Plume tordue, séparée en deux.

Répondre
kitty459
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2011 18:58

Plume tordue, séparée en deux.

Message par kitty459 »

Bonsoir,

J'ai récemment investi dans un sylo plume plutôt chic. Malheureusement , vous connaissez le scénario, mauvaise chute. La plume s'est écartée en deux. J'ai tenté de resserrer celle-ci avec une pince mais impossible. Elle ne bouge pas. J'ai beau serrer, elle ne bouge pas d'un poil. Sitôt que je relâche la pression de la pince, la plume se re-sépare.

J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur la procédure à suivre. Sachant que j'aimerais le faire moi-même.


Merci beaucoup !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Plume tordue, séparée en deux.

Message par Leibniz »

Vous n'avez pas peur vous... :mrgreen:
N'ayant pas une photo de votre plume c'est difficile de se faire une idée de l'importance des dégâts... Mais surtout si c'est prudent de le faire vous-même.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Plume tordue, séparée en deux.

Message par LYTH »

Franchement, quel que soit le prix de la réparation, je l'enverrais tout de suite rue de Tournon.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Plume tordue, séparée en deux.

Message par JeanB »

le conseil de LYTH me semble très judicieux....
Mais bon, si tu veux faire toi même, je déconseille formellement la pince qui va marquer la plume. En fait, c'est avec les doigts qu'il faut resserrer la plume et en croiser les becs, une fois par le haut, une fois par le bas, puis ensuite réajuster progressivement de sorte que les becs soient parfaitement en ligne. Au préalable, démonter la plume, bien entendu !
Mais pitié: pas de pince !
Un petit croquis vaut tous les discours:



Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Plume tordue, séparée en deux.

Message par ticoun »

JeanB a écrit :le conseil de LYTH me semble très judicieux....
Mais bon, si tu veux faire toi même, je déconseille formellement la pince qui va marquer la plume. En fait, c'est avec les doigts qu'il faut resserrer la plume et en croiser les becs, une fois par le haut, une fois par le bas, puis ensuite réajuster progressivement de sorte que les becs soient parfaitement en ligne. Au préalable, démonter la plume, bien entendu !
Mais pitié: pas de pince !
Un petit croquis vaut tous les discours:



Image
il faut y aller doucement avec cette technique. c'est de cette façon que j'ai fissuré une plume Waterman's IDEAL Canada #2 très flexible... je vais éventuellement la faire resouder, mais cette aventure m'a appris une bonne leçon.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Plume tordue, séparée en deux.

Message par dboulonnais »

LYTH a écrit :Franchement, quel que soit le prix de la réparation, je l'enverrais tout de suite rue de Tournon.
Saine réaction !! Une fois que l'on a tenté de toucher une plume tordue, on ne s'y aventure plus et on laisse cela aux pros, que dis-je, au Maître ; et pour 25 à 30 euros si je ne m'abuse, cela ne vaut pas le coup de gâcher une plume.
Moi, j'ai un petit stock de plumes CF à redresser que je dois envoyer !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité