Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

cyril51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2017 16:21

Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par cyril51 »

Bonjour,

J'envisage d'acheter mon premier stylo plume, mon choix se porte, pour le moment sur le Kaweco Dia 2:
http://stylosenligne.com/dia2/2620-styl ... 06770.html

J'aime son look, son prix et il semble être plutôt bien "coté" après avoir lu quelques review.

Qu'en pensez-vous, bon choix ?
Autre alternative dans cette gamme de prix ?
Question bête, sur styloenligne.com, si je valide mon achat je ne vois ou il est possible de choisir sa taille de plume, exemple du M. Normal ?

Merci.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Pollux »

Bonjour ! ... et bienvenue.
Il y a un index des essais de stylos sur le forum ici : viewtopic.php?f=7&t=828
Pour le Dia 2, il y a un essai ici : viewtopic.php?f=26&t=10408

Pour ce qui est du site en question (styloenligne), je ne connais personnellement pas ...
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2814
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Nickko »

Bonjour,

Dans cette gamme de prix tu as l'embarras du choix.

Par contre j'ai un principe c'est de ne jamais acheter sur un site qui s'appelle machin en ligne, ça a pour but d'attirer artificiellement le chaland en augmentant la chance d'apparaitre dans les résultats de recherche de Google au détriment d'une qualité de service qui favoriserait le bouche à oreille.

Je l'ai trouvé sur ce site par exemple : http://www.penheaven.co.uk/pen-brands/k ... weco-dia-2 ou là : http://www.cultpens.com/s?q=dia+2

Si je prends en compte la forme du style, je pense que pour un prix dans le 80 € tu peux trouver le Waterman Expert, et le Pilot Custom Heritage 91, il y a aussi le Pélikan M200 (peut-être un poil plus cher).

Sur Amazon, pour le Expert on trouve : https://goo.gl/HGNhFw
Pour le Pilot : https://goo.gl/oLq9Ss
Et pour Pelikan : https://goo.gl/Xw4gRJ (attention contrairement aux trois autres stylos cités précédemment, celui-ci a un mécanisme à piston, donc adieu les cartouches, on peut voir ça comme un avantage ou un inconvénient).
cyril51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2017 16:21

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par cyril51 »

Merci pour vos réponses.
je ne suis pas attaché au site styloenligne, j'achèterai là ou cela me semblera intéressant et là ou je serai en confiance.

Concernant les modèles proposés, sont ils "mieux" que le Kaweco ou bien juste des alternatives ?
Le Pilot Custom Heritage 91 pourrait me plaire, en effet, à creuser !

Question praticité, je préfère un modèle à cartouche, donc exit le M200.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Pollux »

cyril51 a écrit : Concernant les modèles proposés, sont ils "mieux" que le Kaweco ou bien juste des alternatives ?
Il est impossible de répondre à cette question sans connaitre tes attentes / souhaits en matière de plume ! ;)

cyril51 a écrit : Question praticité, je préfère un modèle à cartouche, donc exit le M200.
Il existe à cartouche... : il s'appelle alors P200.
Rêver un impossible rêve ...
cyril51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2017 16:21

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par cyril51 »

Mes attentes... Un joli plume équilibré qui ne gratte pas donc offrant plutôt une bonne glisse. Je n'utilise pas de plume mais un Cross Apogee en roller ou bille je n'ai donc pas de critères arrêtés n'ayant pas l'habitude d'un plume.
Je cherche une valeur sûre et le Kaweco Dia 2 me semble pouvoir correspondre à ma recherche.
Merci.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2814
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Nickko »

Bon à savoir si tu n'essaie pas le stylo avant de l'acheter une plume japonaise moyenne écrit comme une fine et une fine japonaise écrit comme une plume extra fine ailleurs.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Caribou »

Bienvenue, Cyril51 ! :thumbsup:

Le Kaweco est un excellent compagnon, offrant selon moi un rapport prix/prestations très intéressant. ;)
Il n'est pas vendu beaucoup plus cher en boutique qu'en ligne ; cela te permettrait de le voir "en vrai", de tester son équilibre et sa prise en main pour t'assurer qu'ils te conviennent et de choisir la largeur de plume optimale en fonction de ton écriture ! :curedent:

Après, je dis ça, je ne dis rien...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
cyril51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2017 16:21

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par cyril51 »

Oui,si je peux le trouver en boutique du côté de Reims ce serait l'idéal afin de l'essayer.
a suivre donc...

Kaweco, comme son nom ne l'indique pas est allemand, une plume moyenne M correspond bien à une écriture moyenne ?
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Breizhexil »

Stylos et Reims sont une association qui relève du rêve éthéré ou de l'utopie bon enfant....
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par noon »

Mes Kaweco Sport taillent grand. Pour une écriture moyenne, je viserai plutôt une plume F.
Par ailleurs, tous mes Kaweco ont une très bonne glisse.
cyril51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2017 16:21

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par cyril51 »

Breizhexil a écrit :Stylos et Reims sont une association qui relève du rêve éthéré ou de l'utopie bon enfant....

En effet, selon le site de Kaweco seules 5 villes françaises ont une boutique proposant la marque dont Sète et Loriol sur Drome.... Alors Reims, la 12e ou 13e ville de France aurait elle aussi pu avoir une boutique proposant la marque , non ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Plum73 »

La marque Kaweco se trouve assez facilement dans les grosses papeteries style Bureau Vallée.
Ces enseignes doivent bien être présentes dans votre zone géographique ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par fog66 »

Avec une trentaine euros en plus, tu peux aussi avoir un pilot Capless en import.

Le Pelikan M200 est une excellent stylo, je m'en sers au quotidien.
Le piston est un avantage ca doit faire 4/5 ans que je n'ai pas utilisé une cartouche dans un stylo plume.
L'univers des encres est aussi intéressant que les plumes.
cyril51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2017 16:21

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par cyril51 »

OK. As tu un lien vers un capeless nroir intéressant en import ?
Je suis moyennement fan des plumes minuscules du capeless, à voir ?
Étant novice peut on me dire pourquoi un modèle à piston est mieux qu'à cartouche ?
Merci.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Pollux »

cyril51 a écrit :OK. As tu un lien vers un capeless nroir intéressant en import ?
... / ...
Étant novice peut on me dire pourquoi un modèle à piston est mieux qu'à cartouche ?

Si tu veux acheter un capless en "import" tu peux jeter un oeil sur Ebay et sur ce que propose (par exemple) un vendeur bien référencé sur le forum : "cerisiersjaponnais" (Olivier est un français vivant au Japon).

Le piston n'est pas forcément "mieux" qu'un stylo à cartouche, encore une fois tout dépend ce que l'on attend (et l'usage que l'on a) d'un stylo.
Pour recharger son stylo en encre en cours, par exemple, c'est sur qu'un stylo à cartouche est plus pratique, rapide et risque d'être moins salissant.
Les pistons embarquent (en général) plus d'encre qu'une cartouche et permettent de changer d'encre comme on le souhaite (en tous cas, d'accèder sans restrictions à toutes les encres vendues sur le marché). Mais on peut aussi mettre un convertisseur dans son stylo à cartouche pour celà. ;)
Rêver un impossible rêve ...
cyril51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2017 16:21

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par cyril51 »

J'ai été voir sur ebay. En effet on trouve sur boutique des capless à partir de 70€ et plusieurs Saisons dont 2 qui me plaisent beaucoup du moins du point de vue esthétique :
SAILOR 1911 PROFIT NOIR 21 SERIES PLUME OR 21 CARATS GOLD 21K BLACK FOUNTAINPEN à 129 €

Et Sailor Pro Georges 11-2037.

Voilà du coup j'hésite.

Superbe le Sailor 911 non ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Pollux »

cyril51 a écrit : Superbe le Sailor 911 non ?
Non, 911, c'est pour la Porsche ! :lol: :mdr: ... le Sailor c'est 1911 ;)
Trève de plaisanterie, c'est un excellent stylo, dont tu trouveras de nombreux tests sur le forum : viewtopic.php?f=7&t=828
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2814
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Nickko »

Je ne sais pas quel correcteur d'orthographe tu utilises, on dirait que tu as utilisé un mobile, genre Iphone pour rédiger ton message.

Heureusement qu'on a un peu l'habitude des stylos pour comprendre que le pro George est en fait le pro gear par exemple ;-)

Attention pour le 1911, il est vraiment tout petit. Il y en a deux versions, une large et une normal.
Selon moi le normal est un mini stylo.

Nickko
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Premier plume - Kaweco Dia 2 - Bon choix ?

Message par Laurent »

cyril51 a écrit :Étant novice peut on me dire pourquoi un modèle à piston est mieux qu'à cartouche ?
Merci.
Pour moi l'avantage principal du piston, c'est que tu em barques d'un coup une importante quantité d'encre dont tu auras bien du mal à venir à bout en une journée, et il suffit de remettre de l'encre quand on voit que le niveau commence à baisser sérieusement, pour être certain de ne jamais tomber en panne sèche.
Ensuite il est facile de changer d'encre, ce qui est très agréable, mais c'est bien moins fondamental.
Mon M200 je l'ai toujours dans ma poche de chemise, toujours prêt à servir - ce qu'il fait souvent! :) -, et depuis longtemps toujours encré en Diamine Eclipse.
Mes autres stylos sont tous équipés de convertisseur, et ceux-là oui je les alimente de manière plus diverse: simple question de goût, d'habitudes et d'organisation personnelle! :)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités