Je découvre...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Re: Je découvre...

Message par mike38 »

petitdauphinzele a écrit : Pour ma part la lamy Joy 1.5 est très bien, bon rapport qualité prix ( 5€ la plume montée en 30 sec sur un Lamy Al Star, ça marche aussi sur un Safari )

J'ai craqué hier pour la lamy Joy 1.5, c'est très sympa en effet. Est-ce qu'il s'agit d'une stub ou pas?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15045
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Je découvre...

Message par silverado »

Je ne connais pas cette plume, mais il est sûr qu'il s'agit d'une italique (elle écrit épais "downstroke", vers le bas, verticalement, et fin dans le sens horizontal); alors, stub italique (le vrai nom de stub) : oui si les bords sont arrondis afin de ne pas griffer le papier. Non si les bords sont coupés droit, auquel cas il s'agit d'une italique stricto sensu ("formal italic"), et d'une "cursive italic" - plus probablement - si les bords sont très légèrement adoucis...
Une stub italique est facile d'emploi, mais les pleins et déliés sont peu marqués; au contraire, une italique pure et dure a un contraste maximum, mais est difficile d'emploi. l'italique cursive, elle, se situe entre les deux comme on peut s'en douter. :geek:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Je découvre...

Message par dwight »

petitdauphinzele a écrit :La TWSBI 1.1 est très bien, demandez à Dwight !
Vous avez déjà tous répondu!
Et très bien d'ailleurs. Cette plume est très agréable, étonnamment souple (je n'ai pas dit flexible: les becs ne s’écartent pas lorsqu'on appuie dessus) mais cela donne un excellent confort d'écriture.
J'ai lu quelque part que TWSBI s'approvisionnait maintenant chez Bock en matière de plumes, sans doute le changement vient-il de là.
Raymond
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15045
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Je découvre...

Message par silverado »

Quelques exemples d'écritures italiques - avec en comparaison une M "normale" et - au début - une souple/flexible. :
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... RcOrE&NR=1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Je découvre...

Message par Fountainbel »

Beinvenu !
Francis
Avatar du membre
Edelstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2012 16:45

Re: Je découvre...

Message par Edelstein »

Merci à tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue et désolée de répondre en retard, j'étais en plein examen de bijouterie ;) .

JVA et Dwight, merci pour vos réponses au sujet de la plume Stub, j'ai également hésité à prendre une 1.5, mais comme j'écris assez petit j'ai pensé que l'épaisseur du trait me poserait problème, la 1.1 semble bien convenir au final :) .
JVA, tu parles de la Yama-Budo... Cela me donne envie de m'acheter une Iroshizuku tant les flacons sont beaux! La Kiri-same ou la Fuyu-syogun peut être... Mais allons, je n'ai qu'un stylo, et je ne peux pas me permettre de changer l'encre tous les deux jours :lol: !
Et je prévois déjà d'en acquérir une nouvelle demain...

Petitdauphinzele, mais quel est cette histoire de Rose-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom? Un Iroshizuku taboue :lol: ?

Le forum, ma foi, n'aura pas tardé à me soumettre à la tentation... Je viens de découvrir le "Aurora Nera 88 Black Demonstrator", une édition limitée que je trouve superbe avec sa plume noire... Mais je n'ai pas vraiment les moyens, alors il faudra rester sage...
http://nibs.com/Aurora-88-Nera-Black-Demonstrator.html
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Je découvre...

Message par Paperandco »

Bonjour Edelstein,

Sois la bienvenue ici et c'est toujours un grand plaisir de voir de nouvelles têtes !
Merci pour le petit mot sympathique ;)
Une petite réflexion te ( avec donc ta permission ) concernant et ton actualité...
Je me disais que finalement quelque part, ce que nous aimons dans un stylo c'est l'existence d'un côté "unique" en son genre, ce moment où l'on se dit...celui-là c'est vraiment le mien ou alors, c'est mon type de stylo..cela peut-être pour une question de plume, pour une question de toucher, un question de bois etc etc ... et dans la lignée sans tomber dans le trop haut de gamme..je verrais bien un jour une ligne de stylos, peut-être plus orientée "femme" avec des incrustations de pierre comme du jade (plus facile à manoeuvrer que le Faber E.L ) ou du lapiz ou de la nacre..certains modèles Edition limitée existent ( je pense à l'esprit du Pelikan Ormeau que j'avais vu chez André ).

En tout welcome à nouveau
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Je découvre...

Message par petitdauphinzele »

Edelstein a écrit : Petitdauphinzele, mais quel est cette histoire de Rose-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom? Un Iroshizuku taboue :lol: ?
Il y a une explication ici ! :lol:
Une grosse private joke du forum ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Edelstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2012 16:45

Re: Je découvre...

Message par Edelstein »

Merci Jean-Élie :) !
Ta réflexion est très juste. Je collectionne pas mal de choses, minéraux, figurines... Dans ces domaines, tout ce qui est beau ou original m'attire (et j'ai parfois du mal à me contrôler, ahem). Je m'intéresse beaucoup aux stylos plumes, mais là le processus est différent, comme je "produis" quelque chose de personnel avec mon stylo, que ce soit par le texte ou simplement par ma façon d'écrire, j'aime l'idée que le stylo, lui aussi, me corresponde un peu. C'est pourquoi je pense que j'essaierai de me limiter et de ne pas acheter trop de stylos différents, même si en fréquentant un tel forum, je découvre quelques beaux spécimens...
Après cela dépend des personnes, certains collectionnent sûrement les stylos comme moi je collectionne les minéraux ;) ... L'important c'est d'y trouver du plaisir et un peu de beauté.

Pour les stylos incrustés de gemmes... Inutile de dire que je trouve que c'est une excellente idée :mrgreen: . Un stylo transparent avec un petit cabochon d'opale ou de labradorite... Voilà qui me ferait rêver <3 !

Petitdauphinzele, merci pour l'explication, le mystère est levé ;) ...
mitsue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2009 21:25
Localisation : Reims
Contact :

Re: Je découvre...

Message par mitsue »

petitdauphinzele a écrit :La TWSBI 1.1 est très bien, demandez à Dwight !

Pour ma part la lamy Joy 1.5 est très bien, bon rapport qualité prix ( 5€ la plume montée en 30 sec sur un Lamy Al Star, ça marche aussi sur un Safari )

Au niveau Iroshizuku, on est très souvent ravi, pour ma part j'ai un faible pour le Rose dont on ne doit pas citer le nom, aussi nommé rose pét....se. ;) Pas facile à utiliser tous les jours, mais superbe pour une annotation.

La Yama-Budo je la laisse pour l'instant à mes petits camarades.
On parle souvent de ce rose sur le forum, mais j'ai beau chercher je n'en ai pas encore vu de revue, ni de scan. A moins que j'ai loupé le sujet en question.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1215
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Je découvre...

Message par Thomaparis »

Pour l'essai du fameux rose Kosumosu, il y a deux images sur le fil suivant : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=3&t=2290
Avatar du membre
Edelstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2012 16:45

Re: Je découvre...

Message par Edelstein »

Il est vrai que ce rose est assez particulier, il m'évoque je dois l'avouer une certaine gamme de poupées bien connues ^^" ...
L'Ina-Ho par contre me semble très belle, tout en velouté.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités