test résistance à l'alcool

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

test résistance à l'alcool

Message par fallen »

Pour mon travail j'utilise de l'alcool et il existe donc un risque que des gouttes d'alcool (ou le flacon entier en cas de grande maladresse) tombe sur mes écrits. J'ai donc fait un petit essai de résistance à l'alcool des encres en ma possession : herbin lie-de-thé, De atramentis noir graphite, vert mousse et Sherlock Holmes (un beau bleu gris) et une waterman bleue (effaçable ou pas, je ne sais pas).
C'est une peu particulier comme test et je ne sais pas si ça peut être utile à quelqu'un d'autre :oops: mais je partage avec vous les résultats.

J'ai repris les conditions les plus proches de "l'hypothétique accident le plus ennuyeux" : papier imprimante 70g, temps de séchage court (5 min max). J'ai joyeusement inondé la feuille d'alcool à 70° puis laissé sécher.
Voilà le résultat :

Avant la trempette :
Image

Pendant la trempette :
C'est l'étape ou je me suis dit "Mon dieux aucune ne va résister et je vais devoir revenir à mon bic" :cry:
Image

Après séchage :
Image
Je ne suis pas chimiste mais ça donne l'impression que les pigments colorés se sont solubilisés et effacés et que seul le pigment noir est resté sur le papier.
L'encre vert mousse n'a pas aimé le traitement, elle est partie bouder ailleurs. C'est dommage car j'aime beaucoup sa teinte douce...

Etant maintenant rassurée pour le noir et le bleu, je vais chercher une encre colorée dont la couleur résisterait mieux que celles testées.
Peut être que des noodler's résisterait mieux?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: test résistance à l'alcool

Message par petitdauphinzele »

Je me demande ce que vous faites dans la vie pour risquer la chute dans la cuve d'alcool à 70°. :lol:

L'eau est déjà bien souvent destructrice pour les écrits à l'encre moderne, mais ici c'est radical.

Dans votre test, il faudrait inclure des ferrogalliques qui sont souvent plus résistantes, ou alors les Noodler's Bulletproof ( qui demandent plus de précautions dans l'entretien des stylos-plume).

Merci pour cet essai !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: test résistance à l'alcool

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai : il est vrai que tout le monde n'est pas forcément soumis au risque de renverser de l'alcool sur ses documents, néanmoins, cela donne une bonne idée de la résistance des encres.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: test résistance à l'alcool

Message par Hellmut »

Indispensable si comme moi on aime bien faire des croquis aux terrasses. :D
Merci pour le test.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: test résistance à l'alcool

Message par DucLeto »

Ca peut être utile aussi pour ceux qui mélangent deux passions : l'écriture et le bon vin :lol:
J'imagine un bonhomme écrivant sur sa terrasse confondant son verre avec la bouteille d'encre .. ou pire ... :lol:
idée intéressante ce test quoique surprenant
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: test résistance à l'alcool

Message par fallen »

Hobiecat a écrit :Merci pour cet essai : il est vrai que tout le monde n'est pas forcément soumis au risque de renverser de l'alcool sur ses documents, néanmoins, cela donne une bonne idée de la résistance des encres.
Oui, c'est un peu ce que je me suis dit, que ce risque concernait peu de personnes, mais ça fait toujours une information de plus...

Je travaille sur les araignées et les spécimens se conservent en alcool. Il arrive que des gouttes tombent sur mes feuilles. Après le risque de tout inonder est quand même faible, mais je préfère prévoir que pleurer sur le boulot à refaire :roll:
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: test résistance à l'alcool

Message par DucLeto »

Tu es biologiste ? :o
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: test résistance à l'alcool

Message par allen »

fallen a écrit :
Hobiecat a écrit :Merci pour cet essai : il est vrai que tout le monde n'est pas forcément soumis au risque de renverser de l'alcool sur ses documents, néanmoins, cela donne une bonne idée de la résistance des encres.
Oui, c'est un peu ce que je me suis dit, que ce risque concernait peu de personnes, mais ça fait toujours une information de plus...

Je travaille sur les araignées et les spécimens se conservent en alcool. Il arrive que des gouttes tombent sur mes feuilles. Après le risque de tout inonder est quand même faible, mais je préfère prévoir que pleurer sur le boulot à refaire :roll:
il vaut toujours mieux des araignées dans l'alcool qu'au plafond :lol:

merci pour ce test
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: test résistance à l'alcool

Message par DucLeto »

allen a écrit :
il vaut toujours mieux des araignées dans l'alcool qu'au plafond :lol:

merci pour ce test
Pourquoi cette haine envers les araignées? Elles sont jolies et remarquables ces petites betes
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: test résistance à l'alcool

Message par fallen »

DucLeto a écrit :Tu es biologiste ? :o
Oui ;)
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: test résistance à l'alcool

Message par DucLeto »

Nan sans deconner.
Quest ce que tu fais tu travailles ou dans quel labo.
Dis moi tout je suis en L3 de bio a Jussieu.
S'il vous plait mademoisellle.Par mp si vous le voulez bien
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: test résistance à l'alcool

Message par fallen »

Par mp on ne va pas saouler tout le monde avec des histoires de boulot et qui ne touche même pas au stylo plume par dessus le marché! :roll:
Jeandantony
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 21 oct. 2013 18:23
Localisation : Ile-de-France

Re: test résistance à l'alcool

Message par Jeandantony »

Quand j'ai vu le titre de ce sujet, j'ai d'abord cru qu'on lançait un test de résistance a l'alcool des membres du forum... Je me suis hélas vite apercu que la morale était sauve !

Mais pourquoi pas un test scientifique de tenue a l'alcool : figure imposée : recopier un texte (le meme pour tout le monde) avec son stylo préféré et scanner le résultat, opérations a renouveler avant le début du test, puis au bout de 2,4,8,... verres. L'aide d'un(e) assistant(e) serait autorisée au delà du 10eme verre pour utiliser le scanner.

Plus sérieusement, je suis épaté par la richesse des infos contenues dans ce forum, particulièrement sur les encres. Par contre il s'agit parfois de discussions d'experts pas toujours très accessibles : ce qui manque peut-etre (a mon avis) c'est une sorte de tuto destiné aux nouveaux arrivants pas très cultivés (dans mon genre, quoi ...) , qui donne les infos essentielles pour démarrer, les différents types d'encre, l'explication des termes de vocabulaire spécifiques (par ex : c'est quoi une encre saturée ?), une petite biblio si ca existe, les choses a faire et ne pas faire avec de l'encre (par ex certaines encres peuvent elle a la longue endommager un stylo plume ? J'ai un ou deux stylos qui presentent une fine bague dorée au bas du bloc plume, et j'ai constaté des petites traces d'oxydation..) ; l'encre des cartouches est il rigoureusement le meme que l'encre en flacons ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents types d'alimentation ? Peut-on faire des mélanges ? Qu'est ce qui fait que certaines encres sèchent beaucoup plus vite que d'autres ? ...etc etc ...

J'étais aujourd'hui pour la première fois chez Plumes et Billes, ou j'ai été accueilli soit dit en passant avec beaucoup de gentillesse et de compétence , la discussion s'est tres vite orientée vers les Namiki, et lorsque j'ai posé la question de l'encre à utiliser, la personne m'a presenté divers produits, accompagnés d'échantillons d'écriture. J'ai été frappé par le fait que toutes ces encres sont "pâles", comme "diluées" (il existe sans doute un terme précis pour désigner cet aspect, mais je ne le connais pas...). Il en est de meme pour beaucoup des tests d'encre présentés sur ce forum. Y a -til une raison particulière pour que ces encres disons ... à faible opacité aient la préférence des connaisseurs ? Ou est-ce juste une fausse impression ?

Merci de vos réponses ! :)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: test résistance à l'alcool

Message par jva »

Merci pour le test à l'alcool.
Dans mon bloc opératoire, nous en utilisons encore abondamment.
J'écris régulièrement à la plume des renseignements complémentaires sur nos feuilles informatiques imprimées.
Pas plus tard qu'avant-hier, un flacon défectueux s'est déversé sur une partie de dossier du patient.
L'encre du stylo bille de mon interne n'a pas résisté.
C'est pourquoi je trouve ce test très intéressant. Merci encore.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: test résistance à l'alcool

Message par fallen »

Jva, je suis contente que ce test soit utile à quelqu'un d'autre que moi. :)
Ouille pour les notes sur le dossier...

Sinon, l'encre de chine ne bouge pas du tout même après des années de trempette mais elle n'est pas adaptée à nos chers stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités