SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par JeanB »

Ecrire où ?
Là où le coeur m'en dit !
J'écris souvent lorsque je suis en déplacement professionnel et que je suis seul à table, le soir. Mon bloc-note sorti de ma poche et un stylo à plume en main, l'écriture m'accompagne...Quelques idées posées sur le papier, entre deux plats, ou avec mon café, ou un mot à la femme que j'aime (et que je lui lirai ou pas, à mon retour). Le lieu importe peu, en fait. La table est une première limite, la feuille une autre, encore plus intime. En écrivant, je n'entends plus le client qui interpelle le serveur, la cloche des cuisines ou le flot des discussions: je suis "dans" mon texte. Le temps s'arrête, l'ennui disparaît, et je passe une agréable soirée !
C'est au demeurant souvent ainsi que j'écris mes essais de stylos pour le Stylographe.
Ils sont ainsi mis en situation "réelle", et le test n'en est que plus probant !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2758
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par o1984 »

Mes moments d’écriture se passent majoritairement dans mon bureau. Mais les plus excitants ont souvent lieu dans mon petit paradis dans le Comminges, soit à l’intérieur du cabanon, soit, quand le temps le permet, dès le temps des cerises, à l’extérieur, sur une terrasse. Une petite table, déplacée au gré du mouvement du soleil, sert de support en profitant de l’ombre de deux érables. Là, le crissement de la plume sur le papier s’harmonise avec les doux bruits des oiseaux et de la brise légère…
Entre deux paragraphes, pour se ressourcer, abandonner la page du regard qui se perd en direction des majestueuses Pyrénées.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par petitdauphinzele »

Le train est un lieu habituel, avec près de 3h de trajet quotidien, j'écris aussi bien des idées ou remarques sur mes projets, que d'éventuels remarques sur les MB ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par manohan »

Je ne peux écrire qu'assise à une table ! je suis incapable de griffonner des notes debout, un bloc à la main (et d'ailleurs comment ferais-je pour tenir le bloc, le stylo, le capuchon ?). J'ai beaucoup de mal à écrire le carnet (ou cahier) sur les genoux. Je déteste le faire dans l'avion ou le train (ça bouge trop !).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit :Je ne peux écrire qu'assise à une table ! je suis incapable de griffonner des notes debout, un bloc à la main (et d'ailleurs comment ferais-je pour tenir le bloc, le stylo, le capuchon ?). J'ai beaucoup de mal à écrire le carnet (ou cahier) sur les genoux. Je déteste le faire dans l'avion ou le train (ça bouge trop !).
Si vous passez en Belgique et particulièrement dans région de Liège, vous verrez peut-être un grand malade qui pratique la liste de courses avec un 149, c'est moi ! :lol:

C'est une question d'habitude, et ce n'est pas un exercice de calligraphie. :lol:

Pour le capuchon, soit je le poste ou je le range dans ma poche pour le 149.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par sophiz »

Pour moi, c'est devant l'ordinateur, je prends des notes sur une feuille pliée en deux, avec deux stylos pour changer les couleurs selon l'importance de linfo...
Sinon quand j'ai le temps j'écris dans un carnet Quo vadis à spirale, c'est mon papier préféré. Le fait de pouvoir replier le carnet en deux pour prendre moins de place me semble aussi un atout non négligeable, mais toujours devant mon ordi...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 664
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par Wathan »

Majoritairement sur mon bureau ... mais a coté de chez moi, il y a un parc. Des que j'ai un peu de temps et que la météo le permet, je prends un peu de travail et mon M800
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par mmarcus »

Sur mon bureau personnel à la maison ou au lit avec un livre comme sous main
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par dolly »

Au bureau, chez les clients, en audit, partout et toujours à la plume récente ou vintage. Même safety et eyedropper.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par JeanB »

dolly a écrit :Au bureau, chez les clients, en audit, partout et toujours à la plume récente ou vintage. Même safety et eyedropper.
Bravo !!! Voilà une vraie passion !! il m'arrive aussi d'utiliser des stylos anciens en entretien avec des clients. C'est souvent l'occasion d'échanger sur les centres d'intérêts, autres que professionnels.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par jva »

A la maison, c'est sur une table.
Au boulot c'est sur une table, ou, au bloc opératoire, sur les genoux ou sur des portants spécifiques.
De la plume, rien que de la plume, moderne et surtout ancienne ... et, comme Jean et Dolly, une communication de la passion à mon entourage qui doit en être bien saoulé !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par dboulonnais »

PArtout : à mon bureau devant mon ordi, en cours à mon bureau pour corriger quelques copies qui trainent ou remplir mes billets d'absence ! Egalement pendant les cours pour souligner, corriger, mettre les élèves sur la bonne piste: et là, leur attention est bien focalisée, entre le stylo, la plume et l'encre...
En réunion, c'est sympa aussi, en Conseil d'administration, conseil de classe ou bien lorsque je vois mes inspecteurs : la dernière fois, l'un d'eux a craqué pour mon Duofold Tango quand l'autre avait mis du temps à me rendre mon Caran d'Ache Ivanhoé...
ENtre les uns et les autres, cela engage invariablement vers la discussion sur le stylo plume, l'encre et ce pourquoi j'utilise les plumes !
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par dolly »

J'ai converti une de mes associées à la plume.
Elle s'est offert un delta orange puis je lui ai procuré un duofold rouge comme le mien.
Il y a maintenant en permanence 4 ou 5 bouteilles d'encre sur notre bureau.

En quittant mon ancienne société, J'ai aussi offert en cadeau à mes anciennes collègues et assistantes proches un twsbi avec de l'encre choisie en fonction de la couleur de leurs yeux.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par georges zaslavsky »

Au bureau, à la maison, en réunion ou au magasin, c'est stylo plume. Pour le boulot deux anciens 149, un avec une plume medium broad stub de 1970 et une autre avec la même plume de 1972. En réunion, c'est souvent mon mb 149 de 1979 avec sa plume semi flex extra fine ou un pfmII de 1959 avec sa plume palladium argent. Pour la maison c'est sheaffer crest valiant vac fill de 1949 avec plume triumph.
Au bureau, encre omas bleu et omas verte pour remplir mes stylos.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par JeanB »

dolly a écrit :J'ai converti une de mes associées à la plume.
En quittant mon ancienne société, J'ai aussi offert en cadeau à mes anciennes collègues et assistantes proches un twsbi avec de l'encre choisie en fonction de la couleur de leurs yeux.

Voilà une belle initiative !! Bravo ! C'est comme ça que l'intérêt pour les stylos se développera ! :)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par jva »

C'est ce que j'ai fait aussi la semaine dernière. Une de mes internes me prenait tous les jours les stylos : Montblanc 342 OBB, Pelikan 100N, plumix BB, TWSBI 1,5 qu'elle a trouvé trop beau !
Lors de notre dernier jour, je lui ai laissé le TWSBI encré spécialement avec de la Yama-Budo.
Je sais qu'il sera dans de bonnes mains ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par Leibniz »

J'aime bien écrire assis... Mais il m'arrive souvent d’écrire le soir allongé sur mon lit. :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Edelstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2012 16:45

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par Edelstein »

jva a écrit :C'est ce que j'ai fait aussi la semaine dernière. Une de mes internes me prenait tous les jours les stylos : Montblanc 342 OBB, Pelikan 100N, plumix BB, TWSBI 1,5 qu'elle a trouvé trop beau !
Lors de notre dernier jour, je lui ai laissé le TWSBI encré spécialement avec de la Yama-Budo.
Je sais qu'il sera dans de bonnes mains ;) .
Ça, c'est un joli cadeau ;) !

Pour ma part j'écris encore assez peu, en général sur mon bureau, à côté de mon ordinateur où je passe le plus clair de mon temps libre.
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par Deds »

Jamais au bureau: c'est juste bon pour y faire la déclaration des revenus et vérifier les relevés de banque ! :mrgreen:
N'importe où dans la maison, au salon, sur la table de la cuisine, dans un coin repas; ou à l'extérieur, sur une terrasse ou près de la piscine, sous un chêne ou un figuier, au gré de la lumière, de la température ou de l'humeur du moment.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD du 8 Avril 2012: lieux d'écriture...

Message par Bougon »

Pour conserver mes poussières de vie, c'est n'importe ou, sur n'importe quel morceau de papier. J'ai en permanence à portée de mains deux stylos. Celui du jour et celui avec lequel je remue les cendres de ma mémoire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités