Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Répondre
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par Loucques »

« Un renard sait quantité de choses, le hérisson n’en sait qu’une, de la plus haute importance » Archiloque.

Tel le hérisson, du porte-plume je sais qu’une seule chose a pour moi la plus haute importance, c’est la plume.

J’ai intitulé ce sujet « Ma meilleure plume (ex æquo) » parce que celle sur laquelle je vais m’étendre ici a, non pas une rivale, vu qu’elles sont très différentes, mais une compagne « de harem ». Comparaison osée, peut-être, dont il me semble qu’un autre membre du forum l’a déjà utilisée, mais je ne vois pas comment qualifier autrement la petite troupe de stylos que je possède vu que je ne suis pas collectionneur et que ce n’est pas vraiment une collection. Je parle de « La meilleure » et non pas de « La plus belle » parce que je me contrefous de la beauté de la plume.
Quoi de plus laid qu’un saxophone, bric-à-brac de tuyaux et de touches relevant plus de la plomberie que de l’instrument, et pourtant, lorsque Getz ou Coltrane en jouent….
Que voulez-vous, j’ai toujours privilégié l’être au paraître…

Ceci dit, en plus, elle est belle, la fille. Fuselée, féminine, racée, hors du commun, comme projetée dans la prolongation du corps du stylo et insérée dans le carénage, légèrement biaisée à son extrémité, elle personnalise exactement et sobrement le job : poser efficacement et agréablement sur le papier l’encre contenue dans le convertisseur ou la cartouche et puis c’est tout. C’est tout ? Oh, que non, ce n’est pas tout. Nous y viendrons.

Elle m’a séduit dès les premières lignes. Mes deux Japonaises m’ont tiré la gueule. Raides et sobres, noir et or, elles ont arboré une tronche aussi sinistre que le général Omezu signant la capitulation du Japon sur le SS « Missouri » le 2 septembre 1945.
Pourtant l’une des deux garde largement mes faveurs. La très juteuse « Music » de mon Sapporo (ex æquo), j’en ai déjà parlé abondamment ailleurs sur ce forum. L’autre, la « Music » de mon Platinum, malgré les propos dithyrambiques de dcx62 quant à la sienne, me laisse perplexe et momentanément sur ma faim. Pour lui donner une leçon, je l’ai mise à tremper 24 h dans de l’eau et du vinaigre. Ne hurlez pas au tortionnaire, c’est un conseil de PDZ, prenez-vous en à lui !

Mais les amis, je suis là pour délirer sur ma toute nouvelle acquisition : la plume de mon Sheaffer Crest L.O. (Left oblique il paraît que ça veut dire) minutieusement ouvragée par un certain Monsieur Binder. Je débite mon boniment d’abord, vous vous rincerez l’œil sur ma belle plus bas.

Pour moi le stylo est avant tout un outil de travail. Je sais, je l’ai déjà dit. D’une part le stylo, de l’autre, l’écriture. La vôtre, la mienne, chacun s’en est façonné une au fil du temps et qui reflète, paraît-il, notre personnalité. Vous verrez la mienne sur les photos - il me semblait quand même que d’une plume, il fallait montrer l’œuvre – n’en tirez aucune conclusion, j’ai toute ma santé mentale, merci.

La plume se plie à l’écriture, bon gré, mal gré et pour ceux dont l’écriture est le métier, la plume est un allié précieux.
Celle-ci, associée à mes doigts depuis peu, s’est immédiatement mise à mon service sans rechigner, en bonne fille désireuse de me plaire. Montrant immédiatement ce qu’elle savait faire, douce, soyeuse, leste, courant comme une gazelle sur le papier avec élégance, traçant pleins et déliés en dépit de l’écriture brouillonne de son nouveau propriétaire.

Mais son ancien maître m’avait caché le vice de la belle, raison pour laquelle je subodore qu’il s’en est séparé pour un prix aussi modique et sans marchander ! Cette plume était bavarde ! Aussi bavarde que btr dans un bon jour !

Tous ceux qui utilisent leur porte-plume pour écrire savent que ce faisant, ils ne regardent pas leur plume en se disant, « Mon Dieu que ma plume est belle, qu’elle est magnifique ! », tel ce pianiste russe au physique de culturiste, qui se produisait en tee-shirt et qui admirait ses biceps tout en jouant du Liszt, non, lorsque vous écrivez, vous regardez les mots, les phrases, votre syntaxe, vous veillez à ne pas faire de fautes, à être lisible sinon pour un tiers, au moins pour vous-même.

J’écrivais donc, plongé dans une béatitude sans nom, quand soudain, voilà qu’elle prend la parole et se met à me vendre sa marchandise, me faisant déraper au travers de mon texte !
- Tu vois, me dit-elle, avec moi, ton écriture est plus présentable, presque supportable à la vue, et puis ne suis-je pas câline dans ta main ? Est-ce que mon petit côté de travers ne te permet pas des fantaisies ? Est-ce que ma féminité ne flatte pas le mâle que tu es ? Parce que je sais, moi ta plume, que ce forum est surtout le royaume des mâles, et que sur certains sujets qui importunent par trop la fierté virile on se montre tatillon ? Comme sur « Les femmes et les stylos ». Qu’en penserait ce bon docteur Freud ?
D’abord surpris, je réagis vivement. Ce n’est pas à une plume de faire la leçon à celui qui la tient !
- Tais-toi, lui dis-je, d’abord tu es hors sujet puisque tu es dans une main masculine, ensuite ce ne sont pas tes oignons !
Mais la belle continua à jacter.
- Et quelle que soit l’encre que tu utilises, ma fente ne s’écarte t’elle pas agréablement pour déposer sur le papier un débit mouillé comme tu l’aimes pour soutenir le rythme et la vitesse à laquelle tu traces tes lettres ? Est-ce que ton chaos ne prend pas des allures de précieux manuscrit médiéval, du moins en apparence ? Est-ce que la souplesse, l’élégance de mes jambes ne te rappellent pas ces plumes que tu utilisais jadis sur les bancs de l’école, de celles que tu trempais dans l’encrier, noircissant l’extrémité de tes doigts d’enfant ? N’éprouves-tu pas là exactement ce plaisir ? Ne suis-je pas vivante ? Est-ce que je ne frémis pas doucement entre tes doigts ? N’as-tu pas beaucoup plus de plaisir avec moi qu’avec le Doric d'AL° ?
Elle commençait à m’agacer.
- La ferme ! lui dis-je ! Ecris et tais-toi !
Mais elle s’entêta !
- Regarde : je saute, je cours, j’écris plus vite que tu ne trouves tes mots, je m’échappe, je te précède, je t’ôte les mots de la main….
C’en était trop ! J’en eus assez de son impertinence ! Cette garce refusait de se taire et prenait le pouvoir ! Je saisis le capuchon.
- Attends, cria-t-elle d’une voix de falsetto qui ferait grincer les dents de JVA lui-même, je n’ai pas fini, j’ai encore des choses à te dire…
Je lui mis la tête dans le capuchon. Elle continuait à couiner en sourdine.
- Est-ce que tu sais seulement comment il faut tenir une jolie Left oblique comme moi ? Non ? On ne me prend pas n’importe comment. Il faut …
Je pris le stylo, l’enfermait dans une boîte.
- … me tenir légèrement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre si tu veux faire des jolis pleins et…
J’avais sous-estimé la puissance des aigus de son organe taillé vers la gauche. J’ouvris le tiroir de mon bureau, saisit un pot d’encre dont je dévissais l’ouverture, ressortit le stylo de la boîte, ôtai le capuchon.
- Ce n’est pas un comportement ! On ne traite pas une lady …. s’insurgea-t-elle, mais Elle hurla.
- Non, non, pitié, pas dans de la Montblanc Midnight blue ! Non !
- Pourquoi pas ? lui dis-je, c’est une excellente encre !
- C’est l’encre utilisée par le diable pour signer ses…
Je la plongeai illico dans le liquide sombre. Elle n’émit plus que des borborygmes et quelques bulles éclatèrent mollement à la surface. Lorsque je la ressortis après une bonne minute, sa mine était penaude. Je l’essuyai, lui fis promettre de se taire à l’avenir et de se contenter d’écrire, ce qu’elle faisait très bien et continue de très bien faire. Parfois, elle tente encore l’une ou l’autre tentative en prétendant me faire la leçon sur mon style, mais il me suffit de poser la main sur le flacon de Midnight blue et seul son léger et très agréable crissement sur le papier se fait entendre.

C’est ma meilleure plume, la plus agréable, et jamais je n’en eus de plus docile.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par Leibniz »

il me semble qu’un autre membre du forum l’a déjà utilisée
oui c'est moi :mrgreen: mais la je crois que vous m'avez dépassé :lol: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par Loucques »

Leibniz a écrit :
il me semble qu’un autre membre du forum l’a déjà utilisée
oui c'est moi :mrgreen: mais la je crois que vous m'avez dépassé :lol: :lol:
Rendons à César.....
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par dwight »

Chapeau bas, Loucques!
C'est un vrai morceau d'anthologie. Bravo
Raymond
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par libelle »

Belles photos, belle narration et intéressant dialogue entre l’homme et la plume.

J’ai écrit il y a peu que je n’aimais pas la forme de ces plumes, c’est toujours vrai, jusqu’au jour peut-être ou j’aurai l’occasion d’en essayer un. Le beau, le pas beau, le moche ….il est heureux que nous n’ayons pas tous les mêmes goûts.

Si certains font totalement fi de l’esthétique, il me semble que nous suivons tous la même quête : la plume qui nous donnera des frissons.

Moi aussi j’ai toujours privilégié l’être au paraitre. L’un ne s’oppose pas à l’autre ou pas nécessairement. Ce que je nomme une belle plume ne l’est pas nécessairement pour un autre. C’est effectivement essentiel pour que je la choisisse mais pas suffisant pour me séduire, elle doit aussi être.

Tout ici est subjectif, vous prenez comme exemple la « laideur » d’un saxophone, instrument de musique que moi je n’ai jamais trouvé laid bien au contraire. J’aime l’aspect visuel de cet instrument, le son qu’il restitue et j’ai aimé en jouer.

Que nénie, quand j’écris, la plume je regarde ou plus exactement je la vois tout en regardant les mots, la syntaxe, et j’ai plaisir à cette vue.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par georges zaslavsky »

superbe ce crest a plume stub ;) Est-ce qu'il s'agit d'un modèle à cartouche d'un touch down???
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par AD71 »

J’avais sous-estimé la puissance des aigus de son organe taillé vers la gauche. J’ouvris le tiroir de mon bureau, saisit un pot d’encre dont je dévissais l’ouverture, ressortit le stylo de la boîte, ôtai le capuchon.
- Ce n’est pas un comportement ! On ne traite pas une lady …. s’insurgea-t-elle, mais Elle hurla.
- Non, non, pitié, pas dans de la Montblanc Midnight blue ! Non !
- Pourquoi pas ? lui dis-je, c’est une excellente encre !
- C’est l’encre utilisée par le diable pour signer ses…
Je la plongeai illico dans le liquide sombre. Elle n’émit plus que des borborygmes et quelques bulles éclatèrent mollement à la surface. Lorsque je la ressortis après une bonne minute, sa mine était penaude.


J'alerte illico le MLP (Mouvement de Libération de la Plume) et appelle à un mouvement de solidarité sur ce forum ! Traite-t-on ainsi une Crest LO, sous prétexte qu'elle est trop loquace et vantarde ? :evil:
Elle est juste consciente de ses atouts et cherche la reconnaissance de son possesseur pour l'inspiration qu'elle est sûre de lui fournir, en témoigne cette "histoire d'une bavarde".
Mieux encore : la belle rendrait presque lisibles les mots qu'il pose sur le papier, une fois que l'on a compris que Loucques fait ses "s" comme des "t", et que cette lettre étrange se parant d'un hampe à l'avant est un "m"... ;)
Mais le jour où Loucques fera les choses comme les autres, nous aurons perdu sur ce forum une "plume" reconnaissable entre toutes.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par Loucques »

georges zaslavsky a écrit :superbe ce crest a plume stub ;) Est-ce qu'il s'agit d'un modèle à cartouche d'un touch down???
Il accepte les cartouches universelles, pour le reste, je crois qu'il y a des fanatiques de la marque, dont son ancien propriétaire, qui vous répondront avec plaisir et mieux que je ne saurais le faire.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par AD71 »

georges zaslavsky a écrit :superbe ce crest a plume stub ;) Est-ce qu'il s'agit d'un modèle à cartouche d'un touch down???
Crest Reissue, années 90, à cartouches et convertisseur.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par Dunhill »

Très belle revue, nuancée d'humour, mais cette plumes doit être drésser ;) , qu'à t'elle contre l'encre Mont Blanc :?:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par jva »

Merci beaucoup pour ce long billet très sympathique. Quelle verve !
Et quelle écriture aussi :shock: ... Qu'ai-je réussi à déchiffrer ? Rien :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par btr »

SAcré loucques ...


8-)

Grandiose ...
WATERPROOF
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par petitdauphinzele »

Bizarre, je trouve ton écriture très belle et en même temps illisible :lol:

Et j'adore les gens qui aiment les plumes larges, ils ne lorgnent pas sur mes stylos-plume. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par AD71 »

petitdauphinzele a écrit :Bizarre, je trouve ton écriture très belle et en même temps illisible :lol:
PDZ et jva vous exagérez un peu, je trouve ! En s'appliquant, on peut lire "document", "je veux", "la notion", "percevoir". ;)
Pour le reste, je suggère un concours : serais-tu d'accord, Loucques, pour offrir à celui qui arrivera à tout déchiffrer le manuscrit dédicacé ? Le lauréat recevra en outre toute notre admiration pour son laborieux travail !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par AL+ »

btr a écrit :SAcré loucques ...


8-)

Grandiose ...
Et d'un érotisme à peine dévoilé mais néanmoins très présent :o
Continue comme ça, on te lira encore dans 100 ans :lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par Loucques »

Image

Non mais ! Qu'est-ce que tu fais là !? Veux-tu bien retourner t'allonger dans ta boîte ! Entre Targa et Van Gogh !
Quoi ? Targa est vieux et pue de la plume et Van Gogh se prend pour un génie !? Pas de discussion ! Dans ta boîte ! Couché ! Pas bouger !

Excusez-là de cette intrusion intempestive. :mrgreen: Pour un peu elle se prendrait pour l'auteur de tous mes textes !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par bebe »

Loucques a écrit :Image

Non mais ! Qu'est-ce que tu fais là !? Veux-tu bien retourner t'allonger dans ta boîte ! Entre Targa et Van Gogh !
Quoi ? Targa est vieux et pue de la plume et Van Gogh se prend pour un génie !? Pas de discussion ! Dans ta boîte ! Couché ! Pas bouger !

Excusez-là de cette intrusion intempestive. :mrgreen: Pour un peu elle se prendrait pour l'auteur de tous mes textes !
Peut être, mais c'est curieux, celui-ci est lisible !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par petitdauphinzele »

:lol: :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par AD71 »

Le remords me ronge, ma belle Crest LO ! :cry:
Comment ai-je pu, toi si bonne fille, juste un peu trop large pour moi, te mettre dans les mains d'une âme si noire, ingrate et machiste ?
Que n'ai-je pensé à cette photo qu'il nous posta, un jour de juillet, trahissant l'impie qu'il est, préférant chanter les mauvais traitements qu'il te fait subir plutôt que participer au SDD !

Image

Un conseil : : plutôt que faire valoir les bienfaits que tu lui apportes, caresse-le dans le sens du poil, extasie-toi sur ses talents d'écriture et son imagination débordante, par exemple ! Les hommes sont parfois si naïfs qu'il serait bien capable de te croire !!! :lol:
AD71
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Ma meilleure plume (ex aequo) ou histoire d'une bavarde.

Message par bebe »

AD71 a écrit : Les hommes sont parfois si naïfs qu'il serait bien capable de te croire !!! :lol:
AD71
Et pan sur le bec !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Furiozzo, Google [Bot] et 11 invités