La quintessence des stylos allemands : Soennecken 222

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

La quintessence des stylos allemands : Soennecken 222

Message par OldFrog »

Une petite présentation de ma dernière folie (Jusqu'à aujourd'hui en tous cas !) : un Soennecken 222 Extra Lézard Noir et argent, en état de quasi neuf (En tous cas il n'y a pas de trace d'encre dans le réservoir).
J'ai eu la chance aussi de ne pas tomber sur un "Dr. Stoytscheff" du nom d'un médecin quui en avait acheté des centaines, les avait fait graver à son nom et les offrait à qui va. Ce qui fait que pratiquement deux "222" sur trois dans le circuit portent son nom.

Ce qui fait que cette fois-ci je me suis contenté de le photographier, même pas donné un coup de chiffon au sortir du paquet, d'où pas mal de traces de doigts, mais j'ai la flemme de refaire les photos !

C'est un stylo fabriqué en 1952, à l'apogée de la marque. La ligne 222 avec son décor "lizard" en relief plutôt pour messieurs (Le plus célèbre), la ligne 111 avec ses décors paraphrasant le "herringbone" en plus beau (Le plus célèbre aussi) sont les fleurons de la marque à l'époque, écrasant ses rivaux, y compris Montblanc et Pelikan. Hélas la marque ne résistera pas à la montée des billes, feutres et rollers et disparaîtra en 1967.
Question tailles, ce stylo se décline en trois tailles, lady (12cm), superior (12,6cm), extra (13,1cm).
Un exemple d'une très belle collection sur FPN ici (Il ne lui manque que le gris-argent).

C'est un piston-filler, comme la plupart de stylos allemands à partir de 1945. Il se caractérise par une sécurité sur le bouchon : pour descendre le piston, il faut soulever le bouchon et le tourner d'¼ de tour, jusqu'à ce qu'on entende un "clic" avant de pouvoir le tourner de la façon classique pour aspirer l'encre.
(Comme d'habitude, cliquez sur les vignettes pour voir les photos en plus grand).

ImageImage
ImageImage

Le motif a l'apparence de petits carrés noyés dans la masse, ici de couleur noir avec une bordure argentée. Ce décor a existé en couleur rouge, vert, bleu, argent unies.

Image

La plume est somptueuse. C'est une double large oblique. Elle est marquée BBS, ce qui équivaut à OBB chez Pelikan. C'est un bonheur que d'écrire avec. Mon vieux Pelikan 100 à plume acier vient d'être détrôné ! Enfin pas vraiment, mais il risque de l'être quand j'aurai cette plume bien en main.

ImageImage

Une fenêtre de visualisation se cache dans le décor et permet de voir le niveau de remplissage.

Image

Un petit essai sans préparation à la Diamine Chocolate Brown

Image
Modifié en dernier par OldFrog le 13 juin 2013 20:10, modifié 3 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
ra51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 19 juil. 2012 06:37
Localisation : Brabant wallon Belgique
Contact :

Re: La quintessence des stylos allemands : Soennecken

Message par ra51 »

[quote="OldFrog"]Une petite présentation de ma dernière folie (Jusqu'à aujourd'hui en tous cas !) : un Soennecken 222 Extra Lézard Noir et argent, en état de quasi neuf (En tous cas il n'y a pas de trace d'encre dans le réservoir).

Superbe !
A propos de Soennecken, dont la production de plumes métalliques fut assez impressionnante aux 19° et début 20°, y aurait-il eu aussi, pour les stylos, au cours de la seconde guerre mondiale, une période de fabrication anglaise ? Pour les plumes en tout cas cela semble se confirmer. http://calamophilie.skynetblogs.be/arch ... gland.html A noter que la firme Soennecken existe toujours et propose des articles de papeteries divers (feutres, colles, classeurs…) Retrouve-t-on son logo sur les stylos ou sur les boîtes ?
http://calamophilie.skynetblogs.be/arch ... ecken.html

Bon weekend,
Robert
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: La quintessence des stylos allemands : Soennecken

Message par OldFrog »

Bonjour Robert,
Je n'ai pas de boîte pour ce stylo. Il me semble avoir lu quelque part que le logo a disparu des produits à partir de 1946, parce que ça rappelait trop une "époque difficile", comme ils disent !

Image

Pour la filiale anglaise, je veux bien avant guerre, mais je la sens difficilement pendant la 2ème guerre mondiale, non ?
Mon allemand est maintenant trop vieux pour éplucher le site de la marque

Enfin, elle a déposé son bilan en 1976, et la marque a été rachetée par BRANION EG en 1983, mais elle n'a plus rien à voir sinon l'activité de fournitures de bureau à la création en 1879.

Voici l'article le plus complet que j'aie pu trouver sur Soennecken.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: La quintessence des stylos allemands : Soennecken

Message par LYTH »

Sympa !
Je ne savais pas qu'ils avaient fabriqué des stylos jusqu'à 1952. Il me semblait qu'ils avaient périclité lors de la WW2.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: La quintessence des stylos allemands : Soennecken

Message par OldFrog »

LYTH a écrit :Sympa !
Je ne savais pas qu'ils avaient fabriqué des stylos jusqu'à 1952. Il me semblait qu'ils avaient périclité lors de la WW2.
La division stylos a cessé toute activité vers la fin des années 1960. Les fleurons 222 et 111 ont été fabriqués en gros de 1950 à 1960, mais ils coûtaient extrêmement cher
.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: La quintessence des stylos allemands : Soennecken 222

Message par petitdauphinzele »

Louis, magnifique stylo-plume de ce géant Allemand ! Montblanc et Pelikan ne concourrait vraiment pas dans la même catégorie que Soennecken et puis les suiveurs ont dépassé.

Et ce stylo-plume est vraiment très classe ... superbe.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: La quintessence des stylos allemands : Soennecken 222

Message par Marsu »

Joliiiiii ! ;)
Le détail du dessin du corps donne l'impression d'une inclusion d'une multitude de minuscules lames disposées radialement.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: La quintessence des stylos allemands : Soennecken 222

Message par OldFrog »

Marsu a écrit :Joliiiiii ! ;)
Le détail du dessin du corps donne l'impression d'une inclusion d'une multitude de minuscules lames disposées radialement.
C'est plus qu'une impression, c'est le cas, on dirait une tuyère de réacteur. Et pour les bleus, rouges et vers, ce sont des petits carrés juxtaposés dans un corps transparent. Mais celui-là me fait vibrer complètement lorsque je le tourne lentement à la lumière !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: La quintessence des stylos allemands : Soennecken 222

Message par petitdauphinzele »

Presque une boule à facettes en somme ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: La quintessence des stylos allemands : Soennecken 222

Message par Fountainbel »

Felicitations, Louis, tres jolie exemplaire !
Les plumes Soennecken sont vraiment de merveilles !
Avec la serie 111, le 222 a été la dernier serie de stylo plumes "haute qualité" que Soennecken a fabriquée.
Si je me rappele bien, apres Bayard en France a fabrique quelques ans des stylo-plumes a piston pour Soennecken, mais la qualité n'été plus la
Cordialement, Francis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: La quintessence des stylos allemands : Soennecken 222

Message par OldFrog »

Fountainbel a écrit :Les plumes Soennecken sont vraiment de merveilles !
Ooooh que oui !!! J'avais quelques autres Soennecken, mais celui-là m'a impressionné, il est en passe de détrôner mon Pelikan 100 à plume acier CN !

Venant de toi, le compliment me touche énormément !

Cette plume, avec ce décor surtout et en "Extra", je la cherchais depuis longtemps. Et tout impeccable, piston et système de sécurité remis en état. Avec une capacité de remplissage meilleure que tous mes autres pistons. Le Bulkfiller n'a qu'à bien se tenir ! :P :D .
Dommage, je n'ai pas eu la boîte.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités