nettoyage stylo MB Boheme

Répondre
craboune
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2017 18:33

nettoyage stylo MB Boheme

Message par craboune »

bonjour à tous,

j'ai cherché cette info sur le site de MB, sur le net voire meme des videos sur youtube mais je n'ai rien trouvé de concluant. je cherche à nettoyer un petit MB Boheme que j'ai offert à ma femme il y a quelques temps. Comme elle ne l'utilise quasi pas de peur de se le faire voler (ou perdre) à son travail, le pauvre plume reste dans son coin à secher !

j'ai decidé de l'utiliser :siffler: mais son debit est assez faible je trouve. je pense que l'encre a du bien secher ... j'ai donc entrepris de le nettoyer mais j'ai lu des choses assez contradictoire ... grippage, pas de rinçage sous l'eau direct, bref un peu de tout.

je me suis inspiré d'une video pour le nettoyer : avec une petite seringue rempli d'eau de 1mL, recuperée dans mon labo, j'ai percé le haut de la cartouche d'encre vide. J'ai ensuite insérée cette cartouche dans le stylo, fait descendre la plume et pousser gentillement le piston de la seringue afin que l'eau s'ecoule.

l'encre est apparu et j'ai recommencé plusieurs fois cette manip. cependant à un moment un genre de liquide jaune-marron puis jaunatre est apparu egalement. Comme de l'huile ... mais ce n'etait pas gras au touché et ne sentait rien !

cela m'a rappeler un post que j'avais lu sur ce forum indiquant que le stylo allait se gripper apres quelques jours (comme si c'etait le liquide qui permettait au systeme de retracter la plume, une sorte de lubrifiant). Pourtant j'insiste mais je n'ai pas passé la plume ni le corps du stylo sous l'eau, j'ai simplement mis de l'eau dans la cartouche et poussé celle ci avec une seringue ...

merci de m'avoir lu jusque là et si vous avez une idée je suis preneur !

merci pour votre aide :help:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
J'utilise la même technique pour le nettoyage de mon modèle et je n'ai jamais eu aucun problème.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
craboune
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2017 18:33

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Message par craboune »

bonsoir !

aucun ecoulement jaunatre ? meme modele ?

merci !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Message par Plum73 »

Modèle Big Size en fait.
Aucun écoulement jaunâtre depuis 2 ans que je l'utilise et que je le nettoie.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
craboune
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2017 18:33

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Message par craboune »

çà me perturbe ce truc jaune quand meme :|

çà pourrait etre lié au mecanisme de retractation de la plume ? je ne pense pas quand meme qu'il y a un lubrifiant de ce type dans le stylo parce que j'ai bien du rincer avec au moins 7 ml et je me suis arreté en ne sachant pas ce que c'etait !

ensuite pour le debit de l'encre je viens de m'apercevoir que la date limite d'utilisation des cartouches etait de 2012 ... pas fait gaffe car j'avais pas mal de boites d'avance. la qualite de l'encre s'est peut etre deteriorée avec le temps d'où un debit plus faible ...
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Message par philgood »

Pour nettoyer les miens, j'utilise une grande cartouche, dont le cul dépasse du stylo même ouvert, et j'ai percé la cartouche avec l'aiguille de la seringue : comme ça, il ne reste qu'à s'assurer que la cartouche reste bien enfoncée et pas de risque d'eau dans le mécanisme ;)

Ce qui pourrait aider est de laisser une cartouche d'eau se vider lentement dans un buvar : l'encre séchée aurait plus de temps pour se dissoudre que pousser par la seringue

Il doit y avoir du lubrifiant dans le système qui tourne pour sortir la plume... comme dans les pistons. sinon le plastique s’abîmerait rapidement ou le frottement ne serait pas agréable.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
craboune
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2017 18:33

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Message par craboune »

merci pour ta réponse. çà me rassure car je procede comme toi donc aucune raison que l'eau ne passe ailleurs que par le meme chemin que l'encre ... donc ce truc jaunatre reste un mystere !

apres que penses tu de la date de peremption des cartouches (2012) c'est bon à jeter ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15095
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Message par silverado »

Le seul risque avec l'usage d'anciennes cartouches serait la concentration de colorants par évaporation. Mais cela ne risque de se produire qu'après des dizaines d'années (ou en les stockant en un lieu trop chaud ?).
Pour le liquide jaune... :shock: Mystère ? Ta seringue n'aurait-elle pas contenue un diurétique dans le passé ? :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
craboune
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2017 18:33

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Message par craboune »

silverado a écrit : Ta seringue n'aurait-elle pas contenue un diurétique dans le passé ? :mdr:
non seulement des solvants mais je vais creuser la chose :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités