présentation

Avatar du membre
LePetitFou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2013 01:04
Localisation : Bruxelles, ma belle!

présentation

Message par LePetitFou »

Le bonjour à toutes et tous,
Quel exercice de se présenter au clavier pour un jeune geek qui tapote sur tablette et qui concrétise un rêve de plume.

Alors voilà, je suis un amateur de plaisir, d'art et collectionneur de sourire, car désintéressé par les aspects commerciaux.
La trentaine en ligne de mire, l'envie furieuse et insolente de cramer la mèche par les deux bouts!
Bref je suis un jeune homme de 29 ans qui travaille dans le social pour, à l'idéal, les plus démunis et délaissé.
Voilà pour moi et c'est tout dit.

Venons en à l'essence de ma visite :

Le rêve concerne un ketje qui aura vu ses vieux écrire avec des gros boulons étoilé.
Qui ce matin se voit recevoir contre un stylo bic dysfonctionnel, d'une dame âgée souffrant de tremblotte, un "compagnon de cœur".
Me voilà bien mis, j'aurai passé la journée à l'encre bleue (qui ne se lit pas "correctement" via fax).

Quelle vie, quel échange, quel coup de cœur, quelle émotion, quelle nostalgie, que dire me voilà eu à nouveau!
Je passe chercher de l'encre noire place de Brouckère à la Maison du "Porte Plume".

J'y apprends que je suis en possession d'un des premiers Masterpiece 146.
Un vrai, un Vintage, un "comme quand j'étais petit... Je louchait sur celui des grands".

Me voilà donc partit suivant les précieux conseils pour un nettoyage, pomper, vider, pomper, vider, pomper, vider...
jusqu’à l'eau claire et passage devant l'ampoule, aïe!
une goutte d'eau derrière le piston, elle ne sort pas, je secoue, je retourne, je pompe, que dalle!

Je passe au clavier et j’atterris ici, nous voici, nous voilà, Damien et son Masterpiece 146.

Merci à petitdauphinzele pour son article "Montblanc 149" ( celui de Bom'Pa ;) ).

Qui me permet de vous dire ceci sur ce nouveau compagnon de cœur:
Flat Ebonite - Plume 14C tricolore - Single unit - Télescopique.

Que je souhaite ressentir glisser comme à son premier jour.
Donc je cherche une solution... Mamy n'aura pas de lifting, mais de nouvelle jambe!

D'avance à toutes et tous,
La belle, journée, soirée ou vie!
Bien à Vous,


Damien
LePetitFou
J'aime mes fautes, elles me rappellent les corrections de ma grand mère partie trop tôt!
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: présentation

Message par Magloire Baratier »

Bonsoir à toi et bienvenu sur le Forum.

Compte tenu de l'heure mes contacts compétents sont dans les bras de Morphée et je n'ai pu faire traduire ton post. En effet, étant un vieux c.., ceci dit j'ai du passer par la case jeune c.., si j'ai bien retenu qu' "un mion qui cause comme teszigues est un orgue" (je ne garantis pas l'orthographe, misérable que je suis) je ne suis pas vraiment passer au siècle suivant et présent pour comprendre ta prose. Mais c'est comme François Mauriac à lire, on ne comprend pas tout, mais on a le sentiment que c'est beau et qu'il y a quelque chose. Là donc est l'essentiel.

Ton pseudo est prémonitoire car tu es tombé dans un drôle de monde et tu as commencé par le vintage, tout de suite dans le dur. A toi donc la joie des recherches, des réparations, des fins de mois difficiles, du ras le bol de ton entourage... pour faire light.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: présentation

Message par jva »

Tout d'abord bienvenue !
Bravo pour cette acquisition qui feront des jaloux parmi nous. Quelle joie de commencer avec un aussi bon stylo ! Quelle "tristesse" ( ;) ) aussi car vous avez franchi bien des étapes rapidement.

Pour une remise en forme de ce stylo, je proposerais une cure de rajeunissement chez Francis Goossens, membre éminent de notre forum qui porte le pseudo de Fountainbel.

Je ne prendrais pas le risque d'ouvrir ce stylo moi-même. Il est bien trop précieux. Un avis éclairé comme celui de Francis lui rendra une nouvelle jeunesse. L'envoi en vaut la chandelle !!

Et encore bienvenue !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: présentation

Message par OldFrog »

Bienvenue, belle entrée chez les amateurs de vintage. Francis est effectivement LE sorcier de la mécanique des stylos.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: présentation

Message par AD71 »

Bienvenue à toi, "collectionneur de sourires", qui tritures la syntaxe et jongles avec le lexique pour le plier à ta personnalité et à ton pseudo.
J'espère que tu te sentiras bien parmi nous, et que ton MB te donnera bien du plaisir.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
LePetitFou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2013 01:04
Localisation : Bruxelles, ma belle!

Re: présentation

Message par LePetitFou »

Re bonjour,

Tout d'abords, 38 lecture et 4 bonjours, grrrrr Les forums, on y perd son humanité...

Ensuite, Magloire Baratier,
Bonjour à toi,
Excuses ma prose, elle jeune et BÉDéesque, certes, mais Bruxelloise surtout.
Quand au ketje (gamin) qui aura admiré ses vieux (les grands parents), saches qu'ils m'étourdissent toujours de savoirs et de lumières.
Ils m'ont appris que le savoir, n'a d'âge que celui passé à tourner les page, à mon sens.
Je suis bien plus c... que mes ainés, raison pour laquelle je me tourne vers les plus anciens afin de quêter un maximum d'apprentissage. ;)

JVA,
La belle journée à toi,
Je suis en effet déçu de me retrouver si vite pris par ce toucher! ;)
Car du Pelican 400N Gunther Wagner au 146, le pas est géant.

Old Frog,
Que ce jour te soit bon et merci du conseil!

Ad71,
Salutation et merci du compliment. :D

Effectivement j'ai tourné, retourné et tenté de détourner la situation, ce sera pour Le Grand Sorcier Françis.
Que je m'empresse de contacter par Mp.


à tous, MERCIiiiiiii!

LePetitFou
Modifié en dernier par LePetitFou le 26 janv. 2013 13:05, modifié 2 fois.
J'aime mes fautes, elles me rappellent les corrections de ma grand mère partie trop tôt!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: présentation

Message par petitdauphinzele »

Bonjour, et bienvenue adepte conquis du Masterpiece.

Vous êtes Bruxellois (natif ou adopté) ou de la région, mais peut-être exilé dans un autre pays, dans le cas contraire, nous pourrons toujours nous rencontrer lors des réunions belges. ;)

Il faudra nous montrer des photos de ce 146, et le conseil d'Oldfrog est judicieux. Fountainbel a déjà fait des miracles sur des étoiles blanches en bien plus mauvais état. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LePetitFou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2013 01:04
Localisation : Bruxelles, ma belle!

Re: présentation

Message par LePetitFou »

Bonjour petitdauphinzele,

Natif, de souches, et enraciné!
Avec plaisir pour une rencontre, quant aux photos, dès que possible.

Le problème n'est, à priori que d'étanchéité dans le coulissement du piston.
Qui si métallique est à préserver de l'humidité, pense-je, :).

Et encore merci pour ton article sur le 149, il m'a fait découvrir ce forum.
J'aime mes fautes, elles me rappellent les corrections de ma grand mère partie trop tôt!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: présentation

Message par petitdauphinzele »

LePetitFou a écrit :Bonjour petitdauphinzele,

Natif, de souches, et enraciné!
Avec plaisir pour une rencontre, quant aux photos, dès que possible.

Le problème n'est, à priori que d'étanchéité dans le coulissement du piston.
Qui si métallique est à préserver de l'humidité, pense-je, :).

Et encore merci pour ton article sur le 149, il m'a fait découvrir ce forum.
S'il ne s'agit que du joint en liège (quel beau nom ;) ), c'est assez simple à faire. Pour la protection du métal, le piston télescopique de MB est une cathédrale en laiton donc un bon nettoyage, un petit graissage et il sera reparti pour les 25 prochaines années. ;)

Ce genre de stylo-plume est terriblement bien réalisé, car entièrement démontable pour les personnes ayant les clés et un peu de douceur.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LePetitFou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2013 01:04
Localisation : Bruxelles, ma belle!

Re: présentation

Message par LePetitFou »

Re, re, Bonjour Magloire Baratier,

ta citation, m'a intrigué alors voici:
un lion qui cause comme tes zigues est un orgue.
tésigue tesigue ; tézigue ; tézigues ; tezigue ; tézig ; t'ézigue ; (tésigne) : toi.

qui signifie que ce cri sauvage est mélodieux. (si j'en ai bien compris le sens).

:D merci pour la leçon du jour!

Petitdauphinzele,

Comment faire ??? là est la question.
Je soude fréquemment sur des cartes mère et suis passionné de micro informatique;
J'ai donc un attirail, que dis-je une kyrielle d'outils.

mais comment aborder la chose, y a t'il un post pour?

merci nouveau, à tous,

LePetitFou
J'aime mes fautes, elles me rappellent les corrections de ma grand mère partie trop tôt!
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: présentation

Message par OldFrog »

Sans vouloir te désobliger, faire une première de démontage sur ton 146, c'est la chronique de décès prématuré avec Dies Irae pour celui-ci !
Tu n'as certainement pas les outils adéquats, donc l'usage de pinces et autres étaux classiques ne montreront qu'une chose : la résine est fragile !

Lis bien ce que narre notre mini-cétacé empressé : pour les personnes ayant les clés

C'est-à-dire des clés spéciales pour ouvrir ce stylo.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: présentation

Message par petitdauphinzele »

Autant je conseille de tenter les restaurations, autant commencer par un 146 vintage me semble un peu suicidaire.

Il faut chauffer mais pas de trop, un passage au bain à ultrason peut-être, et il faut un pince/clé spéciale pour le piston.

Un exemple sur un 13x. http://www.youtube.com/watch?v=FnK6cYsdFY4

Et ici je trouve que le liège n'est pas bien mis. ;) Trop large et il ne semble pas avoir été préparé avec la paraffine.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: présentation

Message par dwight »

Bienvenue parmi les emplumés que nous sommes!
Et, pour continuer dans l'originalité, comme les copains je t'encourage à consulter le bon docteur Foutainbel dans l'intérêt de la bonne santé de ton MB.

Mais, nous apprendrais-tu une bonne nouvelle :?:
Je passe chercher de l'encre noire place de Brouckère à la Maison du "Porte Plume".
:shock:

Je croyais cette belle boutique fermée de longue date... Me trompe-je?
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: présentation

Message par petitdauphinzele »

J'ai la même information ! :evil:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LePetitFou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2013 01:04
Localisation : Bruxelles, ma belle!

Re: présentation

Message par LePetitFou »

La maison du porte plume à fermé et renvois Montblanc (dixit la maison du cigare qui est en face autre adresse à consulter ;) ) à sa maison mère à la toison d'or.
mais je n'allais m'étaler sur mes péripéties, à vélos c'est 3min. ;)
C'est joli, c'est vrai, mais de fameux pet'd'zouille hormis un gars silencieux qui ne cherche pas à vendre.

Sinon, toute analyse faites, j'ai bien tous les outils (merci pour la vidéo).
Et bien que suffisamment dingo pour me lancer dans une pareil aventure si j'ai les bon conseils et la vidéo, comme cela m'arrive souvent en micro informatique.

Ici, il y a une précision de mouvement, qui ne se calcule pas, pas de couple de serrage, de pression dans la pince, la résistance est à ressentir et là... Ben, euh... Je suis pire que novice , donc pas de risque!

J'ai ceci dit déjà demandé au grand sorcier et signalé ma volonté d'assister.
C'est tellement spectaculaire un artisan au travail.

Donc voilà, je termine le nettoyage à l'instant, je commence la séance photos, à tout de suite!
J'aime mes fautes, elles me rappellent les corrections de ma grand mère partie trop tôt!
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: présentation

Message par coxynell »

Hello hello petit bruxellois nouveau!

J'aime bien la jolie histoire de ton 146: après tout ce n'est pas si souvent que les gens serviables et désintéressés en sont récompensés... Un bisou à la mamie la prochaine fois que tu la verras ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
LePetitFou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2013 01:04
Localisation : Bruxelles, ma belle!

Re: présentation

Message par LePetitFou »

Bonsoir Coxynell,

Effectivement c'est peu souvent, mais quand ça vient du cœur, difficile de dire non!
Cette Grande petit Dame, qui tremblotte dans son fauteuil, l'a laissé tombé à chaque fois que je l'ai remis entre ses mains.
Impossible de la convaincre d'écrire encore.
Je ne sais si elle tenait à lui rendre sa liberté et l'a fait exprès ou si elle me remerciait moi.
Ceci dit, je me sens redevable et c'est la raison pour laquelle je serais un gardien exemplaire le temps d'une vie (que je me souhaite longue), pendant laquelle une étoile de plus brillera quand je lèverai les yeux ciel.

Ce stylo est fascinant, mais il a sa goutte dans la mécanique qui me fait peur!
Vivement que Le Sorcier me réponde, il me tarde de l'observer à l’œuvre.

essais à venir, après passage à Anvers chez le sorcier...

Belle soirée à toi,

LePetitFou
Damien
J'aime mes fautes, elles me rappellent les corrections de ma grand mère partie trop tôt!
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: présentation

Message par manohan »

Ouf, nous voilà rassurés que vous ayez sagement décidé de confier votre stylo à Francis. Il ressuscite même les stylos déclarés irréparables !

Félicitations pour ces deux premiers stylos et bienvenue.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: présentation

Message par bebe »

Bienvenue ici, vous ne serez pas déçu.
Et puis, moi qui n'en ai plus depuis longtemps, j'aime bien les mamies qui corrigent les fautes et nous ont tant appris.
coxynell a écrit :Un bisou à la mamie la prochaine fois que tu la verras ;-)
Et un de ma part aussi.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
LePetitFou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2013 01:04
Localisation : Bruxelles, ma belle!

Re: présentation

Message par LePetitFou »

Merci Manohan!

Promis, Bebe, elle le recevra :D

Merci pour votre accueil!
J'aime mes fautes, elles me rappellent les corrections de ma grand mère partie trop tôt!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités