Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Bleu Noir »

Bonjour à tous,

Je poste ce message car malgré les techniques déjà postées et qui ont été appliquées hier soir et cette nuit, mon souci n'est pas résolu.

J'ai acquis hier d'occasion à Paris un MontBlanc 144 plume M. Aussitôt rentré à la maison, je l'ai essayé. Je l'ai encré avec le converter et de l'encre Pelikan Edelstein Jade.
Malheureusement, dès les premiers mots, le débit est irrégulier : toutes les lettres incluant une barre verticale (j'écris en pseudo-sccript, donc p, b, d, L, M, N, V, l, i, j, les virgules, les ! etc ne s'écrivent pas :-(
En revanche, si je les fais en "montant", aucun souci. Idem pour les "f" par exemple puisque je monte pour faire l'arrondi et je redescends. Et détachant presque chaque lettre, c'est fréquent qu'à "l'attaque", ça ne fonctionne pas. Appuyer plus sur la plume ne change rien, si ce n'est écarter la plume...
Par contre, faire des traits verticaux de bas en haut fonctionne parfaitement, idem pour les traits de haut en bas si je n'ai pas levé la plume du papier.

Pour information, j'ai fait des essais sur de nombreux papiers, et le résultat est le même, y compris sur des papiers de qualité moyenne qui boivent beaucoup l'encre.

J'ai pensé qu'il avait du être essayé plusieurs fois en magasin avec un encrier, aussi l'ai laissé tremper toute la nuit dans l'eau déminéralisée, puis séché et réencré avec cette fois-ci une cartouche Montblanc, et idem. Le souci ne vient donc ni du converter, ni de l'encre, mais plus un problème de débit du stylo.

J'ai également, au cas où, nettoyé la plume avec une goutte de liquide vaisselle (on ne sait jamais...) mais aucun changement.

Avez-vous une idée qui pourrait m'éviter de retourner à la boutique, celle-ci étant à près de 2 heures de route de chez moi ? Car là, je suis perdu...

Merci d'avance à tous ceux qui liront ce message et pourront m'éclairer ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par jva »

Au vu de ces détails, malheureusement, je ne vois qu'un retour en boutique illico, mauvaise humeur comprise.
Avais-tu essayé le stylo avec ton papier quotidien ? C'est l'ultime conseil qui est donné ici.

On ne va pas faire les mauvaises langues en demandant si, dans la boutique, il n'y avait rien d'autre que des MB type 144 (vintage 2012 :mrgreen: :arrow: ) car nous compatissons tous quand un stylo de prix ne fonctionne pas :evil: ) et s'il existait d'autres marques de stylo excellents pour le même prix.

Bon courage !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Gineok »

Bonjour à tous,
J'aimerais bien comprendre moi aussi, d'où peut provenir cette anomalie sur certains stylos-plume.
Quelques fois en changeant d'encre ce problème disparaît.
Quelques fois encore, cela vient du papier.
Il y a des stylos-plume qui écrivent sur n'importe quel support, avec n'importe quelle encre.
Il y a bien une raison technique à cela.
Qui pourrait nous expliquer la raison ?
Un technicien du stylo, un maître Jedi de la plume, un sorcier de l'écriture, il y en a bien un dans ce forum. A moins que cela soit un secret d'initié ????
Comme Bleu Noir j'aimerais bien savoir.
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par jva »

Gineok a écrit :Bonjour à tous,
J'aimerais bien comprendre moi aussi, d'où peut provenir cette anomalie sur certains stylos-plume.
Quelques fois en changeant d'encre ce problème disparaît.
Quelques fois encore, cela vient du papier.
Il y a des stylos-plume qui écrivent sur n'importe quel support, avec n'importe quelle encre.
Il y a bien une raison technique à cela.
Qui pourrait nous expliquer la raison ?
Un technicien du stylo, un maître Jedi de la plume, un sorcier de l'écriture, il y en a bien un dans ce forum. A moins que cela soit un secret d'initié ????
Comme Bleu Noir j'aimerais bien savoir.
Bonne journée à tous.
C'est une alchimie que nous essayons tous, dans nos laboratoires. Débit, fluidité, absorption du papier sont des paramètres que l'on ne pourra probablement jamais systématiser et mathématiser. C'est pourquoi il y a une part de mystère, de découverte, d'échecs et de réussite. Comme chaque stylo est différent, à chaque fois, nous remettons notre ouvrage !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Bleu Noir »

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Je vais donc demain refaire un AR à Paris mais ça m'e****de profondément car
1/ c'est loin
2/ cette boutique est le temple de la tentation, et la carte bancaire se retrouve dans le lecteur avant même qu'on s'en soit rendu compte :D

C'est un mystère complet pour le débit, l'encre et le fonctionnement des stylos. Une bonne fée doit veiller sur certains stylos :mrgreen:
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par fuji »

L'écoulement d'une encre dans un stylo est complexe, je me demande même comment ça peut fonctionner aussi bien sur la plupart des stylos :o : tension de surface, viscosité, capilarité, pression dans le réservoir, température du stylo, etc ...

En tout état de cause, ll doit être bien bouché votre stylo ! Pour le liquide vaisselle, c'est un vrai trempage dans de l'eau savonneuse, et bien sur plusieurs remplissage/vidage du converter pour bien laver le feeder. Pas juste une goutte sur la plume comme il m'a semblé le comprendre.
Je suis venu à bout d'un mont blanc ainsi (que j'avais fini par détester compte-tenu des ratés permanents d'écriture :x et de nombreux retours à la boutique Mont-Blanc infructueux). Aujourd'hui, plus de problèmes .
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par dolly »

il y a une methode qui fonctionne pas mal non plus: démontage du feeder et de la plume et passage au bac à ultrasons. Trempage dans de l'eau avec un tout petit peu d'amoniac.

Mais je pense que le retour à la boutique serait préférable car un professionnel doit vendre un stylo qui écrit.
Olivier

safety and overlay lover
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Bleu Noir »

OK pour l'eau savonneuse. Je vais en mettre dans un verre avec de l'eau et vais déjà aspirer tout le verre avec le converter pour que ça circule vite, puis je referai un autre verre et je laisserai tremper toute la journée.

Je viens de regarder le converter que j'avais posé sur l'évier avec l'encre hier soir, et je me rends compte qu'il y a plein de dépôts dedans ! Donc pas de doute, tout ceci s'est détaché du conduit quand j'ai aspiré l'encre pour remplir :shock: Par ailleurs, je trouve la consommation impressionnante de ce stylo : je ne m'étais pas rendu compte hier quand je l'ai démonté. J'ai rempli le converter à fond, ai écrit 5 pages A4 et il reste 7 mm d'encre dans le converter ! C'est de la consommation ça :lol:

En tous les cas, je suis énervé de ne pouvoir passer ma journée à écrire avec, surtout qu'il aurait fumé aujourd'hui !
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Bleu Noir »

dolly a écrit :il y a une methode qui fonctionne pas mal non plus: démontage du feeder et de la plume et passage au bac à ultrasons. Trempage dans de l'eau avec un tout petit peu d'amoniac.

Mais je pense que le retour à la boutique serait préférable car un professionnel doit vendre un stylo qui écrit.
Honnêtement, je ne me sens pas franchement capable d'aller démonter la plume et le feeder d'un MB. J'ai peur de tout briser.

La dame hier m'a proposé de revenir sans souci au moindre problème, mais comme lui ai dit, vu la distance de mon domicile par rapport à la boutique, je préfère éviter. J'aurais mieux fait de me taire !!
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Marsu »

J'ai eu un problème sérieux de dépôt il y a peu.

Le trempage est un chose, mais le trempage plus le fait de faire circuler, toutes les 1/2 heures ou heures, de l'eau par le converter au travers du stylo aide à dissoudre les restes d'encre.

Par contre, si vous arrivez à en récupérer par aspiration dans le converter, videz le avant de recommencer.

J'ai mis plus d'une journée pour y arriver à ce rythme... cela a été fatigant mais payant !

Le problème des dépôts sous forme de croûtes, c'est qu'ils se dissolvent très lentement.

Une technique est aussi de forcer le passage de l'eau (j'utilise de l'eau du robinet !) avec la bouche : remplissez la d'eau et expulsez la avec force à travers le feeder - je le fais des fois dans les deux sens.

Lorsque, au bout de ces opérations et de plus d'un jour de trempage, il n'ay a plus rien, procédez au séchage (papier absorbant en contact) puis encrez votre stylo en trempant franchement la plume pour aspirer l'encre dans le converter (vous pouvez aussi la laisser tremper encore quelques longues minutes dans l'encre).

Pour ce qui est du démontage, ne le faites que si vous n'obteniez pas, de plus après vos opérations, de garantie.
Il est peut-être possible de leur renvoyer le stylo pour qu'ils s'occupent - c'est moins d'effort que de se déplacer.

Bon courage ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par dolly »

pour faire passer de l'eau dans la section, j'utilise ça:

Image
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par petitdauphinzele »

Pour les plumes MB, elles se vissent mais il vaut mieux avoir la clé adaptée. La dimension varie suivant le modèle 142-144-146 et 149 mais aussi les années.

Les vintages ont les encoches à 0h-6h et les modernes à 4h et 10 h.

Ex : vintage.
Image

Fountainbel propose un kit de clés, il me semble.

Image

Pour le reste, on procède comme pour les conduits des autres marques, un petit coup avec une chasse en bois pour sortir la plume et le conduit de la bague.

J'ai eu un problème similaire, la plume était trop sortie du conduit. Donc une alimentation aléatoire. Cependant, je ne conseille pas de tenter la chose, sur un moderne avec une garantie. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par fuji »

Tous les grands moyens sont de sortie ! Il ne devrait pas résister à tout cela. Comme quoi, il faut bien nettoyer un stylo avant de la ranger ;) .
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par petitdauphinzele »

Sinon un pélerinage en Belgique du côté de Sint Niklaas peut être bénéfique. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Bleu Noir »

Bon, je capitule. Le bloc plume a trempé dans l'eau de hier 16.00 jusqu'à ce matin 7.00 puis de 10.00 à 15.45 en faisant toutes les 15/20 minutes circuler de l'eau sous pression avec une poire, puis des aspirations avec le converter. Plus aucun dépôt n'est sorti et pendant l'heure du déjeuner, je l'ai laissé dans l'eau et aucune trace d'encre dans le fond du verre.

Je l'ai séché, ai remis une cartouche Montblanc d'une autre couleur, et idem. Ma patience ayant certaines limites et avant que ledit stylo vole par la fenêtre, je le range et re expédition demain à Paris :roll:

En tous les cas, merci pour vos conseils, toujours précieux. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements ;)
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par fuji »

Je comprends ... Un petit plaisir qui devient une source d'agacement :x

Tenez nous informés.
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Deds »

Le dysfonctionnement que vous rencontrez provient souvent d'un mauvais alignement des becs ou d'un espacement trop important.
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Bleu Noir »

Me voici rentré de ma seconde expédition parisienne, et le 144 fonctionne.

Lorsque je suis arrivé, j'ai expliqué mon souci à la vendeuse qui a essayé d'écrire avec et, :evil: :evil: :evil: :evil: il fonctionnait ! Heureusement, j'avais pris soin de prendre des pages d'écriture faites avec 3 encres différentes et sur plusieurs papiers pour prouver que, malgré tous mes efforts, rien n'y faisait.

Le propriétaire de la boutique est venu à son tour l'essayer, et pareil que moi, impossible d'écrire un mot sans interruption du débit d'encre.

Puis ils m'ont demandé d'écrire devant eux. Et ils ont tous les 2 percuté très vite : j'écris très rapidement, et comme j'écris un mélange de script en joignant simplement quelques lettres, mes attaques sont très franches et j'ai tendance à un peu tourner la plume. Je ne sais pas comment expliquer, mais en étant droitier, je fais tourner la plume non pas vers moi, mais vers l'extérieur. Même en faisant attention en prenant le stylo, au bout de quelques mots, le stylo tourne entre mes doigts et au final, le bec droit se lève beaucoup plus que le gauche. Alors allez comprendre pourquoi j'écris comme ça... :roll: Toujours est-il que du coup, de l'air passe entre les becs et la capillarité ne se fait plus, d'où les interruptions du tracé.

J'ai alors expliqué que j'ai depuis une quinzaine de jours un 146 Platinum en plume M neuf, qui m'a été offert, avec lequel je n'ai pas le moindre souci.

Le propriétaire de la boutique m'a expliqué que ce 144 acquis avant-hier datait des années 1990, où les plumes étaient très souples. Il m'a fait essayer plusieurs stylos, dont certains avec qui le défaut était le même, puis m'a proposé un 144 neuf avec une plume 14K plus rigide avec lequel je n'avais aucun souci, mon écriture était parfaite. Du coup, il m'a mis cette plume "neuve" et plus ferme, et j'ai de nouveau un 144 qui fonctionne nickel :P

En revanche, petite déception, car je voulais profiter d'être dans cette boutique (qui, conjointement à ce forum, devrait un jour générer ma ruine !! :D ) pour acquérir un Pelikan M1005 Demonstrator, mais il m'a dit que cela n'avait aucun intérêt, que je n'étais pas fait pour les plumes souples, et que celle du M1005 était très souple, donc à part jeter plusieurs centaines d'euros par les fenêtres, autant plutôt acheter un stylo qui pourrait me servir, sauf si c'était pour collectionner et laisser dans une vitrine, donc hors de question pour moi, car même si je collectionne les stylos, ce n'est certainement pas pour ne pas les utiliser. J'en change tous les jours ; c'est comme ça que je prends mon plaisir, en les utilisant. Même si, attention, je comprends que certains collectionnent pour mettre sous cloche et regarder, mais ce n'est pas mon truc. Mon plaisir, c'est le crissement de la plume sur le papier, voir les lettres et les mots se former. Certes je regarde aussi le stylo, mais quand je l'utilise ;)

Donc tout est bien qui finit bien pour cette fois-ci on va dire, et je garde tous vos conseils sous le coude car j'ai beaucoup à apprendre sur les plumes, même si je commence à avoir quelques notions au fil des heures (très nombreuses !!) passées à lire les sujets ici. Quand on aime, on ne compte pas, adage valable dans bien des domaines liés aux stylos d'ailleurs :lol:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par jva »

Tant mieux pour ton stylo et ton écriture.
Cela fera plus de stylos pour les amateurs de plumes souples :lol: .
Au fait, serait-il possible d'avoir un indice quant à ta boutique qui vend des vintage aux plumes souples sans qu'on ait à le demander et qui refile après des plumes raides après avoir râler ? Merci ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Tant mieux pour ton stylo et ton écriture.
Cela fera plus de stylos pour les amateurs de plumes souples :lol: .
Au fait, serait-il possible d'avoir un indice quant à ta boutique qui vend des vintage aux plumes souples sans qu'on ait à le demander et qui refile après des plumes raides après avoir râler ? Merci ;) .
Oui, j'ai 2 ou trois bien rigides à échanger contre un 139 ... même cassé, je connais quelqu'un. :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités