WATERMAN CF fuite

Répondre
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

WATERMAN CF fuite

Message par HAIKU »

Bonjour, je viens de nettoyer une Waterman CF qui fuit entre la plume et le conduit. On trouve difficilement des tutos sur le démontage d'un CF, la procédure ne semble pas aisée mais cette plume est très agréable et j'aimerai le remettre en service.
Avez vous une idée sur le type de fuite "courante" si je puis, dire du CF?
Avez vous déjà tenté ou réalisé un démontage, nettoyage, réglage ,colmatage et remontage d'un CF?

a vous lire, calamophilement Votre.
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: WATERMAN CF fuite

Message par GG917 »

Le connecteur se dévisse et tout sort par l'arrière sauf la plume. Évite de perdre les deux petites billes... Procédure inverse pour le remontage, le connecteur se colle au thread sealent.

Pour la fuite je regarderais d'abord si la cartouche ou le convertisseurs sont pas déformés ou percés ou alors le picot ou se loge la cartouche endommagé.
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: WATERMAN CF fuite

Message par HAIKU »

Petites cartouches internationnales qui ne rentrent pas complètement dans le fut de reception, Est-ce une cause possible de fuite?
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: WATERMAN CF fuite

Message par philgood »

Pour les CF il faut des cartouches spéciales.
On en trouve ici : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... old-stock/
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: WATERMAN CF fuite

Message par GG917 »

Si tu utilise des cartouches internationales courte il faut vraiment bien les enfoncer sur le percuteur. Le mieux est de les "visser" pour être sur qu'elle soit bien en place.
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: WATERMAN CF fuite

Message par HAIKU »

GG917 a écrit :Si tu utilise des cartouches internationales courte il faut vraiment bien les enfoncer sur le percuteur. Le mieux est de les "visser" pour être sur qu'elle soit bien en place.
Esr il possible que ces cartouches puissent être la cause de la fuite? J ai lu que l on pouvait utiliser ce type de cartouche sur un cf. M a question est faut il que je change de cartouches avant le démontage 3t la deuxième question est qu3 faut il que je modifie dans le fut pour stopper la fuite?
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: WATERMAN CF fuite

Message par Plum73 »

Les cartouches Standard 23 peuvent elles remplacer celles au format CF ?
Il me semble que Michel 54 avait des cartouches CF en stock.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: WATERMAN CF fuite

Message par petitdauphinzele »

Pas certain pour la fuite, mais personnellement les montages en force ou les semi-compatibilités ne sont jamais une assurance.

L'idéal est d'en trouver une CF vide et de la remplir ou alors de trouver un convertisseur pour ce modèle.

Pour la perte des billes, je me demande si celle d'un Bic Cristal ne pourrait pas faire l'affaire. ( A tester )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: WATERMAN CF fuite

Message par dboulonnais »

Le mieux reste les cartouches CF, c'est bien vrai !
J'en ai un bon stock, refaites moi un message avec vos coordonnées et je vous en envoie lundi : à remplir amoureusement à la seringue (vous en trouvez dans les pharmacies - précisez bien que vous êtes drogué... au stylo plume !! La tête des clientes âgées est toujours drôle !!)
C'est à mon avis pour cela que votre stylo fuit : l'appel d'air lors de l'ouverture du capuchon attire l'encre de votre petite cartouche qui n'est pas totalement hermetique car elle reste différente de la CF (dont le col est bien plus long)

Voilà, je retourne à ma peinture et mon carrelage !!
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: WATERMAN CF fuite

Message par HAIKU »

Le stylo ne fuit plus avec une cartouche rentrée a fond donc deux solution a ce problème:

1/cartouche CF adaptée.

2/ à défaut, une cartouche internationale en limant l’extérieur avec une lime à ongle, quelques minutes et dixièmes de millimètres suffisent.

Puis remplir les cartouches avec seringue, comme je fais avec les cartouches PILOT, meilleur rapport de contenance que les convertisseurs.

Merci a tous vos conseils et apports.
" in nib revival we trust"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités