MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
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- Prussian blue
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MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Vous allez peut-être penser « encore un Hokkaido !». Personnellement, je ne me lasse pas de cette forme ramassée, trapue. En action, il y a peu de stylo aussi agréables : les doigts épousent parfaitement la section concave.
Celui-ci recèle une originalité esthétique : le carrelet en Olivier du sud de la France est en bois de bout ce qui signifie que le prélèvement se fait horizontalement par rapport à la croissance de l’arbre. En faisant tourner le stylo sur lui-même, c’est comme si l’on voyait se dérouler devant nous une section du tronc avec ces différents anneaux de croissance. A ma connaissance, il n’y a, sur le marché, aucun stylo en bois qui présente cette caractéristique.
Du point de vue des couleurs, la tonalité globale est caramel clair. Les changements de couleurs sont sans ruptures nettes. L’ensemble respire la douceur et la sérénité. C’est du moins comme cela que je vois ce stylo.
Voici les photos
Ici sur le magnifique cahier Symphony de Life
Celui-ci recèle une originalité esthétique : le carrelet en Olivier du sud de la France est en bois de bout ce qui signifie que le prélèvement se fait horizontalement par rapport à la croissance de l’arbre. En faisant tourner le stylo sur lui-même, c’est comme si l’on voyait se dérouler devant nous une section du tronc avec ces différents anneaux de croissance. A ma connaissance, il n’y a, sur le marché, aucun stylo en bois qui présente cette caractéristique.
Du point de vue des couleurs, la tonalité globale est caramel clair. Les changements de couleurs sont sans ruptures nettes. L’ensemble respire la douceur et la sérénité. C’est du moins comme cela que je vois ce stylo.
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Ici sur le magnifique cahier Symphony de Life
Modifié en dernier par Monty le 23 janv. 2019 08:43, modifié 1 fois.
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Re: MATHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Très jolie création de Matthieu comme toujours.
Par contre Monty, pour info je possède un Graf Von Faber-Castell édition limitée Elemento, en bois d'olivier travaillé aussi en bois de bout.
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Re: MATHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
On ne se lasse pas de la ligne du Hokkaido. Et ce choix de matériau lui donne une grace unique
Ainsi que des dieux étrangers,
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- Prussian blue
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Re: MATHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
J'ai un peu poursuivi l'elemento il y a quelques temps mais je ne savais pas qu'il était en bois de bout. Merci de l'info.Par contre Monty, pour info je possède un Graf Von Faber-Castell édition limitée Elemento, en bois d'olivier travaillé aussi en bois de bout.
Modifié en dernier par Monty le 23 janv. 2019 08:40, modifié 1 fois.
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Re: MATHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Très joli stylo, Monty : félicitations !
Je me demande un truc : j'ai toujours rempli mes stylos à convertisseurs en trempant la plume dans l'encrier (et souvent la section entière), et les stylos en bois me font un peu peur à ce niveau. Bien sûr tu vas me dire que le convertisseur peut de remplir directement, mais avec l'habitude...
Je me demande un truc : j'ai toujours rempli mes stylos à convertisseurs en trempant la plume dans l'encrier (et souvent la section entière), et les stylos en bois me font un peu peur à ce niveau. Bien sûr tu vas me dire que le convertisseur peut de remplir directement, mais avec l'habitude...
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Re: MATHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Matthieu conseille de remplir le convertisseur plutôt que de tremper l'extrémité de la section dans l'encre car il peut toujours y avoir des micro-fissures dans le bois.silverado a écrit : ↑23 janv. 2019 08:30 Très joli stylo, Monty : félicitations !
Je me demande un truc : j'ai toujours rempli mes stylos à convertisseurs en trempant la plume dans l'encrier (et souvent la section entière), et les stylos en bois me font un peu peur à ce niveau. Bien sûr tu vas me dire que le convertisseur peut de remplir directement, mais avec l'habitude...
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Très beau résultat cet Hokkaido en olivier ! Bravo pour cet achat et bravo Matthieu pour la réalisation !
Pour l'encre sur le bois, sauf erreur, Matthieu protège le bois avec de la colle, mais bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir.
Pour l'encre sur le bois, sauf erreur, Matthieu protège le bois avec de la colle, mais bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir.
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Ah les Hokkaido...
Superbe, comme tout ce que fait Matthieu !
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Il est magnifique !
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Il est très beau, d'une belle sobriété très zen.
Une question de candide : n'y a-t-il pas de risque que des fissures apparaissent le long des cernes de croissance, avec un risque de rupture du matériau bois ? dont la résistance connue se fait habituellement dans le sens de la longueur ?
Typiquement on fait souvent des objets tournés (comme les pipes) dans de la loupe parce que les cernes et nervures sont dans tous les sens et offrent une bonne résistance, et aussi que c'est joli (tiens ça doit exister des stylos en bruyère non ?)
J'imagine bien que Matthieu choisit ses ébauchons avec soin, avec une traçabilité du séchage etc, et que l'olivier est un bois "gras", mais bon je suis curieux quand même ...
Une question de candide : n'y a-t-il pas de risque que des fissures apparaissent le long des cernes de croissance, avec un risque de rupture du matériau bois ? dont la résistance connue se fait habituellement dans le sens de la longueur ?
Typiquement on fait souvent des objets tournés (comme les pipes) dans de la loupe parce que les cernes et nervures sont dans tous les sens et offrent une bonne résistance, et aussi que c'est joli (tiens ça doit exister des stylos en bruyère non ?)
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
… on ne peut mieux dire !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Je vais demander à Matthieu d'intervenir la dessus, s'il a le temps.DrScholl a écrit : ↑24 janv. 2019 09:14 Il est très beau, d'une belle sobriété très zen.
Une question de candide : n'y a-t-il pas de risque que des fissures apparaissent le long des cernes de croissance, avec un risque de rupture du matériau bois ? dont la résistance connue se fait habituellement dans le sens de la longueur ?
Typiquement on fait souvent des objets tournés (comme les pipes) dans de la loupe parce que les cernes et nervures sont dans tous les sens et offrent une bonne résistance, et aussi que c'est joli (tiens ça doit exister des stylos en bruyère non ?)
J'imagine bien que Matthieu choisit ses ébauchons avec soin, avec une traçabilité du séchage etc, et que l'olivier est un bois "gras", mais bon je suis curieux quand même ...
A propos des stylos en bruyère, il en existe de nombreux souvent somptueux : Faggionato faisait son GEB (recensé sur ce forum), Platinum et Nakaya en font, Sailor également (des KOP en trois ou quatre teintes différentes).
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Je ne suis pas très souvent sur le forum en ce moment.
J'ai quelques commandes à honorer et des essais à faire. Ça fait trop longtemps que je les remets et je commence à être frustré niveau création donc je passe ma vie à l'atelier
Soyons, claire, le bois est plus fragile qu'un stylo en résine, ébonite ou polyamide.
Effectivement, je ne conseille pas de tremper la section en bois directement dans l'encrier, en cas de micro fissure, le bois absorbera l'encre et ce sera irréversible.
Pour les irréductibles du trempage, reste la solution d'une section en ébonite, comme cela, plus de problèmes.
Combien de fois j'ai entendu, oui mais il est très sec ce bois là, ça fait plus de 50 ans qu'il est sous un hangar et ben désolé mais le bois est une matière qui reste vivante et bouge continuellement.
Changement d’hydrométrie, de température et il n'hésitera pas à se dilater, rétracter, fissurer, etc
Le fait de le protéger avec des couches de finition, va lui permettre d'être plus stable au niveau hydrométrie, mais face aux changements de température ou aux chocs, on n'y pourra pas grand chose.
Je sèche mes carrelets moi même, avec le temps, j'ai appris à ne plus travailler certaines essences trop "fendives".
Malgré cela, on n'est pas à l'habit d'apparition de microfissures.
A savoir que mes stylos en bois ont un squelette en ébonite, ils ne se disloqueront pas en cas de fissures car l'ébonite a fait ces preuves au fil des ans.
Pour être très honnête avec vous, j'ai eu 2 retours pour le moment.
Un capuchon fissuré sur un N°7 suite à une chute et de grosses fissures sur un Hokkaido en Palissandre de Madagascar (mais ça je m'en doutais, avais prévenu son futur propriétaire avant la fabrication mais celui ci voulais ce bois là, donc ....après si on prend des risques .... ais j'avais retirer toute responsabilité)
Pour les loupes, oui et non.
Le bois n'est pas plus stable, certaines sont plus denses mais d'autres au contraire sont bien plus légères et poreuses.
Tous les stylos plumes demandent d'être choyés, nettoyés, aimés.
Quand on voit certaines résines "précieuses" fissurer et ne plus être étanche, je me dis que le bois n'est pas plus fragile
Bonjour à tous,
Je ne suis pas très souvent sur le forum en ce moment.
J'ai quelques commandes à honorer et des essais à faire. Ça fait trop longtemps que je les remets et je commence à être frustré niveau création donc je passe ma vie à l'atelier
Soyons, claire, le bois est plus fragile qu'un stylo en résine, ébonite ou polyamide.
Effectivement, je ne conseille pas de tremper la section en bois directement dans l'encrier, en cas de micro fissure, le bois absorbera l'encre et ce sera irréversible.
Pour les irréductibles du trempage, reste la solution d'une section en ébonite, comme cela, plus de problèmes.
Combien de fois j'ai entendu, oui mais il est très sec ce bois là, ça fait plus de 50 ans qu'il est sous un hangar et ben désolé mais le bois est une matière qui reste vivante et bouge continuellement.
Changement d’hydrométrie, de température et il n'hésitera pas à se dilater, rétracter, fissurer, etc
Le fait de le protéger avec des couches de finition, va lui permettre d'être plus stable au niveau hydrométrie, mais face aux changements de température ou aux chocs, on n'y pourra pas grand chose.
Je sèche mes carrelets moi même, avec le temps, j'ai appris à ne plus travailler certaines essences trop "fendives".
Malgré cela, on n'est pas à l'habit d'apparition de microfissures.
A savoir que mes stylos en bois ont un squelette en ébonite, ils ne se disloqueront pas en cas de fissures car l'ébonite a fait ces preuves au fil des ans.
Pour être très honnête avec vous, j'ai eu 2 retours pour le moment.
Un capuchon fissuré sur un N°7 suite à une chute et de grosses fissures sur un Hokkaido en Palissandre de Madagascar (mais ça je m'en doutais, avais prévenu son futur propriétaire avant la fabrication mais celui ci voulais ce bois là, donc ....après si on prend des risques .... ais j'avais retirer toute responsabilité)
Pour les loupes, oui et non.
Le bois n'est pas plus stable, certaines sont plus denses mais d'autres au contraire sont bien plus légères et poreuses.
Tous les stylos plumes demandent d'être choyés, nettoyés, aimés.
Quand on voit certaines résines "précieuses" fissurer et ne plus être étanche, je me dis que le bois n'est pas plus fragile
- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
C'est pourtant super bon, les fendives au gratin ...
Voili, voilu, ... j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice !
Rêver un impossible rêve ...
- grindsel
- Shin-ryoku
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
J'aime beaucoup la ligne des Hokkaido aussi et la couleur de ce bois. Bravo Mat !
Personnellement, j'attends un makie : un colibri au clair de lune.. Laque noire, oiseau polychrome...
Tu en es où de ton entraînement, Matthieu, en "burashi byôga" sur laque ( bonjour Hobiecat je te taquine, hein... ) ?
Personnellement, j'attends un makie : un colibri au clair de lune.. Laque noire, oiseau polychrome...
Tu en es où de ton entraînement, Matthieu, en "burashi byôga" sur laque ( bonjour Hobiecat je te taquine, hein... ) ?
- Hobiecat
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Merci Matthieu pour ces précisions toujours intéressantes !
Mes deux stylos en loupe de marronnier se portent comme des charmes (si l'on peut dire ). J'en déduis que cette essence de loupe est plutôt stable ?
Mes deux stylos en loupe de marronnier se portent comme des charmes (si l'on peut dire ). J'en déduis que cette essence de loupe est plutôt stable ?
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Moi c'est les termes " résines précieuses" qui me font sourire, la résine c'est pas précieux c'est une matiére artificielle souvent dérivée de pétrole et dont on peut tres souvent re faire ou refabriquer.C'est jamais que du plastique.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
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- Mat67
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pas moi qui ai inventé le terme c'est une célèbre grande marque
Oui le Marronnier est très stable mais super technique à tourner.
Ah oui, je me disais bien que j'avais un truc à faire d'un autre côté c'est tellement facile que ça m’intéresse presque pas de te faire ça
- 149
- Prussian blue
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Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier
erratum, la seule résine précieuse que je connaisse c'est l'ambre.
mais je doute fort que l'on puisse s'en servir pour faire des tubes de stylos.
mais je doute fort que l'on puisse s'en servir pour faire des tubes de stylos.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!
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