Possibilités de taches d'encre sur les composants du stylo ?

Les encres pour stylos-plume.
hey00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2015 21:42

Possibilités de taches d'encre sur les composants du stylo ?

Message par hey00 »

Bonjour,

Je viens de recevoir une série déchantillons d'encre, et je m'inquiète un peu des dégats esthétiques que pourraient causer certaines d'entres elles.

Je m'explique : ces échantillons sont arrivés dans des petites fioles en plastique. Pour la plupart, si je retourne la fiole, l'encre se déplace et laisse le plastique complètement transparent. Sur d'autre, le plastique de la fiole a pris la couleur de l'encre. J'ai beau secouer la fiole ou la laisser immobile, elle est entièrement de la couleur de l'encre.
Il est possible qu'un coup d'eau nettoie facilement cette coloration (je n'ai pas encore testé, les fioles sont encore remplies), mais j'ai vu plus d'un plastique prendre définitivement la coloration de son contenu.

La question est, vu que j'utilise un lamy vista (transparent), y-a-t-il des risques que certaines encres colore les plastiques de façon indélibile? Si je peux sacrifier mon convertisseur Z24, ça m'embeterait si mon Z25 ou le conduit finissaient colorés.

Est-ce que certains d'entre vous ont déja eu une mauvais expérience de ce genre ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par Hobiecat »

En général cela dépend des encres : il faudrait citer les encres qui semblent poser problème, cela permettra de dire (pour peu qu'elles soient connues) s'il faut s'attendre à des problèmes ou pas.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
hey00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2015 21:42

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par hey00 »

Hobiecat a écrit :En général cela dépend des encres : il faudrait citer les encres qui semblent poser problème, cela permettra de dire (pour peu qu'elles soient connues) s'il faut s'attendre à des problèmes ou pas.
J'ai secoué un bon coup tous mes échantillons, les ai mis à l'envers et attendu. Dans celles qui m'inquiètent un peu, il y a :

- Diamine Twilight
- Diamine Coral
- Caran d'Ache Hypnotic Turquoise
- Pilot Iroshizuku Ama-iro (Sky Blue)
- Pilot Iroshizuku Kon-peki (Deep Cerulean Blue)
- Pilot Iroshizuku Tsuyu-kusa (Asiatic Dayflower)
- Pilot Iroshizuku Tsuki-yo (Moonlight) (oui, j'aime le bleu !)
- Pilot Iroshizuku Momiji (Autumn Leaves)
- Pilot Iroshizuku Yu-yake (Sunset)
- Pelikan Edelstein Sapphire
- Noodler's Golden Brown

Je suis peut-être juste parano, et peut-être qu'un petit coup d'eau enlevera toute trace, mais comme on dit, même les paranoïaques ont des ennemis.

Vu que je compte tenter de convertir mon vista en eyedropper, je suis doublement paranoïaque.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par Hobiecat »

hey00 a écrit :J'ai secoué un bon coup tous mes échantillons, les ai mis à l'envers et attendu. Dans celles qui m'inquiètent un peu, il y a :

- Diamine Twilight
- Diamine Coral
- Caran d'Ache Hypnotic Turquoise
- Pilot Iroshizuku Ama-iro (Sky Blue)
- Pilot Iroshizuku Kon-peki (Deep Cerulean Blue)
- Pilot Iroshizuku Tsuyu-kusa (Asiatic Dayflower)
- Pilot Iroshizuku Tsuki-yo (Moonlight) (oui, j'aime le bleu !)
- Pilot Iroshizuku Momiji (Autumn Leaves)
- Pilot Iroshizuku Yu-yake (Sunset)
- Pelikan Edelstein Sapphire
- Noodler's Golden Brown

Je suis peut-être juste parano, et peut-être qu'un petit coup d'eau enlevera toute trace, mais comme on dit, même les paranoïaques ont des ennemis.

Vu que je compte tenter de convertir mon vista en eyedropper, je suis doublement paranoïaque.
Pour les Iroshizuku au moins, aucun problème en vue. Elles ne causeront aucun souci, et si elles restent sur les parois, c'est uniquement parce que les caractéristiques de l'encre sont faites pour améliorer la capillarité et donc le débit dans les stylos (elles ont une tension de surface élevée pour les scientifiques).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par Vltava »

J'ai la Diamine Twilight et la Pelikan Edelstein Sapphire dans des convertisseurs.
Pas de coloration indésirable en ce qui les concerne mais ce n'est peut-être pas la même qualité de plastique.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par Plum73 »

Aucun problème avec mon ConiD Bulk-filler, au moins pour les Iroshizuku.
Il me semble avoir lu que la possible coloration avait un lien avec la qualité du plastique.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par allen »

J'ai utilisé les bleus iroshizuku dans mon m1005 pendant un bon moment aucun problème de coloration. Pour moi aussi le Tsuki Yo est un bleu magnifique je viens de commander le 4ème flacon alors que je n'ai jamais recommandété deux fois une autre encre c'est dire !

Sur les diamine j'ai déjà signalé plusieurs fois que je n'utilisais plus ces encres n'ayant qu'à moitié confiance suite à 2 expériences mais je crois être le seul à avoir cette inquiétude peut être totalement injustifiée.

Je ne connais pas les edelsteins

Si ma mémoire est bonne certains disent que les encres contenant des pigments rouges auraient plus tendance à imprégner les plastiques. C'est pourquoi je ne mettais que du bleu dans mes demo
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par Plum73 »

allen a écrit :Si ma mémoire est bonne certains disent que les encres contenant des pigments rouges auraient plus tendance à imprégner les plastiques.
J'ai lu cela également, je me demande si ce n'est pas Silverado qui nous avait alerté sur le sujet.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par emsiscrib »

Aucun problème non plus avec la Diamine Twilight ou l'Iroshizuku Tsuki Yo pour mon convertisseur z26. :)


Je pense prudent quelle que soit la marque d'encre ou le stylo utilisé de demander un retour d'expérience avant de s'y aventurer, et de ne pas systématiser ni cataloguer les encres selon leur marque mais de bien les distinguer de manière individuelle.

Outre des rouges, je me méfie de celles qui présentent des reflets métalliques souvent rougeâtres d'ailleurs, mais aussi des violettes, des marrons, qui a priori peuvent incorporer des composants qui marquent. Même une encre bleue peut marquer.

La règle est pour moi de tester sans préjuger, et ne pas faire confiance d'emblée à une encre selon sa marque et sa couleur.
Modifié en dernier par emsiscrib le 19 oct. 2015 09:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par GG917 »

allen a écrit :Sur les diamine j'ai déjà signalé plusieurs fois que je n'utilisais plus ces encres n'ayant qu'à moitié confiance suite à 2 expériences mais je crois être le seul à avoir cette inquiétude peut être totalement injustifiée.
Non tu n'est pas le seul. J'ai totalement arrêté les encres "boutiques" il y a pas mal de temps maintenant, cela inclu Diamine entre autres.
allen a écrit :Si ma mémoire est bonne certains disent que les encres contenant des pigments rouges auraient plus tendance à imprégner les plastiques. C'est pourquoi je ne mettais que du bleu dans mes demo
Les encres rouges sont plus difficiles à nettoyer que les bleues de manières générale (c'est les deux opposés). La coloration des plastiques va dépendre de la nature du dit plastique et aussi des colorants contenus dans l'encre. J'ai vu des convertisseurs colorer avec des encres turquoises, mon Custom 74 (transparent + CON 70) que j'utilise qu'avec des encres rouges n'est absolument pas taché...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par grindsel »

Plum73 a écrit :
allen a écrit :Si ma mémoire est bonne certains disent que les encres contenant des pigments rouges auraient plus tendance à imprégner les plastiques.
J'ai lu cela également, je me demande si ce n'est pas Silverado qui nous avait alerté sur le sujet.
Pdz m'avait informée qu'en mettant de l'encre noire (qui contient des pigments rouges, type Cross ou GVFC) dans le MB 234 1/2, la fenêtre d'encre en plastique jaune à l'origine devenait rouge ambrée. Effectivement, sa couleur a commencé à changer en quelques mois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par GG917 »

grindsel a écrit :
Plum73 a écrit :
allen a écrit :Si ma mémoire est bonne certains disent que les encres contenant des pigments rouges auraient plus tendance à imprégner les plastiques.
J'ai lu cela également, je me demande si ce n'est pas Silverado qui nous avait alerté sur le sujet.
Pdz m'avait informée qu'en mettant de l'encre noire (qui contient des pigments rouges, type Cross ou GVFC) dans le MB 234 1/2, la fenêtre d'encre en plastique jaune à l'origine devenait rouge ambrée. Effectivement, sa couleur a commencé à changer en quelques mois.
Ca c'est une des couleurs que prend le celluloïd en de dégradant. La coloration peut s'accélérer en fonction des conditions de pH et dépend aussi de la composition du celluloïd et de son vécu. Pour avoir manipulé pas mal de stylos dans cette matière avec le corps faisant réservoir, il n'y a à ma connaissance aucune corrélation entre la couleur prise par le celluloïd et l'encre qu'il y avait dedans. Si coloration par l'encre il y a, elle est juste superficielle et partira au nettoyage. Pour faire pénétrer des colorants dans le celluloïd il faut autre chose que de la cross/GVFC noire!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par grindsel »

GG917 a écrit : Ça c'est une des couleurs que prend le celluloïd en de dégradant. La coloration peut s'accélérer en fonction des conditions de pH et dépend aussi de la composition du celluloïd et de son vécu. Pour avoir manipulé pas mal de stylos dans cette matière avec le corps faisant réservoir, il n'y a à ma connaissance aucune corrélation entre la couleur prise par le celluloïd et l'encre qu'il y avait dedans. Si coloration par l'encre il y a, elle est juste superficielle et partira au nettoyage. Pour faire pénétrer des colorants dans le celluloïd il faut autre chose que de la cross/GVFC noire!
Sans doute la coloration n'est pas faite dans la masse mais en surface. Même dans ce cas, elle est plutôt uniforme et elle ne disparaît pas au rinçage à l'eau claire. Et comme l'on n'a pas accès à l'intérieur de la fenêtre d'encre directement...
Voilà une photo d'une coupe ( :cry: ) de la fenêtre lors de sa cassure. Je ne sais pas si les "pros" peuvent y reconnaître une coloration du celluloïd en surface d'une coloration dans la masse, mais je la croyais teintée en profondeur . A y regarder mieux, les barbes de matière arrachées sont plutôt jaunes effectivement :
Image
:?:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 492
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par pel »

Bonjour,

Les barbes jaunes me semble être l'effet de la cassure, travail de la matière (torsion ?).

Pour les encres, en effet éviter d'utiliser à long terme les couleurs violet, rose, rouge.
Avec de la violette Waterman la fenêtre d'encre d'un Pelikan 100n a été tachée définitivement.
hey00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2015 21:42

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par hey00 »

Merci pour toutes ces réponses, les premiers messages avaient commencer à me rassurer, mes les suivants un peu moins. Je vais donc y aller doucement et surement : je vais tester dans mon vector acier. Si le convertisseur se tache, ce ne sera pas un gros souci, et j'utiliserais ensuite mon z24 si j'ai encore des doutes.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par jva »

GG917 a écrit : Non tu n'est pas le seul. J'ai totalement arrêté les encres "boutiques" il y a pas mal de temps maintenant, cela inclu Diamine entre autres.
@GG917
Pourrais-tu me préciser ce que tu entends par "encre boutique" s'il te plaît ?
Merci ;) ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par grindsel »

pel a écrit :Bonjour,

Les barbes jaunes me semble être l'effet de la cassure, travail de la matière (torsion ?).
Oui, c'est l'effet de la cassure, sans torsion. Il s'agit d'une chute, le stylo s'est cassé en deux au niveau de la fenêtre d'encre.
Ce que l'on voit, c'est d'infimes copeaux qui se sont soulevés. Si l'on râpe du celuloïd incolore, on aura des particules blanchâtres; ici dans l'épaisseur, elles sont jaunes...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par GG917 »

jva a écrit :
GG917 a écrit : Non tu n'est pas le seul. J'ai totalement arrêté les encres "boutiques" il y a pas mal de temps maintenant, cela inclu Diamine entre autres.
@GG917
Pourrais-tu me préciser ce que tu entends par "encre boutique" s'il te plaît ?
Merci ;) ;) .
Des encres qui ne sont pas produites par des fabricants de stylos.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par LYTH »

GG917 a écrit :
jva a écrit :
GG917 a écrit : Non tu n'est pas le seul. J'ai totalement arrêté les encres "boutiques" il y a pas mal de temps maintenant, cela inclu Diamine entre autres.
@GG917
Pourrais-tu me préciser ce que tu entends par "encre boutique" s'il te plaît ?
Merci ;) ;) .
Des encres qui ne sont pas produites par des fabricants de stylos.
C'est dommage quand même car Diamine produit des encres assez jolies (Eau de Nil par exemple), R&K aussi. C'est valable surtout pour les vintages ou pour les modernes également ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Possibilités de taches d'encre sur les composants du sty

Message par jva »

GG917 a écrit : Des encres qui ne sont pas produites par des fabricants de stylos.
Merci. Je comprends mieux maintenant.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités