Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Denisss000
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2012 15:21

Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par Denisss000 »

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum, je le fréquentais déjà auparavant pour glaner quelques informations...

Pour la présentation, je suis Denis, nouvellement trentenaire, aimant les beaux objets techniques. Si j'ai déjà de l'expérience en ce qui concerne l'automobile (ah, les mécaniques japonaises :D), la hi-fi (ah, les mécaniques japonaises :D), et la photo (ah, les mécaniques japonaises :D), je suis encore néophyte pour les stylos : sympathisant, mais pas (encore) pratiquant, faute de priorité budgétaire !

J'ai commencé à vraiment m'intéresser aux plumes pour l'anniversaire de la chérie l'an passé. Mes looongues recherches pour un objet symbolique, original, de qualité, "facile à vivre", qui plairait à l'intéressée m'ont mené vers un Pilot Maki-e qui comble l'heureuse propriétaire. (Tiens, j'ai encore acheté un truc japonais :mrgreen:) Et m'étant plongé là-dedans, j'ai du mal à patienter en attendant de trouver LE mien 8-)

Mes amis ont décidé de m'aider, et c'est ainsi que hier soir, parmi les cadeaux, un rutilant... Cross Townsend :| (Enfin, c'est ce que j'ai identifié !) Marque que j'avais soigneusement enlevé de ma sélection faute d'un design désespérément triste et banal à mes yeux. Après quelques recherches sur les forums, je suis très perplexe : d'un coté des utilisateurs ravis par le confort de la bête, de l'autre des déçus par l'impossibilité de trouver plume/encre adaptés et des soucis de qualité. Puis le mix du produit officiellement américain, qui reprend de l'allemand, mais fabriqué en Chine, comment dire... On s'éloigne de ma définition du bel objet. Bref, je pars avec un très mauvais a priori sur un produit qui me correspond peut-être bien :oops:

D'où les questions ! Y a-t-il des utilisateurs heureux du Townsend ici ? J'essaierais bien mon stylo, mais sera-t-il toujours possible de l'échanger ensuite ? Et de manière générale, comment trouver le stylo idéal en seulement quelques jours ? J'écris malheureusement peu, étant amené à beaucoup travailler sur ordinateur, et mes copines fracture et luxation ayant rendu visite à ma main droite m'empêchant aujourd'hui d'écrire bien longtemps avant le réveil de la 3e copine douleur :P Le seul feedback que j'ai avec une plume, c'est sur le famaux Pilot Maki-e (M) : trop fin pour moi, à moins que ce soit moi qui soit trop crispé pour ce stylo :? Par contre, de mémoire, je trouve une prise en main meilleure qu'avec le Cross, dont le corps me semble fin.

Dès que possible, j'irai voir au BHV (Cross acheté là-bas) ce qu'ils ont et ce que je peux essayer. Avec votre aide, je trouverai peut-être le compagnon idéal :D

Et bon dimanche à tous :P
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue. Pour le Cross, ma foi, je dois dire que j'ai le même genre d'a priori, peut-être stupidement, parce que je n'ai jamais tenu assez longtemps un Cross pour m'en faire une bonne idée.
Pour ce qui est de la finesse des Maki-é, il y en a de toutes les tailles, chez Pilot, et évidemment de tous les budgets, et c'est là que ça se gâte :evil: :evil: :evil:.

Le mieux est d'essayer des stylos dans une boutique de vrais professionnels. Il y a une liste compilée à partir des retours des uns et des autres ici
Pour les vendeurs en ligne ou e-Bay, on peut y faire des affaires intéressantes, mais il faut vraiment d'abord savoir ce qu'on veut.

A bientôt avec ta sébille. Je mendie sur la 3ème dalle à gauche sur le Pont-Neuf à Paris :P :P :P :lol:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par jva »

Bienvenue ;) !

On dira qu'aucun de vos amis ne fréquente ce forum (il n'aurait jamais évoqué l'idée d'acheter un Cross). Donc vous avez raison de parler librement.

Oldfrog a tout dit.

Il y a plus d'une taille dans les Pilot Maki-e (ce serait d'ailleurs l'occasion de nous présenter le stylo que vous avez offert ... car cela nous intéresse aussi fortement !!) ; et il y a donc un stylo qui doit pouvoir convenir pour la main (moins pour le porte-monnaie parfois, en fait souvent :( ...)

Sinon, ici, chacun a ses préférences.

Pour ma part, c'est Pelikan et Montblanc ; pour d'autres, ce sera Waterman ...

Je ne suis pas certain que le BHV soit le meilleur endroit pour se faire une idée de l'étendue de la gamme des stylos. Mais bon, essayez tout de même et bon courage !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par manohan »

Bonjour Denisss000 et bienvenue,

Je me dois d'apporter une note contradictoire aux avis de mes camarades et de voler au secours de la marque Cross en parlant de mon expérience.
D'accord ce n'est pas la marque la plus prestigieuse. D'accord, ce ne sont pas les plus belles plumes et les finitions ne sont pas les plus luxueuses ni les plus soignées. D'accord, c'est fabriqué en Chine.
D'accord, il semble (comme vous l'avez trouvé en cherchant des informations sur cette marque)que le modèle Townsend pose des problèmes de qualité.
Mais il me semble injuste de taper sur Cross en général. Je possède un Century depuis 5 ans, qui a bien écrit (même très bien écrit) d'emblée et qui ne m'a jamais posé de problème depuis quelles que soient les encres avec lesquelles je l'utilise. Il possède un excellent débit je n'ai pas à m'en plaindre.
Ma soeur a un autre modèle dont je ne connais pas le nom, (un gros ventru avec une plume or, probablement l'Apogée) qui fonctionne aussi impeccablement. Elle en est très contente.
Quant au design, c'est une question personnelle.
Si le design du Townsend vous plaît et que vous souhaitez le garder, bien sûr que vous pouvez l'encrer pour l'essayer. S'il y avait le moindre problème, la garantie fonctionnera et leur SAV est très réactif.
En revanche si d'emblée il ne vous plaît pas et que vous souhaitez l'échanger contre un autre modèle, il vaut peut-être mieux ne pas l'encrer.
Si votre stylo a été acheté au BHV, je ne suis pas sûre que vous pourrez l'échanger contre un modèle d'une autre marque. Donc chez Cross, pensez à essayer le gros ventru.
jva a écrit :Sinon, ici, chacun a ses préférences.

Pour ma part, c'est Pelikan et Montblanc ; pour d'autres, ce sera Waterman ...
Ma soeur et moi c'est Sheaffer !
Bonne chance.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par libelle »

Soyez le bienvenu !

Les stylos Pilot, Sailor, Platinum ; les encres Pilot Iroshizuku, Sailor …le savoir faire japonais pourrait bien ne pas vous décevoir du tout en ce domaine aussi même si d’autres font également de beaux et bons instruments d’écriture.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par JeanB »

jva a écrit :Bienvenue ;) !
On dira qu'aucun de vos amis ne fréquente ce forum (il n'aurait jamais évoqué l'idée d'acheter un Cross). !
Ben, c'est quoi ce parti pris :shock: ! Tu as déjà testé un Cross à plume or ?..........Non :mrgreen:? Alors, fais-le :twisted: !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par Nyel »

Bienvenue !
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par btr »

hi ,

voici un lien , c'est vieux mais on parle des cross

http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... it=towsend
WATERPROOF
Denisss000
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2012 15:21

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par Denisss000 »

Merci pour l'accueil :)

Je suis malheureusement "marié" au BHV vu que le stylo a été acheté là. Mais j'étais effectivement déjà tombé sur le topic des bonnes adresses, j'avais acheté le Pilot chez Engeika, boutique on ne peut plus recommandable :) Je le présenterai quand j'en aurai l'occasion, car ce stylo vit loin de Paris.

Manohan, je vais suivre le conseil, et ne pas l'encrer, et tenter d'en essayer un autre en magasin, ainsi que le ventru :) En espérant pouvoir switcher sur une autre marque si nécessaire.

Et si ça part en topic pro/anti Cross ici, je vais chercher les pop corn, je reviens de suite :D
Denisss000
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2012 15:21

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par Denisss000 »

btr a écrit :hi ,

voici un lien , c'est vieux mais on parle des cross

http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... it=towsend
J'avais vu ça, merci bien :)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par jva »

JeanB a écrit :
jva a écrit :Bienvenue ;) !
On dira qu'aucun de vos amis ne fréquente ce forum (il n'aurait jamais évoqué l'idée d'acheter un Cross). !
Ben, c'est quoi ce parti pris :shock: ! Tu as déjà testé un Cross à plume or ?..........Non :mrgreen:? Alors, fais-le :twisted: !
En fait, c'était pour rire. Je ne parle généralement que de ce que j'utilise ou ai essayé. C'est ma faute car j'aurais du y mettre moult smileys ... Je suis allé trop vite. Pardon pour l'offuscation :roll: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par petitdauphinzele »

S'il fallait tester toutes les marques (vintages compris) ... nous ferions la fortune des kiné. :mrgreen:

Bienvenue sur le forum, pour le 'je suis perdu' :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par OldFrog »

Tiens, Gellück ! Ça m'inspire ça :
Il y a plus de marques de stylos que d'appellations de fromages !
Bon, ceci dit, ce n'est pas comparable : il est plus facile de prendre son stylo juste avant le dessert que d'écrire avec un camenbert !
:lol: :P :arrow: :arrow:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par petitdauphinzele »

OldFrog a écrit :Tiens, Gellück ! Ça m'inspire ça :
Il y a plus de marques de stylos que d'appellations de fromages !
Bon, ceci dit, ce n'est pas comparable : il est plus facile de prendre son stylo juste avant le dessert que d'écrire avec un camenbert !
:lol: :P :arrow: :arrow:
Camembert, je ne connais pas cette marque vintage ? Une copie de Aikin Lambert ? :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par OldFrog »

petitdauphinzele a écrit :Camembert, je ne connais pas cette marque vintage ? Une copie de Aikin Lambert ? :lol: :lol:
Tout à fait, mais elle a tendance à couler un peu :P
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Denisss000
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2012 15:21

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par Denisss000 »

De quoi de quoi de quoi ? Le camembert résoud les problèmes de flux d'encre du Townsend ?

Je suis déjà loooiiin :arrow:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par LYTH »

Bienvenue !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Denisss000
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2012 15:21

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par Denisss000 »

Premier feedback après un tour au BHV. Le système de carré pour chaque marque avec une vendeuse qui défend son bout de gras avec des oeillères est franchement désagréable pour le client. Si je peux obtenir un remboursement au lieu d'un échange, ce sera probablement ce que je ferai.

Bon, truffe néophyte que je suis, ce n'est pas un Townsend que j'ai reçu, mais un Century. Faut dire que ça se ressemble tout ça :geek: A 100 € le bout, et pas de moyens ce mois ci pour allonger de beaucoup, ça me limitera franchement pour l'échange. A l'essai, c'est clairement foireux : trop fin, trop lourd, même si la vendeuse me vante la glisse de sa plume (la plume du stylo hein :D), je ne me vois pas écrire plus de 5 lignes avec. Essai d'un ATX plus large : du mieux, mais toujours lourd, et esthétiquement c'est bling et toujours insipide pour moi. J'ai eu le malheur de demander s'il y avait un modèle plus léger. Et la vendeuse de me REssortir un laïus sur le tout métal, la qualité, la garantie à vie, tout ça... Elle qui était déjà tombée des nues quand je lui avais expliqué pourquoi je n'aimais pas sa marque. Je me suis vengé en lui apprenant que toute sa came était made in China. Le seul point positif : je peux partir sur une autre marque si je le souhaite.

Deuxième marque visitée : Faber Castell. Essai de l'Ondoro : trop gros. Mais le poids et la prise en main me satisfont plus. E-motion : trop encombrant, et trop fin au bout des doigts. Ambition : celui qui me convient le mieux jusque là je pense. Mais alors l'esthétique m'est encore une fois un peu dérangeante.

Troisième marque... Y'en a même pas, entre le carré Waterman/parker vide (dommage, la gamme perspective me tentait), le hors budget, et la pauvreté des autres marques (Rhâââââââââ, la vitrine Pilot tout vide :evil:), rien à se mettre sous la dent.

Pour conclure. Si je trouve un stylo là-bas, cela risque plus d'être une choix par défaut que quelque chose qui m'emballera vraiment. C'est finalement une plume fine qui semble me convenir le mieux. Enfin, je regrette de ne pas avoir le Pilot de la chérie sous la main, car malgré une certaine inadéquation entre lui et moi au 1er essai, dans mon souvenir je lui trouvais quelque chose de plus "vivant", qui pourrait me donner plus de plaisir avec un peu de maîtrise.

La 1e mission qui arrive est de récupérer le ticket de caisse, voir ce que je peux faire avec, et ré essayer... On sait jamais, si l'illumination arrive ! En attendant, si vous avez des conseils ou idées, je suis preneur :)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par manohan »

Comme quoi il était indispensable d'essayer car nous avons tous des besoins et des goûts différents et les conseils ne suffisent pas pour faire un choix !
Vous trouvez le Century trop fin et trop lourd (mais à 100 euros ce n'est pas un modèle à plume or ?) alors que je l'apprécie justement pour ces critères : j'ai de petites mains et j'aime les stylos un peu lourds.

Si aucun stylo du BHV ne vous convient, il ne faut pas acheter un stylo qui ne vous plaira qu'à moitié. Le remboursement je ne sais pas, mais essayez de négocier un avoir (vous trouverez bien autre chose à acheter), ce qui vous permettra d'aller essayer d'autres modèles dans un vrai magasin de stylos.

Merci pour le retour et re-bonne chance.
Denisss000
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2012 15:21

Re: Bonjour, j'arrive, je suis perdu :D

Message par Denisss000 »

Essai indispensable en effet, et quel regret de pouvoir en essayer si peu !

Modèle à plume acier en effet. Avec mes petites mains et mes doigts abîmés, j'ai justement besoin de quelques chose de plus gros et moins pesant... Comme quoi ! :)

Pour l'avoir, je fréquente malheureusement trop peu le BHV, et je ne pourrais pas me permettre de m'offrir quelque chose à court terme. A ce compte, autant faire plaisir aux "responsables" du cadeau...

Encore merci pour les conseils :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités