Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2871
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par Cyrille81 »

Après un premier essai largement transformé avec le Maki-e Seven Treasures, quand j'ai vu que le modèle de 2023 était consacré au mythique Dragon, je n'ai pas hésité un instant pour le réserver chez mon revendeur habituel !
Le Dragon a une symbolique très particulière en Asie et en Chine particulièrement, et ce modèle a dû s'arracher assez rapidement, car toujours produit qu'à 123 exemplaires et encore plus lorsque l'année en cours dans l'horoscope chinois, est celle du Dragon. Si bien qu'on en trouve chez toutes les marques et sur de nombreux produits.

Voici les significations données par Pelikan sur le Dragon :
Le dragon tient une place prédominante dans la mythologie chinoise, présente dans les récits mythiques, l‘ornementation, les oeuvres artistiques et l‘architecture d‘Asie de l‘Est.
Le dragon est renommé pour sa capacité à provoquer des nuages d‘orage et des tempêtes, à se métamorphoser en tornade, à s‘élever dans les cieux et à voler librement. Il se retire dans l‘abîme en automne et s‘élève majestueusement vers les cieux au printemps selon les saisons. Les dragons ascendants et descendants portent chance.
Selon la légende, le dragon monte aux cieux pour obtenir la boule au trésor, tandis que le dragon descendant la détient. Cette boule est une précieuse jade aux pouvoirs curatifs et protecteurs.
Le dragon est entouré d‘orages dorés, et en arrière-plan, le Mont Fuji, le berceau de l‘orage, est représenté.
Comme tous les stylos Maki-e de Pelikan, le stylo est fabriqué en Allemagne et décoré au Japon à la main. Il est présenté dans le même emballage que le Seven Treasures, à savoir plusieurs boîtes et surboîte en carton pour protéger et renfermer le coffret en bois de Paulownia avec ses inscriptions japonaises.

Image

Image

Et maintenant voici les photos du stylo :
Image

Image

Image

Et maintenant, attardons-nous sur les détails :

Image
Mont Fuji

Image
Image
Image
Boule au trésor créée avec la technique Raden, utilisant des particules fines d‘ormeau.

Image
Image
Les éclairs de l'orage

Image
Le Dragon

Image
Image
La signature de l'artisan aillant décoré le stylo

Image
Le numéro du stylo (45/123)

Image
Image
La plume et la section et la fenêtre de visualisation du réservoir d'encre verte

Sinon, dans le coffret, on retrouve le certificat d'authenticité et un petit livret explicatif :
Image

Je ne suis pas un fan absolu du Dragon chinois mais j'adore la manière dont ils ont de le représenter, rappelant un peu le dragon du manga/animé Dragon Ball (Z et autres lettres de l'alphabet ;) )
Image

Concernant le poids et la prise en main, on reste dans les mêmes caractéristiques que le Seven Treasures et qu'un M1000 classique, pareil pour la plume qui est une medium (M) généreuse comme toutes les plumes Pelikan. Elle glisse parfaitement sur le papier, avec un petit feedback agréable et une légère souplesse comme chaque M1000 par rapport à une M800 ou autres modèles de la marque. Très content de mon achat, un peu moins de la nouvelle grille tarifaire de Pelikan sur les Maki-e mais il faut faire avec...

Je l'ai encré avec de l'Edelstein Garnet et voici un petit exemple d'écriture :
Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6492
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par jddegap »

Encore une belle acquisition.
Félicitations et merci pour la revue et tous ces gros plans bienvenus au regard du foisonnement de détails ; Un stylo-plume qu’il faut admirer avec une loupe :!:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15034
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par silverado »

Une oeuvre d'art qui peut écrire :zen:

Ce thème du Dragon revient souvent en Asie - et pas que là d'ailleurs : certaines légendes bien de chez nous en sont peuplées. (N'oublions pas St Georges terrassant le Dragon).
Lorsque les diplodocus et consorts ont disparus, il n'y avait pas encore d'humains sur la planète - et pourtant cette image semble faire partie de l'inconscient collectif de bien des ethnies…
Je crois que c'est CG Jung qui voyait une image de notre inconscient et de sa profondeur dans nos rêves de dragons…
(pardon Mag ;) )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour cette revue détaillée ! :thumbsup:

Encore un beau modèle ! ;)

PS: et cette fois, la boîte est dans le bon sens de lecture :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2871
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 22 mai 2024 08:38 PS: et cette fois, la boîte est dans le bon sens de lecture :mrgreen:
Merci de l'information :D Je me posais la question et je ne savais pas trop, maintenant c'est fait :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2521
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par toffou »

Ces décors font que ces stylos sont trop chargés à mon goût. :oops:

Mais cela reste des pièces superbes dont la quantité et la qualité du travail réalisé m'impressionnent à chaque fois. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par Mrs Hobie »

C'est un stylo vraiment remarquable ... mais là encore je le trouve trop "cossu" pour moi !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2553
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par Stylograf »

Merci pour cette belle présentation ! Je suis bluffé par al finesse du travail de décoration ! :msp_love :
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3179
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 24 mai 2024 18:24 Merci pour cette belle présentation ! Je suis bluffé par al finesse du travail de décoration ! :msp_love :
C'est sûr qu'on n'obtient pas le même rendu avec une hache en silex :? ;)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1681
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par lastmohican »

Le talent de l'artisan est magnifique, le dragon fait même un peu peur :o

Mais les dragons, ça mange les pelikans non ? :)
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1402
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Pelikan M1000 Maki-e Dragon

Message par benji.57 »

Superbe revue, merci Cyrille.

Le stylo est impressionnant !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités