Pilot Capless plume retractable

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par jva »

J'utilise le "converter" (ou convertisseur) livré avec le stylo.
Il faut juste plonger le bloc-plume dans l'encrier et tourner la mollette pour faire rentrer l'encre dans le convertisseur (on la voit arriver).
Pour une bonne pénétration de l'encre dans le convertisseur, je tourne la mollette dans l'autre sens pour faire chasser l'encre dans le flacon, puis, je renouvelle l'opération (au moins deux fois en tout).
Un coup de Sopalin pour essuyer le bloc plume et on remet le tout dans le stylo pour une écriture géniale.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par lyrane »

ah merci beaucoup ! je ne savais pas l'utiliser... il utilise beaucoup d'encre je pense... il faut le remplir tous les jours ?

Je n'ai que de l'encre waterman noire (enfin j'aime le noir...).. et d'autres, herbelin par exemple mais je n'ose pas les utiliser.. ou des encres de calligraphie...
j'aimerais essayer la japonaise dont tout le monde parle mais je ne sais pas où la trouver...
Sinon j'aime aussi beaucoup écrire en marron... sépia... assez foncé.. si vous avez des conseils...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par jva »

lyrane a écrit :ah merci beaucoup ! je ne savais pas l'utiliser... il utilise beaucoup d'encre je pense... il faut le remplir tous les jours ?
Les plumes fines consomment moins que les broad. Pour une consommation quotidienne, le convertisseur peut parfois à peine suffire.
lyrane a écrit : et d'autres, herbelin par exemple mais je n'ose pas les utiliser.. ou des encres de calligraphie...
Ne mettez pas de Montres dans le conduit. C'est peine perdue ;) ! Pour Herbin, ce sera plus facile.
N'utilisez jamais les encres de calligraphie qui sont faites pour les porte-plumes (et non les stylos plume). L'encre de Chine bouche les conduits assez irrémédiablement.
lyrane a écrit : j'aimerais essayer la japonaise dont tout le monde parle mais je ne sais pas où la trouver...
Vous avez des boutiques en France qui proposent l'Iroshizuku.
Sinon, sur eBay.com, tapez engeika qui est un excellent revendeur.

lyrane a écrit : Sinon j'aime aussi beaucoup écrire en marron... sépia... assez foncé.. si vous avez des conseils...
La Montblanc Toffee Brown me semblait magnifique. J'ai la Diamine Burnt Sienna qui n'est pas la plus foncée du marché (à trouver sur des sites anglais).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par lyrane »

Merci pour tous ces renseignements ! je n'ai plus qu'à partir à la recherche de l'encre idéale !!! pour l'instant je n'ai que de la waterman noire... qui devrait pouvoir convenir alors...
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par remalise »

Pour information, je viens de renvoyer mon Capless noir mat chez Pilot cas le revêtement à tendance à partir et à priori ce n'est pas normal, je vous teindrai au courant des propositions faites par Pilot. J'espère que cela ne durera pas trop car il me manque déjà tout au long de mes journées de travail.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Marsu »

remalise a écrit :Pour information, je viens de renvoyer mon Capless noir mat chez Pilot cas le revêtement à tendance à partir et à priori ce n'est pas normal, je vous teindrai au courant des propositions faites par Pilot. J'espère que cela ne durera pas trop car il me manque déjà tout au long de mes journées de travail.
Cela m'intéresse au plus haut point ! :o
Je possède un Capless identique mais qui n'a pas encore servi... :?
Autant il m'a bien plu lors de l'achat, autant je me disais qu'il était peut être bien plus fragile qu'un autre... :oops:
J'espère que cela se réglera rapidement et véritablement pour votre stylo ! ;)
Je reste à l'affût de votre réponse quant à la prise en charge par Pilot. Merci de votre retour. :geek:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Loositen »

Tu démontes l'unité-plume avec le converter inséré dedans. Tu trempes la plume dans le flacon d'encre et tu actionnes le converter. Un petit coup de Sopalin pour nettoyer la plume, tu remontes le bloc plume-converter dans le Capless et roulez jeunesse... :)
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par remalise »

Je ne manquerai pas de vous tenir bien sur au courant de la prise en charge de mon Capless par Pilot et des propositions faites.
Il est reparti chez Pilot le 12mars, il faut laisser un peu de temps à Pilot........
Je m'étais fait exactement la même réflexion que vous concernant ce revêtement qui me plaisait je me suis demandé comment il allait vieillir, connaissant un peu les revêtements "mécaniques"étant de la partie.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par remalise »

je ne peux pas m'empêcher de vous envoyer une photo d'un stylo qui me manque pour être retourné se refaire une beauté chez les personnes qui l'ont conçu
Il faut tout de même que je le récupère au plus vite.

Image

Sa plume est encré avec de la Black/Blue de Pilot
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par lyrane »

j'adore ce noir mat !
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Dunhill »

Pour l'avoir eu en main lors de l'achat de mon Capless Limited 2008, je peut dire quz je ne l'aime pas du tout, tant pour son touché, que pour aspect, je préfère de loin le traditionnelle Capless en laque.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par lyrane »

dommage moi il me plait bien !! lol !!!
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Dunhill »

On ne peut pas toujours être en accord comme avec le Visconti Homo Sapiens.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par remalise »

J'ai longuement hésité entre le noir mat et le "classique" laque noir, je ne regrette pas d'avoir choisi le noir mat, mais ..........
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par titouan »

Bonjour
j'ai deux questions
- les plumes fines "capless", le sont elles autant que les "sailor" ou autres marques japonnaises?
- existe -t il différentes tailles de corps?

Merci
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Loositen »

titouan a écrit :Bonjour
j'ai deux questions
- les plumes fines "capless", le sont elles autant que les "sailor" ou autres marques japonnaises?
- existe -t il différentes tailles de corps?

Merci
Bonjour,

- oui
- oui et non!

La fine du Capless s'apparente nettement à une extrafine occidentale. C'est d'ailleurs ce qui m'avait surpris ... et enchanté parce que je m'en sers pour des notes marginales de bouquins et à cet usage, la plume fait merveille.

Pour ce qui est des tailles, il existe différents modèles de Capless, le "classique" comme celui que vend en ce moment Damien (Dboulonnais), le Décimo un peu plus long et fin et enfin le Fermo encore plus long mais dont la plume se déploie par vissage du bout et non en y appuyant comme ces prédécesseurs.
Modifié en dernier par Loositen le 21 mars 2012 16:11, modifié 1 fois.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par titouan »

Merci
Faudrait les essayer..
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par lyrane »

Dunhill si tu t'en veux plus !!! hihihihi !!!! :lol:
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Dunhill »

:)
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Pilot Capless plume retractable

Message par Thomaparis »

Il faut aussi prendre en compte le poids, les modèles classique et Fermo étant beaucoup plus lourds que le Decimo. Ma rapide prise en main d'un modèle classique m'avait rebuté (plutôt épais, et lourd puisque le poids est le même pendant l'écriture que pendant le transport).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités