Adoption d'une belle italienne, besoins de renseignements.

Répondre
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Adoption d'une belle italienne, besoins de renseignements.

Message par Dents d'acier »

Voilà j'ai trouvé cette belle italienne chez un brocanteur avec la mention I.P.C made in italy autour du capuchon et T T sur l'agrafe.
C'est un stylo-plume avec le nib partiellement caché et il fonctionne avec un piston poussoir (on pousse et on tire, comme une seringue) et le réservoir est non amovible vue que la partie arrière du stylo se visse dessus, la fenêtre est quasi symbolique.
L'écriture est fine et très douce.

Ça doit datée dans les années 50-55 mais pas certain, si quelqu'un peut m'éclairer, merci.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Adoption d'une belle italienne, besoins de renseignement

Message par petitdauphinzele »

Il ressemble en effet aux stylos-plume populaires fabriqués en Italie, à Settimo, qui fût ( est ) la capitale du stylo-plume.

Il y avait de nombreuses fabriques qui sous-traitaient pour d'autres fabricants, mais elles jouaient aussi parfois le rôle de faussaires à la manière chinoise actuelle. ( il y aurait des 51 'Settimo')

Mais pour en revenir à notre bel italien, il s'agit peut-être d'une production pour les 'étudiants', un stylo-plume bon marché et fiable,( ce genre de modèle a existé dans tous les pays ) qu'on retrouve parfois sous différentes appellations, avec des adaptations mineures. Les lettres sur l'agrafe pouvaient changer, mais pourquoi ? Mystère.

Pour la date, je pencherais pour 50-60 mais plutôt 60, les lignes deviennent plus tendues.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Adoption d'une belle italienne, besoins de renseignement

Message par Dents d'acier »

Merci, en farfouillant un peu j'ai pu affiné un peu les détail le concernant.... Je post ces renseignements additionnel pour la fonction recherche, si le renseignement peut servir à quelqu'un d'autre plus tard.

Pour l'année de fabrication ce modèle était fabriqué de 1950 à 1958 ou 1959, sa gueule de réacteur était "tendance" à l'époque. Il coûtait 1$ pièce.
Pour les inscriptions changeante sur la pince j'ai rien trouvé, peut être est-ce la grosseur ou le type de plume ? Faudrait vérifier les classifications des vrais plumes d'acier (pour porte plume) dans les écoles des différents pays ou était destiné ce stylo.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Adoption d'une belle italienne, besoins de renseignement

Message par btr »

petitdauphinzele a écrit :Il ressemble en effet aux stylos-plume populaires fabriqués en Italie, à Settimo, qui fût ( est ) la capitale du stylo-plume.

Il y avait de nombreuses fabriques qui sous-traitaient pour d'autres fabricants, mais elles jouaient aussi parfois le rôle de faussaires à la manière chinoise actuelle. ( il y aurait des 51 'Settimo')

Mais pour en revenir à notre bel italien, il s'agit peut-être d'une production pour les 'étudiants', un stylo-plume bon marché et fiable,( ce genre de modèle a existé dans tous les pays ) qu'on retrouve parfois sous différentes appellations, avec des adaptations mineures. Les lettres sur l'agrafe pouvaient changer, mais pourquoi ? Mystère.

Pour la date, je pencherais pour 50-60 mais plutôt 60, les lignes deviennent plus tendues.



:shock:

je suis ebahi par la culture de Flipper .....


vraiment chapeau bas :D
WATERPROOF
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Adoption d'une belle italienne, besoins de renseignement

Message par petitdauphinzele »

Je nage très (trop d'après ma compagne :lol: ) souvent sur fpn et d'autres sites anglophones, germanophones, ... avantage d'être un informaticien est de savoir 'googler'.

Et la culture, c'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale. :lol: :lol: Plus encore quand il s'agit de partager celle des autres amateurs. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Adoption d'une belle italienne, besoins de renseignement

Message par btr »

ha houf .. decu :?

je croyais que c'etait de la vraie culture generale , pas du gougelage ...



:mrgreen:


je plaisante hein Image
WATERPROOF
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Adoption d'une belle italienne, besoins de renseignement

Message par Tumulus »

Merci à tous, j'ai (presque : sur l'agraphe, il y a AA) le même et l'avais même pas identifié comme italien....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités