Deux petites questions sur le choix de stylo

Répondre
ValBru
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2012 11:07

Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par ValBru »

Bonjour à tous,
J'adore les stylos depuis toujours. Je viens de découvrir votre forum par hasard en cherchant des carnets en papier de riz. Je suis fascinee par vos discussions et tous ces magnifiques stylos.

Voici mes deux questions:
J'aimerais acheter un nouveau stylo plume pour mon fils de 9 ans (il a déjà un Lamy). Je voudrais un joli stylo à l'écriture douce et à prix raisonnable. Que me conseillez-vous?

Par ailleurs, nous allons partir en famille pour un très long voyage (raison pour laquelle je cherche de jolis carnets légers). J'aimerais emporter un joli stylo solide et à l'écriture douce pas trop fin.
Que me conseillez- vous? (J'ai déjà un pilot capless que j'adore et un Mont-Blanc (dont malheureusement la plume gratte: je ne pense pas emporter ni l'un ni l'autre vu le risque de perte...)

Je vous remercie pour votre aide,

Valérie
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum.

Pour le petit, mon choix habituel va au Lamy, moi je les trouve très corrects pour les enfants. Sinon dans des prix doux, on trouve en japonais de très bons Pilot, ou Sailor. Je pense par exemple au Pro Color de Sailor. Le Kultur de Waterman est assez sympathique, pour les Parker j'ai un faible pour le vintage 45 mon premier. Le 15 est aussi trouvable, sur ebay.

Pour vous-même, si vous appréciez le nippon, Pilot, Sailor et Platinum devraient vous combler. Leur design est ultra classique ( beaucoup les comparent au Montblanc Meisterstück) et leurs plumes possèdent une excellente glisse en général. Ils existent en différents prix, j'ai pour ma part un faible pour le Sailor 1911 ou Pro Gear, mais le Pilot Custom 742 est très agréable.

Mais vous pouvez aussi tester un Lamy 2000, excellent !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Opera
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 20 mai 2012 12:38
Localisation : 31 Haute Garonne

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par Opera »

Bonjour
Et pourquoi pas pour tous les deux un Kaweco Sport. Il existe plein de finitions et la plume glisse bien. En plus pour le voyage c'est un tout petit format.
voir le site de Kaweco http://www.kaweco-pen.com/
Voir la video http://www.youtube.com/v/-RXvBiLY7_E&fs ... autoplay=1
Bien à vous

Dominique
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par petitdauphinzele »

Opera a écrit :Bonjour
Et pourquoi pas pour tous les deux un Kaweco Sport. Il existe plein de finitions et la plume glisse bien. En plus pour le voyage c'est un tout petit format.
voir le site de Kaweco http://www.kaweco-pen.com/
Voir la video http://www.youtube.com/v/-RXvBiLY7_E&fs ... autoplay=1

Très bonne idée ! On les oublie trop souvent.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par lyrane »

les sailors sapporo aussi.... il y a aussi des Lamy plus "classe" que les safari !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par Goélande »

Bonne idée le Waterman Kultur ! En version complètement transparente, jolie, pratique, avec une bonne plume : c'est celui qu'a ma fille de 10 ans.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par encr' elle »

Pour votre fils, le pilot prera a une bonne plume. Sinon un lamy mais finition acier brossé ou autre modèle en métal ce qui vous permettra de changer la plume facilement s'il l'abîme.
Pour vous les platinum sont très bons ainsi que les sailor (j'ai les deux et j'en suis très fière).
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par btr »

on ne sais pas changer la plume sur les modeles en resine non precieuse ? :?
WATERPROOF
ValBru
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2012 11:07

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par ValBru »

Bonjour,
Je confirme que votre forum est addictif... Quel plaisir de découvrir tous ces stylos et les nuanciers d'encre. Habitant Bruxelles, j'ai fait une petite visite chez Legrand, j'y ai vu un magnifique Pelikan
marbre bleu (probablement hors budget pour le moment...), je suis ressortie avec une encre Edelstein Tanzanite et compte y retourner pour une J Herbin Poussière de lune.
Pour mon voyage, pour l'instant je penche pour un Kaweco Sport. Évidemment à force de vous lire, j'ai très envie d'un Pelikan (mais pas pour le voyage!).
Je voudrais un stylo avec une plume qui glisse très bien et j'aime aussi qu'il ne soit pas trop léger (je trouve mon mont blanc un peu léger).
Bon dimanche
Valérie
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par JeanB »

Bonjour Valérie et bienvenue !
Votre annonce de voyage m'amène à vous recommander, s'il comporte des trajets en avion, de veiller à remplir totalement votre stylo avant l'embarquement, ou de le vider complètement. En le laissant partiellement rempli, vous permettez au volume d'air dans la cartouche (ou dans le réservoir) de se dilater en altitude (en vol, la pression athmosphérique dans la cabine est celle que l'on rencontre à 2400 m d'altitude) et de pousser ainsi l'encre qui reste dans le conduit vers la plume et le capuchon, qu'elle ne manquera pas de souiller... Vous accuserez alors votre nouveau compagnon d'écriture, alors que c'est simplement un phénomène physique normal qui génère le désagrément. Il faut donc éviter une poche d'air trop importante et...remplir le stylo, ou le vider totalement !
Bon voyage, et donnez nous de vos nouvelles !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
ValBru
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2012 11:07

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par ValBru »

Je vous remercie pour cette information.
Valérie
ValBru
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2012 11:07

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par ValBru »

Bonjour,
J'ai reçu ce matin mon Kaweco Sport :) . Malheureusement mes cartouches Pelikan, Waterman et Herbin (toutes en petit format) ne rentrent pas dedans. Quel type de cartouche faut-il utiliser?
Merci pour votre aide.
Valérie
ValBru
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2012 11:07

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par ValBru »

:lol: :lol: euh je ne suis pas bien réveillée ce matin, je n'avais pas vu qu'avec le stylo j'avais reçu une cartouche cachée dans le corps du stylo... :roll:
Valérie
Avatar du membre
Opera
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 20 mai 2012 12:38
Localisation : 31 Haute Garonne

Re: Deux petites questions sur le choix de stylo

Message par Opera »

J'ai moi aussi un Kaweco sport et les petites cartouches de type international conviennent (Pelikan, Herbin, Montblanc...)
Bien à vous

Dominique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités