Ca baisse : si je ne devais en garder que... 14

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Ca baisse : si je ne devais en garder que... 14

Message par jpeg »

Summer time. Ce sera mon dernier message avant un moment. Le jeu rituel de tous les ans : si je ne devais en garder que quelques-uns ? Sans idée de collection, la dernière chose au monde qui m’intéresse, seulement ceux qui servent, ceux qui donnent le plus de plaisir à écrire, ceux qui font - un peu, faut pas exagérer - frissonner du bas du dos. Etat des lieux.

Bonne nouvelle, c’est descendu à quatorze. Sept modernes, sept anciens. Et sans se forcer, hey. Dans cinq ans je bouffe des pommes dans un ermitage en pierre construit de mes mains, parti comme ça. Sans internet, avec un seul stylo chinois à 3 €.

Image

On commence par les modernes, et parmi eux, à tout seigneur tout honneur, le dernier arrivé, parce que la lune de miel semble bien partie pour durer (on en recause dans un an). L’Aurora Optima. Le bleu et argent d’abord, avec sa plume fine, son encre Asa-gao et son papier vergé. Stylo du soir et de la main calme, ça marche moins bien dans la journée. Il aurait pu être trop gros, il me va parfaitement en main. J’adore les racines et le dessin de ce stylo, la longue section et le contraste noir/couleur, j’adore la plume fine et nette un peu dure, qui n’est peut-être pas la meilleure mais se faire la plus belle quand, d’un seul coup, alleluiah, quelque chose se passe entre elle, moi, l’encre et le papier et que je n’ai plus d’autre envie que d’aligner les mots. J’adore ces bleus éclatants et joyeux qui sortent du wabi sabi à deux balles et du noir à tous les étages, j’adore me rappeler chaque détail du jour où je l’ai acheté. J’adore les Italiens quand il sont à la limite de verser dans l’horreur et qu’ils se retiennent juste avant d’y tomber. Bref, j’aime tout de ce stylo massif et élégant à la fois, raffiné mais costaud, quasi-parfait, qui m’a permis de faire mieux connaissance avec la lumineuse Asa-gao. Si je ne devais en garder qu’un, ce serait certainement celui-là. Rarement, ce fut une surprise, stylo m’est allé mieux en main.

Pareil avec le vert et or, sa belle plume moyenne et sa Syo-ro. Les séparer lui et le bleu serait péché, non ? Ils ne servent pas aux mêmes choses, pas aux mêmes moments. Lui est plus tranquille, plus pépère, un peu plus mollasson. Il se la joue un peu, mais il suffit de lui faire dire trois âneries pour qu’il cesse de se prendre au sérieux. Des fois, il fait la course avec le Custom 74 avec qui il partage la même encre, ils sont un peu jaloux l’un de l’autre, c’est rigolo de les voir se tirer la bourre pour me séduire. Et que t’as vu ton tour de taille, rital de mes deux, oui mais t’as bien regardé la gravure de ma bague et mon vert au soleil ? L’Aurora se la pète un peu, il se la joue transparences mystérieuses, poésie raffinée et Orient-Express de pacotille. Dès que le sac de voyage et les carnets sont de sortie, les deux frétillent en roucoulant. Donc, hop, le bleu et le vert dans le même sac. Smack.

Le Namiki Falcon. Vingt dieux, la jolie plume souple, nette et mordante de ce petit stylo qui ne paye pas de mine. Pas bien gros, d’une discrétion à pleurer mais pétard ! quelle plume dynamite, et quelle allure avec son air de rapace ! La plus intéressante des plumes modernes, à laquelle je reviens tout le temps, je ne peux pas m’en empêcher, celle qui a le plus de caractère sans être difficile pour autant, même si elle est un peu brutos comparée aux anciennes. Du pur plaisir. Pssst, écoutez : vous vous trouvez peu sûr de vous, pusillanime, procrastinateur, et pour couronner le tout ça ne marche pas bien avec les filles ? Adoptez un Namiki Falcon : pour moins de 100 euros, il va vous donner une écriture nerveuse et décidée et transformer la déplorable image que vous avez de vous. Je n’en garde qu’un, ce sera toi, p’tit gars.

Pilot again : mon beau Custom 72 de notable de province au dessin classique, élégant, léger, que je manipule toujours avec plus de douceur que les autres, à la superbe plume si douce, toujours rempli de la transparente Kiri-same grise. Je ne peux rien imaginer d’autre dedans. A cause de la frise du capuchon, du guillochage, de la plume légère et de l’encre, je ne pourrais pas m’en séparer, c’est assurément celui que je garderais.

Pilot 74 transparent à plume M. Alors là, je jure que c’est vrai, j’ai bien réfléchi, c’est l’unique que je garderais et que j’emporterais partout. J’en ai souvent parlé, un cheval de trait, un de ces beaux petits bretons durs à la tâche, le stylo avec lequel la Syo-ro est la plus belle sur le papier. Ca y est, je plane rien que d’y penser, à la Syo-ro sous cette plume. Dimensions parfaites en main, bonne plume mœlleuse et généreuse, increvable, un brin de fantaisie en transparent avec le gros convertisseur à poussoir. Ce n’est certes pas le plus sexy, mais je ne sais pas bien de quoi je pourrais rêver de mieux pour le prix (moins de 100 euros). Et le jour où je m’ennuie, je peux toujours en choisir un autre avec une plume différente, puisqu’il en existe des tas, dont des plus souples.

Si je ne mets pas un Sailor dans la bande, ça va me mettre mal avec Loïc. Je rigole, on sait jamais à qui on a à faire sur ces forums, s’pas... Donc, allez, un 1911 à plume fine. Pas parce que la forme du stylo m’emballe plus que ça, encore qu’en mains il se fasse oublier bien qu’un poil gros pour moi, à cause de la superbe plume fine, bien sûr. Ah, les plumes Sailor... Soupir...

J’allais l’oublier, tiens : un de mes petits Pilot Elite et cie des années 70, short pen long cap, plume fine cousine de celle du Custom 72. Très fin une fois le capuchon monté, rhâââ que j’aime ce pur produit des 70’s, je prends au pif celui avec la veste à carreaux, ça fait encore plus d’époque. Rien de spectaculaire lui non plus, juste un stylo délicieux, un de ceux avec lesquels j’écris le mieux sans jamais fatiguer. J’aurais pu choisir son cousin le Myu, très proche, mais avec son corps tout en métal, il me glisse un peu dans la main. Mais quelle plume ahurissante et quel dessin, cet indémodable Myu. Si je ne devais... TA G... OU TU FINIS DANS L’ARBRE !!!!

Avec ceux-là, on joue un rôle différent à chaque fois, ils vous offrent chacun quelque chose de différent. Certains ont été passés en revue : les Aurora, le Falcon, le Custom 72, le Myu, on parle aussi du Custom 74, mais j’ai la flemme de chercher où, allez voir vous-même dans l’index, c’est écrit.

Au tour des anciens, à présent. Pas grand chose n’a changé, pour le plaisir d’écrire (pas d’idée de collection encore ici), on va retrouver presque les mêmes que l’année passée, avec principalement des Waterman et des Pelikan. De la plupart, il a également été question en rubrique Vintage, voir l’index là aussi. Là, j’aurais pu en ajouter de nombreux autres !

Image

Waterman 94 couleur moss agate, c. 1930. Pour la somptueuse couleur, celle que j'aime le plus, la forme Art déco, pour la belle plume fine semi-flexible. Toujours encré en vert. De celui-ci, j’aimerais bien avoir plusieurs déclinaisons. C’est celui qui dans la gamme venait juste après le Patrician.

Waterman 92 rouge et noir. Le troisième dans l’ordre de la gamme des années 30. Très belle couleur, un peu plus fin que le précédent. Je m’étais extasié sur sa plume dans l’essai que j’en avais fait avec le 94, elle m’enchante toujours autant. J’aime beaucoup ces beaux stylos économiques sans prétention, à la qualité sans concession.

Waterman 452 1/2. Encore un stylo courant, la version fine de l’éternel overlay 452 en argent. Plusieurs choses me plaisent beaucoup chez celui-ci : le côté encore un peu XIXème, vaguement victorien, la finesse du stylo, la belle plume qui me fait écrire d’une manière particulière et me rappelle certaines écritures anciennes dont je raffole, celle des vieux journaux de voyages et des belles correspondances.

Pelikan 101N tortoise d’avant-guerre. Un merveilleux stylo, celui-là. Acheté à une Mata-Hari italienne, ambiance Eric Ambler, avec une sacrée rigolade ce soir-là (m’entend-elle, du fond de ses bois ?). Mon stylo à journal de voyage, plume fine semi-flexible parmi les plus agréables qui soient. Je ne vais pas repartir sur mon goût des Pelikan anciens et de leurs merveilleuses plumes, stoooop. La Monaco red lui va si bien. De d'là qu’il est beau qu’il est bon, mon stylo de grand voyage des années 30 !

Pelikan 100 noir, 1940. Pour le plaisir et l’émotion intacte encore de ma première entrée chez les vieux Pelikan. J’en ai parlé ailleurs.

Montblanc 134, 1938. Pour sa plume extraordinairement délicate et chantante, qui me fait toujours penser à un instrument de musique. Son acquisition fut une épreuve !

Sheaffer Balance noir, c. 1936. Le plus ordinaire des Balance, un vieux copain à moi. On se demande pourquoi on a besoin d’autres stylos quand on a touché, quand on a écrit avec un vieux Sheaffer, remarque valable pour tous les anciens Sheaffer dont il existe un choix phénoménal, qu’on peut souvent s’offrir pour une poignée de cerises. La plume Lifetime légèrement recourbée vers le haut façon Waverley est extraordinaire de douceur, il ne pèse rien, il est de taille idéale dans sa version standard, il n’a rien de trop, il fonctionne toujours à la perfection quatre-vingts ans plus tard.

J’aurais pu en ajouter quelques autres, quand même !

Allez, ciao, Ca Continue Cemain Prochain !

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ca baisse : si je ne devais en garder que... 14

Message par libelle »

Ah, Jimmy, je ne savais pas encore que ce fût un rituel annuel la présentation de la sélection de vos stylos qui vous agréent le plus.

Comment commenter votre revue de vos choix ? Impossible, puisque comme toujours, elle est plaisante à lire de bout en bout avec peut-être un peu de relâchement dans le langage à quelques reprises :)

Que ce soit dans les modernes ou les vintages, ils sont toujours superbes. Seul de l’esthétisme nous pouvons juger. La prise en main ou la plume, il nous faudrait avoir le bonheur de les rencontrer pour en dire un mot.

Je vous prie juste d’essayer de vous détacher du Pilot Custom 72 ;)

Il faut en avoir ou en avoir eu beaucoup des stylos pour pouvoir comme vous le faites faire un choix. Si je devais en garder 14, je les garderais tous car c’est peu ou prou, sans compter les chinois, ce que j’ai en plume. Il me faudra attendre des années pour faire un choix, un tri.

J’espère que votre absence ne sera pas trop longue, juste le temps de vacances bien méritées que je vous souhaite excellentes.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Ca baisse : si je ne devais en garder que... 14

Message par LYTH »

Merci Jimmy ! C'est toujours un plaisir.

Moi, j'aime bien ses écarts de langage à Jimmy, ça fait un peu canaille. Et ce n'est pas déplaisant.

Et ça me donne envie d'anciens !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Ca baisse : si je ne devais en garder que... 14

Message par dboulonnais »

Moi, je n'en garde que 2 !
2 boites de 40 stylos :D
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ca baisse : si je ne devais en garder que... 14

Message par libelle »

LYTH a écrit :Moi, j'aime bien ses écarts de langage à Jimmy, ça fait un peu canaille. Et ce n'est pas déplaisant.
Moi aussi, j'aime bien mais je ne suis pas habituée à ce style :)

Damien, ce sont les CF en priorité, je suppose ?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2775
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Ca baisse : si je ne devais en garder que... 14

Message par o1984 »

Encore un excellent texte… qui incite à, provoque… la recherche continuelle (voir sur les Pilot)… pour aboutir à un choix difficile… cercle vicieux ou vertueux… en un mot "délicieusement dangereux"
Pour l'instant, je suis rassuré le nombre de mes stylos ne m'impose pas de choix… ou alors prévoir de faire comme Damien un "large choix"… dur, dur

Bonnes vacances en tout cas
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Ca baisse : si je ne devais en garder que... 14

Message par dboulonnais »

Allez, je joue le jeu : pour n'en garder que 15, presque comme Jimmy :
- Caran d'AChe Varius Ivanhoe
- Graf Faber argent
- Man 200 Night and Day
- Cartier Constellation
- Pilot Silver Crane
- Sailor 1911 argent
- Serenite Cocobolo
- Man 100 argent lisse
- Man 100 Bicentenaire (pour sa merveilleuse plume Large!)
- Waterman 58 ebonite noire
- Waterman Patrician ebonite noire
- CF grain d'orge argent, le mien, mon premier
- CF Crocodile argent
- CF argent pointe de diamant
- Exception argent massif
ET crotte, il me reste le Pilot 74 et mes Stylomine !!!! Trop dur Jimmy !
En fait, si je peux laisser les Edson (quoique le Boucheron et l'argent !!) les autres CF, cela me fait mal, mes Stylomine aussi !!!
Avec 20, cela doit marcher pour moi
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 257
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Ca baisse : si je ne devais en garder que... 14

Message par FineNib »

Jimmy, étant moi-même indubitablement fana des Pilot, je ne peux que noter leur large représentation dans votre sélection : 4 Pilot sur 14 stylos retenus quand même !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités