Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intérêt ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Xenastyl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2011 12:20

Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intérêt ?

Message par Xenastyl »

Bonjour,

Je viens de retrouver un stylo-plume ayant appartenu à mon grand père entre (au plus large) 1920 et 1960.

Je ne sais pas quoi en penser :
. il n'y a aucune marque à part l'inscription "warranted 1st quality" sur la plume couleur argentée,
. le corps semble en plaqué argent plutot qu'en argent (ou alors en aluminium ? mais est-ce que cela existait ?) avec des traces couleur laiton par endroit
. le remplissage d'encre se fait par la base du stylo, sans piston ni cartouche, ou alors par le haut ? sachant qu'on peut aussi dévisser la partie noire supportant la plume.

Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Où pourrais-je trouver une piste pour l'identifier ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par Leibniz »

J'ai l'impression que ce stylo devait avoir un sac et que la partie qui se dévisse permettait d'atteindre le sac et le presser afin de chasser l'air et faire rentrer l'encre.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par timanu »

Leibniz a écrit :J'ai l'impression que ce stylo devait avoir un sac et que la partie qui se dévisse permettait d'atteindre le sac et le presser afin de chasser l'air et faire rentrer l'encre.

j'aurais dit pareil genre remplissage à bouton poussoir ....
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par Jean.11 »

A mon sens il est incomplet. Il manque le bouton poussoir et la barre de compression et biensur... un sac en coutchouc.
Il doit dater des années 50/60, d'une facture bon marché. On dirait du laiton argenté mais je doute. En aluminium il n'y aurait pas cette patine.
L'identification n'est pas aisée car il n'y a aucune marque, et l'indication sur la plume n'apporte pas grand chose. J'opterais quand même pour un stylo français vu l'aspect général. Un sans marque parmi tant d'autres...
Il est biensur réparable mais c'est une question de choix personnel, surtout s'il a une valeur sentimentale, chose qui ne se discute pas.
Il est peut-être le premier d'une longue série. Le site est très contagieux en ce qui concerne la collection des stylos... :lol:
Xenastyl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2011 12:20

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par Xenastyl »

Merci pour ces indications !

Jean.11, s'il y avait "un bouton pression et une barre de compression" où se situeraient-ils ? parce à l'extérieur il n'y a aucun indice d'une partie manquante et à l'intérieur non plus, d'autant que la place n'est pas grande.

Leibnitz, s'il y avait un sac, l'intérieur devrait être propre, non ? or les parois sont assez encrassées

Pensez-vous qu'on pourrait s'en servir en remplissant par le bas au compte gouttes ? ou bien les stylos plumes qui fonctionnaient ainsi avaient ils une sorte de rondelle anti fuite au niveau du filetage ?

J'ai bien envie de le remettre en service mais j'ai peur de m'en mettre partout ! La forme et la prise en main sont assez agréables... :)

Bonne soirée
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par tis »

C'était peut-être un sac en "accordéon" (je ne connais pas le terme technique)
comme celui-là :
Image
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par Jean.11 »

tis a écrit :C'était peut-être un sac en "accordéon" (je ne connais pas le terme technique)
Si le terme sac accordéon est tout à fait juste, je doute que ce soit ce système de remplissage qui ait équipé ce stylo. C'est surtout "Stylomine" qui l'a employé avec quelques exceptions - c'en est peut-être une...
Le principe de la barre de compression-bouton puossoir ne prend pas beaucoup de place. Une fois le "cul" du stylo dévissé dans la partie filetée doit apparaître un trou dans lequel se logeait le bouton (creux) qui agit sur la barre lorsqu'on appuie dessus écrasant le sac en caoutchouc.
Xenastyl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2011 12:20

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par Xenastyl »

Jean.11 a écrit :Une fois le "cul" du stylo dévissé dans la partie filetée doit apparaître un trou dans lequel se logeait le bouton (creux) qui agit sur la barre lorsqu'on appuie dessus écrasant le sac en caoutchouc.
non, dans "la partie filetée" du bas il n'y a aucun trou.

Par contre, j'ai démonté et mis à tremper le tout depuis hier et autant le capuchon est plein de dépots d'encre, autant il n'y a rien sur les parois de la partie basse du stylo plume, ce qui confirme qu'il devait y avoir un dispositif contenant l'encre et l'isolant des parois comme l'indiquait Leibnitz dès le début.

Ce genre de sac/réservoir existe-t-il encore en vente ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :
Xenastyl a écrit : non, dans "la partie filetée" du bas il n'y a aucun trou.
C'est bizarre ... à quoi servirait le "blind cap" sinon ?
Peux tu nous faire une photo du "cul" du stylo, STP, sans la partie basse ?

Je pense également qu'il s'agit d'un système de remplissage à bouton poussoir, comme sur les Parker Duofold par exemple, et qu'il manque le bouton et, dans le corps, la barre de pression et le sac (qui se fabrique encore).



Image
Je suis du même avis !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Xenastyl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2011 12:20

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par Xenastyl »

Xof72000 a écrit :C'est bizarre ... à quoi servirait le "blind cap" sinon ?
Peux tu nous faire une photo du "cul" du stylo, STP, sans la partie basse ?

Je pense également qu'il s'agit d'un système de remplissage à bouton poussoir, comme sur les Parker Duofold par exemple, et qu'il manque le bouton et, dans le corps, la barre de pression et le sac (qui se fabrique encore).Image
A priori, le cul du stylo sans la partie basse est sur la première photo, non ? (celle où on voit les 4 éléments constituant le styloplume : je ne peux rien dévisser d'autre !) Le cul du stylo est-il la partie sur laquelle se voient 2 filetages (celui qui est oxydé couleur laiton étant le bas et recevant ce que vous appelez le blind cap) ? Faudrait-il photographier cette pièce sous un autre angle ?

Votre schéma est très intéressant pour comprendre le mécanisme de remplissage. Vous dites que cela se fabrique encore : existe-t-il un lien, un site, un magasin où on peut s'adresser pour s'en procurer un (si ce n'est pas à prix d'or, bien sûr ;) )
Xenastyl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2011 12:20

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par Xenastyl »

Xof72000 a écrit :Sur le corps su stylo, là où pointe ma flèche, il doit y avoir un trou : c'est là que devrait se trouver le bouton poussoir. A l'intérieur du corps devrait se trouver la barre de compression qui appuie sur le sac (qui est lui collé en extrémité du bloc plume) lorsque l'on presse le bouton poussoir.
Oui, xof72000 c'est bien la pièce et l'endroit dont je parlais : il n'y a aucun trou (ni fente ni autre anomalie) aussi bien sur le filetage que sur la zone à proximité de votre flèche.

Bon, je vais laisser tomber. Je vais faire un essai "pour voir" de remplissage sans sac. Sinon, je le garderai en souvenir de mon Pépé...

Merci à tous ceux qui m'ont consacré du temps et partagé leurs connaissances ! :D
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par petitdauphinzele »

J'aimerais une photo de la partie avec le pas de vis !

Il y a encore des solutions, mais celle du bouton de pression était la plus logique et on peut encore la faire en perçant un orifice. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par petitdauphinzele »

Ou alors le bouton a cassé dedans. :roll:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Xenastyl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2011 12:20

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par Xenastyl »

Au moment de faire la photo, j'ai l'impression que j'ai mal compris :oops: : le trou que vous recherchez, c'est SUR l'extérieur du filetage ou AU CENTRE du filetage, (c'est -à-dire dans l'axe vertical du corps stylo) ?

Parce que si c'est la 2e solution, en effet, le filetage qui supporte le blind cap est percé en son centre et ainsi le "corps" du stylo est ouvert des deux côtés, exactement comme le montre la partie orange sur le schéma de Xof72000 ; sauf qu'il manque tout le dispositif de poussoir et de sac interne que montre le schéma.

Voici la photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par petitdauphinzele »

Nous avions donc raison, il s'agit surement d'un button filler ! ;)

Faut encore trouver un mécanisme pour remplacer le manquant !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Xenastyl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2011 12:20

Re: Stylo plume ancien sans marque sans piston... sans intér

Message par Xenastyl »

Xof72000 a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol:
M'enfin ... On parlait français pourtant, non ??? :shock: :shock: :o
:lol: :lol: :lol: :lol:
Et bien, cher Xof72000, j'ai eu la même impression, d'autant que dès mon premier message je disais : le remplissage d'encre se fait par la base du stylo, sans piston ni cartouche, ou alors par le haut ? sachant qu'on peut aussi dévisser la partie noire supportant la plume. Je ne vois pas trop comment vous aviez compris un "remplissage par la base du stylo" sans qu'il y ait eu un trou pour cela... Enfin, on est revenu sur la même longueur d'onde et c'est le principal ! Comme aurait dit Napoléon : "mieux vaut une bonne photo qu'un long discours" !

Merci pour votre aide et vos recherches ! Bon week-end !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités