Hi there!

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:56

Hi there!

Message par VonWaldstein »

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant lyonnais de 23 ans.
Je m'inscris sur ce forum à cause d'une perte tragique : mon stylo plume Waterman, après cinq ans de bons et loyaux services (dont deux années de prépa durant lesquelles il n'a pas chômé, noircissant des dizaines de pages par jour sans broncher) a disparu hier, lâchement abandonné dans les rues de Paris par son propriétaire qui ne l'a même pas entendu tomber de sa poche :(
Comme je ne peux pas m'imaginer rester bien longtemps sans un fidèle compagnon d'écriture, je vais au plus vite en racheter un. Mais le choix est difficile et le budget limité (pas plus de 200 €), il me paraît donc plus prudent de bénéficier, avant d'arrêter mon choix, des lumières de connaisseurs tels que vous ;)
Il y a déjà beaucoup de matière sur le forum et je vais donc potasser tout cela avant de créer un nouveau sujet.

À très vite !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Hi there!

Message par zephyr »

Bienvenue et si pareille mésaventure devait se reproduire, un beau Lamy Safari ou Al-Star pourrait être un compagnon fidèle à moindres frais ;-), mais certains vous parleront du Capless, presque pile-poil dans le budget ;-), d'autres de Pelikan, n'écoutez pas ceux qui parleront de MB :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Hi there!

Message par LYTH »

Pilot 823.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Hi there!

Message par Marsu »

zephyr a écrit :Bienvenue et si pareille mésaventure devait se reproduire, un beau Lamy Safari ou Al-Star pourrait être un compagnon fidèle à moindres frais ;-), mais certains vous parleront du Capless, presque pile-poil dans le budget ;-), d'autres de Pelikan, n'écoutez pas ceux qui parleront de MB :arrow:
Bienvenue, vonWaldstein ! ;)

zephyr
Quel vent te pousse... ? :lol:
Laissons potasser notre nouvel entrant et, néanmoins, nouvel ami , :thumbsup: ,
tu n'es pas (encore) obligé de guider dans un sens... ou l'autre... :cartonrouge:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Hi there!

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue, pourquoi ne pas reprendre le même ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Hi there!

Message par zephyr »

Marsu a écrit :
zephyr a écrit :Bienvenue et si pareille mésaventure devait se reproduire, un beau Lamy Safari ou Al-Star pourrait être un compagnon fidèle à moindres frais ;-), mais certains vous parleront du Capless, presque pile-poil dans le budget ;-), d'autres de Pelikan, n'écoutez pas ceux qui parleront de MB :arrow:
Bienvenue, vonWaldstein ! ;)

zephyr
Quel vent te pousse... ? :lol:
Laissons potasser notre nouvel entrant et, néanmoins, nouvel ami , :thumbsup: ,
tu n'es pas (encore) obligé de guider dans un sens... ou l'autre... :cartonrouge:
Mince, tu m'as pris en Defoe :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Hi there!

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:56

Re: Hi there!

Message par VonWaldstein »

Merci pour vos messages de bienvenue et ces premiers conseils !

Du coup j'ai des questions ^^

1) Où se situe, du point de vue de la qualité Lamy et Pilot par rapport à Waterman, dans la même gamme de produit ? Ce ne sont pas du tout des marques vers lesquelles j'avais l'intention de me tourner. Généralement, je n'aime pas trop l'esthétique de ces stylos. En revanche je trouve très beaux les Pelikan, et les Waterman, d'ailleurs ^^
2) À ce propos et pour répondre à ceux qui m'ont posé la question, même si j'ai toujours été très content de mon Waterman (un Hémisphère noir mat qui pour le coup me plaisait énormément du point de vue de l'esthétique), j'ai envie d'un peu de changement, d'autant plus que je double le budget que je m'étais fixé lorsque j'avais acheté ce premier stylo.
3) je suppose que MB veut dire Mont-Blanc, pourquoi me déconseiller d'écouter ceux qui m'en parleraient ? J'en ai vu d'occasion à moins de 200 € justement... et notamment un starwalker que j'ai trouvé très élégant.
4) en potassant la discussion fleuve que m'a indiquée Xof72000, j'ai eu un coup de coeur pour l'Aurora Talentum. Qu'en pensez-vous ? J'en ai trouvé un dans mon budget sur Amazon (http://www.amazon.fr/Stylo-Plume-Aurora ... a+talentum).
5) Comme je n'ai pas l'intention d'acheter un stylo sans l'essayer au préalable, connaissez-vous de bonnes adresses sur Lyon où je pourrais me faire une impression ?

Merci !
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:56

Re: Hi there!

Message par VonWaldstein »

Merci Xof72000 !
Je viens de repérer ceux-ci également : http://www.iguanasell.fr/search?q=plume+hastil
Je les trouve magnifiques, vous connaissez ?
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:56

Re: Hi there!

Message par VonWaldstein »

GG917 a écrit :Pilot, Lamy et waterman??? Un peu pareil, même si je placerais pilot un poil au dessus. J'en ai trois dans tes prix, car commandés au Japon: un capless, un custom 74 et un heritage 91. Tous à moins de 100 euros, plume or 14K. Niveau finition c'est très bien, avec pas mal de petits détails qui sentent le stylo bien conçu, tel que le joint torique en fin du filetage de la section pour éviter de trop visser le corps et ainsi le fendre. C'est des petits détails mais ça compte.

Hum... Tu me parle japonais, là ^^
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:56

Re: Hi there!

Message par VonWaldstein »

Xof72000 a écrit :
VonWaldstein a écrit : Je viens de repérer ceux-ci également : http://www.iguanasell.fr/search?q=plume+hastil
Je les trouve magnifiques, vous connaissez ?
Personnellement, non.
Mais ton idée d'essayer avant d'acheter est bonne, surtout pour un "premier" stylo. Je te déconseillerai donc internet dans l'immédiat.
Après, rien ne m'empêche d'essayer en boutique puis d'acheter su internet. Je n'aime pas trop, ce n'est pas très sympa pour la personne qui aura pris le temps de me faire essayer des stylos mais si c'est deux fois moins cher sur internet... :oops:

Apparemment ce modèle a beaucoup plu à ce monsieur : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ra-hastil/
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Hi there!

Message par AD71 »

Une bonne adresse à Lyon ? A coup sûr Perreyon, au début de la rue Victor Hugo en partant de Bellecour. Il existe deux boutiques dans le rue du café des Négociants, (rue Edouard Herriot me semble-il), dont la Papethèque en-dessous du Musée des Beaux-Arts.
Bonne recherche.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Hi there!

Message par zephyr »

Pour Internet, hors UE, attention aux frais de douane qui, avec une mauvaise "loterie" peuvent annihiler la bonne affaire initiale!

Ma remarque sur Montblanc est que, pour le budget proposé, il y a moyen d'avoir un bon stylo dans une marque moins tape-à-l'oeil et où, à prix équivalent même neuf contre occasion, tu auras un stylo de meilleure qualité.

Pilot est un cran au-dessus de Lamy et Waterman mais je citais Lamy plus par boutade par rapport à leurs stylos de base qui sont très sympa tant au niveau confort que look (ok, c'est une question de goût) et qui, pour moins de vingt euros. te permettent d'en perdre quelques uns sans trop de frais :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:56

Re: Hi there!

Message par VonWaldstein »

zephyr a écrit :Pour Internet, hors UE, attention aux frais de douane qui, avec une mauvaise "loterie" peuvent annihiler la bonne affaire initiale!

Ma remarque sur Montblanc est que, pour le budget proposé, il y a moyen d'avoir un bon stylo dans une marque moins tape-à-l'oeil et où, à prix équivalent même neuf contre occasion, tu auras un stylo de meilleure qualité.

Pilot est un cran au-dessus de Lamy et Waterman mais je citais Lamy plus par boutade par rapport à leurs stylos de base qui sont très sympa tant au niveau confort que look (ok, c'est une question de goût) et qui, pour moins de vingt euros. te permettent d'en perdre quelques uns sans trop de frais :arrow:
Effectivement, c'est forcément moins rageant ! Cela-dit, au bout de cinq ans, mon Waterman avait bien vécu. Il était visiblement usé et sa valeur n'était plus que sentimentale...

Je me souviens avoir essayé un Pelikan M200. Très agréable mais d'aspect extérieur "plastique" et c'est la seule raison qui m'en avait détourné. Le M400, bien que légèrement hors budget a un peu plus d'allure, j'ai l'impression. J'aime bien celui-ci : http://www.iguanasell.fr/products/stylo ... r-14-carat
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Hi there!

Message par zephyr »

La plume du M400 n'a rien à voir au niveau sensations avec celle du M200 mais cela reste du plastique (euh de la résine) pour le corps du stylo.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Hi there!

Message par mopsletroll »

bonjour et bienvenue.

Dommage pour ce compagnon. En espérant qu'il fasse un heureux.

Pour 200€, on trouve des objets très sympathiques et avec un petit tour en boutique pour essayer, c'est une très bonne idée.

Mops
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Hi there!

Message par Marsu »

VonWaldstein a écrit :Du coup j'ai des questions ^^

3) je suppose que MB veut dire Mont-Blanc, pourquoi me déconseiller d'écouter ceux qui m'en parleraient ? J'en ai vu d'occasion à moins de 200 € justement... et notamment un starwalker que j'ai trouvé très élégant.
Je ne sais pas répondre aux autres questions, laissant cela aux "sachants". ;)

Par contre, MB - Montblanc donc - est une excellente marque de styloplumes, mais souvent décriée par d'aucuns qui trouvent que c'est trop voyant, trop bling-bling, trop... trop bien !
Il est vrai que le niveau de prix des neufs en boutique a franchi un cap... disons "haut".
Le matériau nommé "résine précieuse" par la marque elle-même n'a, pour beaucoup, pas la "valeur" d'autres matériaux tels l'ébonite, le celluloïd, etc...
Par contre, ce sont des stylos d'excellente qualité - la plume présente une superbe glisse, particulièrement le modèle Starwalker (plume plutôt rigide, mais ce n'est pas nécessairement un défaut).
Un plume rigide se prête, si ce n'est pour faire des liés / déliés, particulièrement à la prise de notes.

Je pense que plusieurs membres ici en ont et n'osent pas toujours le dire de peur d'être nargués, hormis ceux qui ont des modèles vintages.
J'en ai plusieurs, des "anciens" (moins de 30 ans...) et des récents et j'assume mon choix - satisfait de tous les modèles.
La plupart n'a pas de plume flexible, mais nous n'écrivons pas tous et pas tous les jours avec ce type de plume.

Donc, pour conclure, si un stylo te plaît, te convient (y compris pour son prix) - après essai, de préférence - prends-le !
De toute manière, il n'y a que ton choix, s'il est raisonné objectivement d'après tes propres critères et après divers essais, qui sera le bon.

Plus tard, d'autres stylos se seront ajoutés à tes outils et ta collection et seront probablement différents les uns des autres, justement alors pour ne pas que tous se ressemblent des points de vue sensation, esthétique... et plus si...
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hi there!

Message par jva »

Bienvenue !

Je ne rajouterai rien à ce qu'on dit les amis tellement les pistes sont déjà brouillées :mdr: .

Ce qui est certain, c'est que tu as raison de vouloir essayer mais AVEC TON PROPRE PAPIER, chez à un vendeur de qualité.

Bonne quête.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:56

Re: Hi there!

Message par VonWaldstein »

J'ai une confession à vous faire... je comprends le plaisir du collectionneur de stylos plumes : c'est un objet qui peut être magnifique et un plaisir pour qui aime écrire mais je crois que je ne pourrais jamais avoir plus d'un stylo plume, j'aime écrire avec le même stylo en toute circonstance, que ce soit pour noter un numéro de téléphone sur un vulgaire post-it ou pour rédiger un long texte sur du beau papier. La relation que j'entretiens avec mon stylo est exclusive et je ne pourrais supporter d'en avoir plusieurs. D'ailleurs, si le Waterman que j'ai perdu avait dû m'accompagner encore cinquante ans je crois que je n'aurais jamais pu, psychologiquement, le remplacer par un stylo plus "performant". C'est la raison pour laquelle le choix d'un stylo est si important pour moi : si je l'adopte, c'est définitif et exclusif, jusqu'à ce que l'un des deux fasse défaut à l'autre ^^
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1765
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Hi there!

Message par BillHoony »

C'est rageant que de perdre un fidèle compagnon d'écriture. Y compris avec des stylos de moindre valeur, du moment qu'ils écrivent comme il faut. Par exemple, mon Graduate, même s'il coûtait moins de 20€.
Quelle sensation avais-tu avec ton Hémisphère ?
En boutique, apporte ton papier habituel pour tester les stylos. Comme ça, tu seras en terrain familier.
En dehors de ça, tu souhaite quel type de recharges (pompe, cartouche, etc.) ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités