Conseil d'achat (écho)

Lunastyx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2013 20:26

Conseil d'achat (écho)

Message par Lunastyx »

Bonjour à tous et à toutes :-)

Ayant perdu mon stylo plume au cours d'un voyage en Angleterre (un waterman de supermarché), je me dis qu'il serait temps de m'en procurer un « bon ».
En effet, (presque) à l'instar de ce futur taupin : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=6232 à qui vos conseils semblent avoir était très utiles, j'ai signé pour une seconde année de prépa maths.

Mon budget : ~40-50€


Je souhaite m'en acheter un de meilleur qualité que les watermans de supermarché car :
– J'ai l'espoir d'améliorer mon écriture (donc mine F ou EF pour les formules de maths (?)) qui pose quelques problèmes de lisibilités et qui, vu de loin, semble brouillon (vu de près aussi, d'ailleurs). Même si, il est peut-être illusoire d'espérer un net progrès grâce au seul stylo.
– C'est un outil de travail plus que quotidien, il me semble donc important d'avoir un « bon » outil, fiable, permettant une écriture fluide (besoin d'écrire rapidement !) et agréable en main si possible.
– Si il peut être joli en sus, tant mieux, étant donné que je passerais le plus clair de mon temps la tête baissée sur une copie, il l'égayera un peu.

En vous remerciant d'avance,
Lunastyx.

EDIT: Je tiens à précisé que j'ai un peu cherché par moi même. Mais c'est une telle jingle, qu'il est difficile de s'y retrouver.
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Si tu aimes les plumes japonaises, tu peux acheter un platinum avec une plume en or pour ce prix.

http://cgi.ebay.fr/JAPAN-BRAND-Platinum ... 589e1bf54e

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par manohan »

Bonsoir,

jetez un coup d'oeil sur ces fils, quelques exemples de stylos y figurent.
conseil pour débutant
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=4792

Cherchez aussi, (dans cette même rubrique) les autres fils demandant conseil pour un premier stylo : il y en a beaucoup.
Enfin, allez dans une papeterie et essayez, il n'y a que ça de vrai !
Modifié en dernier par manohan le 18 août 2013 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Nyel »

Bonjour,

Une caractéristique essentielle pour l'utilisation prévue c'est d'accepter des cartouches faciles à trouver (avec une encre effaçable si possible, pour camoufler les erreurs mineures) : le jour où tu tomberas en panne d'encre en pleine rédaction d'une copie de concours, tu seras heureux de ne pas avoir à sortir la bouteille d'encre pour remplir un convertisseur :!:

Sinon, ce Platinum est très joli ;) mais il me semble avoir lu quelque part que les cartouches sont spécifiques :?: En revanche, cartouches Lamy ou Waterman se trouvent facilement.

Un Lamy pourrait correspondre au budget. La ligne Safari n'est peut être pas dans la catégorie des plus esthétiques (quoique) mais ce sont des stylos confortables et qu'on peut perdre en voyage :mrgreen: . Sinon, un peu plus haut en gamme, un Studio par exemple ?

Moi j'avais un Pilot Plumix EF en prépa (à cartouches standard)

PS : je mets des liens vers une boutique UK, mais c'est juste pour voir les images, pas pour leur faire de la pub. On trouve facilement les mêmes dans les boutiques en France
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par petitdauphinzele »

Pour les platinum, il existe un adaptateur pour les cartouches standards (Waterman).

Sinon les Lamy sont un excellent choix.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Lunastyx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2013 20:26

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Lunastyx »

Merci pour vos réponses !

Le platinum me plaît beaucoup extérieurement, je le trouve élégant.
Seule chose, à la lecture des sujets proposés par manohan, je m'apperçois que l'EF est peut-être un peu trop « extra-fine » à mon goût, à essayer donc.
J'irai dans la boutique répertorié sur ce forum à Bordeaux, lorsque j'y serais remonté.

EDIT: Existe-t-il de belles encres bleues profondes/foncées effaçables ? Ou une bonne encre noire effaçable ? (pataper pataper)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Pour les effaçables, je crains qu'il ne faille rester sur les bleus "de base"...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Michel75 »

Bonsoir,
L'encre Aurora bleue est d'un bleu soutenu (foncé). Ce n'est pas un bleu nuit.

Idem pour la ST Dupont bleu royal.

Ces deux encres sont effaçables.

Michel
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Michel75 »

Re bonsoir,
Pour les stylos-plume, il y a aussi le PILOT PRERA, que je trouve plutôt joli. Et avec cette marque, je ne pense pas que l'on soit déçu.
Sinon, vu tout le bien que l'on dit dans ce forum au sujet des stylo Lamy Safari, j'ai fini par m'en acheter un. En fait un "All Star", le même modèle que Safary, mais en alu. Cela écrit très bien. J'ai été très surpris.

Michel.
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Mickaël »

Salut,

Pour les platinum, on peut les avoir avec une autre largeur de plume. Il faut envoyer un mail au vendeur pour les disponibilités. Angeïka ou cerisiersjaponais sont des vendeurs de confiance.


bon achat
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par schmilblick »

Waterman Graduate plume M.
Pelikan M200 plume M.
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Le Güi »

schmilblick a écrit : Pelikan M200 plume M.
Alors je veux bien que tu me dise ou on trouve des M200 à 50€... :mrgreen:
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par marcus »

50 euros peut être pas, mais on en trouve sur Amazon à 60 euros ;)
Avatar du membre
Opera
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 20 mai 2012 12:38
Localisation : 31 Haute Garonne

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Opera »

Bonsoir

Et pourquoi pas un Kaweco Student budget 45EUROS environ. Plume super glisse

http://www.kaweco-pen.com/fr/Schreibger ... halter.php

Opera
Bien à vous

Dominique
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par bebe »

Pour avoir passer trois ans de ma vie en Taupe, et connaissant maintenant un grand nombre de stylo et leur ergonomie, je conseille un Sheaffer Targa avec sa plume "inlaid".
Ce stylo ne se fait plus, mais on peut en trouver dans des vieux stocks de revendeurs, ou sur Ebay entre 40 et 60 € pour les modèles classiques en métal avec une plume or 14 ou 18 Ct, un peu plus pour les modèles laqués, et moins chers encore pour les modèles à plume acier.
Quant au bleu effaçable, en 66, je ne l'ai jamais utilisé, et je pense que les cartouches Sheaffer se trouvent assez facilement.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Lunastyx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2013 20:26

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Lunastyx »

Je suis allé à Bordeaux stylo pour essayer une plume extra-fine, et puisque vous me l'aviez conseillés, sur un lamy safari.
Après moult hésitations, concernant le platinum ptl-5000 qui me fait vraiment de l'oeil et dont la plume en or extra-fine est aguicheuse, j'ai finalement opté pour un lamy safari en métal noir mat car je l'avais essayé et qu'il me convenait pour finalement pas trop cher (28€); avec en bonus la possibilité de changer de plume en cas de dégat pour seulement 6€. (Ce qui me connaissant, peut s'avérer utile.)

Ajouté à cela, j'ai pris un convertisseur Z24 et une boite de cartouche de survie, ainsi qu'un simple flacon parker de bleu nuit.
J'avais trouvé plus intéressant sur ebay en terme de prix, mais il fallait attendre une quinzaine de jour avant réception : j'en avais besoin avant.

Je craquerai surement sur le platinum ptl-5000 ou un autre, plus tard, pour commencer une petite trousse ! :-)

Et zut, bebe, je viens juste de l'acheter et toi de poster !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par bebe »

Lunastyx a écrit :Et zut, bebe, je viens juste de l'acheter et toi de poster !
Cela n'est pas grave, tu verras, dans 50 ans tu achèteras encore des stylos !
Montre nous quelques intégrales triples, des formules avec l'alphabet grec, et des figures de géométrie, tracées avec ton nouveau compagnon.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Lunastyx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2013 20:26

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Lunastyx »

Hop, j'ai lu intégrale triple, tout de suite j'ai pensé à l'électromag :
Image
Lunastyx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2013 20:26

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par Lunastyx »

Je trouve le flot d'encre un peu sec tout de même.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Conseil d'achat (écho)

Message par coxynell »

Je me tords d'un rire hystérique en réalisant qu'un jour, il y a bien longtemps, j'ai été capable d'écrire moi-même ce genre de choses! :lol:

Bon, j'arrête: je fais peur au chat.

Mais quand même, félicitations pour cette application dans le dessin. Et puis "Gauss, le bien-aimé", c'est quasi de la poésie! Finalement, on voit ressortir de tout ça un petit côté artistique... bravo!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités