Petit comparatif de plumes EF et F

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Vltava »

Cette semaine, j’ai mis dans ma rotation un Platinum 3776 UEF en même temps que mon avda.

Je me suis dit que cela pouvait être l’occasion de faire un comparatif de mes plumes. J’utilise normalement des EF, plus rarement des F, et cela m’a permis aussi de confirmer mes impressions.
Voici le résultat pour les stylos que j’utilise fréquemment.

Image

J’avoue que la plume UEF m’a un peu déçue, je m’attendais à « mieux ». Elle n’est pas vraiment plus fine que l'EF de mon Collier et peu de différence avec mes Liliput.

Je trouve que la plume du Maki-e de la même marque, pourtant « seulement » F, a quasiment la même taille.

Le Vac 700 et l’Homo Sapiens se défendent plutôt bien.

Après viennent les Pilot mais je n’ai que des F, les EF devraient soutenir la comparaison avec l’UEF.

Le JFK fait mieux que l’Edson.

Moins bonne note, mais tout est relatif, pour les Pelikan EF, et en particulier le M1000.

Tous les stylos sont encrés différemment (sauf pour la Verdigris et la Sapphire) donc le paramètre encre peut également jouer.
Le papier est un Optik Paper Oxford 90 g.

Je trouve que c’est intéressant de constater que, finalement, la finesse de certaines plumes occidentales tient bien la comparaison face aux japonaises.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour !

Attention toutefois aux différences entre les encres : selon que les encres sont plus ou moins liquides, le résultat sur la largeur du trait sera différent. Les comparaisons pour être totalement objectives doivent de préférence être faites avec la même encre. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par jva »

Merci pour cet essai.
Je suis d'accord avec Hobiecat.
Je pense aussi qu'il va falloir comparer les différentes UEF que les membres possèdent.
On appèlera cela une journée mono-thématique ... Une nouvelle façon de favoriser les rencontres dans ce forum.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par smoothnib »

Il est clair que l'encre joue beaucoup ainsi que le papier. ..avec quelques semaines d'essais avec la plume UEF et la plume pilot PO. ..différents papiers et différentes encres...Les résultats ne sont pas du tout les mêmes. ..il est clair qu'en ce qui me concerne, la PO de Pilot est plus fine, mais beaucoup moins douce que la UEF...et d'une grande précision mais je préfère la plume Platinum UEF
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Forwat

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Forwat »

Vraiment sympa ce test ! :thumbsup:
Je me demandais : quelle plume trouves tu la plus douce ?
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Vltava »

Celle de l'Anello (Graf von Faber Castell) est la plus douce à ma main.

Ensuite l'Homo Sapiens puis à égalité le JFK et le M1000 (avec l'avda et le capless mais ces dernières sont des F).
Toutes les autres se tiennent dans un mouchoir de poche (mais je n'appuie pas beaucoup et beaucoup de ces stylos ne sont pas dédiés à de longues séances d'écriture donc cela peut modifier la perception).
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup pour cette bien belle écriture colorée.
Image
Forwat

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Forwat »

Vltava a écrit :Celle de l'Anello (Graf von Faber Castell) est la plus douce à ma main.

Ensuite l'Homo Sapiens puis à égalité le JFK et le M1000 (avec l'avda et le capless mais ces dernières sont des F).
Toutes les autres se tiennent dans un mouchoir de poche (mais je n'appuie pas beaucoup et beaucoup de ces stylos ne sont pas dédiés à de longues séances d'écriture donc cela peut modifier la perception).
Merci beaucoup de ta réponse !
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par philgood »

Il paraîtrait que Pilot a sorti une EF pour les Capless (en plus de la stub)
Avis aux amateurs ;)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Hobiecat »

philgood a écrit :Il paraîtrait que Pilot a sorti une EF pour les Capless (en plus de la stub)
Avis aux amateurs ;)
Oui, ça fait 4 ou 5 ans qu'elle existe, donc ce n'est pas une nouveauté. Mais c'est toujours bon de le rappeler. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Titi80100
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 29 févr. 2016 10:08

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Titi80100 »

Merci pour ce comparatif. Moi j'ai acheté des stylo en F et je suis déçu car ils écrivent trop gros.
Soli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 11 août 2016 08:56

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Soli »

Plumes EF, je vous aime !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2814
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Nickko »

Merci, j'allais investir dans un 3667 UEF mais là ma conviction en prend un coup. Je profite quand même d'avoir un possesseur de ce stylo sous la main. Quelle taille fait-il avec la plume mais sans le capuchon ?

J'ai trouvé des infos contradictoire sur le net.

En fait la taille d'un stylo est pour le moment l'un de mes principaux critères je trouve qu'ils sont souvent trop court et je n'arrive pas à me faire au capuchon posté (une longue histoire).

Merci d'avance.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Hobiecat »

Il fait une taille largement assez grande pour ne pas avoir besoin de poster.

Je ne l'ai pas sous la main mais l'ordre de grandeur est celui du Montblanc 146.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cléante
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 18 juil. 2016 17:05

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Cléante »

Merci pour ces beaux essais. Suis-je le seul à avoir l'impression que les amateurs des plumes M sont en minorité ? Cela dit, depuis que je vous lis, j'ai retrouvé dans mes tiroirs mon ancien Waterman Hémisphère plume F (les années lycées ressuscitées :D ) que j'ai nettoyé et qui écrit comme au premier jour. Après le lycée, je suis passé aux plumes M auxquelles je suis habitué (Carène, Parker Urban, et enfin Pelikan).
Ma prochaine acquisition risque d'être une plume F : à force de fréquenter le forum, j'ai envie d'approfondir les essais, et j'en ai besoin pour me glisser dans les marges des copies. Je n'envisage pas les EF ou UEF, je reste raisonnable. Je garde donc un oeil sur ce fil.
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Liloe »

Cléante a écrit :Merci pour ces beaux essais. Suis-je le seul à avoir l'impression que les amateurs des plumes M sont en minorité ?
Pour ma part ça dépend de l'usage (notes, correspondance, journal etc...) et du papier utilisé.
Je trouve en général que les plumes fines font une écriture plus élégante, mais les encres dévoilent mieux leurs charmes en M (je n'ai pas essayé au dessus, à part les "stub" qui sont un peu différentes, j'écris quand même assez petit, ça reste de faire brouillon en plume large)

Cela dépend aussi du matériau de la plume. En or, je prendrai plus volontiers une fine, car le trait a tendance à s'épaissir, à mon gout, par rapport à une plume acier de même calibre.

Mais comme vous le faites remarquer, rien ne vaut les essais pour se faire sa propre idée :mrgreen:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Caribou »

Cléante a écrit :Merci pour ces beaux essais. Suis-je le seul à avoir l'impression que les amateurs des plumes M sont en minorité ? Cela dit, depuis que je vous lis, j'ai retrouvé dans mes tiroirs mon ancien Waterman Hémisphère plume F (les années lycées ressuscitées :D ) que j'ai nettoyé et qui écrit comme au premier jour. Après le lycée, je suis passé aux plumes M auxquelles je suis habitué (Carène, Parker Urban, et enfin Pelikan).
Ma prochaine acquisition risque d'être une plume F : à force de fréquenter le forum, j'ai envie d'approfondir les essais, et j'en ai besoin pour me glisser dans les marges des copies. Je n'envisage pas les EF ou UEF, je reste raisonnable. Je garde donc un oeil sur ce fil.
Il ne pourrait être plus digne de la poésie de Folon (qui signe, je crois, votre avatar) que de revenir à la finesse du trait ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Cléante
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 18 juil. 2016 17:05

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Cléante »

Caribou a écrit :
Cléante a écrit :Merci pour ces beaux essais. Suis-je le seul à avoir l'impression que les amateurs des plumes M sont en minorité ? Cela dit, depuis que je vous lis, j'ai retrouvé dans mes tiroirs mon ancien Waterman Hémisphère plume F (les années lycées ressuscitées :D ) que j'ai nettoyé et qui écrit comme au premier jour. Après le lycée, je suis passé aux plumes M auxquelles je suis habitué (Carène, Parker Urban, et enfin Pelikan).
Ma prochaine acquisition risque d'être une plume F : à force de fréquenter le forum, j'ai envie d'approfondir les essais, et j'en ai besoin pour me glisser dans les marges des copies. Je n'envisage pas les EF ou UEF, je reste raisonnable. Je garde donc un oeil sur ce fil.
Il ne pourrait être plus digne de la poésie de Folon (qui signe, je crois, votre avatar) que de revenir à la finesse du trait ! ;)
Vous avez l'oeil. Un bon argument pour répliquer à ceux du porte-monnaie ;) Cela dit, j'ai déjà rempli des dizaines de pages avec le Pelikan en plume M, je ne m'en lasse pas.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Mrs Hobie »

Mes capless sont en M et me conviennent parfaitement ... mais ce sont des plumes japonaises ... En plume européenne, je préfère le F ... mais d'un autre côté le M permet souvent de mieux voir les nuances de certaines encres ...
Soli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 11 août 2016 08:56

Re: Petit comparatif de plumes EF et F

Message par Soli »

La plume M me permet surtout de me rendre compte à quel point j'écrit mal x)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités