Montlanc 149 HS

Répondre
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1132
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Montlanc 149 HS

Message par Mat67 »

Bonsoir à tous,

Oui je sais ce n'ai pas un de mes stylos, un de mes clients et venu en râlant sur le stand que je tenais ce week-end.
Il se plaignait d'un stylo plume, j'ai été contant de voir que ce n'était pas un de ceux que je lui avait vendu.

Ce 149 a toujours fuit autour de la plume et du conduit d'alimentation. Il l'a renvoyé en service après vente mais au bout d'une semaine rebelote.
Découragé il a traîné dans un tiroir quelques année jusqu'à ce qu'il pense à moi pour voir si il y avait moyen de faire quelque chose.
Je lui ai répondu que je n'avais jamais fait de telles réparations mais que je connaissais quelques personnes qui pourraient m'aider voir le réparer si c'était trop compliqué.

J'ai commencé par le nettoyer, il y avait un sacré paquet d'encre séché, car à la fin il l'utilisait comme un porte plume (trempage dans un encrier avant d'écrire).
Démontage du bloc plume et là surprise, il y avait déjà un bout de ??? matière rouge/rose (je pense un joint ou du silicone) qui dépassait et en dévissant tout est sortie en vrac.
D'autre part je n'aurai même pas eu besoin de dévisser le bloc plume car le pas de vis était déjà HS.

Questions:

En repositionnant le pas de vis HS on s'aperçois que l’ergot du pas de vis n'est pas dans l'alignement du canal d'alimentation, normal ??
Commant démonter la plume ?? (tappotage avec un petit marteau et chasse gouille au cul du canal d'alim pour pousser le tout vers l'extérieur ??)
Peut on recoller le pas de vis à la super glu ?
Quelle est la matière utilisé par le service après vente Montblanc pour faire l’étanchéité ??

Comment rendre un pas de vis étanche ? Ça m’intéresse doublement pour développer un autre type de stylo qui me trotte dans la tête.

Je vous joins quelques photos

Merci d'avance

Matthieu

Image
Non alignement avec canal d'alim

Image
Les différents morceaux
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
may
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2010 18:23

Re: Montlanc 149 HS

Message par may »

Pour rendre un pas de vis en bon état étanche il y a plusieurs possibilités.
Utilisation d'une pâte siliconée (joint tour de baignoire, colle aquarium etc...) avec comme défaut d’être "trop efficace" en collant les deux pièces et rendre le démontage difficile.
Utiliser de la "graisse silicone", efficacité à peine plus faible pour l’étanchéité mais démontage facilité. La graise siliconée permet de transformer un stylo au corps étanche en stylo plume eyedropper (Recife ou Wality par exemple)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montlanc 149 HS

Message par allen »

Wahoo je n'ai pas de conseil car c'est mon père qui me conseille moi même ! Par contre les images sont impressionantes :
- comment le SAV a pu ne pas régler le pb ? MB n'a pas une réputation de SAV extraordinaire mais pas non plus de SAV nullissime... Dans quel mesure a-t-il pu contribuer à aggraver le pb (on ne le saura jamais)
- les vues sont explicites. Soit l'utilisateur est une brute (pour foirer le pas de vis par exemple) soit il y a un gros problème de vice caché non ?

Autant situer le fond de mes questions : je n'ai jamais eu une bonne image de MB et n'en ai possédé qu'un à l'époque où je n'y connaissais rien et pensais que ne pas avoir de MB à 40 ans c'était avoir raté sa vie (C'est Jacques S qui me l'a dit hein :) ). A force de lire, le forum je finis par changer d'avis et je céderai sans doute sur un vintage. Mais les réponses apportées ici me donneront sans doute des conclusions fortes pour savoir si je dois (dé)conseiller les MB modernes à mes amis.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montlanc 149 HS

Message par petitdauphinzele »

Le pseudo silicone rose ( ou parfois nommé chewing gum ) est un secret de MB, on peut le remplacer par le mélange fountainbel, 50% cire d'abeille et 50% paraffine.

Pour le pas de vis, je pense que c'est foutu, la colle ne résistera pas, l'idéal est de tourner une nouvelle pièce ou de le renvoyer au SAV car MB ne livre plus de pièces détachées ni aux détaillants ni évidemment aux particuliers.

M. Mora peut le confirmer, il a les connaissances et les outils mais ne reçoit plus les pièces.

Je me demande si le vendeur l'a retourné car MB est fiable à ce niveau, en général, remplacement des pièces directement. MB est réputé pour massacrer les vintages en remplaçant les pièces historiques par des neuves mais dans ce cas, il ne s'agit pas d'un vintage et alors son service est tout à fait compétent.

Donc si vous ne voulez pas l'envoyer au SAV qui va sermonner qu'on ne doit pas démonter soi-même un stylo-plume digne de l'horlogerie suisse, un petit pm à Fountainbel ou à M. Mora.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Montlanc 149 HS

Message par Fountainbel »

Bonsoir Matthieu,
Voici - dans votre texte -mes opinions sur votre questions.
Je n'ai pas cette pièce en stock, et - comme déjà suggérée -je pense que il faut contactée/ envoyer le stylo chez le SAV Montblanc
Faire une nouveau pièce identique avec le trou aplati pour positionnée le conduit, et avec les encoches pour démontage sera très difficile.
Pour assurée étanchéité vous pouvez utilisé une mélange de 50% cire d'abeilles et 50% paraffine liquide pure, chauffer aux bain-marie.
Cordialement, Francis

[quote="Mat67"]Bonsoir à tous,
Questions:
En repositionnant le pas de vis HS on s'aperçois que l’ergot du pas de vis n'est pas dans l'alignement du canal d'alimentation, normal ??
Qui, c'est normal, il ya une parti aplati sur le conduit pour assuré que le conduit est radiallement positioner comme ca.
Commant démonter la plume ?? (tappotage avec un petit marteau et chasse gouille au cul du canal d'alim pour pousser le tout vers l'extérieur ??)
Exactement !
Peut on recoller le pas de vis à la super glu ?
Non, ça va pas tenir
Quelle est la matière utilisé par le service après vente Montblanc pour faire l’étanchéité ??
Je pense que s'est une certain version de Loctite

Comment rendre un pas de vis étanche ? Ça m’intéresse doublement pour développer un autre type de stylo qui me trotte dans la tête

Merci d'avance

Matthieu
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1132
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Montlanc 149 HS

Message par Mat67 »

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces réponses, je vais donc transmettre les infos à sont propriétaire.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement de la réparation.

Matthieu

PS: Pour le mélange 50% cire d'abeille et 50% paraffine liquide, les proportions se font au poids je suppose.
A quoi ressemble la consistance finale (du miel, de la graisse, autres ??)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Montlanc 149 HS

Message par Fountainbel »

Mat67 a écrit :Bonsoir à tous,
A quoi ressemble la consistance finale (du miel, de la graisse, autres ??)
Comme du beurre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités