Mes stylos plumes !

Avatar du membre
bambourevo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2013 09:18

Mes stylos plumes !

Message par bambourevo »

Après la présentation du larron, voivi la présentation des outils !



Le Lamy qui m'a entraîné dans les stylos plumes en CE2...
Image

Les deux Waterman Kultur qui m'ont suivit tout le collège !
Image

Le waterman à 9€ (qui est très bon pour son prix !) que j'ai martyrisé au lycée (ça se voit d'ailleurs) mais qui n'est pas rancunier, car j'ai eu mon bac avec 8-)
Image

Le Perspective qui me suit à la Fac (en bleu effeçable, c'est quand même pratique !)
Image

Le 144 qui lui aussi va à la fac mais en noir.
Image

Un Gentleman qui est chargé en rouge caroubier, étudiant lui aussi.
Image

L'Hémisphere abreuvé de lierre sauvage qui tient compagnie au Gentleman.
Image

Voici un Montblanc 149 auquel je tiens énormément car donné par mon grand père ! J'aimerais bien le dater mais c'est pas facile, ils sont quasiment pareil du commencement à aujourd'hui...
Image
La seule chose que je sais c'est que c'est une plume 18 carats en or 750/1000. J'ai encore la garantie d'origine qui comprend aussi les modes d'emplois de tous les stylos de la marque, et parmis eux il y les instructions pour recharger un stylo quatre couleur (très peu connu d'ailleurs) qui a été produit par montblanc entre 1956 et 1976. Mais bon les recharges on surement continué d'exister après.

Là c'est un waterman dont je ne connais pas le modèle, à cartouche de verre. C'est un modèle assez simple, surement une entrée de gamme de la marque. J'aimerais le remettre en service, même si il a du vécu (fendu à plusieurs endroits) car j'y tiens plus que tout car il a appartenu à mon père.
Image
Image

Quelques plumes que j'utilise de temps en temps pour remonter dans le temps

les velleda (une boîte est d'ailleurs neuve, jamais ouverte) :
Image

et la référence française, la sergent-major :
Image

Image

Et pour finir, une petite photo de famille :
Image
De gauche à droite : le 149, le 144, le waterman vintage, le Perspective, le Gentleman, l'Hémisphere, un waterman indéterminé, le waterman lycéen, un Parker indéterminé, les deux waterman collégiens, le Lamy écolier, un Cerruti (sur ce coup la, ils auraient mieux fait de rester dans le vêtement).
En bas : un pilot plumix, un bic easy clic, un stylo publicitaire marrant (un laboratoire de biologie si mes souvenirs sont bons) et un stypen à plume rétractable.

J'espère ne pas vous avoir trop ennnuyé :)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mes stylos plumes !

Message par jva »

Voilà une excellente photo de famille.
Merci pour cette présentation.

Pour le 149, des photos plus précises du bloc plume, du piston, etc ... pourraient bien pour affiner la datation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mes stylos plumes !

Message par Hobiecat »

Belle petite série qui couvre presque toute l'étendue de la gamme, des stylos tout plastique au MB 149.
Félicitations !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mes stylos plumes !

Message par petitdauphinzele »

Pour le 149, il y a ceci ... mais il est un peu vague pour le 18C des plumes françaises. ;)

Je voulais le mettre en image mais il est tellement grand.
http://i573.photobucket.com/albums/ss17 ... newres.jpg
Source FPN - créateur DKbRS

Il a construit le schéma sur base du travail de Barry Gabay qui avait publié un article exceptionnel au sujet du 149.

Personnellement, je trouve ce schéma ultra pratique.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Mes stylos plumes !

Message par Mael »

Bravo !
Bel étalage, avec beaucoup d'émotions !

Il y a autant d'émotion dans le pauvre Waterman à 9 euros que dans le 149 et ça, j'aime.
Avatar du membre
bambourevo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2013 09:18

Re: Mes stylos plumes !

Message par bambourevo »

Merci pour vos commentaires !

Il est vrai que je tiens autant au 149 qu'au waterman qui m'a suivit au lycée ! Le Lamy est completement machouillé à son extrémité, mais pour rien au monde je changerais le corps !

Voici quelques photos en plus pour dater le 149 :

Image Image

Image Image

Merci PDZ pour le tableau ! Mais si j'en crois ton tableau j'ai un stylo totalement unique !
En effet mon mécanisme de Piston à été produit de 1968 à 1985, la plume de 1990 à 1994 (ou 1968-1982 si c'est une plume française mais comme il y a un K et pas un C, je ne sais pas) et l'alimentation de 1996 à aujourd'hui. Aucunes partie du stylo ne sont censées être ensemble ^^
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mes stylos plumes !

Message par petitdauphinzele »

Pour la 18k ne pas en tenir compte, il faut savoir que le marché français imposait 18 carats pour revendiquer le terme d'or. Le conduit a pu être remplacé, il suffit que le stylo-plume soit passé par le SAV, et ce dernier remplace les parties endommagées par des nouvelles. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bambourevo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2013 09:18

Re: Mes stylos plumes !

Message par bambourevo »

Ha oui effectivemment j'ai oublié de vous préciser que le stylo était passé par le sav pour un changement du système de piston. Mais ce que je ne comprends pas c'est que le piston que j'ai selon le tableau date de 1968 à 1985 alors que le stylo à été envoyé en SAV après 2005. Bizarre bizzare tout ça !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Mes stylos plumes !

Message par Thomaparis »

Concernant le Parker indéterminé, c'est un modèle 88.

Belle collection, et c'est intéressant d'en suivre l'évolution depuis les origines!
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Mes stylos plumes !

Message par dboulonnais »

Le Waterman à cartouche de verre était plutot un limite haut de gamme ; le capuchon doit être plaqué or et cette plume 3B est merveilleuse, belle plume, entre la n°3 et la n°6, ce qui la place vraiment presque dans le haut de la gamme de l'époque
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Mes stylos plumes !

Message par Jean.11 »

Pour le Waterman c'est un modèle standard des années 50/60. C'est effectivement "une entrée de gamme"... en plume or, précisons-le, donc un stylo cher pour l'époque. C'est un modèle courant (quoique maintenant par tant que ça) fiable et assez facile à réparer. Pour les cartouches en verre, il faut des modèles "standard", c'est à dire de taille moyenne.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Mes stylos plumes !

Message par ville900 »

Merci pour ce partage. Je suis comme toi très sensible aux stylos qui ont une histoire familiale. Ce sont des objets qui peuvent nous relier intimement à des êtres chers, et cela ne nous rend ces objets que plus chers eux-mêmes.

J'aime beaucoup les photos avec la panthère.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Mes stylos plumes !

Message par georges zaslavsky »

ton mb 149 est un modèle de 1985-1990 car corps en deux en parties et parce que la plume est une plume à épaulements larges et bec courts.
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Mes stylos plumes !

Message par hussonj3 »

Belle collection jeune étudiant en Histoire :-)

J'aime beaucoup votre présentation et, surtout, le 149, votre 149... :msp_love :
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Mes stylos plumes !

Message par borelek »

Belle fidélité. Tu devrais faire de l'Histoire ;-)

Bienvenue
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
bambourevo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2013 09:18

Re: Mes stylos plumes !

Message par bambourevo »

Merci pour vos réponses :)

Depuis mon inscription sur ce forum (il y a presque un an maintenant), je n'ai pas été très actif... Seulement 6 messages... Mais bon que voulez-vous, les manifestations ça prend beaucoup de temps libre, vous avez surement entendu parler de la fronde entre notre université Paul Valéry (heureusement qu'il n'est plus là, s'il voyait ce que l'on fait subir à son université...) et le ministère ! Maintenant que la lutte fait une pause, je vais essayer d'être plus assidu ;)
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Mes stylos plumes !

Message par hussonj3 »

bambourevo a écrit :Merci pour vos réponses :)

Depuis mon inscription sur ce forum (il y a presque un an maintenant), je n'ai pas été très actif... Seulement 6 messages... Mais bon que voulez-vous, les manifestations ça prend beaucoup de temps libre, vous avez surement entendu parler de la fronde entre notre université Paul Valéry (heureusement qu'il n'est plus là, s'il voyait ce que l'on fait subir à son université...) et le ministère ! Maintenant que la lutte fait une pause, je vais essayer d'être plus assidu ;)
Parfait alors :thumbsup: :-)
Militant déterminé et convaincu visiblement... :-)
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Mes stylos plumes !

Message par coltis »

Jean.11 a écrit :Pour le Waterman c'est un modèle standard des années 50/60. C'est effectivement "une entrée de gamme"... en plume or, précisons-le, donc un stylo cher pour l'époque. C'est un modèle courant (quoique maintenant par tant que ça) fiable et assez facile à réparer. Pour les cartouches en verre, il faut des modèles "standard", c'est à dire de taille moyenne.
Courant oui, facile à remettre en état faut voir...
Il faut changer le joint comme il est indiqué sur le site de Richard Binder (il y a un tutoriel ) et le remplacer par un sac coupé.
Heureusement certains membres eminents du forum savent le faire car ce n'est pas si facile que ça quand même.
Pour ne pas le citer Xof m'en a réparé plusieurs par exemple...auxuels je tenais tout particuliérement : (ils venaient de mon grand pére )
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Mes stylos plumes !

Message par coltis »

Xof72000 a écrit :
coltis a écrit : Pour ne pas le citer Xof m'en a réparé plusieurs par exemple...auxuels je tenais tout particuliérement : (ils venaient de mon grand pére )

Image

de rien c'est la vérité ...
(dis donc, tu as trouvé un new old stock d'émoticônes ou quoi ?) :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
bambourevo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2013 09:18

Re: Mes stylos plumes !

Message par bambourevo »

coltis a écrit :Pour ne pas le citer Xof m'en a réparé plusieurs par exemple...
Je ne suis pas sur que tu aurais du le citer, tout le monde va le harceler maintenant :lol:
Étant passionné de bricolage, je vais mi pencher sérieusement un jour ! Si je n'y arrive pas (pour MacGyver, rien n'est impossible) je me tournerai vers les membres Ô combien éminents de ce forum 8-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités