile que je croyais pour avoir la plume bien alignée avec pointe du capot :
- le capot qui se visse sur la section termine toujours, en fin de vissage, dans la même position relative par rapport à la section,
- le conduit en revanche est juste emmanché dans la section et peut donc être tourné par rapport à la section, sans même le retirer (c'est un peu dur, mais ça tourne),
- il suffit donc de faire quelques essais successifs de vissage / dévissage du capot en ajustant progressivement entre chaque essai la position du conduit,
- et une fois que ça tombe pile-poil, il ne reste plus qu'à dévisser le capot, mettre un peu de shellac autour du filetage de la section, et revisser à fond le capot.
En fait, c'est beaucoup plus facile que je croyais pour avoir la plume bien alignée avec pointe du capot :
- le capot qui se visse sur la section termine toujours, en fin de vissage, dans la même position relative par rapport à la section,
- le conduit en revanche est juste emmanché dans la section et peut donc être tourné par rapport à la section, sans même le retirer (c'est un peu dur, mais ça tourne),
- il suffit donc de faire quelques essais successifs de vissage / dévissage du capot en ajustant progressivement entre chaque essai la position du conduit,
- et une fois que ça tombe pile-poil, il ne reste plus qu'à dévisser le capot, mettre un peu de shellac autour du filetage de la section, et revisser à fond le capot.
- shadok
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Re: Question d'étanchéité sur un Parker 51
Heu ... c'est quoi l'écart plume capot ? J'ai pas fait gaffe à ça, mais la plume m'a l'air positionnée exactement comme avant.
Pour le tube, aucune idée, j'ai acheté mon 51 en état "mint", avec sac refait par un expert US.
Pour le tube, aucune idée, j'ai acheté mon 51 en état "mint", avec sac refait par un expert US.
- shadok
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Re: Question d'étanchéité sur un Parker 51
Difficile à déterminer ... en tout cas, le débit est OK et y-a pas de fuites
- shadok
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Re: Question d'étanchéité sur un Parker 51
Bon, ça fait maintenant presque une semaine, après l'opération, que je l'utilise et que je le trimballe au boulot.
Pour le moment aucune fuite
Pour le moment aucune fuite
- shadok
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Re: Question d'étanchéité sur un Parker 51
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Comment décoller ce qui a été collé au shellac ?
J'ai plus ou moins compris que le shellac se "dissout" à la chaleur. Dans la pratique, il faudra que je mette mon stylo au bain marie pour le désassembler à nouveau complètement ?
Et quid des résidus de shellac ? Si je veux à nouveau nettoyer à fond mon 51, comment enlever les résidus qui vont probablement persister dans le filetage du capot ou de la section ? Je suis un peu maniaque
Comment décoller ce qui a été collé au shellac ?
J'ai plus ou moins compris que le shellac se "dissout" à la chaleur. Dans la pratique, il faudra que je mette mon stylo au bain marie pour le désassembler à nouveau complètement ?
Et quid des résidus de shellac ? Si je veux à nouveau nettoyer à fond mon 51, comment enlever les résidus qui vont probablement persister dans le filetage du capot ou de la section ? Je suis un peu maniaque
- shadok
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Re: Question d'étanchéité sur un Parker 51
C'est ce que je craignais, je suis trop maniaque
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