Essai : les encres et la lumière

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Essai : les encres et la lumière

Message par Nyel »

Décidément, l'été est propice aux essais d'encres ;) Je vous propose donc ici les résultats d'une petite expérience commencée il y a presque 3 mois...

Je me suis demandé ce qui pouvait bien arriver aux encres soumises en continu à la lumière du jour. J’ai donc profité du printemps et de l’été pour tester cette évolution sur le moyen terme, avec les encres que j’utilise régulièrement.

Protocole expérimental :
Image
Matériel : pleins de stylos, pleins d’encre, une feuille de papier de qualité (bloc rhodia), un scanner, un PC, une armoire vitrée
1 - Associer une encre à chaque stylo et le remplir
2 - Ecrire quelques mots sur la feuille
3 - Scanner la feuille et sauvegarder le fichier sur le PC
4 - stocker la feuille dans son armoire et les stylos dans leur tiroir
5 - attendre le temps qu’il faut
6 - recommencer à l’étape 2 jusqu’à ce que les résultats soient jugés dignes d’être présentés.

Quelques commentaires :
J’ai placé la feuille de test dans une armoire vitrée, elle-même située dans une véranda. Exposition sud-est : elle était donc au soleil quelques heures le matin, puis à l’ombre le reste de la journée. J’ai considéré que c’était équivalent à ce qui pouvait arriver à un dessin à l’encre exposé dans un cadre. Par opposition, j’ai voulu éviter l’exposition permanente et directe au soleil, jugeant ce cas non réaliste pour une utilisation normale. (Ça pourrait être intéressant à tenter, mais il me manquait un endroit adapté pour cela, d’autant que si une vitre filtre une bonne partie des rayons UV-B énergétiques, les UV-A restent quand même salement agressifs à terme…)

Concernant les stylos, je ne les ai pas tous utilisés régulièrement pendant ce temps, ils sont donc restés remplis quelques mois sans beaucoup servir. Oui, je sais c’est mal, mais bon. Aussi pour éviter de trop fausser les résultats, j’ai pris soin de bien écrire quelques lignes (beaucoup) juste avant de recommencer à écrire avec sur la feuille de test.

Les résultats sont donnés « bruts de scanner » pour toutes les étapes : pas de retouche de couleurs après coup. Sur mon écran, je vois quelques différences avec la réalité (il donne des couleurs un peu plus fades), mais là encore, mon écran n’étant pas calibré, ça peut très bien être sa faute et non celle du scanner…

Voici donc la feuille scannée complète:
Image

Suivie d'un petit montage montrant les premiers et derniers scans côte à côte pour montrer que, à 2 exceptions près pour la Quink et l'Asa Gao qui sont un peu plus claires au début de l'essai qu'à la fin, les nuances sont les mêmes juste après avoir écrit, ce qui confirme que le scanner ne s'est pas déréglé en cours de route.
Image

Et voici les résultats détaillés. Pour chacune de ces encres, j'ai reconstitué une image en juxtaposant des parties des 4 scans successifs à 0, 25, 66 et 116j, de manière à mieux voir l'évolution, selon le principe suivant :
Image

Parker Quink blue + parker Vector : oh la belle encre effaçable !
Image
On voit ici nettement l’effet de la lumière. L’encre est parfaite à l’école pour faire vos devoirs. Au-delà de ça, si vous écrivez vos mémoires avec, attention à bien les ranger à l’abri… L’effet est peut-être un peu renforcé par le fait que le stylo était peut-être mal séché au début (encre un peu claire) ou bien concentrée à la fin (restée longtemps dans le stylo), mais l’effacement reste bien réel…

Iroshizuku Asa-Gao + Parker Sonnet M : de la constance dans le bleu profond
Image
Si on cherche bien, on pourrait deviner un léger ternissement du bleu, mais c’est difficile à dire. Très belle constance dans l’effort !

J Herbin Bleu Nuit + Lamy 2000 : les heures grises de la fin de la nuit
Image
Le bleu nuit profond du début laisse la place à un gris bleu assez foncé qui reste bien lisible, mais marque nettement l’ancienneté de l’écrit

Iroshizuku Tsuki-Yo + Pilot Falcon SF : le bleu nuit qui dure
Image
Là encore, belle constance pour l’encre Pilot. Peut-être aidée ici par le fait que le stylo apporte beaucoup d’encre dans les déliés.

Iroshizuku Kon-Peki + Pilot Custom Heritage FM : Bleu lagon toujours
Image
Toujours belle performance de Pilot. Je n’arrive pas à voir d’évolution. Mais qu’est-ce qu’ils mettent dedans ?

Waterman Blue-Black + Pelikan M205 : Le bleu qui devint vert
Image
Très belle évolution pour cette encre, partant d’un bleu noir profond pour aboutir au vert-bleu. Certains commentaires Anglo-Saxons la qualifient de « teal », cette couleur vert-bleu des plumes autour des yeux du canard du même nom.

Iroshizuku Syo Ro + Pilot Bamboo M : l’autre bleu vert
Image
Si l’encre précédente était la tortue, on pourrait dire que nous avons ici le lièvre. Sauf qu’elle ne s’est pas arrêtée en chemin : elle réussit la même évolution du bleu noir au bleu vert en 15 secondes, là où il faut bien un ou deux mois à la Waterman pour se transformer. Mais ensuite elle ne bouge plus, contrairement à la précédente qui continue à s'éclaircir...

J Herbin Lie de Thé + Noodler’s flex pen : disqualifié pour faux départ
Image
Dommage, j’ai mal choisi le stylo ici. En plus du fait que l’encre sèche très rapidement dans ce flex pen de Noodle’rs, le stylo lâchait tellement d’encre que c’est quasiment du noir qui sortait … J’ai terminé l’essai avec un gros Lamy Safari qui montre bien la vraie couleur de l’encre. On distingue cependant une évolution assez nette sur la dernière période de l'essai:
Image

J Herbin perle Noire + Pilot Capless B : noir c’est noir.
Image
Bien que ça ne se voit pas sur le scan, l'encre s’éclaircit très très très légèrement sur la fin... Très belle constance sinon.

Iroshizuku Yu Yake + Lamy Safari LH : le coucher de soleil
Image
Pour une fois pour cette marque, on voit un assez net éclaircissement dans les zones sans ombrage.

Pour finir, un dernier montage qui montre les 4 scans juxtaposés pour l'essai (rappel, chacune des colonnes correspond à peu près à 0, 1, 2 et 3 mois de vieillissement).
Image

Quelles conclusions tirer de tout cela ?
Déjà, on voit que j'ai une préférence pour les encres bleues...
Sinon, je reconnais que j'ai fait cet essai suivant une méthode plus proche de « roule ma poule » que d'une démarche scientifique rigoureuse, mais je vous fais confiance pour bien vouloir me pardonner ces petites approximations.
Plus concrètement, sur ce panel d’encres somme toute assez restreint, ce sont les encres Iroshizuku qui démontrent la meilleure résistance (un peu moins pour la Yu Yake). Mention très bien également pour la Perle Noire de J Herbin.
Juré : je ne fais pas de pub pour Iroshizuku, c’est juste que j’ai fait une commande de 5 flacons d’un coup l’année dernière après avoir lu les commentaires favorables ici-même ;-)

Et voilà, je remets la feuille dans son armoire, pour voir s'il continue à se passer des choses...

En espérant que ça vous a plu, merci pour votre attention et à votre disposition pour toute question ou remarque ;) ...

et en bonus, pour se rafraîchir (c'est l'été...) : tout le monde à l'eau !!! :D
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par petitdauphinzele »

Merci pour ce travail, très instructif !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par borelek »

La rigueur de la méthode scientifique, ou presque, montre qu'elle n'est en rien fâchée avec l'esthétique.
C'est du J.S.Bach ce test.
Merci Nyel, c'est instructif et beau.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15106
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par silverado »

Excellent ! C'est un test très intéressant et vraiment utile !
J'avais noté l'adresse d'un test semblable, publié par une américaine, mais ayant crashé mon DD avant-hier, je crains fort avoir perdu plein de trucs... (là, je squatte l'I-Mac de madame...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par jva »

Superbe !!
Bravo pour ce beau travail. On en redemande avec d'autres encres !

@Siverado : Time Machine est ton amie, non?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par Nyel »

En effet, je me souviens avoir vu une présentation sur FPN pour un test du même genre. De mémoire, il (elle ?) avait laissé une feuille de papier derrière son pare-brise avec un carton qui en cachait la moitié. A la fin il suffisait de comparer la partie éclairée et la partie cachée pour voir l'évolution des encres.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par zéphyrine »

Très joli et utile. C'est vrai qu'il faudrait continuer avec d'autres couleurs.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15106
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par silverado »

jva a écrit :Superbe !!
Bravo pour ce beau travail. On en redemande avec d'autres encres !

@Siverado : Time Machine est ton amie, non?
: Hélas (X3), on me l'avait déconseillé - mais sans autre option. Résultat demain soir par mon Mac dealer, qui est un sacré expert...Je croise les doigts et même les orteils...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par libelle »

Formidable travail Nyel. Merci beaucoup
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par manohan »

Très intéressant comme test, merci de l'avoir entrepris.
La Waterman vire au vert même sans être exposée à la lumière (c-a-d dans un carnet fermé).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par LYTH »

:shock:
Bravo Nyel !!!
Et merci !!!
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par Nyel »

Je déterre ce post pour rajouter une photo. J'ai retrouvé ma feuille de test qui est restée maintenant presque un an et demi à la lumière. J'ai refait un scan pour la comparer à son état originel...

Voici donc le montage : à gauche la version originale toute fraîche, et à droite ce qu'elle est devenue 18 mois plus tard...
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15106
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par silverado »

Magnifique ! Bravo Nyel pour la poursuite de ce test !
S'il m'en souvient bien, l'Américaine, dont je parlais plus haut, exposait ses tests de nuit (par temps sec...) sur son toit, car il semblerait que la lumière de la lune soit particulièrement agressive pour les colorants. (la lune est longtemps restée la seule source de lumière polarisée disponible).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2776
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par o1984 »

Très instructif ! Bravo.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par Hobiecat »

Merci pour ce test, c'est effectivement intéressant !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par jva »

Merci pour ce beau travail très intéressant !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par fallen »

Les résultats sont impressionnants! La quink a disparu !
Merci pour le partage de ce test.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par petitdauphinzele »

Merci pour ce test !

Vraiment intéressant. :twisted:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par borelek »

silverado a écrit :Magnifique ! Bravo Nyel pour la poursuite de ce test !
...
oui, vraiment, merci
silverado a écrit :...S'il m'en souvient bien, l'Américaine, dont je parlais plus haut, exposait ses tests de nuit (par temps sec...) sur son toit, car il semblerait que la lumière de la lune soit particulièrement agressive pour les colorants.....
j'ai une paire de chaussures qui subit ce genre de traitement. Hélas pour montrer cela en photo par un manche comme moi, c'est simplement impossible.
silverado a écrit :...(la lune est longtemps restée la seule source de lumière polarisée disponible).
Est-ce la polarisation qui dégrade les pigments ? Je ne saisis pas bien le principe de la patine par la lumière.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15106
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par silverado »

"Est-ce la polarisation qui dégrade les pigments ? Je ne saisis pas bien le principe de la patine par la lumière."


Pour être tout à fait honnête... Moi non plus ! Je crois me souvenir que cette dame disait en préambule de ses essais que la lumière de la lune était particulièrement néfaste à la tenue des encres... Je sais simplement que la lumière de la lune est effectivement une puissante source naturelle de lumière polarisée.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités