Prototype 6

Répondre
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1132
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Prototype 6

Message par Mat67 »

Bonsoir,

Après le 5 vient le n°6.
Section concave, pas de décrochage stylo fermé, pas d'agrafe (j'essaie de contenter un maximum de monde)
Longueur fermé: 151 mm
Longueur ouvert: 141 mm
Diamètre du corps: 17 mm
Diamètre section maxi 14 mm et 11,2 mm mini
Longueur section: 36 mm
Poids: 21 grs
Bois: Frêne
Pas postable

Je me suis beaucoup inspiré du Nakaya Néo long.
Le dorsal me trotte dans la tête mais toutes les étapes de fabrication ne sont pas encore claires, je ne voudrai pas recoller un morceau de bois supplémentaire mais faire le tout d'une seule pièce et là, casse tête car ce n'ai plus du tournage pure, j'ai une petite idée, reste à faire des essais.
Ceux en résine suivront dès que la forme sera OK.

Merci d'avance pour vos critiques et remarques, j'avance grâce à vous et j'en suis très contant.

Bonne soirée.

Matthieu

Image
Image
Image
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Prototype 6

Message par Goélande »

Il est splendide ! La seule chose qui me gêne, c'est cette longue section en bois après la bague de la plume qui se trouverait teinte dès le premier remplissage par encrier ; du coup je lui préfèrerais sûrement une version résine, nonobstant l'apparence superbe du bois.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Prototype 6

Message par bebe »

L'idée de partager le corps au milieu est géniale.
Mais pourquoi on ne pourrait pas retirer deux capuchons.
L'ensemble fermé pourrait être un peu plus gros mais le stylo ouvert des deux cotés serait plus fin, non ?
Et puis, le stylo qui est son propre étui, ça imposerait, mais c'est peut-être idiot.
Sinon, la dernière version 5 sans agrafe me plait davantage.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Prototype 6

Message par philgood »

Pour moi le 5 et de loin...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Prototype 6

Message par Hobiecat »

Encore une belle réalisation !
Petite préférence aussi pour le 5 pour ma part...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Prototype 6

Message par petitdauphinzele »

Il m'est difficile de dire si je préfère le 5 ou 6.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Prototype 6

Message par montpark »

Comme remarque, je dirais qu'il faut rajouter une agrafe. Par ailleurs je ne sais pas si c'est parcequ'il est neuf mais le bois patiné du 4 lui donne une allure sympa. Mon coup de coeur c'est le 4.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Prototype 6

Message par allen »

Mat, je les aime toutes de la 4 à la 6 avec une préférence pour la 6. J'aime beaucoup le fait qu'ouvert il y a un chouette travail sur la section et qu'il soit si sobre fermé. C'est le contraste qui crée la beauté. Fermé sans agraphe, il y a presque une part de mystère.

J'ai la même remarque sur la matière pour la section (rapport à l'encrage) mais cela doit être aussi fort sympathique de tenir une matière si particulièrement. Je me demande d'ailleurs quelle sensation ça donne.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1132
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Prototype 6

Message par Mat67 »

Bonsoir à tous,

Avis mitigé d'après ce que je peux lire.

C'est vrai qu'il y a 2 écoles:

- la première (prototype 5): décrochage au niveau du capuchon et ligne du stylo sans cassure (avec section concave, j'ai compris)
- la deuxième (prototype 6): Stylo sans décrochage fermé mais malheureusement décrochage lors de l'ouverture.

A la question de la salissure du bois lors du remplissage, je n'ai pas de réponse, comment fait on d'habitude avec un Man 100 version bois ? il reste l’option, je retire le convertisseur, je le rempli dans l'encrier et je le remet en place. La section en bois était un désir car c'est vrai que le touché est sympathique mais pas de problème pour la faire dans une autre matière

Pour le Bambou, j'ai pas en stock, pour l'Ebène, le Wengé, le bois de rose ou le bois de fer pas de problème, même si j'ai tendance à ne plus trop utiliser l'ébène, bois fendif même après plusieurs années donc pas fiable à mon goût.

Pour le côté patiné du n°4, c'est dû au bois.

Aujourd'hui pas de fabrication de stylo mais clé USB en bois. Je réfléchi pour la suite.

Bonne soirée.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Prototype 6

Message par OvK »

Mat67 a écrit : Pour le Bambou, j'ai pas en stock, pour l'Ebène, le Wengé, le bois de rose ou le bois de fer pas de problème, même si j'ai tendance à ne plus trop utiliser l'ébène, bois fendif même après plusieurs années donc pas fiable à mon goût.
Je suis bien d'accord, mais pourquoi ne pas utiliser de l'ébène du Mozambique (grenadille), beaucoup moins fendif ? On en fait (comme l'ébène du Gabon, mais c'est aventureux) des flûtes qui sont soumises à des contraintes hygrométriques bien plus importantes, j'ai l'impression, que les stylos. Et cela tient très bien, y compris dans la durée.
(Pas de méprise, c'est une véritable question : vous connaissez votre métier et je n'ai pas l'intention de vous donner de leçon !!)

Concernant le n°6, j'aime beaucoup sa forme épurée quand il est fermé, mais la grande section avec le décrochement abrupt me dérange un peu.
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: Prototype 6

Message par thinker41 »

Très beau stylo Mat.

J'aime beaucoup. La version 5 est sympa aussi. Bien que sans l'agrafe je le trouve plus beau.

Je trouve l'idée interessante de faire un double capuchon dans lequel on insére le stylo fait d'un seul bloque

Bon courage
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
dédé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2013 15:40

Re: Prototype 6

Message par dédé »

Je trouve que ce prototype et le plus beau (enfin pour moi)!
Lannig
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 30 déc. 2012 17:33

Re: Prototype 6

Message par Lannig »

Le dilemme,
Beau fermé ou beau ouvert.
Pour ma part lorsqu'il est fermé il est rangé.
Je le veux donc beau lorsque je l'utilise (et j'aime l’agrafe). Ce sera donc la version 5 qui recueillera mes suffrages.
A quand la versions 5 1/2 (style WATERMAN vintage), avec agrafe escamotable :diable: ?
Super travail et grand plaisir à suivre cette création en mouvement.
Alain
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités