Le luxe à l'italienne

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Le luxe à l'italienne

Message par ohtoulouz »

Bonjour,

J'ai un peu de temps aujourd'hui pour vous présenter 3 stylos anciens "made in Italy". Pour préciser le titre de cet article, le "luxe à l'italienne" est représenté, selon moi, par les stylos noirs avec le capuchon plaqué or... enfin, certains d'entre eux. En voici donc trois exemples avec, par ordre d'apparition à l'écran:

PenCo 53B: vers 1954.
OMAS 556/S: vers le milieu des années 50, probablement.
OMAS 361 T: certainement un des premiers modèles (vers ou avant 1950: le joint du piston, que j'ai dû changer, était en liège) et, je pense, la version la plus longue (14cm).

Image

PenCo n'est pas une marque très connue, mais elle a réalisé des sytlos intéressants après guerre comme le modèle 53 qui a débuté sa carrière avec un chargement à pompe et fini celle-ci avec un chargement type "Touchdown" (modèle B). Sa très grande similarité avec les Sheaffer a d'ailleurs contraint la société à payer des royalties pour contrefaçon, ce qui a signé son arrêt de mort. OMAS est évidemment plus connue et les modèles à facettes ont en général plus la côte que les modèles ronds: il faut quand même rendre justice à la beauté de ces deux modèles OMAS qui dégagent un raffinement sans faille.

Bien que d'aspects semblables, ces trois stylos se différencient de manière évidente par leurs plumes et leurs "morphologie": le 361 T est particulièrement large et fuselé, ce qui lui donne une allure trapue inimitable sans le capuchon. Le 556/S est le seul à avoir une fenêtre pour voir le niveau d'encre.

Image

Gros plan sur les plumes: une plume type "Sheaffer Truimph" pour le PenCo 53B, une plume classique pour l'OMAS 556/S (flexible) et la fameuse plume rigide/flexible suivant l'orientation pour l'OMAS 361 T (représentée ici en position flexible).

Image

Ces stylos se différencient également par le système de chargement: piston pour les OMAS et "Touchdown" pour le PenCo. A noter que le piston du 361 T se déplace avec très peu de rotation du bouton, comme on peut le voir sur l'image en comparaison avec le 556/S : c'est un régal de faire le plein d'encre avec à peine plus de deux tours. J'ai profité de cette image pour montrer l'autre côté de la plume du 361 T, en position rigide:

Image

Bonne soirée à tous. Et n'hésitez pas à compléter ce fil de discussion avec vos propres visions du "luxe à l'italienne" !!

Pierre.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le luxe à l'italienne

Message par petitdauphinzele »

@ Xof72000 A mon avis le même rôle que pour la flèche du 61, donner le sens pour tenir le stylo-plume. ;)

Superbes les 3 stylos-plume, si semblables quand ils portent le capuchon et si différents une fois celui-ci enlevé. Vraiment superbes, je suis vraiment intrigué par le Penco, est-ce une copie de Sheaffer ou alors un accord avec la marque américaine ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Re: Le luxe à l'italienne

Message par ohtoulouz »

petitdauphinzele a écrit :@ Xof72000 A mon avis le même rôle que pour la flèche du 61, donner le sens pour tenir le stylo-plume. ;)

Superbes les 3 stylos-plume, si semblables quand ils portent le capuchon et si différents une fois celui-ci enlevé. Vraiment superbes, je suis vraiment intrigué par le Penco, est-ce une copie de Sheaffer ou alors un accord avec la marque américaine ?
Tout-a-fait

Comme la plume est peu visible et le stylo parfaitement rond, les petits points blancs (de chaque côté) aident à orienter le stylo pour que la plume soit au meilleur angle possible avec le papier. Sur les modèles postérieurs, les points ont été remplacés par des flèches (différentes du côté flexible et de côté rigide).

Pierre
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Re: Le luxe à l'italienne

Message par ohtoulouz »

ohtoulouz a écrit :
petitdauphinzele a écrit :@ Xof72000 A mon avis le même rôle que pour la flèche du 61, donner le sens pour tenir le stylo-plume. ;)

Superbes les 3 stylos-plume, si semblables quand ils portent le capuchon et si différents une fois celui-ci enlevé. Vraiment superbes, je suis vraiment intrigué par le Penco, est-ce une copie de Sheaffer ou alors un accord avec la marque américaine ?
Tout-a-fait

Comme la plume est peu visible et le stylo parfaitement rond, les petits points blancs (de chaque côté) aident à orienter le stylo pour que la plume soit au meilleur angle possible avec le papier. Sur les modèles postérieurs, les points ont été remplacés par des flèches (différentes du côté flexible et de côté rigide).

Pierre
Ooops,

j'ai répondu un peu vite: PenCo est une marque italienne crée dans les années 30 et absolument pas liée à Sheaffer. C'est d'ailleurs la similitude avec Sheaffer qui l'a tuée, suite aux nombreux procés intentés par Sheaffer pour contrefaçon.

Pierre.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le luxe à l'italienne

Message par petitdauphinzele »

ohtoulouz a écrit :
Ooops,

j'ai répondu un peu vite: PenCo est une marque italienne crée dans les années 30 et absolument pas liée à Sheaffer. C'est d'ailleurs la similitude avec Sheaffer qui l'a tuée, suite aux nombreux procés intentés par Sheaffer pour contrefaçon.

Pierre.
Merci, Pierre, pour l'information !

Je comprends, même si on peut le regretter, Sheaffer car au vu de ce beau stylo-plume Penco, j'ai directement pensé au fabricant américain. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le luxe à l'italienne

Message par LYTH »

Je faisais joujou avec mon Omas 556/S cet après midi !
C'est vraiment un stylo léger et agréable, sans compter qu'il est fin !
Et je ne parle même pas de la plume...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Le luxe à l'italienne

Message par pilotnamiki »

Miam-miam, on en mangerait presque, quelles petites merveilles! Merci pour ces photos de -trop- rares anciens made in Italy, bien fringants, cependant!
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Le luxe à l'italienne

Message par dboulonnais »

Etonnante cette similitude de la 1e photo et au fianl, ces stylos si différents
Ils sont superbes
Ma préférence va à l'Omas 556/s dont j'imagine la souplesse de la plume
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Le luxe à l'italienne

Message par georges zaslavsky »

de très belles pièces ohtoulouz ;) j'aime beaucoup le penco et le 361
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Re: Le luxe à l'italienne

Message par ohtoulouz »

Bonjour,

j'ai retrouvé l'article qui m'avait donné envie de trouver un PenCo 53. Il vous donnera quelques explication sur cette marque qui a juste fait l'erreur de vouloir copier Sheaffer...

http://www.pentrace.net/penbase/Data_Re ... asp?id=416

Bon dimanche.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Le luxe à l'italienne

Message par Fountainbel »

J'aime le PenCo 53B , il est très beau !
Etant une Vac-fill avec plume Triumph, je suis curieux si ils ont aussi copiée le montage problématique de Sheaffer
Cordialement, Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Guy11 et 7 invités