Dégradation revêtement LAMY Studio

Répondre
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Dégradation revêtement LAMY Studio

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous ;

Je constate depuis quelques mois la dégradation du revêtement noir "soft-touch" de mon plume LAMY Sudio, acheté en 2005, dès sa sortie. Le corps du stylo est devenu "collant" et attire poussières, "frines" de gommes et autres bricoles qui trainent sur nos bureaux. Je l'ai nettoyé soigneusement avec de l'eau savonneuse tiède, sans résultat.

Je suis retourné dans le magasin. Les modèles récents semblent ne pas avoir le même aspect. Et il n'est plus sous garantie bien entendu. Au vu du prix (60 €), pas grand chose à faire en termes de SAV (fiable chez LAMY parait-il).

Avez-vous été confronté à ces mêmes désagréments ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien à vous.

François
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Dégradation revêtement LAMY Studio

Message par Grisemine »

Je ne sais pas pour Lamy, mais j'ai de nombreux produits (clef USB, stylo bille...) qui ont ce revêtement doux. Tous ont eu le même problème que vous décrivez. Renseignement pris, c'un problème universellement répandu dû au plastique utilisé, et il n'y a rien à faire. Les fabricants ont pour la plupart cessé depuis d'utiliser ce type de matériaux.
Je n'ai trouvé aucune solution technique. Nettoyer avec divers produits ne fait qu'aggraver.
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Dégradation revêtement LAMY Studio

Message par FPIGNET »

Bonjour ;

C'est vrai, j'ai constaté cela avec les stylos WATERMAN Kultur "fluo" et des clés USB de marque DANE-ELEC.

J'ai acheté il y a quelques mois la version bleue du même LAMY Studio. Le revêtement est différent, de même que le noir mat. LAMY a certainement changé de matériau (le mien date de 2005, date de lancement).

Dommage...

Très bonne journée ensoleillée (dans la Manche, au moins).

François.
Inoxbord
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2011 23:19
Localisation : Coimbra - Portugal

Re: Dégradation revêtement LAMY Studio

Message par Inoxbord »

Cher amis
Avant tout, pardon par mon français !
Il y a quelques mois, que j'ai découvert que la marque WURTH possède une sorte d' encre dans le tube, deux tons, noir et gris foncé, (je ne sais pas s'il a d'autres couleurs...) qui une fois appliqué, aux écorchures corrects, ont permis re recupérer le petites morceaux endommagées du cuir-doublure du tablier intérieur de la Mercedes SLK.
J'ai regardé le peintre il a mélangé les deux pour donner le ton, et puis l'appliquer.
J'ai vérifié que il l'a fait avec les doigts, toujours dans les couches très petits, et qui après la séchage (quelques minutes, plus ou moins 20) ill appliquait une nouvelle couche.
Je suis sûr que le résultat final était trés bon, et à peu près vous ne pouvait pas dire où la réparation a été effectuée....
L'aspect final est très proche de l'original en cuir ou vinyle, légèrement brillant (pas de rate)
Cette solution sera-elle utile pour la récupération de Lamy ?. J'espere...
Salutations distinguées, du Portugal
Inoxbord
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Dégradation revêtement LAMY Studio

Message par Grisemine »

Bonjour à tous, Merci Inoxbord d'avoir relancé ce sujet ! :)
Je n'ai pas testé ta méthode, mais cela m'a rappelé :idea: que je souhaitais essayer quelque chose - ce que je viens de faire, avec un excellent résultat.
Il s'agit pour nettoyer le plastique "doux" qui part en colle irrégulière de frotter soigneusement avec du savon noir (à l'huile de lin bio ^^) pur, avec un petit coton, puis de rincer.
Le résultat sur la clef USB "de test" a été tout simplement impressionnant : la couche collante est partie, et dessous c'est doux, sec, légèrement brillant et parfaitement agréable. Je pense que pour le Lamy l'effet ne sera pas moins bon, et de toute façon cela ne peut "pas faire de mal" :)

En espérant avoir été utile....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités