Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Bleu Noir »

jva, tu as un MP ;)
Par contre, je n'ai pas eu besoin de râler du tout, mais c'est vrai que je me suis fait avoir car essayer un stylo en le trempant dans un encrier, ce n'est pas la même que de tourner à la cartouche ou au converter. L'essai s'était parfaitement bien passé.
J'ai au moins appris quelque chose : les plumes souples et moi ne sommes pas copains. En gros, il m'a dit que j'étais plutôt fait pour les plumes fermes ainsi que pour les Delta. C'est l'avantage avec des passionnés, ils sont pleins de bons conseils et ne veulent pas vendre à tout prix :)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par jva »

Réponse au MP faite (c'est rigolo tout de même ... ça c'est pour faire écarquiller des yeux les copains :shock: ) !

Je viens de relire ton premier message : tu avais bien spécifié que tu avais eu ton 144 d'occasion (chose que je n'avais pas remarqué d'emblée).
Je comprends mieux maintenant :) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Bleu Noir »

C'est clair ! Je crois que si nous avions voulu le faire, nous n'y serions pas parvenus.

Oui en occasion, car neuf, je ne l'ai pas trouvé à moins de 1500 € donc c'était mon petit cadeau du mois de mai celui-là :lol: Cadeau dont je vais pouvoir profiter pleinement d'ailleurs maintenant que j'ai la plume qui va bien avec mon écriture "si douce et délicate" ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par petitdauphinzele »

Bleu Noir a écrit :jva, tu as un MP ;)
Par contre, je n'ai pas eu besoin de râler du tout, mais c'est vrai que je me suis fait avoir car essayer un stylo en le trempant dans un encrier, ce n'est pas la même que de tourner à la cartouche ou au converter. L'essai s'était parfaitement bien passé.
J'ai au moins appris quelque chose : les plumes souples et moi ne sommes pas copains. En gros, il m'a dit que j'étais plutôt fait pour les plumes fermes ainsi que pour les Delta. C'est l'avantage avec des passionnés, ils sont pleins de bons conseils et ne veulent pas vendre à tout prix :)
Le test du trempage n'est pas une preuve en effet ! On en a un peu parlé sur le forum, car il teste la plume mais pas le conduit d'alimentation. Mais je peux comprendre qu'un vendeur ne remplisse pas un stylo-plume à chaque test. ;)

C'est pour cela qu'il vaut mieux aussi prendre son (ou ses) papier(s) (et son encre) avec soi, car l'alchimie délicate qui émane de cette union presque charnelle entre ses 3 éléments, .... faut vraiment que j'arrête le café. :mrgreen:

Puis pour les plumes souples, si vous fréquentez ce forum assidûment et que vous êtes un rien curieux, ça va changer. :twisted:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par JeanB »

Je crois deviner qu'il s'agit de la boutique d'André MORA, rue de Tournon dans le 6ème....Tous les indices collent ! :D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par jva »

JeanB a écrit :Je crois deviner qu'il s'agit de la boutique d'André MORA, rue de Tournon dans le 6ème....Tous les indices collent ! :D
Eh oui ! Nous y étions tous ensemble au même moment, André Mora, Bleu Noir, toi et moi !!!
Étonnant non ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :
JeanB a écrit :Je crois deviner qu'il s'agit de la boutique d'André MORA, rue de Tournon dans le 6ème....Tous les indices collent ! :D
Eh oui ! Nous y étions tous ensemble au même moment, André Mora, Bleu Noir, toi et moi !!!
Étonnant non ?
Au vu des propositions vintages sur son site, à l'inverse je m'étonne que vous n'y soyez pas continuellement ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Bleu Noir »

Yves : J'aimerais bien pouvoir être capable d'écrire avec des plumes souples, mais cela ne semble pas gagné... Mais quand je vois les superbes modèles à plume souple qu'il existe, je me dis que je passe vraiment à coté de quelque chose... Mais il est vrai que la boutique de Monsieur Mora regorge de stylos tous plus splendides les uns que les autres...

JeanB : oui, heureux hasard, auquel je n'ai pas pensé une seconde, mais c'est en ayant entendu quelques mots échangés (pendant que la vendeuse et/ou Monsieur Mora étaient partis pour chercher un autre stylo) avec jva quant au déménagement et au fait que tu étais ravi de l'avoir rencontré et, une fois rentré ici en voyant sur le profil de jva "IDF et bientôt Nantes" que j'ai percuté. Maintenant que j'ai mis un visage sur un nom, si je te recroise, je n'hésiterai pas à me faire connaître ;)

J'ai aussi appris hier que les Yard O Led n'étaient plus vendus en plume par Monsieur Mora car il semblerait que le système de clipsage du capuchon s'use très vite. J'en avais un en ligne de mire, donc maintenant, j'hésite :roll:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par jva »

Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Bleu Noir »

Je confirme jva, je te reconnais bien :mrgreen:

Sympa ces réunions d'amoureux des plumes ! Par contre, je fais bébé à côté de vous avec mes 32 balais ;) Sauf Thomas qui semble être dans mes âges ! Enfin, il n'y a pas d'âge pour aimer les stylos.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par LYTH »

Bleu Noir a écrit :Je confirme jva, je te reconnais bien :mrgreen:

Sympa ces réunions d'amoureux des plumes ! Par contre, je fais bébé à côté de vous avec mes 32 balais ;) Sauf Thomas qui semble être dans mes âges ! Enfin, il n'y a pas d'âge pour aimer les stylos.
Saluons-nous ! Entre "bébés", je n'en ai que 34... et demi ! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par jva »

Et moi 42 dans moins de quinze jours ... Bon, certes, c'est un cap de passé, la quarantaine ... Mais quand même !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Et moi 42 dans moins de quinze jours ... Bon, certes, c'est un cap de passé, la quarantaine ... Mais quand même !!
Excellente année 1970 ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Kvothe »

La cuvée 92' n'est pas mauvaise non plus, dans son genre :twisted:

ps : 1992 hein, pas 1892... aie aie pas la tête :arrow:
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par petitdauphinzele »

Kvothe a écrit :La cuvée 92' n'est pas mauvaise non plus, dans son genre :twisted:

ps : 1992 hein, pas 1892... aie aie pas la tête :arrow:
Jouvenceau ! ;) :lol: :lol:

Juste pour montrer qu'aucun membre du forum n'est vraiment vieux, un petit lien vers l’aîné vénérable du forum. :lol: :lol:

Ceci dit, les 90s ont été pour moi une très bonne décennie, niveau musique je leur préfère les 80s ... avoir 20 ans a été une époque très amusante, mais la trentaine le fut tout autant, certes différemment et 40 est un très bel âge, pour la suite je verrai en temps et en heure :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par jva »

@PDZ : Ah bon ... 1970 ???? :mrgreen:

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les différentes époques traversées. J'en suis pleinement satisfait !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :@PDZ : Ah bon ... 1970 ???? :mrgreen:
Et oui, moi aussi mais je suis un rien plus jeune. Je suis né le jour d'un célèbre massacre . :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Kvothe »

petitdauphinzele a écrit : Et oui, moi aussi mais je suis un rien plus jeune. Je suis né le jour d'un célèbre massacre . :lol:
La Saint Barthélemy ? :mrgreen:

Peut importe l'âge dans le fond. Et ce forum en est un vibrant exemple.

Concernant la musique... j'ai beaucoup lu, ici même, d'anecdotes sur l'opéra (mais rien sur Verdi.. :( Nabucco étant fabuleux. En dehors de sa signification patriotique), je me permet de mettre ma pierre à l’édifice :http://www.youtube.com/watch?v=4kAOZfyq ... re=related. Mais je m'écarte du sujet ^^.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par petitdauphinzele »

Kvothe a écrit :
petitdauphinzele a écrit : Et oui, moi aussi mais je suis un rien plus jeune. Je suis né le jour d'un célèbre massacre . :lol:
La Saint Barthélemy ? :mrgreen:
Exact.

Jeune et érudit. ;) ( Pas trop compliqué quand même, on ne choisit pas :lol: )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1212
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Problème d'écriture avec MontBlanc 144 plume M.

Message par Thomaparis »

Bleu Noir : ne t'inquiète pas, tu n'es pas le plus jeune ici... D'une part, je n'ai pas encore tout à fait 27 ans, et d'autres part il y a des membres plus jeunes que moi, même si les plus jeunes restent rarement plus que quelques mois.

En ce qui concerne la plume de ton 144, l'explication par la souplesse peut convenir mais ce n'est pas la seule possible. De mon côté, j'ai fait la même expérience avec la plume de mon petit Omas 1930, une M qui était très agréable sauf que, comme j'écris comme tu le fais, l'encre descendait mal à l'attaque des lettres. En fait, cela venait de la taille du bout en iridium, trop plat pour moi, qui forçait à tenir la plume suffisamment parallèle au papier si l'on voulait que l'encre arrive. Mais après un petit passage entre les mains de M. Arabian, tout s'est arrangé.
Et à côté de cela, malgré cette manière d'écrire, je prends beaucoup de plaisir à écrire avec la plume souple de mon Waterman Strong : quelle que soit la tenue, il ne me pose aucun problème, je pense parce que la taille de la plume est bien ronde.
Voilà pour mon expérience... Si tu viens à la réunion du 23 juin, je te le ferai essayer avec plaisir !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités