Page 1 sur 1

Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherland"

Posté : 02 avr. 2014 19:46
par Fountainbel
Salut mes Amis du stylo -Plume ! !
Je viens juste de terminer la réparation d'un LE Omas " Retour à la Patrie "
Le stylo est arrivé sans le bouton de remplissage ( bouton était complètement brisé ) , la vis piston a été cisaillé , l'extrémité du boîtier de piston rompit , et la clavette de guidage interne à l'intérieur du corps a été cisaillée .
Selon le propriétaire Omas se n'avaient pas de pièces de rechange et étaient incapables de l'aider .
Après avoir fait des croquis et analyser les approches de réparation possibles , j'ai décidé d'utiliser la tige filetée solide et la partie anti- rotation d'un Pelikan 100N .
En attachement des photos " avant " et "après" réparation avec un dessin montrant comment j'ai réparé le système .
Le corps étant assez longue , je devais faire une extension de la tige filetée .
J'ai d'abord percé le collier intérieur du corps et élargi l'alésage initiale de 8,8 mm à 9.0mm .
Ce faisant, je pourrait aussi utiliser un joint piston standard de Pelikan .
Ce sont des pièces fiables très éprouvées , protégées contre la surcharge avec un embrayage à glissement dans ​​le bouton de remplissage ( que j'ai intégré dans la conception ) .
Lorsque le piston doit se bloquer en raison de l'encre - croûte -où le mauvais entretien - le bouton de remplissage va patiner et dévisser et pas endommager le mécanisme .
Logiquement on devrait arrêter de visser plus loin quand dévissant la poignée de remplissage dès on sent la résistance dans le mouvement (meme comme sur un Pelikan vintage)
Notez le bouton de remplissage est plus long que l'original , mais ce le mieux que je pouvais dans les circonstances données , et le propriétaire a été d'accord.
La couleur rouge du bouton de remplissage n'est pas aussi brillant que la section , mais c'était la meilleure correspondance des couleurs que j'avais en stock, et le propriétaire n'avait pas de problème avec ça
L'ebonite ne sera également pas briser quand fe tombant sur le sol , qui - compte tenu du poids de la "bête" - est un avantage sérieux.
Le logement de piston est fait de Ketron Peek, une matériel " haute technologie" pour la même raison
Le logement vis dans le filetage de canon existante , verrouillé avec un contre-écrou
La partie anti- rotation d'un boîtier Pelikan 100N a été collé sur un collier sur le nouveau logement de piston en Peek .
Remarque que l'unité de piston complète se monte de l'arrière maintenant - très facile pour la maintenance -mais je m'attends on n'aura pas besoin de le démonter pour de nombreuses années .
La course du piston être 29mm , un apport d'encre royal de 1,8 ml est le résultat
Le propriétaire est heureux, et moi aussi !
Cordialement,Francis
Image
Image

Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl

Posté : 02 avr. 2014 19:53
par petitdauphinzele
Impressionnant comme à chaque fois ! :thumbsup:

Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl

Posté : 02 avr. 2014 20:38
par Hobiecat
Bravo encore une fois pour cette réparation !

Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl

Posté : 02 avr. 2014 21:46
par Plum73
Impressionnant Francis
Bravo :D

Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl

Posté : 02 avr. 2014 22:02
par Marsu
Superbe résurrection ! Bravo Francis ! :thumbsup:
Un pari fort bien réussi. On comprend qu'il y ait deux personnes bien contentes. ;)

Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl

Posté : 02 avr. 2014 22:07
par Fountainbel
GG917 a écrit :sacré challenge comme réparation!!

Le stylo a-t-il été rebaptisé "return to Motherland, back from the dead"?
Superbe idée cher GG917, merci !
Je vais ajouter ça directement dans mon posting sur FPN !
Cordialement, Francis

Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl

Posté : 02 avr. 2014 22:16
par philgood
Il est bon de savoir qu'un sauveteur aussi qualifié existe pour nos précieux, au cas où !

Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl

Posté : 03 avr. 2014 06:49
par ludi
Chapeau bas. :thumbsup:

Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl

Posté : 03 avr. 2014 07:55
par zéphyrine
Je n'aime pas du tout le stylo, mais comme à chaque réparation, je suis admirative des dessins de Francis, et du résultat.
Bravo Francis.

Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl

Posté : 04 avr. 2014 18:09
par french22
Superbe travail

Je comprends mieux, en voyant ce type de réparation, pourquoi mes simples Snorkel restaurés par Francis fonctionnent à merveille.

Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl

Posté : 04 avr. 2014 19:19
par silverado
Félicitations Francis : ce n'est plus un travail d'expert, c'est un miracle !