Renseignsur Nakaya

françois assay
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Renseignsur Nakaya

Message par françois assay »

Bonsoir,fraichement débarqué parmis vous,j'ai découvert cette marque qui a l'air de fabriquer de très beaux outils d'écriture.A ceux qui possèdent des exemplaires j'aimerais avoir des renseignements concernant leurs produits(taille,taille de plume,distribution etc...)
PS avec des photos ce serait le bonheur! :D
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Leibniz
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par Leibniz »

Tout d'abord ici:

http://nakaya.styloplume.net/ je suis sur que Loic pourra vous aider


Et si vous lisez l'anglais je vous conseille d'aller directement a la source pour les infos...http://www.nakaya.org/eindex.html
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jimbo
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par jimbo »

Je suis du même avis que Leibnitz.

Cela étant, j'ai eu un cigar portable noir, sans agrafe, plume standard medium. Voici un rapide témoignage.

Bien que "portable", il est assez grand: 150mm
Il est très léger ébonite et laque oblige: 20g
J'aime beaucoup sans agrafe car la ligne est plus pure.
Pour la plume, elle est assez ferme mais c'est une qualité pour moi. Médium chez Nakaya correspond à une plume fine en Europe. Elle reste modérément humide mais glisse bien.
Pour les finitions de la laque, c'est assez extraordinaire, très sensuel. J'ai beaucoup apprécié.
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Leibniz
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par Leibniz »

Pour ma part, j'ai un piccolo noir (13cm fermé) avec une plume moyenne. Je confirme que ca correspond a une fine européenne. J'ai beaucoup de plaisir a écrire avec. La plume chante sur papier 8-)
Leibniz
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loic
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par loic »

Bonjour François,

Voici la page sur le site japonais pour les informations sur les tailles et poids :

http://www.nakaya.org/esize.html

La distribution en France se fait par le site http://nakaya.styloplume.net

Et je reste à votre disposition pour toute information sur Nakaya (lr@styloplume.net ou téléphone 06 87 85 49 14)
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dcx62
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par dcx62 »

Concernant les tailles des Nakaya, il faut savoir que même le petit de la bande (le Piccolo) est déjà d'un fort beau gabarit ma foi (en diamètre ça doit largement être du calibre d'un MB146). Les finitions urushi sont d'une extrême sensualité. La plume est franchement rigide et le débit d'encre n'est pas énorme mais ça écrit à la perfection.
Un must à tarif très raisonnable (pour les modèles courants). :)
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oso
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par oso »

Bonjour,

Sujet intéressant. Je regardais les modèles de nakaya et j'avoue être un peu perdu.

Notamment les couleurs, on a le choix dans pas mal de couleurs ne serait-ce que pour le Writer en laque urushi, sur le site de nakaya ce n'est pas extrêmement clair.

Pour remplir le formulaire ce n'est pas évident. Comment faire pour évaluer sa pression d'écriture ?

Merci. en tout cas, je pense que ce sera mon prochain achat.
Modifié en dernier par oso le 11 févr. 2010 20:09, modifié 1 fois.
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par dcx62 »

On peut considérer que la pression maxi (150g) est celle que l'on applique en écrivant avec un stylo-bille (tendance un peu bourrin quoi ;) ). La pression mini (90g) correspond à une écriture au stylo-plume avec une main assez légère.

Concernant le choix des couleurs, ce n'est pas si compliqué que ça. En gros ça se décline en deux grandes catégories : les teintes unies et les colorations "tanemuri" pour lesquelles il y a deux teintes appliquées. Pour faire apparaître la sous-couche, les extrémités sont polies.

On peut trouver : - kuro-tamenuri : teinte dominante noire et sous-couche rouge vif.
- aka-tamenuri : teinte dominante rouge sombre et sous-couche rouge vif.
- heki-tamenuri : teinte dominante rouge sombre et sous-couche bleu-vert.

En teintes unies sont disponibles : noir ; rouge-orangé (araishu) ; rouge (shu) brillant ou mat ; bleu (kikyo) ; vert foncé (midori) ; violet (shobu) ; noir mat (black hairline).

L'intérêt des "tamenuri" vient des changements de teintes qui apparaissent en fonction de l'intensité de l'éclairage (sans compter l'évolution qui se produit au cours vieillissement du stylo). Superbe !
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par dcx62 »

Je précise que malgré un diamètre max assez important, la taille et la forme de l'unité de plume permet une tenue du stylo sans problème particulier (inutile d'avoir des battoirs en guise de main !!!).
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par jimbo »

dcx62 a écrit :Concernant les tailles des Nakaya, il faut savoir que même le petit de la bande (le Piccolo) est déjà d'un fort beau gabarit ma foi (en diamètre ça doit largement être du calibre d'un MB146). Les finitions urushi sont d'une extrême sensualité. La plume est franchement rigide et le débit d'encre n'est pas énorme mais ça écrit à la perfection.
Un must à tarif très raisonnable (pour les modèles courants). :)
Oui et le grand est gigantesque: plus de 16 cm. Le piccolo reste celui qui me tente le plus. Il est magnifique.
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par jimbo »

oso a écrit :Bonjour,

Sujet intéressant. Je regardais les modèles de nakaya et j'avoue être un peu perdu.

Notamment les couleurs, on a le choix dans pas mal de couleur ne serait-ce que pour le Writer en laque urushi, sur le site de nakaya ce n'est pas extrêmement clair.

Pour remplir le formulaire ce n'est pas évident. Comment faire pour évaluer sa pression d'écriture ?

Merci. en tout cas, je pense que ce sera mon prochain achat.
Le noir simple est déjà très joli. Sinon, la richesses des tons lorsque c'est du noir sur rouge ou des verts est énorme et c'est carrément magnifique. A la base, je ne suis pas fan de laque mais la laque japonaise de ce genre, c'est autre chose. De plus, d'un point de vue pratique c'est très solide.

Pour le poids, j'aurais tendance à écrire sur une balance.
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par françois assay »

Un grand merci pour toutes ces informations,ne connaissant pas du tout cette marque ,j'ai tout de suite été attiré par le tarif pour de l'Urushi mais il est vrai que l'on est un peu perdu parmi les noms des variantes.Parcontre je me trompe ou la plume a l'air plus petite qu'un 146? :?:
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par Leibniz »

Ma plume sur le piccolo fait environ 2cm de longueur et 1 cm au plus large.
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par Moskva »

dcx62 a écrit : [...]La plume est franchement rigide et le débit d'encre n'est pas énorme mais ça écrit à la perfection.
Etrange, me concernant, je trouve le debit un peu trop fort et je le prefere en "fin de convertisseur" quand le debit se fait justement un peu plus pauvre.
dcx62 a écrit : - heki-tamenuri : teinte dominante rouge sombre et sous-couche bleu-vert.
Rouge sombre vraiment ? ou plutot marron ?
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dcx62
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par dcx62 »

Rouge sombre / marron, ça ne fait pas une grande différence sur ce type de laque. Sur un aka-tamenuri (redish red dans la terminologie du site Nakaya), la teinte dominante en lumière faible à moyenne est franchement marron. Pas facile du tout à rendre correctement en photo d'ailleurs.

Concernant le débit, il est nettement inférieur sur mon Piccolo à celui d'un PG par exemple. Dans son post sur ses Nakaya, Jimmy avait d'ailleurs qualifié les plumes de "sèches". Il doit y avoir une certaine dispersion d'un stylo à l'autre.
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par oso »

Bonjour J'ai testé ma pression sur une balance. Avec un bille et une plume.

La bille un caran d'ache, j'appui a un peu plus de 140 Grammes.

La plume un montegrappa modigliani, je suis à 50 grammes.

Donc largement en dessous des indication de nakaya, léger c'est 90 grammes.

J'ai essayé d'avoir l'appui que j'ai classiquement, mais je ne suis pas sur de mon coup.

Autre aspect la vitesse d'écriture, je pense écrire assez vite, après c'est relatif.

Est-ce que selon mes données j'ai intérêt à prendre une plume flexible ?

Merci.
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par loic »

Bonjour Oso,

Votre appui mesuré sur la balance en fonction de vos stylos est intéressant mais ne peut pas définir l'intérêt pour une plume flexible. Que ce soit pour un Nakaya ou pour une plume flexible autre (Falcon, flexible vintage...), il faut définir ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Une plume flexible permet d'avoir des pleins et des déliés avec un appui différent ; quand vous montez, l'appui est léger, quand vous descendez, vous pouvez (vous devez si vous voulez faire un "plein") appuyer un peu plus.

Personnellement, je ne sais pas écrire avec les pleins et déliés mais j'apprécie les plumes flexibles (ou Elastic chez Nakaya) car elles offrent une souplesse et un confort d'écriture remarquable ; je m'amuse à faire des pleins et des déliés avec ces plumes mais je dois écrire très lentement et cela m'amuserait beaucoup moins de vous montrer le résultat pitoyable qui ferait sourire n'importe qui et qui ferait rire à chaudes larmes n'importe quel calligraphe professionnel.

Les plumes flexibles offrent la possibilités d'avoir une variation du trait en variant l'appui sur la plume (plein et délié). Mais c'est un peu comme dans beaucoup d'autres domaines où l'on ne peut pas toujours optimiser complètement les qualités techniques d'un outil. Ce n'est pas parce que j'ai acheté la semaine dernière un superbe couteau à poisson que je vais pouvoir préparer le Fugu.

Autre point important : Nakaya demande effectivement d'évaluer votre pression sur la plume pour adapter la plume à votre écriture. Mais l'appui normal que vous exercez sur la plume est différent de l'intérêt ou non que vous pouvez avoir pour une plume flexible ou Elastic : quelque soit l'appui que vous ayez, si vous appuyez un peu plus avec une plume flexible, vous aurez un trait plus large.

Je ne sais pas si je suis très clair, n'hésitez pas à demander plus d'explications si je suis à côté de la réponse que vous attendez.
oso
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par oso »

1 - La flexibilité des plumes ?
loic a écrit :Bonjour Oso,

Votre appui mesuré sur la balance en fonction de vos stylos est intéressant mais ne peut pas définir l'intérêt pour une plume flexible. Que ce soit pour un Nakaya ou pour une plume flexible autre (Falcon, flexible vintage...), il faut définir ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Une plume flexible permet d'avoir des pleins et des déliés avec un appui différent ; quand vous montez, l'appui est léger, quand vous descendez, vous pouvez (vous devez si vous voulez faire un "plein") appuyer un peu plus.

Personnellement, je ne sais pas écrire avec les pleins et déliés mais j'apprécie les plumes flexibles (ou Elastic chez Nakaya) car elles offrent une souplesse et un confort d'écriture remarquable ; je m'amuse à faire des pleins et des déliés avec ces plumes mais je dois écrire très lentement et cela m'amuserait beaucoup moins de vous montrer le résultat pitoyable qui ferait sourire n'importe qui et qui ferait rire à chaudes larmes n'importe quel calligraphe professionnel.

Les plumes flexibles offrent la possibilités d'avoir une variation du trait en variant l'appui sur la plume (plein et délié). Mais c'est un peu comme dans beaucoup d'autres domaines où l'on ne peut pas toujours optimiser complètement les qualités techniques d'un outil. Ce n'est pas parce que j'ai acheté la semaine dernière un superbe couteau à poisson que je vais pouvoir préparer le Fugu.

Autre point important : Nakaya demande effectivement d'évaluer votre pression sur la plume pour adapter la plume à votre écriture. Mais l'appui normal que vous exercez sur la plume est différent de l'intérêt ou non que vous pouvez avoir pour une plume flexible ou Elastic : quelque soit l'appui que vous ayez, si vous appuyez un peu plus avec une plume flexible, vous aurez un trait plus large.

Je ne sais pas si je suis très clair, n'hésitez pas à demander plus d'explications si je suis à côté de la réponse que vous attendez.
Bonjour Loic,

Mais alors quelle est la différence entre Soft & flexible medium et medium ? Et l'option elastic ?

1 / si je prends une soft et flexible + option elastic que vais je obtenir ?
2 / si je prends une soft et flexible que vais je obtenir ?

merci.
Modifié en dernier par oso le 01 mai 2010 10:21, modifié 1 fois.
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par oso »

2 - Informations sur mon profil
Re-Bonjour Loic,

Pour étayer mon besoin et mon style, je vais vous donner quelques informations également sur mes goûts :

grosso modo ce que je réclame a une plume c'est qu'elle ne soit pas séche. Je m'explique, étant donné que j'appui peu sur la plume, j'aime que cela glisse comme sur le verglas, mais je n'aime pas l'impression de dureté que l'on peut avoir avec certaines plume notamment EF.

Les plumes que j'apprécie sont par exemple montegrappa ou visconti. J'ai un sailor que je trouve trop sec, j'ai l'impression d'avoir des vibrations dans la plume quand j'écris, comme si elle ne me suivait pas. J'ai des montblanc qui sont excelents, d'autres moins. J'ai un pelikan M1000 que je trouve en M, trop dur (pourtant plume flexible d'après ce que j'ai entendu dire).
Modifié en dernier par oso le 01 mai 2010 10:20, modifié 1 fois.
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Re: Renseignsur Nakaya

Message par oso »

3 - La vitesse d'écriture


En ce qui concerne la vitesse d'écriture, c'est subjectif, comme évaluer que j'écris vite ou lentement ?
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