une plume comme le plumix B

Répondre
dabix
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2022 03:04

une plume comme le plumix B

Message par dabix »

Bonjour à tous,

Comme signalé dans ma présentation, je me suis remis à écrire au stylo plume cet été, et j'ai pas mal pratiqué depuis, ce qui m'a permis de retrouver une écriture qui me satisfait pleinement, et qui est lisible ! (En plus d'acquérir quelques capacités en calligraphie, qui, même si elles sont modestes, suffisent à bluffer le pékin moyen...)

Bref, au milieu de tout ces efforts, j'ai fait pas mal d'achats (groupés car je réside en Guadeloupe et ce n'est pas évident de trouver du matériel, ni de le faire venir à des tarifs raisonnables). Parmi lesquels : un Faber castell e-motion (j'aime bien), un noodler's Konrad (pas pour moi), un twsbi eco (marche bien), un kaweco Al sport (pratique), et deux plumix, un BB et un B. La plupart des plumes sont F ou EF (sauf les plumix)

Or, après plein de tests, ce que je préfère, c'est le plumix B. Ça glisse juste comme j'aime bien, et les pleins et les déliés apparaissent juste assez. Il a, je crois, une largeur de plume 0.7mm.

Je cherche donc un stylo avec une plume qui y ressemble. Je ne sais pas exactement si c'est une stub ou une italique : je ne trouve pas qu'elle gratte en cursive (plutôt stub, donc), mais les pleins et les déliés sont bien visibles (plutôt italique, donc).
L'idée serait d'avoir un stylo un peu plus classe qu'un plumix, ou au moins une alternative au plumix si Pilot décidait d'arrêter sa production. Disons un stylo coutant un peu moins de 100€...

Notez que je devrais recevoir d'ici 15 jours un Lamy art joy avec une plume stub de 1.5, ça me fera toujours un point de comparaison, mais je pense que je vais trouver ça trop large...

Au plaisir de lire vos suggestions.

Par ailleurs, j'ai bien cherché dans le forum, et trouvé des suggestions pour une question similaire. De mémoire, un pilot g78 (?) et un aurora optima 100, plume italique. Mais je n'ai pu trouver ces stylo nulle part, et ne sais par quoi les remplacer...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14988
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: une plume comme le plumix B

Message par silverado »

Salut ! L'Optima ne rentre pas dans le budget, mais tu pourrais déjà trouver une plume stub-italique #5 chez Jowo, et qui irait très bien sur ton Twsbi.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14988
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: une plume comme le plumix B

Message par silverado »

Ah ! Et si ton cahier des charges devait se modifier un jour (ça arrive souvent peu après l'inscription ici…), il te faudra essayer l'Aurora Optima en plume stub…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
dabix
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2022 03:04

Re: une plume comme le plumix B

Message par dabix »

silverado a écrit : 15 oct. 2022 17:37 Salut ! L'Optima ne rentre pas dans le budget, mais tu pourrais déjà trouver une plume stub-italique #5 chez Jowo, et qui irait très bien sur ton Twsbi.
Ah, ben merci bien ! Je pensais bêtement a acheter un stylo tout fait pour éviter de me retrouver avec des bouts de stylos un peu partout, mais je note ça dans un coin (et je file chercher où l'on peut bien commander une plume #5 Jowo.

Note : c'est quoi le #5 ? Un rapport avec la taille de la plume ou avec la taille du conduit ou encore autre chose ?
[Edit] : j'ai trouvé, ça veut dire que le feeder a un diamètre de 5mm...

Mais du coup, ce serait une plume Jowo #5 stub 1.0 ? C'est l'équivalent du plumix BB, non ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6477
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une plume comme le plumix B

Message par jddegap »

dabix a écrit : 15 oct. 2022 17:52 ...
Mais du coup, ce serait une plume Jowo #5 stub 1.0 ? C'est l'équivalent du plumix BB, non ?
...
Il y a peut-être quiproquo : en général, une plume côtée M ou B à l'extrémité arrondie et procure un trait à peu près homogène quelque soit la direction.
Une stub a l'iridium ovalisé, ce qui permet de faire varier le trait.
Jérôme
dabix
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2022 03:04

Re: une plume comme le plumix B

Message par dabix »

jddegap a écrit : 15 oct. 2022 18:20
dabix a écrit : 15 oct. 2022 17:52 ...
Mais du coup, ce serait une plume Jowo #5 stub 1.0 ? C'est l'équivalent du plumix BB, non ?
...
Il y a peut-être quiproquo : en général, une plume côtée M ou B à l'extrémité arrondie et procure un trait à peu près homogène quelque soit la direction.
Une stub a l'iridium ovalisé, ce qui permet de faire varier le trait.
Dans le cas du plumix BB, c'est bien une plume italique ou stub. Je ne sais pas pourquoi elle s'appelle BB, mais c'est flagrant.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2510
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: une plume comme le plumix B

Message par toffou »

jddegap a écrit : 15 oct. 2022 18:20 Il y a peut-être quiproquo : en général, une plume côtée M ou B à l'extrémité arrondie et procure un trait à peu près homogène quelque soit la direction.
Une stub a l'iridium ovalisé, ce qui permet de faire varier le trait.
Je confirme, les Plumix ont bien des plumes italiques mais sont référencées de EF à BB. Une bizarrerie de chez Pilot. :D

dabix a écrit : 15 oct. 2022 17:52 je file chercher où l'on peut bien commander une plume #5 Jowo.
Cela se trouve facilement en Espagne chez FPnibs.

:thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14988
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: une plume comme le plumix B

Message par silverado »

Les amis ont (bien) répondu, mais si tu cherches un stylo-plume "entier", complet alors jette un oeil sur le Twsbi 700 qui a un système de remplissage à dépression - ça plait en général et puis ça contient beaucoup d'encre - et de plus ça ne fuit pas en avion - ni en vélo d'ailleurs, grâce à une valve de sécurité). Là tu auras une Jowo #6 stub.
Comme tu t'en doutes, les stylos-plume Twsbi utilisent des plumes Jowo d'origine…
Modifié en dernier par silverado le 16 oct. 2022 14:48, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: une plume comme le plumix B

Message par Açores »

jddegap a écrit : 15 oct. 2022 18:20 Il y a peut-être quiproquo : en général, une plume côtée M ou B à l'extrémité arrondie et procure un trait à peu près homogène quelque soit la direction.
Une stub a l'iridium ovalisé, ce qui permet de faire varier le trait.
toffou a écrit : 15 oct. 2022 20:08 Je confirme, les Plumix ont bien des plumes italiques mais sont référencées de EF à BB. Une bizarrerie de chez Pilot.
Exact.
Le plumes de Plumix sont en réalité des <STUB> désignées avec des appellations de plumes sphériques (<F> <M> <B> etc.).
Ce qui est curieux, c'est que d'autres stylos Pilot ayant les mêmes plumes comme le Prera, ont bien un marquage <CM> "C" pour "Calligraphy" ou "Cursive" qui évoque bien une point spéciale.
Comme le dit Toffou, c'est une bizarrerie.

Preuve une fois de plus, que ces appellations sur les types/tailles de pointes, peuvent tout et rien dire.

Sache dans ton cas que ces plumes acier Pilot, sont compatibles avec la plupart des modèles. Il est donc possible de t'acheter un autre Pilot, plus "classe" comme un Prera et d'y installer la plume de ton Plumix. L'ensemble plume+conduit tiennent par friction.

Les autres Pilot à plume acier disponibles sont :

- Kaküno
- Lightive / Explorer
- MR / Metropolitan
- Prera

L'idée d'un Twisbi en plume <STUB> 1.1 est pas mal et rentre dans ta fourchette.
Reste à voir si leur stub te convient autant que celle de ton Plumix.
dabix
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2022 03:04

Re: une plume comme le plumix B

Message par dabix »

Merci pour toutes ces réponses, je commence à y voir plus clair. Mon seul souci restant est que le plumix que je préfère est le B, avec une plume de 0.7, et que je ne trouve pas de stub/italique de cette taille.

Comme je ne pense pas faire appel à un "retoucheur de plume", çela va sans doute me conduire à démonter un plumix pour transférer sa plume sur autre chose...

(Mais je vais évidemment tester la STIB 1.1 et sans doute continuer ma lancée d'achats impulsifs qui pourtant hérissent l'écolo en moi... Il faut apprendre à vivre avec ses contradictions)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités