Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Répondre
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par Hellmut »

Bonjour

Je me demandais: si j'envoie un stylo d'un bon prix (disons 500€+ ) aux US pour customnibage,
y a-t-il une procédure permettant d'éviter que le pauvre nibmeister ne se retrouve à devoir payer des taxes douanières, puis moi-même au retour ?

Les douanes ont-elles prévu le fait que des gens puissent envoyer des marchandises autrement que dans le cas d'un achat/vente ?
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par AD71 »

J'ai envoyé par deux fois des plumes à customiser à Richard Binder. Il me semble que sur son site, il indique ce qu'il faut marquer pour la douane. N'importe comment, tu n'envoies pas le stylo entier, juste la plume et le convertisseur.
Aucun problème la première fois, aucun frais supplémentaires.
Le deuxième envoi m'a coûté fort cher ! Outre que j'étais à moitié satisfaite du travail, j'ai eu le déplaisir de payer en plus des 38$ de frais de port 49 € de frais de douane que je n'ai pu récupérer. Chronopost, me semble-t-il, et une histoire de bureau de douane au terminal de Roissy. Il faut dire que Binder avait simplement précisé sur le bordereau "fourtain pen nibs".
J'ai essayé en vain, après moult appels, de contacter le service qui me les avait facturés : Chronopost reconnaissait bien l'erreur, mais a refusé de me donner les coordonnées téléphoniques de ce fameux bureau. On m'a juste donné une adresse à laquelle j'ai expédié mes doléances... La lettre m'est revenue plus d'un mois plus tard : adresse incorrecte. J'ai donc laissé tomber, mais aussi renoncé à envoyer des plumes à faire travailler aux Etats-Unis.
Sois donc prudent !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par Leibniz »

J'ai l'impression que Chronopost aime ajouter des frais supplémentaires. Serait-ce un effet de la fameuse exception française?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par borelek »

Leibniz a écrit :J'ai l'impression que Chronopost aime ajouter des frais supplémentaires. Serait-ce un effet de la fameuse exception française?
Exception française ... et suisse
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par ville900 »

Chronopost aime surtout facturer au forfait. Par exemple pour 2€ de frais de douane ou pour 100 € de frais de douane, il y a un forfait fixe Chronopost dont je ne me rappelle plus le montant mais qui soit bien être dans les 30 €.

Ils n'ont pas intérêt à la transparence de l'information (cf incident de AD71 et adresse qui n'existait pas).

Je serais donc prudent et je prendrais l'information à la source auprès des douanes, plutôt que auprès de Chronopost.
latruelle
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 141
Enregistré le : 17 déc. 2012 08:45

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par latruelle »

Quelqu'un a t'il deja teste l'envoi par colissimo international hors UE ?
J"envisage de revendre de très beaux stylos et souhaiterai pouvoir les envoyer dans le monde entier.
Seulement cette histoire de douane me bloque un peu ....
Quelqu'un a t'il la solution pour payer (ou plutot faire payer) à l'acheteur un minimum de frais de douane ?
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par dboulonnais »

latruelle a écrit :Quelqu'un a t'il deja teste l'envoi par colissimo international hors UE ?
J"envisage de revendre de très beaux stylos et souhaiterai pouvoir les envoyer dans le monde entier.
Seulement cette histoire de douane me bloque un peu ....
Quelqu'un a t'il la solution pour payer (ou plutot faire payer) à l'acheteur un minimum de frais de douane ?
Oui, moi : aux USA, JApon
Jamais de problème, il suffit de minorer le prix du stylo sur les papiers de douane et souvent j'écris "pens for repair"... Et je prends la garantie à hauteur du prix des stylos
Sinon, il y a l'envoi en lettre recommandée internationale avec 2 taux de remboursement : 45 et 150 euros
C'est moins cher que le colissimo int et aussi efficace puisque l'on a du suivi aussi (pour un stylo + boite en R2 donc 150 euros, on arrrive à 12€)
latruelle
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 141
Enregistré le : 17 déc. 2012 08:45

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par latruelle »

dboulonnais a écrit :
latruelle a écrit :Quelqu'un a t'il deja teste l'envoi par colissimo international hors UE ?
J"envisage de revendre de très beaux stylos et souhaiterai pouvoir les envoyer dans le monde entier.
Seulement cette histoire de douane me bloque un peu ....
Quelqu'un a t'il la solution pour payer (ou plutot faire payer) à l'acheteur un minimum de frais de douane ?
Oui, moi : aux USA, JApon
Jamais de problème, il suffit de minorer le prix du stylo sur les papiers de douane et souvent j'écris "pens for repair"... Et je prends la garantie à hauteur du prix des stylos
Sinon, il y a l'envoi en lettre recommandée internationale avec 2 taux de remboursement : 45 et 150 euros
C'est moins cher que le colissimo int et aussi efficace puisque l'on a du suivi aussi (pour un stylo + boite en R2 donc 150 euros, on arrrive à 12€)
Merci de votre réponse.
Mais pouvez vous m'eclairer encore un peu quant à l'envoi aux USA et Japon (se sont de grands amateurs de stylos).
Si j'ai bien compris vous marquez "pens for repair" mais n'est ca risqué de minorer le prix du stylo (de combien le minorez vous ? car je crois qu'il y a une case à remplir avec le montant de l'objet ?
merci
latruelle
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 141
Enregistré le : 17 déc. 2012 08:45

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par latruelle »

J'ai raté beaucoup de proposition d'achat car jusqu'à présent je refusai de vendre hors UE. Mais tous les collectionneurs n'habitent pas forcement en Europe !!! d'ou une certaine frustration :?
Il faut que cela change !!
latruelle
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 141
Enregistré le : 17 déc. 2012 08:45

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par latruelle »

AD71 a écrit :J'ai envoyé par deux fois des plumes à customiser à Richard Binder. Il me semble que sur son site, il indique ce qu'il faut marquer pour la douane. N'importe comment, tu n'envoies pas le stylo entier, juste la plume et le convertisseur.
Aucun problème la première fois, aucun frais supplémentaires.
Le deuxième envoi m'a coûté fort cher ! Outre que j'étais à moitié satisfaite du travail, j'ai eu le déplaisir de payer en plus des 38$ de frais de port 49 € de frais de douane que je n'ai pu récupérer. Chronopost, me semble-t-il, et une histoire de bureau de douane au terminal de Roissy. Il faut dire que Binder avait simplement précisé sur le bordereau "fourtain pen nibs".
J'ai essayé en vain, après moult appels, de contacter le service qui me les avait facturés : Chronopost reconnaissait bien l'erreur, mais a refusé de me donner les coordonnées téléphoniques de ce fameux bureau. On m'a juste donné une adresse à laquelle j'ai expédié mes doléances... La lettre m'est revenue plus d'un mois plus tard : adresse incorrecte. J'ai donc laissé tomber, mais aussi renoncé à envoyer des plumes à faire travailler aux Etats-Unis.
Sois donc prudent !
Les achats à l'etranger sont dangereux pour cela. Moi j'avais acheté une superbe paire de chaussure sur ebay.com le vendeur se trouvant aux Etats unis. Quelques jours plus tard je recois mon colis . Super !!
Sauf qu'a la reception on me demande une 50aine d'euros à regler immediatement pour frais de douane !!!
Au final j'ai payé aussi cher cette paire que si je l'avais acheté en France :oops:
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par Atl »

Pour revenir au sujet initial, c'est à dire l'envoi d'un stylo pour reparation/customization aux Etats Unis
(les deux fois à Richard Binder), en précisant sur l'emballage qu'il s'agissait d'un envoi temporaire pour réparation,
une première fois cela a fonctionné correctement, et la seconde, on m'a compté des droits de douanes qui ont
occasionné des frais d'un montant comparable à celui du stylo !
J'ai obtenu alors l'adresse du service des douanes au sein de Chronoposte à Roissy, et leur ai envoyé un dossier
de réclamation. Il m'avait été dit que ce serait long (de l'ordre de cinq mois), mais j'ai dû leur envoyer en mai dernier et
n'ai toujours pas eu de retour...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par petitdauphinzele »

Borelek a écrit :
Leibniz a écrit :J'ai l'impression que Chronopost aime ajouter des frais supplémentaires. Serait-ce un effet de la fameuse exception française?
Exception française ... et suisse
La Belgique n'est pas en reste, mais moins fréquent sauf quand cela provient des Etats-Unis.

Nous avons déjà parlé de Nibmeister espagnols et anglais, quelqu'un a-t-il plus d'informations ?

Dans ce cas point de risques douaniers.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 729
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Expédition d'un stylo pour nibmeisterisation hors UE

Message par Furiozzo »

Suite à une demande, Tom Westerich de Penboard m'a recommandé comme nibmeister Joseph Alardo de philartspen.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités