Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Répondre
vm666
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 28 juin 2013 10:22

Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Message par vm666 »

J'ai reçu le Graf von Faber-Castell Anello de Ventes Privées.
Je l'ai chargé en Pelikan Noir 4001.
Le stylo est lourd, on l'a bien en main, la plume est souple. Je trouve ce stylo très agréable.
En revanche, un point me chagrine: c'est censée être une extra-fine, mais elle écrit nettement plus gros que les EF du Montblanc Starwalker ou du Pelikan M200. Elle écrit même plus gros que mon bon vieux Parker M45 qui doit avoir une fine.
Je me demandais si l'encre était adaptée ou si Graf avait l'habitude de faire des plumes plus larges que les autres marques.

Edit: j'ai revissé la plume, il y a progrès. Mais ça ressemble plus à une fine qu'une extra-fine.

[je ne savais pas trop où mettre cette discussion, si les modérateurs veulent la déplacer sur un forum plus approprié, je ne suis pas contre]
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Message par PtitLu »

Bonjour,
Je n'ai pas de Graf Von... seulement deux simples Faber...
L'E-motion plume fine est égal à une M chez la plupart des autres européennes... mis à part Pélikan.
L'Ambition plume Ef égal à des plumes fines waterman par exemple. Les allemandes sont généralement bien généreuses ;-)
vm666
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 28 juin 2013 10:22

Re: Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Message par vm666 »

PtitLu a écrit :L'Ambition plume Ef égal à des plumes fines waterman par exemple.
Il y aurait un moyen de "corriger" ça avec une encre moins fluide?
Les allemandes sont généralement bien généreuses
Pas Montblanc, apparemment.
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Message par PtitLu »

Le starwalker doué plume fine et le Montblanc Bohème plume fine également sont un Chouïa plus fin que la plume de l'E-motion et de mon Pelikan M405. Je ne peux pas facilement mettre le lien depuis mon tél mais tu peux jeter un coup d'oeil sur le fil seul au monde.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Message par AD71 »

Ah ! Les amateurs de XF déçus !
Une plume F retaillée en XF est souvent plus agréable qu'une XF d'origine, pour le débit notamment.
Pour une somme modique, vous trouverez bien sur ce forum les références d'un "nibmeister" qui vous l'affinera.
Tenez-nous au courant.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
vm666
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 28 juin 2013 10:22

Re: Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Message par vm666 »

AD71 a écrit :Ah ! Les amateurs de XF déçus !
Ah, mais je ne suis pas déçu par les XF du Montblanc ou du Pelikan!
Pour une somme modique, vous trouverez bien sur ce forum les références d'un "nibmeister" qui vous l'affinera.
Je vais regarder. En espérant que ça ne me coûte pas plus cher en port que le travail du Nibmeister :?
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Message par Tumulus »

Les Graf taillent large, très large. Faites une recherche sur le forum, les retours d'expérience sont nombreux.
Perso, c'est pour cela que je l'aime mon classic ébène, il est (très) généreux...
Avatar du membre
Palimpseste
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 17 mai 2013 02:38

Re: Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Message par Palimpseste »

J'ai changé ma moyenne pour une fine et j'aurais peut-être dû y aller plus crûment... Cette fine m'apparaît moyenne, tout comme la moyenne m'apparaissait large... ;)
vm666
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 28 juin 2013 10:22

Re: Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Message par vm666 »

Palimpseste a écrit :J'ai changé ma moyenne pour une fine et j'aurais peut-être dû y aller plus crûment... Cette fine m'apparaît moyenne, tout comme la moyenne m'apparaissait large... ;)
J'ai encore resserré la plume qui se dévissait (ça fait entrer l'air, donc ça augmente le débit d'encore), je l'ai rechargé en Pelikan Bleu Noir, je ne sais pas si c'est l'effet placebo, mais il me semble qu'il écrit plus fin maintenant.
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell Anello "extra fine"

Message par gothographe »

Ehh oui,

les GvFC taillent très large, mais j'ai une classique ébène en F qui me convient parfaitement et dont la largeur de trait est à peine plus large qu'une Caran d'Ache de même dimension.... et si vraiment je dois écrire très, très finement, j'utilise (Ô barbare que je suis) la plume à l'envers.

ET si la plume doit être adaptée à son utilisateur, l'utilisateur s'adapte également un peu à sa plume.

Bonne journée à tous
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 11 invités