Sailor sapporo pour étudiant ?

Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par Wathan »

Dunhill a écrit :Bonjour tout le monde me voilà enfin revenue de vacance, il y a aussi un autre stylo le M800, je sais ce n'est pas un Sailor Sapporo, mes il est d'une solidité à toute épreuve, il est à piston, il a une très bonne autonomie, et en plus le bloc plume se dévisse pour un meilleur entretient.

PS: Désolé pour les fautes mais je poste de mon Iphone donc pas de correcteur.
Je plussoie sur le Pelikan M800. J'ai fini mes etudes avec un Pelikan 215. Piston Pelikan, tres bonne capacité, relativement résistant (mais pas trop :oops: )
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
alex
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 22 août 2011 11:42

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par alex »

Tant de réponses !

Je possède de gros doigts, je suis aussi habitué à des stylos très léger, donc petits.

Quelqu'un qui prend des notes manuscrites en amphi actuellement :lol: :ugeek: :ugeek:

Je ne savais pas que ça existait, qui plus est, au stylo plume !! Si j'étais à ta place je pense que j'aurais pris un pilot capless, pour l'avoir testé il est très performant dans l'écriture rapide. Mais l'écriture s'en ressent.

Qu'apporteraient un pelikan M800 ou un sailor 1911, par rapport au sapporo ?
alex
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 22 août 2011 11:42

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par alex »

Je pense que, quitte à commettre un assassinat, j'utiliserais un Mont Blanc 149. Plume plus longue, structure plus lourde.

Je me presse à créer un sujet sur l'homicide par stylo plume.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par Dunhill »

Eh bien je ne peut me prononcé sur les autres stylos, mais pour avoir essayée bon nombre de stylo, mon affection vas à mon M800, car il à beaucoup de qualité et très peu de defauts.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par petitdauphinzele »

alex a écrit : Qu'apporteraient un pelikan M800 ou un sailor 1911, par rapport au sapporo ?

Le M800 la contenance en encre avec son piston.

Le 1911 en 14k , rien juste le look car il partage le même bloc plume.

Pour l’assassinat, le MB Proust est conseillé par CSI New York. :lol: :lol:

Image

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par jva »

libelle a écrit :
jva a écrit :J'ai un Sapporo à plume fine (que j'utilise très rarement, mais toujours avec plaisir)
Vous Jean-Vincent vous avez u stylo avec une plume F et du F japonais en plus :o :o
Je n'en reviens pas ;)
Une erreur de jeunesse :lol: ... tout simplement !

Trêve de plaisanterie, je l'avais lors de notre rencontre parisienne. Il est vrai que je l'utilise très peu et que je préfère les B aux F.
Mais j'insiste pour dire qu'en terme de plaisir d'écrire, cette plume donne beaucoup d'elle-même !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
alex
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 22 août 2011 11:42

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par alex »

En tout cas merci pour vos réponses toutes plus utiles les unes que les autres et pour votre célérité.

Je vais tenter de noter chacun des pseudos.

Ne pensez pas que Monsieur donne un air sérieux, c'est simplement le manque de volonté de devoir retrouver le pseudo et de le reprendre, alors qu'un indéfini Monsieur est très simple à reprendre.

Je suis à découvert, je ne suis plus sérieux, mais mal poli, les multiples facettes du Monsieur découvertes ici.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par libelle »

Oui, mais Alex, même si nous ne sommes pas très nombreuses, y'a des dames quand même ici :D

Vous embêtez pas avec les pseudo, dans quelques jous sans vous en rendre compte vous les connaitrez tous ou presque.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par Wathan »

alex a écrit :En tout cas merci pour vos réponses toutes plus utiles les unes que les autres et pour votre célérité.

Je vais tenter de noter chacun des pseudos.

Ne pensez pas que Monsieur donne un air sérieux, c'est simplement le manque de volonté de devoir retrouver le pseudo et de le reprendre, alors qu'un indéfini Monsieur est très simple à reprendre.

Je suis à découvert, je ne suis plus sérieux, mais mal poli, les multiples facettes du Monsieur découvertes ici.
Si vous avez l'occasion, le mieux est de les tester pour trouver une plume a sa main. Pelikan offre une game relativement complète au niveau de la taille (400, 600, 800 et 1000). Je connais moins la gamme de Sailor, mais il me semble qu'elle est aussi complète.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par Dunhill »

Est en plus le M800 est allemand, et vive la qualité est la robustesse allemande.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par petitdauphinzele »

Vu mon avatar, je peux difficilement dire que je n'aime pas les produits allemands ;)

mais le Japon est tout aussi connu pour la qualité de ses produits, Pilot, Platinum et Sailor sont connus pour leur sérieux tout autant que Pelikan. Ceci n'enlève rien à la qualité de ce dernier.

Je dirai comme dernier conseil, faites à votre goût, faites quelques tests, tenez compte de nos conseils mais choisissez suivant vos affinités et votre budget. Rien ne vous empêchera d’acquérir plus tard un second. ( Parfois beaucoup plus :mrgreen: )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par dcx62 »

Bonjour Alex et bienvenue.

Le Sapporo et le M800 sont tous les deux d'excellents stylos mais qui ne "boxent" pas tout à fait dans la même catégorie.
Le M800 est plus volumineux et plus lourd que le Sapporo ce qui peut être un handicap pour de longues séances d'écriture.
D'autre part, le budget n'est pas non plus le même. Ceci dit, il est possible de descendre un peu en gamme avec par exemple un M400.

En ce qui me concerne, le Sapporo est ma "bête de somme". C'est le stylo que j'utilise au quotidien pour mes corrections.
Tout comme Lyth, je trouve que la plume MF est un très bon compromis entre la taille du trait et le confort d'écriture.

Bonne chasse (au stylo) !
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par Dunhill »

Oui bonne chasse aux stylos et bonne chance pour trouver le stylo qui vous conviendra.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15107
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par silverado »

Une petite comparaison ?
Image
Pour mémoire, le pouce ("inch") fait 25,4mm ce qui donne donc pour le M800 : 13,82cm, et, pour le
Sapporo : 12,37cm
Donc une différence de 1,45 cm en longueur stylo fermé, et 5,8 gr en poids total (pas de quoi avoir besoin de faire des poids et haltères pour s'entraîner !! )
Par contre, ce qui est bien plus intéressant, c'est la différence de contenance ! En clair, si l'un a besoin d'être rechargé en fin d'après-midi, l'autre peut tenir 2 jours à l'aise... Et ça, ça compte.
Question écriture, une plume M800 taille F ou M remplira sa fonction sans problème, mais si tu souhaites avoir un style plus personnel, il y a ici et là quelques "nibmeister" susceptibles d'en tirer des trucs fabuleux.. (et comme chez Pelikan les plumes sont très facilement interchangeables...).
Bon, je n'ai rien dit, hein :mrgreen: (mais j'ai acheté un Sapporo pour un petit neveu qui a 11 ans, et il en est enchanté).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par Dunhill »

Moi mon M800 je le recharche tout les jours, cela m'évite de tomber en panne sèche le lendemain. :(
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par Thomaparis »

Je possède pour ma part tant un Sapporo à plume fine qu'un Pelikan M400 lui aussi à plume fine :
- concernant la taille et le poids du stylo, je prèfère la longueur du Sapporo mais la tenue du M400 sur la section (filets plus doux)
- concernant la contenance du réservoir, pas de doute possible le M400 l'emporte, et ce malgré une consommation d'encre supérieure. Avec le Sapporo (et en plume fine...) la cartouche est le bon choix car le convertisseur se remplit assez mal et même à sa capacité maximale il est déjà petit : l'autonomie ne dépasse pas la dizaine de pages (11 la dernière fois où je me suis lancé dans une longue séance d'écriture)
- s'agissant de la plume, les Pelikan en sortie d'usine sont semble-t-il peu régulières en extra-fine : reste la plume fine, qui est plutôt large déjà. Très douce, bien ronde, elle est très confortable et légèrement souple, mais ne donne pas beaucoup de sensations. On sent beaucoup moins le grain du papier et le tracé de ses lettres qu'avec la fine Sailor. Avec cette dernière plume, on entre dans un autre monde question sensations d'écriture. Déjà, le trait est plus fin qu'avec certaines EF européennes. Surtout, cette plume plutôt rigide est incisive (ce qui peut poser problème avec de mauvais papiers où l'encre fuse alors d'autant plus) : on contrôle beaucoup mieux son écriture, et la plume aide à rendre son tracé plus élancé.

Le mieux étant d'essayer ces plumes en boutique pour apprendre à sentir cette variété et les possibilités qu'elles donnent! En espérant avoir pu être un peu utile,
Thomas
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par JeanB »

Bonjour Alex,
Moi, c'est Jean. Vous verrez, à l'usage, je suis taquin... Tellement taquin que je ne résiste pas à l'envie de revenir sur deux phrases de votre texte:
alex a écrit :Bonjour,
Je tiens donc à investir dans un stylo plume solide, écrivant très mal, étant presque illisible. .
Si je comprends bien, vous cherchez un stylo écrivant très mal, étant presque illisible. En cherchant bien, ça devrait se trouver...
alex a écrit : Jusque maintenant j'utilisais un Waterman couleur aluminium disponible pour moins de 50€ dans toute grande surface dont je ne retrouve pas le nom.
Voyons, c'était Carrefour, Auchan, Simply,ou encore une autre...C'est vrai qu'avec tous ces noms, on a du mal à s'y retrouver...

Ces sarcasmes faciles étant commis, :twisted: je vous remercie de bien vouloir ne pas m'en tenir rigueur, je vous souhaite des heures sympathiques sur le forum, de belles rencontres et un peu d'humour en prime !

Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
alex
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 22 août 2011 11:42

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par alex »

Merci pour ces sarcasmes, je dois admettre avoir une certaine difficulté à gérer l'enchainement de virgules. :oops:

Je dois avouer passer quelques bonnes heures à lire les sujets du forum, c'est très intéréssant ! :ugeek:
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par Breizhexil »

Bonjour

Etant moi même passé par le droit, j'en retiens une chose essentielle: l'on y écrit beaucoup. Dès lors, le Sapporo pourquoi pas, mais la contenance du convertisseur est ridicule. Cette semaine, j'ai dû tenir six feuilles (papier d'imprimante, donc assez absorbant). Un M800 est bien plus cher (mais il n'était pas question de budget dans l'interrogation initiale), par contre la contenance est extrêmement appréciable. Il permet donc de prendre les notes en cours, avec recharge tous les soirs pour être fin prêt chaque matin (je me rappelle les secondes de panique lorsque la cartouche lâchait sans prévenir en plein cours).

Pour le Sapporo, il vaut donc mieux les cartouches, mais alors à acheter par lot par on ne les trouves vraiment pas partout.

Maintenant, après de telles considérations techniques, ne pas négliger le facteur esthétique qui vous fera peut être n'en vouloir qu'un seul après essai, même si c'est le moins raisonnable.
alex
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 22 août 2011 11:42

Re: Sailor sapporo pour étudiant ?

Message par alex »

Merci pour ces précisions.

Ce n'est évidemment pas pour prendre les notes de cours, je dispose comme tous les autres étudiants d'un ordinateur portable !

C'est pour rédiger les cas pratiques / commentaires d'arrêts / partiels. Tout ce qui est relu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités