Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherland"
-
- Baystate Blue
- Messages : 1718
- Enregistré le : 15 août 2011 09:59
Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherland"
Salut mes Amis du stylo -Plume ! !
Je viens juste de terminer la réparation d'un LE Omas " Retour à la Patrie "
Le stylo est arrivé sans le bouton de remplissage ( bouton était complètement brisé ) , la vis piston a été cisaillé , l'extrémité du boîtier de piston rompit , et la clavette de guidage interne à l'intérieur du corps a été cisaillée .
Selon le propriétaire Omas se n'avaient pas de pièces de rechange et étaient incapables de l'aider .
Après avoir fait des croquis et analyser les approches de réparation possibles , j'ai décidé d'utiliser la tige filetée solide et la partie anti- rotation d'un Pelikan 100N .
En attachement des photos " avant " et "après" réparation avec un dessin montrant comment j'ai réparé le système .
Le corps étant assez longue , je devais faire une extension de la tige filetée .
J'ai d'abord percé le collier intérieur du corps et élargi l'alésage initiale de 8,8 mm à 9.0mm .
Ce faisant, je pourrait aussi utiliser un joint piston standard de Pelikan .
Ce sont des pièces fiables très éprouvées , protégées contre la surcharge avec un embrayage à glissement dans le bouton de remplissage ( que j'ai intégré dans la conception ) .
Lorsque le piston doit se bloquer en raison de l'encre - croûte -où le mauvais entretien - le bouton de remplissage va patiner et dévisser et pas endommager le mécanisme .
Logiquement on devrait arrêter de visser plus loin quand dévissant la poignée de remplissage dès on sent la résistance dans le mouvement (meme comme sur un Pelikan vintage)
Notez le bouton de remplissage est plus long que l'original , mais ce le mieux que je pouvais dans les circonstances données , et le propriétaire a été d'accord.
La couleur rouge du bouton de remplissage n'est pas aussi brillant que la section , mais c'était la meilleure correspondance des couleurs que j'avais en stock, et le propriétaire n'avait pas de problème avec ça
L'ebonite ne sera également pas briser quand fe tombant sur le sol , qui - compte tenu du poids de la "bête" - est un avantage sérieux.
Le logement de piston est fait de Ketron Peek, une matériel " haute technologie" pour la même raison
Le logement vis dans le filetage de canon existante , verrouillé avec un contre-écrou
La partie anti- rotation d'un boîtier Pelikan 100N a été collé sur un collier sur le nouveau logement de piston en Peek .
Remarque que l'unité de piston complète se monte de l'arrière maintenant - très facile pour la maintenance -mais je m'attends on n'aura pas besoin de le démonter pour de nombreuses années .
La course du piston être 29mm , un apport d'encre royal de 1,8 ml est le résultat
Le propriétaire est heureux, et moi aussi !
Cordialement,Francis
Je viens juste de terminer la réparation d'un LE Omas " Retour à la Patrie "
Le stylo est arrivé sans le bouton de remplissage ( bouton était complètement brisé ) , la vis piston a été cisaillé , l'extrémité du boîtier de piston rompit , et la clavette de guidage interne à l'intérieur du corps a été cisaillée .
Selon le propriétaire Omas se n'avaient pas de pièces de rechange et étaient incapables de l'aider .
Après avoir fait des croquis et analyser les approches de réparation possibles , j'ai décidé d'utiliser la tige filetée solide et la partie anti- rotation d'un Pelikan 100N .
En attachement des photos " avant " et "après" réparation avec un dessin montrant comment j'ai réparé le système .
Le corps étant assez longue , je devais faire une extension de la tige filetée .
J'ai d'abord percé le collier intérieur du corps et élargi l'alésage initiale de 8,8 mm à 9.0mm .
Ce faisant, je pourrait aussi utiliser un joint piston standard de Pelikan .
Ce sont des pièces fiables très éprouvées , protégées contre la surcharge avec un embrayage à glissement dans le bouton de remplissage ( que j'ai intégré dans la conception ) .
Lorsque le piston doit se bloquer en raison de l'encre - croûte -où le mauvais entretien - le bouton de remplissage va patiner et dévisser et pas endommager le mécanisme .
Logiquement on devrait arrêter de visser plus loin quand dévissant la poignée de remplissage dès on sent la résistance dans le mouvement (meme comme sur un Pelikan vintage)
Notez le bouton de remplissage est plus long que l'original , mais ce le mieux que je pouvais dans les circonstances données , et le propriétaire a été d'accord.
La couleur rouge du bouton de remplissage n'est pas aussi brillant que la section , mais c'était la meilleure correspondance des couleurs que j'avais en stock, et le propriétaire n'avait pas de problème avec ça
L'ebonite ne sera également pas briser quand fe tombant sur le sol , qui - compte tenu du poids de la "bête" - est un avantage sérieux.
Le logement de piston est fait de Ketron Peek, une matériel " haute technologie" pour la même raison
Le logement vis dans le filetage de canon existante , verrouillé avec un contre-écrou
La partie anti- rotation d'un boîtier Pelikan 100N a été collé sur un collier sur le nouveau logement de piston en Peek .
Remarque que l'unité de piston complète se monte de l'arrière maintenant - très facile pour la maintenance -mais je m'attends on n'aura pas besoin de le démonter pour de nombreuses années .
La course du piston être 29mm , un apport d'encre royal de 1,8 ml est le résultat
Le propriétaire est heureux, et moi aussi !
Cordialement,Francis
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
- Messages : 13661
- Enregistré le : 04 août 2010 09:01
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl
Impressionnant comme à chaque fois !
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18068
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl
Bravo encore une fois pour cette réparation !
- Plum73
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7624
- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl
Impressionnant Francis
Bravo
Bravo
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- Marsu
- Baystate Blue
- Messages : 2846
- Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
- Localisation : Strasbourg
Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl
Superbe résurrection ! Bravo Francis !
Un pari fort bien réussi. On comprend qu'il y ait deux personnes bien contentes.
Un pari fort bien réussi. On comprend qu'il y ait deux personnes bien contentes.
Merci à Alain146, regretté membre , d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
-
- Baystate Blue
- Messages : 1718
- Enregistré le : 15 août 2011 09:59
Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl
Superbe idée cher GG917, merci !GG917 a écrit :sacré challenge comme réparation!!
Le stylo a-t-il été rebaptisé "return to Motherland, back from the dead"?
Je vais ajouter ça directement dans mon posting sur FPN !
Cordialement, Francis
- philgood
- Prussian blue
- Messages : 971
- Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
- Localisation : Dijon
Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl
Il est bon de savoir qu'un sauveteur aussi qualifié existe pour nos précieux, au cas où !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
-
- Midnight Blue
- Messages : 416
- Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
- Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France
- zéphyrine
- Baystate Blue
- Messages : 2198
- Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
- Localisation : vaucluse
Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl
Je n'aime pas du tout le stylo, mais comme à chaque réparation, je suis admirative des dessins de Francis, et du résultat.
Bravo Francis.
Bravo Francis.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar: Ruptura - Remedios Varo
- french22
- Bleu Mers du Sud
- Messages : 36
- Enregistré le : 04 avr. 2014 13:52
- Localisation : Nantes
Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl
Superbe travail
Je comprends mieux, en voyant ce type de réparation, pourquoi mes simples Snorkel restaurés par Francis fonctionnent à merveille.
Je comprends mieux, en voyant ce type de réparation, pourquoi mes simples Snorkel restaurés par Francis fonctionnent à merveille.
- silverado
- Shin-ryoku
- Messages : 15107
- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Reparation complexe d'une LE OMAS "return to the Motherl
Félicitations Francis : ce n'est plus un travail d'expert, c'est un miracle !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités