A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

pylab
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2014 09:16

A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par pylab »

Bonjour,
Actuellement étudiant, où je passe mes journées à écrire, j'aimerais m'acheter un stylo plume adapté à mon utilisation. Je possède déjà un sheaffer, qu'on m'a offert et que j'adore. Même si je n'utilise que des encres dites "normales", je remarque que l'encre est bien plus intense et lisible, et le confort d'écriture incomparable aux stylos que j'utilisais jusqu'à présent.
Néanmoins, je constate que ce stylo n'est pas toujours adapté, j'ai une consommation monstrueuse de cartouches : en régime normale, j'utilise une cartouche par jour. Toutefois, je ne pense pas que ce stylo soit adapté à mon usage : étant gaucher, il bave de temps en temps, et la plume étant assez grosse, le rendu est parfois assez illisible.
Ainsi, sauriez vous s'il existe des stylos relativement bon marché (30 euros), avec une plume fine, qui pourraient s'utiliser avec des cartouches normales, agréable, et qui puissent sensiblement améliorer la lisibilité de mes copies ?
En vous remerciant,
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15107
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par silverado »

Bienvenue sur notre forum :D
Je suggèrerais un Lamy Safari ou Vista, plume M ou F, équipé d'un convertisseur. Celui-ci va remplacer la cartouche en se remplissant dans un flacon d'encre, bien plus économique. Je te conseillerais de conserver la même encre que les cartouches que tu utilises, car elles te dépanneraient en cas d'urgence, si tu devais arriver trop vite au bout de la contenance du convertisseur.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Sinon, je recommande de suivre l'excellent conseil de Silverado : le Lamy Safari est certainement un des meilleurs choix pour ce prix.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le forum ;)
Avec l'usage d'une cartouche par jour, il pourrait être envisager l'achat d'une seringue et d'une aiguille pour remplir simplement la cartouche avec n'importe quelle encre.
L'opération prends 2 minutes, je la pratique souvent sans précaution particulière…il suffit de ne pas trembler...
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par Alain146 »

Bienvenue Pylab

Je vote Lamy Safary aussi. Mais à 30 euros si on cherche un peu sur le marché de l'occasion ...
Et on peut aussi acheter des Lamy de toutes les couleurs , et on peut aussi mettre un peu plus pour avoir un beau stylo. Et on peut aussi passer chez Monsieur Mora, et... Comment ? Ah, oui bonne idée, quitte ce lieu de perdition tout de suite et fini tes études d'abord... :mdr:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par emsiscrib »

Une fois n'est pas coutume, je n'en reviens pas... :shock: tout le monde jusqu'à prėsent semblant être d'accord ... moi y compris... :)

Lamy Safari ou Vista, un excellent choix, il en existe une version pour gaucher ... Quand j'en ai entendu parler, j'ai crû à une blague, alors la preuve ici (Google est (parfois ) mon ami :

http://www.lamaingauche.com/fr/cat37002 ... Cookie=set

Elle est pas belle la vie ? ;)


A votre place même, croyez-moi, j'irais vite acheter ce stylo, avant que l'un ou l'autre n'ait une autre suggestion, parce qu'alors .... l'embarras du choix, vous voyez ce que je veux dire ? :arrow:
Modifié en dernier par emsiscrib le 03 mai 2014 11:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par scorp78 »

Le Lamy Safary est parfait et existe également pour gaucher. On en trouve notamment chez Gibert Joseph pour une vingtaine d'euros. Le All-star est le même mais en aluminium en effet, et leurs couleurs sont souvent "métallisée", vraiment très sympa. On trouve les cartouches assez facilement.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
nausica
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 31 janv. 2013 18:36

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par nausica »

Je suggère le pilot MR. Il écrit très bien. Et sur Amazon France on le trouve à 18,90. Un très bon rapport qualité prix.
La taille M est plus fine que les tailles M habituelles et tend plutôt vers le F.
Si il est acheté en Europe (pas au japon) il utilise les cartouches internationales
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par emsiscrib »

GG917 a écrit :Faisant parti de la confrérie de la patte gauche, j'ai essayé la plume "LH" des lamy: pour moi aucune différence avec une M normale. Sous la loupe on voit une différence avec une M normale, la LH a une iridium un peu plus rond qu la M...

La ou ça peu etre genant pour un gaucher c'est si tu as le fameux "death grip": les encoches sur la sections sont parfaitement adapté à un tripode classique mais pas du tout à d'autre prise de stylo. Mais bon après c'est aussi comme ça que j'ai corrigé ma prise en main de stylo!!!

Je ne parlais pas de la plume pour gaucher ( qui existe pour les plumes obliques, ce n'est pas ce que cherche un ėtudiant en gėnéral) mais bien effectivement de la section (le "grip") qui sur ces Lamy Safari, ou All Star, est spécialement dessinée !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par emsiscrib »

GG917 a écrit :La section des safaris/vista/al-star est parfaitement symétrique, il y a juste la plume qui change dans le modèle "pour gaucher". C'est les pelikano qui ont la section de différente entre les "normaux" et les "pour gaucher"
N'étant pas concernée, je ne fais que reprendre une info récupérée par hasard. Je ne doute pas un instant qu'un gaucher soit plus au fait de la question ! :)
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par Hellmut »

Idem, Lamy Safari (ou autre de la gamme Lamy en alu).

Que tu rempliras à la seringue à partir du flacon de ton choix.
En plus les cartouches Lamy sont bien épaisses et supportent bien les multiples remplissages.

D'ailleurs tiens, je viens de me prendre le nouveau 'Coral', belle teinte flashy. :thumbsup:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par scorp78 »

Et une petite photo histoire de voir cette couleur ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par scorp78 »

Vous m'avez donné envie de ré-encrer mon Safari ! J'vous jure, c'est pas possible ici ! :P
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par emsiscrib »

Lamy Safari Coral, on croirait une friandise ! :)

Image
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par scorp78 »

En effet, ils auraient pu l'appeler Tagada ! :D
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par emsiscrib »

scorp78 a écrit :En effet, ils auraient pu l'appeler Tagada ! :D

:lol:
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par Hellmut »

C'est vrai que c'est exactement le rose Tagada !!! Voilà surement pourquoi j'ai cédé sans résister !

(Bon, j'ai aussi pris le micro-Kaweko et le Kaweko alu finition "jeans usé" mais ça fera l'objet d'un autre fil ;)
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par scorp78 »

Gourmandise quand tu nous tiens !

Je suis curieux d'avoir un retour sur ces Kaweco, j'hésite depuis un moment à en prendre un par curiosité. Mais là on est un peu HS....
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
pylab
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2014 09:16

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par pylab »

Re !
Merci a tous pour cet avis tranché, au moins plus d'hésitation à avoir. Juste 1précision : même si vous m'avez convaincu pour les flacons d'encre (enfin, hors des ds, et concours a venir, je sens d'ici venir les fuites catastrophes!), pourrais je tout de même introduire les cartouches dites basiques ?(c'est ce que je fais avec le sheaffer, cela fonctionne sans fuir, sans que je sache pourquoi).
Merci encore à tous pour cette abondance de réponses,
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: A la recherche d'une bonne plume (bon marché!)

Message par Marsu »

scorp78 a écrit :Gourmandise quand tu nous tiens !

Je suis curieux d'avoir un retour sur ces Kaweco, j'hésite depuis un moment à en prendre un par curiosité. Mais là on est un peu HS....
Kaweco a été abordé plusieurs fois... le Kaweco Sport ICI.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités