SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par LYTH »

Je poste pour borelek. ;)

Laissez parler les petits papiers.

Beaucoup d'entre nous n'aiment pas seulement les stylos-plume, ils aiment aussi écrire à la main. Laissons la correspondance de côté et penchons-nous sur l'écriture et le dessin au quotidien (ou hebdomadaire). Sur quoi écrivez-vous ? Feuilles volantes, blocs, carnets, cahiers, livres blancs ? Qualité du papier, format, lignage ou pas, nombre de pages, marque - tout nous intéresse. Et qu'en faites-vous ? A quel support destinez-vous quelle destination ? Pourquoi ?

Des photos, même floues (pour éviter qu'on puisse vous lire par exemple), sont bienvenues.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ynrz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 19 sept. 2013 19:15

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par ynrz »

J'écris ces temps-ci essentiellement sur des cahiers à spirales Rhodia à réglure lined, A4, 80g/m² que j'aime beaucoup.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par jva »

Christophe est un poète ce matin :o :o .

Pour ma part, j'écris sur tout : cahiers, feuilles volantes, carnets, ...

Tout est prétexte à écrire. J'ai délaissé l'électronique pour prendre le plaisir d'écrire : fromage, paleron, escalopes de dinde, olives et tapenade, burrata, raisin, ...

La seule chose que je demande, c'est que le papier ne soit pas d'une qualité médiocre, même pour les plus insignifiantes choses à écrire.

Par exemple : je suis déçu par l'e-pure A5 de Rhodia. L'encre traverse. Cela va me décevoir pendant toute l'utilisation du carnet. Pfff ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par zéphyrine »

@Xof - Quel poète... Parfait pour débuter la journée. Merci ;)

J'écris sur des carnets divers, jamais lignés. J'aime particulièrement les petits carrés, pas trop marqués. Sinon des pages unies.
J'ai un carnet pour les films vues, un autres pour les livres lus, un pour les dessins, un pour l'écrit, un pour mes notes professionnelles, un pour chaque personne dont je m'occupe, dans mon travail... une invasion de carnets. Grands, petits, pourvu que le papier soit doux et pas trop blanc.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par fabienne35 »

Pour le boulot j'ai 2 types de papier :

[*] des cahiers à spirale petits carreaux grand format... pour la prise de notes en réunion, pour la réflexion sur un dossier...
bien souvent la page termine détachée dans le dossier en question... Comme je fais facilement des schémas, j'ai besoin de place... donc je choisis le format A4.. voit A3 en utilisant 2 pages face à face.

[*]Pour la prise de note "en extérieur" je préfère les carnets format reporter lignés A5
comme il s'agit souvent de prendre des notes debout, il faut quelque chose de rigide, pas trop encombrant/lourd.. et lignés sinon le résultat de la prise de notes donne le mal de mer..
j'évite le papier blanc car en plein soleil (ça arrive parfois en Bretagne) le blanc est pénible pour les yeux.
Je ne détache jamais les feuillets, au contraire, il faut que cela reste dans l'ordre chronologique, et la solidité de la couture et la rigidité de la couverture est mon critère de choix
J'ai longtemps utilisé les carnets moleskine, mais l'encre traverse trop je trouve...
Quand je cherche des alternatives, le format "reporter" offre moins de choix que le format cahier... mes divers essais en cours ne sont pas concluants
J'avais résolu le pb est écrivant que d'un coté de mon moleskine, mais ce n'est pas satisfaisant... ou en prenant des carnets format cahier que je massacre en voulant les plier en 2... Je n'ai pas encore trouvé LE carnet idéal... Mes collègues utilisent beaucoup le bloc rhodia A5 ou des cahiers à spirale voire un cahier format écolier mais pour les premiers les feuilles détachables me dérangent, et pour le dernier, je trouve cela pas assez rigide pour écrire... et pour finir, il n' y a pas de pochette à la fin pour y mettre des documents récupérés en cours de visite (carte de visite, formulaire...) ce que je trouve bien pratique dans le moleskine...

sinon pour mes notes persos à la maison, j'utilise des carnets a5 quovadis habana... j'aime beaucoup le papier et surtout le fait de pouvoir écrire des 2 cotés (oui c'est une obsession...) J'aime ce format ni trop grand (une grande page blanche est difficile à commencer je trouve) ni trop petit pour avoir une vue d'ensemble d'un texte/d'une réflexion...

Depuis quelques jours j'ai dans mon sac à main un carnet mini format non ligné avec un papier très agréable même si non ligné et très blanc...
Je m'en sers pour noter tout et n'importe quoi ... la liste des choses à faire, une idée que je ne veux pas perdre, une adresse, un plan... c'est mon pense bête... son petit format me permet de le glisser plus facilement dans mes divers sac à main... alors que mon carnet A5 n'est pas toujours facile à caser (problème typiquement féminin parait-il...) Certains utilisent leur agenda pour cela... Mais comme je n'utilise que mon téléphone pour gérer mon emploi du temps il me faut un carnet à coté.

Chaque fonction a son format, son type de reliure, sa couleur de papier et son lignage/quadrillage...
une façon de cloisonner la distinction pro/perso, futile/réfléchi peut être ?

En y réfléchissant, si pour le papier je ne mélange pas les différentes utilisations, mes stylos par contre passent allègrement d'un papier à l'autre sans que je me pose la moindre question... bizarre !
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par allen »

je dirais que j'écris aussi souvent que possible à condition que le papier soit correct. Impossible d'écrire sur le papier recyclé de photocopieuse par exemple. En fait je caresse toujours le papier avant d'acheter et au bureau j'importe mes propres fournitures.

Voici quelques un des mes outils de travail que j'essaie aussi de rendre beau ou de choisir beau :
Image
En haut à gauche une couverture bleue Gucci que j'aime particulièrement pour cette couleur (même si je ne suis pas fan d'un produit monogrammé), achetée moitié prix en solde et donc accessible il y a 2 hivers. A l'intérieur un cahier Life.
En haut à droite une couverture d'agenda Dupont dont j'adore le veau box calf lisse. Acheté sur vente privée. A l'intérieur un cahier Apica Premium dont j'ai fait la revue.
En bas à gauche un bloc A5 le typographe dont j'aime l'abeille dorée plus que le papier. C'est mon papier pour les petits courriers
En bas à droite un bloc A5 s'ouvrant à gauche de la marque italienne Fabriano. Papier pas extraordinaire mais j'aime l'idée d'un papier ni quadrillé ni ligné mais avec des points (finalement ça ne sert pas à grand chose). Un gadget que je ne racheterai pas.

Ci-dessous les mêmes ouverts
Image

Comme vous pouvez le voir je prends plutot du papier ligné si possible avec une marge importante en haut et en bas pour noter le titre en haut et la date en bas. Mon format le plus courrant est du A5 (comme sur les photos), les A4 me paraissant trop grand à transporter et les A6 trop petit pour écrire. L'A5 permet aussi d'écrire presque partout facilement : sur une table de bar, sur ses genoux dans une conférence...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Goélande »

Xof72000 a écrit :Personnellement, j'écris un peu partout :

Sur mes cahiers d'écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable de neige, sur les pages lues, sur toutes les pages blanches, pierre, sang papier ou cendre ...
Et par le pouvoir d'un mot, tu recommences ta vie ?
Oui, moi aussi, tout pareil... ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par georges zaslavsky »

je suis pas du tout regardant du papier, j'utilise du papier brouillon, des vieux blocs notes, qu'importe un bon stylos écrit bien sur tous types de papiers
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Goélande »

Eluard explique qu'il pensait au début terminer par le prénom de sa femme, et que les circonstances ont finalement imposé le nom de "Liberté"... C'est donc pleinement un poème d'amour. Sujet toujours d'actualité ! ;)

Et pour répondre aux SDD, je suis fan des carnets Rhodia lignés (voir un exemple ici : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... &start=910), ainsi que de leur papier à lettres écru (et sans lignes pour le coup) malheureusement très difficile à trouver. Quant à mon "journal", je l'écris sur des carnets Paperblanks lignés de petits formats, dont j'ai fait un stock lors des soldes...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Alain146 »

Image
Bon faut faire un tri ... Ceux que j'aime vraiment : Moleskine Sketchbook (120 gr) parce que ce papier n'en fait qu'a sa tête et que l'encre ne réagit jamais deux fois de la même manière, Leuchtturn1917 à cause de Carlo et parce qu'il n'y a pas de lignes ni de carrés mais des petits points, Midoris à cause de Serge et de leurs couvertures en cuir, les Canson et les Winsor et Newton blancs pour les spirales, Rhodia avec lesquels j'ai utilisé pour la première fois des lignes et que ça m'a plu et pour le contact assez sensuel de la couverture , les petits Calepino pour les petites notes sans importance et surtout le papier Original Crown Mill Pure Cotton parce que c'est belge et puis tous les autres parce que j'ai bien peur d'être injuste.

Une dernière remarque peut-être, quel que soit le papier , il est imprudent de laisser ses carnets près de sa petite fille de 3 ans... :D
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Hobiecat »

Mes deux utilisations principales sont :

- un cahier "de boulot" qui sert pour les notes de réunion : c'est généralement un Oxford quadrillé 5x5 sur lequel j'aime écrire toutes les lignes, l'utilité n'étant pas de relire mais uniquement de faire fonctionner ma mémoire visuelle... ;) J'aime bien ces cahiers Oxford qui ont un papier très doux, sur lequel la majorité de mes stylos glisse parfaitement, et avantage non négligeable dont le papier ne laisse pas traverser l'encre (l'autre avantage non négligeable étant qu'ils sont fournis par le boulot...)

- pour le plaisir des stylos durant le week-end, j'utilise un peu n'importe quel cahier/carnet, l'objectif n'étant que de se faire plaisir avec les stylos et les encres, de s'amuser à faire un peu de calligraphie (à mon petit niveau !). Les seuls critères impératifs sont que le papier ne bave pas et ne traverse pas. Mes préférés du moment, puisque j'en ai quand même, sont un carnet passport Midori pour sa belle couverture en cuir et sa taille lui permettant de l'emporter partout, et les carnets Rhodia webnotebook, récemment arrivés, dont le papier est d'une douceur parfaite, et ce qui ne gâche rien, sont superbes.

Pour finir, une petite photo de mon activité favorite du moment : la reproduction d'alphabets "intéressants" à la plume (ici un alphabet Copperplate).

Image
(Yama Budo et Pilot 743 étaient "de sortie")
Alain146 a écrit :Une dernière remarque peut-être, quel que soit le papier , il est imprudent de laisser ses carnets près de sa petite fille de 3 ans... :D
Quoique : cela fait des souvenirs... ;)

Sinon, superbe composition d'image pour la présentation des carnets !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Dunhill »

Alain146 a écrit :Image
Bon faut faire un tri ... Ceux que j'aime vraiment : Moleskine Sketchbook (120 gr) parce que ce papier n'en fait qu'a sa tête et que l'encre ne réagit jamais deux fois de la même manière, Leuchtturn1917 à cause de Carlo et parce qu'il n'y a pas de lignes ni de carrés mais des petits points, Midoris à cause de Serge et de leurs couvertures en cuir, les Canson et les Winsor et Newton blancs pour les spirales, Rhodia avec lesquels j'ai utilisé pour la première fois des lignes et que ça m'a plu et pour le contact assez sensuel de la couverture , les petits Calepino pour les petites notes sans importance et surtout le papier Original Crown Mill Pure Cotton parce que c'est belge et puis tous les autres parce que j'ai bien peur d'être injuste.

Une dernière remarque peut-être, quel que soit le papier , il est imprudent de laisser ses carnets près de sa petite fille de 3 ans... :D
Image
Très beau dessin ;) , une autre artiste dans la famille Alain! Fait lui de gros bisous de notre parts.
Pour ce qui est du SDD, j'écris partout et sur tout les type de papier (mais j'ai moi aussi horreur des papier de photocopieur, mais au travail je n'est que ça), ma préférence vas cependant aux Original Crown Mill (peu importe le papier pourvue qu'ont aient l'écrit), et aux Paperblank ligné pour mon journal. Un carnet que j'aimerais tester est le Midoris.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Non seulement j'apprécier et je collectionne les stylos-plume, mais j'écris avec.

Sur mon lieu de travail, je suis obligé de prendre beaucoup de notes à la va-vite, et de faire des calculs rapides. Donc je n'écris jamais sur des feuilles volantes, au risque de les mélanger ou les perdre. J'écris sur un cahier traditionnel grand format (21x29,7 raisin ou demi raisin, je ne sais plus, comme on disait avant...) et avec des grands carreaux.
Idem pour les réunions, j'utilise le même cahier. Comme cela je centralise toutes mes notes au même endroit.

Je dois aussi transmettre des informations ou des demandes à des techniciens. La société où je travaille fabrique des blocs notes dont le papier est d'une excellente qualité. J'utilise dans ce but des feuilles au format A5 sur lesquels je rédige mes instructions. J'écris cette fois avec un vieux stylo-plume Parker Sonnet (ancien modèle avec la bague du capuchon assez large) et l'encre verte "émeraude" de Caran d'Ache. Cette encre a été retirée du marché. Mais j'ai fait des réserves. Cela me permet de distinguer "ce que je demande" qui est écrit en vert et le reste de mes notes, qui est rédigé en bleu, parfois en noir.

J'ajoute que je me suis mis progressivement aux plumes fines que je n'aimais pourtant pas, alors que j'utilisais uniquement des plumes moyennes. En effet, j'écris aussi sur du papier passé par une imprimante laser. Or celui-ci devient plus absorbant après traitement (chaleur + toner). Le trait d'une plume moyenne devient large, et ça, je n'aime pas du tout. Le hasard d'une rencontre avec une plume fine a réglé ce problème.

A la maison, j'écris sur des cahiers, comme ceux que j'utilise au travail. Clairefontaine fabrique de beaux papiers, mais certaines plumes passent difficilement. Sinon j'alterne avec des cahiers d'autres marques comme Oxford.

Pour écrire des lettres, j'utilise aussi bien du papier à lettres ordinaire. J'aime bien le Vélin de France. Dans le passé, j'adorais "Conqueror" et "Marais". Mais ils deviennent difficile à trouver.

Personnellement je n'aime pas trop les blocs-notes Molesquine ou Leuchtturm. Quand j'écris, on voit à travers de la page. Surtout les Molesquine.

Pour des notes rapides chez-moi j'utilise les blocs notes Rhodia. Le stylo-plume glisse magnifiquement bien sur les feuilles.

Bonne soirée,

Michel
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Cally'plume »

Alain comme d'habitude un vrai plaisir des yeux de voir tes compositions!! L'ensemble est toujours harmonieux et on se surprend à vouloir décortiquer chacune d'elles pour apprécier tes croquis et tes encres mais aussi les stylos, les carnets, les flacons... Que de belles choses !!!

Pour ma part, tant que mes stylos ne bavent pas, n'importe quel papier fait mon bonheur, j'aime la varité (et encore, certains papier sont si beaux, que je m'y adapte même si mes stylos généreux ne laissent pas un trait précis)

Pour mes notes quotidiennes, un carnet Midori, j'adore son format, son papier, son cuir... Tout !!!
Pour ma correspondance, j'ai trouvé un papier d'un artisant quebecois qui est suffisemment épais pour y faire une petite aquarelle mais je varie souvent de papier et de stylos dans une même lettre.

Et puis, je trouve le moyen de destiner des carnets pour toutes mes activités, ce qui permet de toujours avoir l'occasion d'utiliser un stylo ou un autre..


Image
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2013 20:38

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Edson »

Pour les courses des morceaux de papiers que j'ai récupérés au travail.
Feuilles A4 que j'ai découpées en 8 où j'écris à la plume.
Autrement, j'ai des carnets Moleskines dans lesquels je retransmis mes correspondances avant de les transmettre. Comme cela il me reste des traces où inspirations pour des futures. Sur ce dernier au stylo à bille.
Enfin, je me fais fabriquer des cartons de correspondance dans lesquels je rédige au stylo plume.
J'ai aussi des cahiers d'écoliers dans lesquels sont des esquisses en attente...................
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par marcus »

Au bureau, je me sers de 4 supports:
- un cahier A4 de papier recyclé de 60gr pour noter les bribes d'une conversation téléphonique ou pour servir de brouillon. Aucune idée de la marque, je n'ai même plus la couverture. Ne vaut pas grand chose.
- des documents périmés imprimés au recto et dont j'utilise le verso comme brouillon. Accessoirement c'est aussi le papier que je rapporte à la maison pour le gribouillage des enfants. C'est fou la quantité de papier gâché en entreprise.
- un Moleskine "carnet professionnel" A5 lorsque je dois présenter des dossiers en réunion, dans lequel je note les points importants à énoncer et qui me sert donc à la préparation des réunions.
- un cahier Clairefontaine à spirales A4 Linicolor à petits carreaux pour la prise de notes en réunion et au plume. Nous sommes en pleine phase de réduction/maîtrise des coûts, j'ai dû faire les beaux yeux à notre secrétaire pour qu'elle accepte de commander quelques packs de Clairefontaine, ainsi que des Oxford qui pour le moment dorment dans mon armoire. (Quand je vois certains de mes collègues utiliser ce beau papier avec un vulgaire bic et le maltraiter comme du brouillon ça me rend malade.)

A la maison, j'empile les carnets et les cahiers, sans m'en servir :oops: . Mais je ne sais pas résister à une nouveauté et/ou une belle couverture avec du 90gr ou mieux dedans.
J'utilise pour le moment un bloc Rhodia format A6 pour des notes, mes comptes "informels", pour essayer un nouveau stylo et/ou une nouvelle encre, carnet que je trimballe partout. Et un Rhodia A5 pour d'autres types de notes, qui reste à la maison.
Quant à mon "journal" (des guillemets parce que je n'aime pas trop ce mot mais je n'en trouve pas d'autre), ça dépend. Ces derniers mois j'ai rempli un Paperblanks A5 "Esquisse de Leonardo" et je termine actuellement un Leuchtturm A5 ligné, dont les pages sont un peu trop fines à mon goût, on voit au travers. Pas encore décidé lequel reprendra la suite.
Pour finir un petit Paperblanks A6 "Manuscrit estampé Antoine de Saint Exupéry" pour noter des citations et un carnet Clairefontaine A6 petits carreaux pour copier des poésies.
Me sert aussi de temps à autre le Leuchtturm "Ex Libris" pour noter/résumer/critiquer les livres lus, mais je n'y suis pas assidu car il n'y a pas assez de lignes à mon goût pour chaque entrée.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par AD71 »

Bonsoir.
J'écris, pour mon métier, principalement sur mon agenda format A4 Oberthur, où je note mon cahier de textes. J'aime bien son papier ivoire, mais qui demande des plumes XF encrées pour le moment de Sailor Grenade, Asa Gao foncé d'un peu de Kiri Same et Chiku Rin.
Je me demande parfois comment j'arrive à tout faire tenir, mais ça tient. Je range le tout dans un vieil organiseur en cuir de la même marque, qui se patine au fil des ans, et dans lequel je range aussi mes cours entre des intercalaires et tous les autres documents.

Image

Sur mon bureau, en classe comme à la maison, un cahier Oxford à spirale petits carreaux, dont le papier supporte des plumes plus généreuses. Ci-dessous une page dans sa "phrase terminale". Au départ devait être inscrit "laver panière Eole" (ma petite Lhassa Apso affectueuse et espiègle qui rentre en transe quand elle entend la voiture du facteur...). Ensuite, au fil des jours, les espaces vides se sont peuplés de titres, d'auteurs, de citations, d'essais de plumes, une strophe d'Aragon, des mots écrits pour le plaisir...

Image

Puis trois carnets personnels. Tous ont un papier ivoire ligné plus ou moins fin. Tout d'abord mon nième Paperblanks pour mon journal. Lui s'accomode bien de plumes fines. Puis un carnet TeNeus Gustav Klimt (merci "toi"...) où je note pêle-mêle tout ce que j'ai peur d'oublier - noms d'oeuvres ou d'artistes, repères historiques, livres à lire ou déjà lus... - un joyeux pêle-mêle.
Manohan, reconnais-tu ton petit carnet Quo Vadis que j'aime tant, par sa couverture et son papier si doux ? C'est mon carnet de citations. De courts extraits de romans aussi.

Image

J'aime ce mélange d'ordre déconstruit... ou de désordre organisé.

Image

Désolée pour la qualité des photos ! :oops:
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Alain146 »

Bien joli SDD !! Bravo !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Hobiecat »

AD71 a écrit :Désolée pour la qualité des photos ! :oops:
Mais elles sont très bien ces photos ! Elles mettent très bien en valeur le clair obscur des lumières du soir.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 17/11/2013 Laissez parler les petits papiers

Message par Dunhill »

J'ai le même paperblanks que toi AD, c'est fou ce que j'aime ce carnet.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités