Des plumes à la forme peu courante

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Des plumes à la forme peu courante

Message par jpeg »

A la demande d’AD, je reposte de mémoire et à peu près l’introduction du fil que j’ai supprimé par erreur, dans lequel on parlait entre autres des merveilleuses plumes Sheaffer.

------------------------------------------------------------

Il est tout le temps question des stylos, plus rarement de la forme de leurs plumes. On voit parfois des plumes de forme étonnante et peu courante. Comme j’aime les très longues plumes effilées, j’aime bien celle torturée de > l’Aurora Kona >, par exemple, dessinée par Giugiaro, reprise plus tard sur > l’édition limitée Da Vinci > de la même marque.

On pense bien sûr aux classiques plumes coniques Sheaffer, comme celles des Crest anciens et modernes essayées > ici > et > là >, sans parler des plus récentes inlaid dont je raffole et à leurs cousines Pilot japonaises, celles de certains Custom et autres Elite. On pense aux plumes échancrées Pilot et Nakaya, on pense à la plume du Pilot Falcon, au Myu et à ses frères, au Parker Falcon aussi, au Sailor Trident... Il y a peu, Yogann montrait un stylo à plume tubulaire. Parmi les plumes ajustables, on pense à celle du Pilot Justus et à > celle du Wahl Doric >.

Juste pour introduire la discussion, la liste ne fait que commencer, il existe des tas d’autres exemples de plumes à la forme peu commune. Auxquelles pensez-vous ?

Jimmy
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15095
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par silverado »

Je trouvais que la plume du ST Dupont "Orpheo" était d'un dessin inhabituel, sans pour autant être totalement tcharbée à la façon de certaines "Cross Emperor"** par exemple. Forme plaisante, dont à l'écriture la glisse s'accorde tout à fait à l'impression de douceur procurée par le contact avec la laque de Chine (pour ne pas dire "Urushi" - vu que c'est la même !).
La forme allongée et originale de cette plume n'étant pas sans rappeler les bonnes vieilles "Sergent major" de mon enfance...
** chtarbée, mais d'une qualité au dessus de tout soupçon !
http://i197.photobucket.com/albums/aa49 ... JS5207.jpg
Image
Image
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15095
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par silverado »

Une dernière photographie de cette plume :Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par mmarcus »

Tout à fait d'accord, avec la laque, c'est la forme des plumes chez ST il y a quelques années qui m'a séduit. Aujourd'hui, elles sont un peu différentes, le charme en moins.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par jpeg »

J'avais bien aimé la forme de cette plume Dupont, avec les "volutes" découpées sur le côté. C'est seulement que je ne sens rien, absolument rien en écrivant avec ces plumes, mais je suis d'accord, elles sont très jolies.

J'avais oublié les plumes Sailor à complications. On les connaît tellement ici, ça doit être pour ça...

Jimmy
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par Loucques »

Je réinsère ici la demande que j'avais faite à AL° dans mon post disparu malencontreusement avec le sujet concerné et qui a rejoint le "cercle des post disparus" (ah ah ah) :mrgreen: .

Donc : AL°, si tu passes par ici, n'aurais-tu pas une photo à nous montrer de cette fabuleuse plume que tu nous fis essayer à la réunion des belges. Je parle de celle qui était dotée d'un curseur qui permettait de la resserrer ou de la libérer, permettant ainsi de moduler le trait à l'écriture de fin à gras en passant par les intermédiaires.

Ça serait vraiment gentil de ta part d'en faire profiter notre collectivité et comme tu l'es - gentil - je ne doute pas un seul instant que tu accéderas à cette demande.
(à moins que tu aies planté ta plume depuis lors)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par AD71 »

Mes plumes (bis pour ceux qui ont suivi), mes "belles" à moi... Que voulez-vous, moi, dans un stylo, je cherche la plume "ultime", comme disait Loositen, celle qui va révéler mon écriture, montée sur un stylo agréable à ma main par sa forme, son équilibre, son toucher.
Les voici, mes "belles", couchées sur un texte dont vous reconnaîtrez peut-être l'auteur (réponse sur une photo un peu plus loin), et que j'avais recopié tant il avait fait mes délices en vacances.
Elles ont toutes en commun d'être des Sheaffer de l'ère avant Bic, et d'avoir été polies et affinées au Micromesh, pour une écriture extra-fine et une glisse parfaite.

Image

Je vous les présente dans l'ordre de la photo, qui est d'ailleurs l'ordre chronologique.
- un Sheaffer Crest vintage datant des années 1940, et sa plume tubulaire "Triumph". Pilotnamiki avait consacré à ces plumes un fil très documenté, dont Jimmy donne le lien ci-dessus. Ces plumes ont équipé bien des Sheaffer de l'époque, les petits Tuckaways par exemple.
- un petit Lady Sheaffer de rien du tout, datant des années 1950 ou 1960 et équipé d'une mini-plume Triumph, alors qu'on les rencontre souvent avec un plume "nail", comme on peut le découvrir par exemple sur le site de Teri http://store03.prostores.com/servlet/pe ... Categories
- un de mes deux Sheaffer Targa actuels, à la plume "inlaid" si particulière. Cette plume, apparue sur les PFM des années 1960, a peu à peu remplacé les plumes Triumph. Elle équipe encore les modèles Sheaffer actuels, tels que le Valor ou le Legacy.
- deux Sheaffer Crest Reissue années 1990, qui remettait à la mode les plumes Triumph, toutefois moins massives, plus élancées et sobres dans leur gravure.
Jimmy, dans le fil effacé, prétendait que l'aspect tubulaire de la plume Triumph était avant tout esthétique. Je me pose la question...

Voici à présent les stylos dans leur ensemble.

Image

Parlons écriture et sensations, puisque c'est ce qui m'intéresse dans un stylo.
- La plume du Crest Vintage est très rigide, me donnant l'impression d'écrire avec une pointe. Avez-vous remarqué - je sais, je ne suis pas très douée en photo - que sa plume est "turned-up", c'est-à-dire qu'elle a le nez retroussé, ce qui lui permettait d'être si dure qu'on pouvait l'utiliser pour dupliquer un document via le papier carbone. Je reviendrai sur ce point plus tard. Ce Crest écrit bien, certes, mais je n'éprouve aucune plaisir, aucune sensation à le faire. De plus je n'ose avouer à Jean-Elie, qui me l'a vendu et déjà réparé, que le système de remplissage a encore lâché... ;)
- J'ai "roulé" en Sheaffer Targa (c'est le cas de le dire) pendant plus de deux décennies, ne trouvant aucun équivalent à cette plume si particulière. Je ne jurais que par elle jusqu'à ce que je rencontre ...
- le Sheaffer Crest Reissue. Coup de foudre aux premiers mots écrits. Ce plaisir de sentir mon écriture se dérouler, s'envoler sous sa longue plume, cette sensation d'écrire au pinceau... J'en possède 4 à présent, que j'ai habillés de laque rouge, d'argent, de palladium et accessoirement de plaqué or, signe que l'aspect du stylo m'importe aussi ;) ... une fois la plume adoptée. Ce sont mes stylos de travail.
- J'aime bien le Lady Sheaffer de deux sous, à la plume ferme et douce à la fois, dont le débit généreux sied à ravir à l'Iroshizuku Kiri Same. C'est mon stylo de correspondance, mais sa petite taille en fait un stylo quotidien très agréable, qui se glisse au besoin dans mon sac.

Je voudrais revenir à présent sur la plume "upturned" du Crest Vintage, à ne surtout pas appeler "Waverley", sous peine de déclencher une émeute sur le FPN - "grumpy admonishments" ai-je lu - et d'avoir l'immense honneur de se faire remonter les bretelles par Richard Binder himself, qui rectifia ses informations sur son site suite à ma bévue, de peur que pareille infâmie ne se reproduise. :oops:
En effet, Waverley était le nom qu'une firme anglaise, aujourd'hui disparue, avait donné à ses plumes et stylos-plume au "nez retroussé". Sheaffer, sans utiliser le nom de Waverley, reprit voire amplifia cette caractéristique sur beaucoup de stylos. Richard Binder racheta ce nom pour désigner les plumes qu'il retouche ainsi, afin d'allier extrême finesse et douceur et revendique cette appellation pour ses seules plumes.
J'ose joindre une photo issue de son site, pour moi une beauté.
Image
Reste à savoir ce que ce nez retroussé apporte à l'écriture. Je possède 3 plumes de ce type.
- Je vous ai déjà parlé de l'extrême rigidité de la plume du Crest Vintage, que j'apprécie peu. Pour mieux vous montrer, je reprendrai - qu'il me pardonne - une photo de l'excellente présentation de Pilotnamiki.
Image
- Le Targa doté d'une telle plume, récemment acquise, ne me satisfait guère, sans que je sache si son nez retroussé y est pour quelque chose ou s'il me faut simplement la roder.
- J'ai fait retoucher par Richard Binder une des plumes Crest Reissue malencontreusement tombée, et transformée par ses soins en une XXF Waverley. Elle est tout simplement exquise à l'écriture. Mais est-elle supérieure aux autres que je possède ???? Elle est différente, sans savoir si c'est ce caractère Waverley ou le fait qu'elle ait été "binderizée" qui la distingue des autres.
Si vous voulez en savoir plus sur les plumes Sheaffer, je vous recommande la Sheaffer Penography de Penhero, très complète. http://penhero.com/PenGallery/Sheaffer/Sheaffer.htm
J'ajouterai que ces plumes sont extrêmement fiables, à toute épreuve, un débit ô combien stable, généreux pour ce qui est des Triumph.

Cordialement à vous.

P.S. Merci à Jimmy de ne pas supprimer ce fil. ;) Je serais curieuse de voir une photo de la plume de votre Sheaffer Balance Wav... npn, pardon, "turned-up", et du stylo en lui-même.
Modifié en dernier par AD71 le 01 août 2011 10:08, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par jpeg »

Je vais essayer de ne pas l'effacer :D. Là, ce serait un acte manqué pour de bon !

Je ferai une photo plus tard (je n'ai pas d'objectif macro, mais des pixels à foison, ça devrait aller pour recadrer). C'est une banale Lifetime retroussée F-M archi-raide comme presque tout le temps chez Sheaffer, fabriquée à des centaines de milliers d'exemplaires, très légèrement obliquisée (on dit ?) par l'usage, ce qui donne une très légère variation au trait, une des choses que je recherche certainement le plus. Regarder la taille à la loupe est d'ailleurs toujours instructif. Douce avec une pointe marquée d'acidité, très précise et très facile à mener, des sensations plus vives que beaucoup d'autres. Le stylo est un archi-banal et léger Balance noir ordinaire de taille standard.

Concernant les admirables plumes Triumph, c'est je pense surtout d'abord une question commerciale, l'envie et le besoin de se démarquer esthétiquement de la concurrence. Ce qui a donné un résultat superbe. Le plaisir d'écrire est multiplié je crois par l'aspect visuel de la plume.

Rajouté : ah, d'accord, il a racheté le nom, c'est pour ça qu'il est susceptible.

Jimmy
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par AL+ »

Loucques a écrit :Je réinsère ici la demande que j'avais faite à AL° dans mon post disparu malencontreusement avec le sujet concerné et qui a rejoint le "cercle des post disparus" (ah ah ah) :mrgreen: .

Donc : AL°, si tu passes par ici, n'aurais-tu pas une photo à nous montrer de cette fabuleuse plume que tu nous fis essayer à la réunion des belges. Je parle de celle qui était dotée d'un curseur qui permettait de la resserrer ou de la libérer, permettant ainsi de moduler le trait à l'écriture de fin à gras en passant par les intermédiaires.

Ça serait vraiment gentil de ta part d'en faire profiter notre collectivité et comme tu l'es - gentil - je ne doute pas un seul instant que tu accéderas à cette demande.
(à moins que tu aies planté ta plume depuis lors)
Aurais-je manqué cette demande à l'époque ? Je ne m'en souviens pas !
Si tu peux attendre encore un peu, le temps que je rentre de vacances, j'essayerai de faire quelques photos de ce Doric et de sa plume. ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par Loucques »

AL° a écrit :Aurais-je manqué cette demande à l'époque ? Je ne m'en souviens pas !
Tu l'as manquée parce que Jimmy avait malencontreusement fait disparaître le sujet.
Un Doric ! Joli nom. :shock:
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par AL+ »

Voici donc le Doric de Wahl Eversharp
Image

et sa plume
Image

Je n'ai qu'un petit appareil pocket sous la main.
Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait au plus vite pour satisfaire mon ami Loucques ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par AD71 »

Oh la belle bête !
Tu pourrais nous en dire quelques mots ? Rôle et efficacité du curseur ? Ecriture ?
Merci.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par petitdauphinzele »

Pour l'avoir essayer 2 fois, je ne ferai qu'un commentaire : "Waaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!!!! J'en veux un" :mrgreen:

Pour le reste, je laisserai son proprio en parler.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par Noug »

Est-ce une denrée rare? Excusez mon inculture mais mon plongeon dans les stylos est très récent comparé au votre...Alors en plus, les vintage !!!
Laurence
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par Loucques »

Mille merci, ami AL° !
Et pour l'avoir essayée aussi, je peux vous dire que c'est tout à fait surprenant.
Lorsque je l'ai eue entre les doigts, je tremblais tant la glisse à l'écriture était d'une sensualité rare. Et ce quelle que soit la position du curseur. Evénement qui est marqué d'une pierre blanche dans l'existence d'une main droite !
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par AL+ »

AD71 a écrit :Oh la belle bête !
Tu pourrais nous en dire quelques mots ? Rôle et efficacité du curseur ? Ecriture ?
Merci.
Cordialement.
Le curseur permet de durcir la plume (9 crans) ou au contraire de l'assouplir.
Cette plume est un vrai pinceau. En position très souple, tu carresses le papier, tu frôles la feuille et tu obtiens des pleins et des déliés comme s'il en pleuvait. De plus, ce stylo est très léger (il faudra un jour que je le fasse peser) ce qui fait que tu as plus l'impression de dessiner dans le vent que d'écrire sur du papier.
Il est impossible de comparer la sensation d'écriture avec une plume moderne. On n'est pas dans le même monde là !
Et ceci est valable, à mon humble avis, pour tous les vintages mais particulièrement avec ceux qui possèdent une plume très souple.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2775
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par o1984 »

Merci de nous faire découvrir ce stylo avec son fabuleux système. Je suppose quand même que la manipulation pour agir sur le curseur ne doit pas être si facile mais le jeu en vaut la chandelle !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par AL+ »

Le plus difficile dans la manipulation du curseur c'est d'éviter de se ronger les ongles; du moins toutes !
S'il ne vous en reste qu'un, tout va bien. Le curseur aussi est butter smooth ;)
:lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par Loucques »

Je sais, vous les avez déjà vues sur d'autres sites ou sur ceux des producteurs de ces magnifiques plumes, grasses, dodues et bien mouillées.
Mais celles-ci, ce sont les miennes !
Je prépare un petit compte rendu sur leur usage dès que j'aurai suffisamment rodé et écrit avec sa majesté Platinum Music à double fente.
L'autre, c'est mon Sapporo Music avec sa tête écrasée caractéristique et son écriture bien large et bien humide dans les descentes, fine et racée dans les montées, un plaisir sur tout papier, et (presque) toutes encres.
Evidemment, AD71, minable à côté de ta magnifique collection de Sheaffer !
Il y en a quand même un qui bave et qui tire la langue devant mes plumes, na !

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Des plumes à la forme peu courante

Message par AD71 »

A Loucques et à ceux qui comme nous reluquent autant les plumes que les stylos...
A les voir toutes les deux, en particulier de profil et en gros plan vues du dessous, il me semble que on ne doit pas du tout en tirer les mêmes sensations.
La Sailor Music me chante davantage à la vue, tant son extrémité est à la fois épaisse (on sent la matière) et précise dans sa "coupe", sa finition, comme le montre ta dernière photo. Voilà une plume qui a du caractère, qui connaît la musique.
La Platinum me semble plus plate - ceci n'est pas un jeu de mots - dans tous les sens du terme, quoique plus originale par ses deux fentes.
On n'attaque pas l'écriture de la même manière avec ces deux-là, me semble-t-il, tout comme on ne marche pas de la même façon avec des chaussures plates et à talons (excusez, messieurs, une comparaison qui vous parlera sans doute peu :oops: ).
Y vois-tu une différence en matière de douceur et de souplesse ?
Cordialement.
P.S. Ce diable qui tire la langue, ce sera sans doute toi, Loucques, quand tu auras essayé la plume Crest OB que je t'envoie pour essai, tant elle me semble faite pour toi. Tu me supplieras de te la vendre !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités