encre bleu-noir

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

encre bleu-noir

Message par BulledIsa »

Bonjour,

J'ai reçu depuis quelques jours mon Lamy 2000 et sa bouteille d'encre Lamy bleu noir... Comme conseillé dans une autre discussion de ce forum, j'ai rincé le stylo une fois à l'eau claire avant de le remplir d'encre. Mais j'ai l'impression que la couleur de l'encre et le débit ne sont pas toujours les mêmes. Pour la couleur par exemple je gribouille aujourd'hui sur une feuille sur laquelle j'avais pris des notes il y a deux jours & ce que j'écris apparait plus bleu que ce qui y est déjà écrit. Est-ce que cela est normal ?

Dans tous les cas, je trouve l'encre Lamy bleu noir trop bleue et pas assez foncée / soutenue pour moi. Je n'ai pas trouvé de nuancier des encres bleu-noir. Est ce que vous pourriez me conseiller une encre bleu-noir plus sombre pour écrire tous les jours y compris des chèques (donc pas effaçable)?

Merci pour votre aide
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: encre bleu-noir

Message par BulledIsa »

> Il faut que le bloc plume soit bien imprégner d'encre. Il devait reste un peu d'eau du rinçage, il est donc normal que la couleur de l'encre paraisse plus
> soutenue au fur et à mesure de l'écriture !
Mais c'est l'inverse puisque ce que j'ai écrit il y a deux jours apparait presque noir et ce que j'écris aujourd'hui bleu...

Isabelle
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: encre bleu-noir

Message par jimbo »

En bleu noir, j'en ai 2:
-la Waterman: dominante bleue, elle verdit légèrement en séchant, j'aime beaucoup
-la Sailor: très sombre, à peine bleutée, un vrai bleu-noir mais mélancolique comme le signalait Jpeg (je crois)

Et je lorgne de plus en plus sur l'Iroshizuku.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: encre bleu-noir

Message par jpeg »

Sur la couleur, quand on remplit un stylo, les premières lignes sont souvent plus soutenues que par la suite, le temps que le surplus d'encre s'évacue. C'est peut-être tout bêtement ça.

Concernant les bleu-noir, il y a souvent tromperie sur la marchandise. Je plaisante, mais il n'est pas si facile de trouver de belles encres bleu très foncé. La Waterman bleu-noir de Jimbo, une des mes chéries d'amour, n'a de noir que le nom, c'est un bleu qui change de couleur selon les plumes avec des nuances vertes plus ou moins présentes, très présentes parfois. La Sailor bleu-noir est plutôt un bleu-gris fané, elle ne sortira foncée que dans une plume à fort débit. Par contre, comme toutes les Sailor, quel bonheur !

S'il faut une encre difficilement effaçable, je regarderais du côté de la Diamine Registrars dont parlait hier François (petites précautions d'usage) ou de la Montblanc bleu-noir, encre gallique également. Il doit y avoir un équivalent chez Noodler's, je ne sais plus comment elle s'appelle.

Parmi les encres bleu foncé, vous pouvez jeter un oeil à la Private Reserve Midnight blue par exemple. La Herbin bleu-nuit est une encre classique également dans le genre, mais on n'est pas dans le permanent. Il n'est pas si facile que ça de trouver une belle encre foncée : je regarde depuis longtemps du côté de la Noodler's Ellis Island dont j'adore le bleu-nuit saturé (> voir le test ici) distribuée par je ne sais plus qui, mais je ne trouve pas d'équivalent.

Poser la question à Loïc, peut-être ?

Jimmy
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: encre bleu-noir

Message par jimbo »

Il y a l'excellent nuancier de Pascal sur les bleus qui inclut un certain nombre de bleu-noir et permet de se faire une idée.

J'ai l'impression que la Tsuki Yo (couleur nuit avec lune) pourrait rentrer dans les critères chez Iroshizuku. Comme il y a des chances qu'elle figure dans ma commande d'encre, je pourrai vous dire.
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: encre bleu-noir

Message par BulledIsa »

Bonsoir,

Merci pour ces indications. De ce que vous semblez dire les seules encres qui ne s'effacent pas sont les encres galliques. C'est exact ? Est ce que cela veut dire que vous pensez qu'il n'est pas raisonnable de faire un cheque avec une autre encre ? De plus il me semble avoir lu que les encres galliques ont tendance à encrasser les stylos. Vous confirmez ?

Merci encore
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: encre bleu-noir

Message par jpeg »

Je fais des chèques avec n'importe quoi, je ne m'occupe absolument pas de ça :-). Les encres galliques sont plus agressives et adorent manger du stylo au petit déjeûner, encore que les galliques modernes le soient bien moins que celles d'autrefois. Il faut rincer plus fréquemment. Mais à moins d'en avoir vraiment l'usage, professionnel par exemple, je ne vois pas bien pourquoi s'em... avec ça.

Par contre, tiens, je ne me souviens plus si les encres ineffaçables (bulletproof) Noodler's sont des galliques. Il me semble que non, mais j'ai comme un grand trou dans la tête ce soir.

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: encre bleu-noir

Message par Bluebird »

Isabelle , pour le bleu-noir , je souscris entièrement à Sailor Blue Black , encre à nulle autre pareille ... Il y a aussi la Cocktail Bleu du Soir , de chez Styl'Honoré , mais je ne sais pas si Patrick Arabian livre par la poste .

La recherche du bleu sombre parfait est une quête délicieuse et sans fin ....


:D :D
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: encre bleu-noir

Message par Leibniz »

Et que pensez-vous de la bleue noire de Pelikan? Elle m'a semblé sympa en cartouche.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: encre bleu-noir

Message par BulledIsa »

Sur le nuancier du Writing Desk, la sailor blue-black ne semble effectivement pas très soutenue... Mais le résultat est peut-être différent à l'écriture ? Mais comme j'utilise une plume fine, vue la remarque de jpeg, peut-être serais-je déçue ?

La Private Reserve Midnight blue semble pas mal et la Noodler's Ellis Island superbe. Si quelqu'un connait un site internet ou une adresse parisienne où l'acheter je suis preneuse.

Pour la Pelikan, sur le nuancier du Writing Desk toujours, elle semble assez proche de la Lamy...

Je m'éloigne un tout petit peu des encres bleu/noir mais dans la série des encres sombres/soutenues, que pensez vous de la Noodler Nightshade ? Elle semble bien sombre. Quelqu'un a t il déjà écrit avec ? Est-elle utilisable pour écrire tous les jours ? Et la Private Reserve Ebony Purple ? Quelqu'un l'a-t-il essayé ? Est-elle utilisable pour écrire tous les jours ?

Merci pour vos réponse
Isabelle
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: encre bleu-noir

Message par jpeg »

Le nuancier de TWD a des limites, il permet de se faire une idée de la couleur, pas de la densité, qui va beaucoup dépendre des plumes. Ce ne sont que des scans. La Sailor bleu-noir est un peu plus foncée la plupart du temps.

L'Ellis island est uniquement disponible sur le site de Fountain pen hospital. Les plumes très fines ont souvent tendance, si elles ne sont pas trop sèches, à concentrer la couleur. Sur la Pelikan bleu-noir, je ne peux dire qu'une chose : je hais cette encre gris-bleu terne, terne, terne, aux propriétés physiques qui ne me parlent pas. Ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi, bien sûr, comme toutes les réflexions sur les couleurs.

La Nightshade est une belle couleur aubergine foncée, parfaitement utilisable au quotidien à mon sens. Tout dépend de votre propre idée du quotidien.

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: encre bleu-noir

Message par Leibniz »

Puisqu'en ce moment nous dérivons beaucoup dans nos conversations sur l'encre... J'ai depuis peu la yama-guri (brun foncé) de Pilot. Quand je l'ai acheté je pensais l'utiliser dans mon Pelikan 400 qui a une plume fine flexible. Je me disais que la couleur allait chanter en variations... Et bien non... Rien! :lol: C'était très foncé et tirait presque sur le noir. Du coup, j'ai remis la rouge-brun de Sailor dans le Pelikan 400 (couleur qui lui va si bien) et j'ai eu l'idée de mettre la yama-guri dans mon Pleikan M405 qui lui a une plume fine (qui pour moi semble tirer au médium) et la la couleur a commencé a faire des variations que j'aime beaucoup!
Moralité: il faut étendre sa collection de stylo afin de pouvoir accommoder toutes ses encres (Et vice-versa). On ne s'en sortira pas je crois... :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: encre bleu-noir

Message par Bluebird »

Leibniz , je vous suis (encres à la dérive , :) ) , Yama-Guri est très subtile , du presque noir au mordoré foncé (ça existe , ça ? .. :D ) .

Le fait de devoir trouver (je dis bien trouver) plusieurs plumes pour une même encre est un concept qui me ravit.

:mrgreen: :mrgreen: (comme vous le dites si bien ... )
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: encre bleu-noir

Message par Leibniz »

Bluebird a écrit :Leibniz , je vous suis (encres à la dérive , :) )
Bravo! Je ne pensais pas être lu d'aussi prêt... ;) Ça fait plaisir.
Le fait de devoir trouver (je dis bien trouver) plusieurs plumes pour une même encre est un concept qui me ravit.

:mrgreen: :mrgreen: (comme vous le dites si bien ... )
C'est le poids des mots et le choc des "smileys"
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: encre bleu-noir

Message par Poor »

Encore une tête, encore une idée.
J'ai reçue hier de l'encre blue black de chez diamine, j'en ai rempli mon M 1000 et là, grosse surprise. Pour moi qui pensait qu'il n'existait que la sailor de vraiment belle en blue black, je revois mes pensées car la diamine possède une vie fabuleuse surtout avec une plume juteuse comme la pelikan M 1000. Elle va d'un bleu suranné, presque bleu-vert à un bleu très foncé, presque noir.
Bon dieu que c'est difficile de parler des couleurs, bravo à tous ceux qui le font si merveilleusement bien.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: encre bleu-noir

Message par BulledIsa »

Bonjour,

Il me semble que les compliments sur l'encre sailor reviennents régulièrement :-) Est ce que cette encre est vraiment différente des autres ? Quelque soit le stylo et la plume ?

D'autre part j'ai du mal à écrire sur des post-it avec mon beau Lamy2000 tout neuf. L'encre Lamy dont je l'ai rempli ne pénètre pas et reste en surface du papier voir en petites goutellettes :-( Est-ce que je peux faire quelque chose pour améliorer la situation (hormis ne plus écrire sur des postits avec mon beau stylo ;-) )

Isabelle
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: encre bleu-noir

Message par Leibniz »

Vous pouvez essayer une autre encre... jusqu'à ce que vous trouviez celle qui tient sur le post-it ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: encre bleu-noir

Message par dcx62 »

Bonjour Isabelle,

j'ai fais quelques essais avec plusieurs encres : 2 Sailor (noire et rouge), 2 Diamine (Aqua blue et Imperial violet) et 2 Pilot iroshizuku (Yamabudo et Momiji).

Toutes accrochent correctement sur le post-it, sans problème particulier. :)

Il semble donc que ce soit la Lamy qui soit réfractaire à ce genre de support.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: encre bleu-noir

Message par Poor »

Je confirme, avec un véritable post-it de la marque 3M tout va bien, par contre je rencontre plus de difficultés avec les post-it fantaisies de mes enfants.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: encre bleu-noir

Message par BulledIsa »

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche d'une encre bleu profond... Des scans que j'ai pu voir la Ellis Island est celle qui me tente le plus. Savez vous à combien s'élèvent les frais de port ? Connaissez vous un nuancier qui compare cette encre à d'autres encres bleues foncées (notamment des encres plus faciles à obtenir) ?

Merci
Isabelle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité