Pilot Capless plume retractable

Essais et revues des stylos-plume.
ckone
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 17 déc. 2009 15:39

Pilot Capless plume retractable

Message par ckone »

Bonsoir a toutes et tous,

Je viens a peine de rentrer que je saute sur mon clavier. Bon ok je n'ai pas de photos ni meme la meme verbe que certains ici donc je vais faire bref

Me rendant dans une boutique acheter de l'encre pour mon Dunhill - de l'encre MB pour être précis ... je vois entre les mains du revendeur un Pilot Capless plume or retractable.

Je ne m'interesse pas (ou ne m y connait pas) trop aux japonais ( :oops: ) donc des le départ jen'ai pas percuté plus que cela ...

Je demande a le prendre en main ...

Bof leger ... finition exterieure pas flatteuse; du moins en valeur perçue par un client lambda comme moi ...

La plume entre et ressort façon stylo bille ... avec un bouton poussoir ... vraiment vraiment rien de flatteur ...

Je décide de le rendre au proprio cette usurpation ... PILOT ? je me dit ca doit etre fabriqué dans les meme usines que les v5 ... :mrgreen: (je provoque je provoque) ...


Puis j'hésite une seconde ... 2 secondes ... et je me lance dans la phase de tests d ecriture ...

ET LA :shock: :shock: :shock:

Je n'ai jamais connu cela auparavant ... une sensation vraiment unique ... que je n'avais meme pas rencontrée sur le sailor 1911 du frangin ...

Ca glisse , ca s'adapte a mon ecriture biscornue , M A G I Q U E

Donc meme si je n'accroche vraiment pas avec le design cette plume m a vraiment sciée - en tout cas un novice comme moi s est retrouvé quasi ebahi ... jamais j aurai cru ressentir cela avec une plume

Voili voilou je vous laisse bonne soirée et faites de beaux reves
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Leibniz »

J'aime aussi la plume du capless. 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par DonDiego DeMille »

je viens de voir arriver ma petite plume F......
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par bebe »

Même réaction de mon beau frère à qui j'en ai offert un pour son anniversaire, alors qu'il avait écrit depuis 60 ans au stylo à bille.
Il ne le quitte plus , et est séduit autant par la plume et l'écriture qu'elle permet, que par son coté pratique.
Et moi, j'en ai pas !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
ckone
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 17 déc. 2009 15:39

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par ckone »

Bon ben ca ne surprend personne ici lol rien que moi :lol: :lol:


Elle était encrée avec une belle noire miam miam délicious ...

Vraiment dommage que je n'accroche pas trop aux design du soleil levant (sauf les classique 1911 de sailor)

ah oui j'ai eu en main le King Of Pen aussi hier ... mais je n'ai pas accroché (là je sens que je vais me faire des ennemis :twisted: :roll: ;) )

Par contre une nouvelle gamme de plume sailor "court" à moins de 150 € dans des coloris blancs ou transparent ... une gamme sympa qui devrait marcher à mon sens ...
:mrgreen:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par jva »

ckone a écrit : Vraiment dommage que je n'accroche pas trop aux design du soleil levant (sauf les classique 1911 de sailor)
Attention, avec le temps, on peut s'y faire ... :D

La plume du Capless est excellente il est vrai !
Son grand attrait réside plus dans son efficacité redoutable que son design :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ckone
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 17 déc. 2009 15:39

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par ckone »

jva a écrit :
ckone a écrit : Vraiment dommage que je n'accroche pas trop aux design du soleil levant (sauf les classique 1911 de sailor)
Attention, avec le temps, on peut s'y faire ... :D

La plume du Capless est excellente il est vrai !
Son grand attrait réside plus dans son efficacité redoutable que son design :mrgreen: .

Voila un terme qui lui va comme un gant --> redoutable :twisted:
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Dunhill »

Oui une plume extra j'en est posséder un un jour.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1172
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par ville900 »

J'abonde, la plume du capless est vraiment un plaisir. Et pourtant, je n'ai qu'une plume en acier, même pas en or.
pgav1968
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 12 oct. 2011 12:40
Localisation : Lyon

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par pgav1968 »

Savez-vous que c'est une ré édition d'un modèle des années 1930, si ma mémoire est bonne ?
C'est toujours amusant de se rendre compte que ce que l'on croit être moderne l'a déjà été...

Je suis très content du miens (le mécanisme n'a pas bougé depuis que je l'ai), dont j'ai dû faire changer la plume. La plume moyenne faisait une écriture trop large. J'ai changé pour une fine, qu'il faut que je fasse à ma main...
Côté ergonomique, il faut que la main s'habitue à l'agrafe qui se trouve sur le dessus du stylo, là où se place l'index (en tout cas pour moi).

J'ai dû garder la plume moyenne, si l'un d'entre vous souhaite changer la sienne (gratuitement), il suffit de me contacter.
Patrice,
Lyon
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Combava »

Bonsoir,
au début je n'accrochais pas à l'esthétique avec le petit bout de plume. Mais j'ai succombé au côté pratique puis surtout à sa plume.
Je l'ai choisie en F, un immense plaisir, probablement une de mes plumes préférées.

Bon choix, bravo.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Dunhill »

Oui très bon choix, le mien se que je n'avais pas apprécier c'était le côté high tech, je préfère les bon vieux piston allemands.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par remalise »

Bonsoir,
J'ai moi aussi un Capless noir mat encre de cartouche Pilot Bleue-noire, la glisse de ce stylo avec cette couleur,de cartouche, un vrai bonheur.
Mon prochain achat, comme j'adore les japonais sera un Sailor 1911 avec une plume de 21k (les initiés sauraient me dire le nom de la plume, moi pas encore !!!)
Bonne écriture avec votre Capless.

Remalise
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par LYTH »

remalise a écrit :sera un Sailor 1911 avec une plume de 21k (les initiés sauraient me dire le nom de la plume, moi pas encore !!!)
Euh, ça dépend si c'est une plume normale ou spéciale.
Normale : Hard-EF/F/MF/M/B/Music/ZOOM
Spéciale : y'en a plein !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par chaixly »

8-)

le capless, je l'ai entre guillemet vendu à une amie à moi qui est docteur anesthesiste et qui s'en sert de sa blouse comme
d'un stylo bille , elle veut commander avec moi des encres chez notre ami e bay engeilka et elle ne s'en lasse pas

il faut faire découvrir aux gens autour de nous notre passion, mon beau-frére m' à expliqué que son mont blanc étais pas terrible
un 144 m mais il avait avant un 146 ancien qu'il s'est fait volé et il faisait la comparaison entre son 146 bonne plume avec son 144 récent
le fait de lui faire essayer différents stylos etc lui remets l'eau à la bouche, découvrir des encres fabuleuses pareils,

il est de notre devoir si je puis dire et je retrouve sur ce forum des gens qui ne sont sérieux , compétent , cultivé je peus le dire
et qui échangent sur leurs savoirs, merci à vous cela fait longtemps que je lis et que j'apprends

merci à vous
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par jva »

chaixly a écrit : à une amie à moi qui est docteur anesthesiste et qui s'en sert de sa blouse comme
d'un stylo bille
Tu lui adresseras mes félicitations confraternelles Image !!! Je connais aussi ce bonheur de Capless.
chaixly a écrit : elle veut commander avec moi des encres chez notre ami e bay engeilka et elle ne s'en lasse pas
La contagion est bien redoutable ... trop tard !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :
chaixly a écrit : à une amie à moi qui est docteur anesthesiste et qui s'en sert de sa blouse comme
d'un stylo bille
Tu lui adresseras mes félicitations confraternelles Image !!! Je connais aussi ce bonheur de Capless.
chaixly a écrit : elle veut commander avec moi des encres chez notre ami e bay engeilka et elle ne s'en lasse pas
La contagion est bien redoutable ... trop tard !!
Si le monde médical est frappé par la contagion, où va-t-on ? La pandémie ne sera-t-elle jamais enrayée ? :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par remalise »

Vive la contagion Caplesss, il n'y a malheureusement qu le prix qui déroute un peu le commun des mortels......il faut quelquefois savoir se faire "mal" pour après se "régaler" durant des années durant.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par jva »

Du côté d'e--y, la note est plus douce ... (à moins que les Douanes ne s'en mêlent).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par lyrane »

Pour ce Capless, utilisez vous des cartouches d'encre noire ou le chargeur d'encre interne ?
Dans ce cas comment faut il l'utiliser pour le remplir la première fois ?
merci d'avance
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités