Inconnu Canadien

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Inconnu Canadien

Message par petitdauphinzele »

Je ne connais pas du tout cette marque mais j'ai trouvé ceci sur fpn :

Image

L'image est aussi le lien vers l'article.

Par contre il est très sympathique, ce stylo-plume, je lui trouve aussi un petit air de Patrician ... et je sais qu'il y a eu des versions canadiennes du Inkview.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Inconnu Canadien

Message par petitdauphinzele »

Désolé :oops:

Je tenterai de faire mieux la prochaine fois, voilà il me fait penser àce modèle!

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Inconnu Canadien

Message par dboulonnais »

Moi, j'ai eu celui-ci, un Stellor, marque française, avec le même système de remplissage
Image
Image
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Inconnu Canadien

Message par Leibniz »

Oui... et Edison appelle ca le Bulb filler

http://edisonpenco.smugmug.com/Pens/The ... 9919_xU9t3
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Inconnu Canadien

Message par ticoun »

il me fait beaucoup penser à ce Eclipse de production canadienne.
Eclipse est une marque née à New-York, mais la franchise canadienne a, contrairement à son frère américain, survécu à la grande dépression.
l'agrafe est presque identique, mais je crois que toutes les agrafes Eclipse sont marquées. (mais là je pourrais très bien me tromper, il y a très peu d'infos sur cette marque)
si il s'agit bien d'un Eclipse, il doit s'agir d'un modèle produit pendant ou tout juste après la dépression, car les modèles d'avant la crise ont une plume Eclipse 14k ou Warranted 14K. Eclipse sont aussi reconnus pour s'être énormément inspirés des modèles produits par le "Big 4" (Parker, Sheaffer, Waterman et Wahl Eversharp), ce qui concorde avec la flagrante ressemblance entre ce stylo et le Waterman Patrician.
y a-t-il des marques sur le corps du stylo?
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Inconnu Canadien

Message par ticoun »

sinon, c'est peut-être un Enduro... mais je ne connais rien à cette marque...
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Inconnu Canadien

Message par ticoun »

la photo du Enduro vient d'ici.
Eclipse est une marque obscure, et ce n'est rien comparé à Enduro! je crois qu'on peut sans risque affirmer qu'il s'agit d'un Enduro de production canadienne. mais les deux stylos dont j'ai posté les photos ont une ressemblance troublante: (presque)la même agrafe, style très semblable... il y a peut-être un lien quelconque entre les deux marques... nous ne le saurons probablement jamais.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
J-F-O
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2011 01:52
Localisation : Laval, Qc, Canada

Re: Inconnu Canadien

Message par J-F-O »

Un autre stylo "mystère" probablement fabriqué par une marque moins connue tel Eclipse. Plusieurs grandes marques américaines (Parker,Sheaffer,Eversharp, Waterman) avaient des activitées manufacturières au Canada afin d'éviter les frais de douanes élevés et pour avoir un accès privilégié au marché des pays membres du commonwealth britannique tels l'Australie, l'Afrique du sud, G.B. etc. Afin d'augmenter les volumes vendus, les marques mineures Eclipse offraient des marques sans nom à moindre prix et avec des attributs en métal plaqué or très mince par exemple. Selon moi, les grandes marques au Canada étaient peu enclins à offrir ce genre de produit. J.F.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Inconnu Canadien

Message par ticoun »

Je suis un peu en retard, mais j'ai trouvé une preuve de la connection entre Enduro et Eclipse:
Image
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ge__st__50
C'est officiel, Enduro est une sous-marque d'Eclipse.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Inconnu Canadien

Message par ticoun »

De rien! :D
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités