LAQUE, vos favoris ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
taillefer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2013 09:08

LAQUE, vos favoris ?

Message par taillefer »

Bonsoir à Toutes et à Tous,
Quels sont vos stylos plume (anciens) en laque (naturelle/urushi) préférés ?
Un top dix ?
A celui qui voudrait se concentrer sur ce thème en collection, quelles sont selon vous les pièces essentielles ?
Merci de vos réponses !
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: LAQUE, vos favoris ?

Message par JeanB »

Pour "lancer" ce sujet un peu ardu, tu devrais nous donner ta liste des "top ten", voire nous montrer des photos...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: LAQUE, vos favoris ?

Message par Sergent-Major »

En matière de laque j'estime qu'une certaine sobriété s'impose, tant dans les formes que les couleurs.

Quelques modèles de ST Dupont, comme le Montparnasse ou l'Olympio : j'ai un Olympio dont la laque n'a pas bougé en 10 ans. Pas une seule rayure.

Côté japonais on n'a que l'embarras du choix. Les Namiki Yukari Royale en noir ou en vermillion sont aussi 2 modèles classiques, de même que l'Empereur. Sailor produit des modèles très proches (les King Of Pens Urushi) mais qu'on ne trouve pas en France et c'est bien dommage, leurs couleurs sont somptueuses (turquoise, bleu de prusse...) et sortent de l'alternative noir / vermillion.

Je n'exclus pas de la liste certains modèles en maki-e sur base urushi. Ce ne sont pas des stylos uniformément noir ou vermillon mais le maki-e peut merveilleusement mettre en valeur un fond urushi (noir). Je préfère les modèles pas trop chargés, dans la gamme Yukari : iris et lune, abricotier et fauvettes, lucioles (raden).

Et puis il y a les Nakaya dont sont fous les membres de fountainpennetwork. Leur qualité me semble un peu en dessous de Namiki mais cette réflexion n'engage que moi.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: LAQUE, vos favoris ?

Message par OldFrog »

Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités