Pelikan M 250

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Pelikan M 250

Message par Fdelbano »

Voici la rapide présentation d'un modèle Pelikan qui a parfois été évoqué sur le forum, mais, à ma connaissance, qui n'a jamais fait l'objet d'une présentation.

Je comble donc cette lacune pour présenter ce stylo qui n'existe plus de nos jours, puisqu'il est venu compléter la série des M 200 (il en a les cotes des M 200 d'avant 1997) et n'a été fabriqué que de 1985 aux années 90 (je ne sais pas quand la production a été stoppée).

Image

Mon modèle est selon toute vraisemblance des années 90, en tous cas postérieur à la réunification, puisque la mention présente sur le capuchon n'est pas W-Germany, mais seulement Germany.

Je l'ai acheté en février 2015 sur le bon coin, pour 50 euros, sans plume et j'ai trouvé une plume d'origine neuve Boulevard Saint Germain à Paris, pour un prix certainement équivalent au stylo complet...

Image

Ce modèle a été décliné en plusieurs livrées, la mienne étant celle avec le capuchon et le bouton de manoeuvre du piston en vert, le corps en noir. Mais on peut le trouver en Bordeaux et rouge, noir, noir et bleu foncé, bleu marbré et noir, vert translucide et transparent - dixit ruettinger).

En voici quelques photos.

Image

Image

La plume est en or 18 carats, ici fine et fait preuve d'une certaine flexibilité. C'est évidemment n stylo léger et peu encombrant, très agréable à utiliser.

Image

Image

Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M 250

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation d'un petit stylo dont on parle effectivement peu, mais qui a clairement des qualités !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M 250

Message par Lucky44 »

Merci Fdelbano pour cette belle présentation.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2294
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Pelikan M 250

Message par toltotoll »

Merci pour ces belles photos et ta présentation ; je me demandais : la seule différence entre le M200 et le M250 tient-elle au matériau de la plume ? Il est donc possible de transformer un 200 en 250 en lui mettant une plume or ? Peut-être est-ce d'ailleurs ce que tu as fait.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pelikan M 250

Message par Fdelbano »

toltotoll a écrit :Merci pour ces belles photos et ta présentation ; je me demandais : la seule différence entre le M200 et le M250 tient-elle au matériau de la plume ? Il est donc possible de transformer un 200 en 250 en lui mettant une plume or ? Peut-être est-ce d'ailleurs ce que tu as fait.
Oui, je pense que c'est la seule différence, car les dimensions sont les mêmes.


Je crois même que c'est ce que j'avais fait au départ en montant un bloc plume de M 200.
Fabrice
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M 250

Message par grindsel »

Ces "petits" Pelikan sont très attachants. Je n'ai pas de 250 ni de 200 mais mon M 150 en F est le stylo léger, peu encombrant; il me suit partout. Merci Fdelbano
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5197
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M 250

Message par creatorcom »

Merci Fdelbano pour cette présentation de ce sympathique M250.

Ton modèle date de 1996-1997, juste avant le changement de look de 1997.
Ce modèle Black-Green est un modèle un peu moins courant que le traditionnel Black.
Pour en posséder un également (un black 1992), je trouve que ces petites plumes or étaient bien plus agréables que les plumes acier qui équipent les M200 actuels.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pelikan M 250

Message par Fdelbano »

creatorcom a écrit :Merci Fdelbano pour cette présentation de ce sympathique M250.

Ton modèle date de 1996-1997, juste avant le changement de look de 1997.
Ce modèle Black-Green est un modèle un peu moins courant que le traditionnel Black.
Pour en posséder un également (un black 1992), je trouve que ces petites plumes or étaient bien plus agréables que les plumes acier qui équipent les M200 actuels.
Merci pour la datation précise.

Quant à la plume, il est vrai qu'elle est très agréable, mais je dois quand même admettre que celle de mon M 200, qui est lui aussi d'avant 1997, bien qu'en acier, est très bien aussi.
Fabrice
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M 250

Message par jva »

Voilà un modèle bien sympathique.
Merci pour la présentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan M 250

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup pour cette présentation d'un stylo dont on parle assez peu, mais qui mérite sa place tout autant qu'un M400/M600 d'avant 97'.

Pour compléter Creatorcom, qui a déjà tout dit :

D'après la bible "Pelikan Shreïbgerate" de Dittmer et Lehmann :
"M250 Black/Green production start : March 1996" (comme le Black/Blue, le black débutant en 1985 et le bordeaux en 1987)
"Same as the M200, but with a 14 carat gold nib. Black/green originally only for export".
Image
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Pelikan M 250

Message par marc10565 »

merci de ta présentation, j'ai plusieurs 250, mais je ne connaissais pas version en noir et vert?
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pelikan M 250

Message par Fdelbano »

marc10565 a écrit :merci de ta présentation, j'ai plusieurs 250, mais je ne connaissais pas version en noir et vert?

Je ne suis pas certain que ce soit la version la plus élégante du modèle, mais je crois que le vert qui a été choisi correspond assez bien aux couleurs que les Allemands apprécient.
Fabrice
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités